samedi 18 décembre 2021

Samedi 18 Décembre

Un beau soleil aujourd'hui malgré le froid, j'étais dehors à 9h avec 0°C, l'après midi c'est monté jusqu'à 10°C.

Le givre est encore la, jeudi et vendredi vers les 16H il est tombé un brouillard givrant, il y'a eu quelques accident de voitures!


L'eucalyptus se porte bien.







Toutes les mosaïques oiseaux 

La dernière, je ne pense pas en faire d'autres.

Des questionnements sur un projet de petite terrasse

Un dessin vite fait, j'ai laissé sur place plusieurs petits tuteurs pour délimiter l'emplacement. Un grand pin pourra servir de poteau. Je ne veux pas faire de béton, j'ai acheté 4 piquets de 2 mètres en bois autoclave classe IV, j'aimerai faire un plancher surélevé à environ 50cm du sol. A voir. Surface d'environ 4 à 5 m2.


De face. On n'en a pas l'impression je pense en photo, mais le terrain est loin d'être plat, il y'a des pentes de partout, on va dire qu'ici serait le moins pire. D'où l'idée de faire une construction surélevée pour arriver à corriger la pente. Non pas de cabane dans les arbres, je pense qu'il faut une bonne connaissance des construction pour ce genre de chose, ce serait dangereux si c'est mal fait.



Sur l'arrière mes tuteurs de marquage sont sur la droite, on voit le banc au fond. Ensuite je pourrai faire une cheminement et essayer de mettre à peu près plat lol.


4 piquets de 2M et 4 de 1M(fait car j'avais la place sur la bâche mais je ne sais pas encore où ils vont aller) Ce sont des piquets autoclave classe IV, c'est censé résister en terre environ 10 ans, c'est peu, surtout vu leurs prix. D'ailleurs le bois a sacrément augmenté comme tout le reste. Une lame de terrasse premier prix était avant ici à 1.90 euros, aujourd'hui c'est 2.90 euros...
J'ai passé le bas des piquets au vernis noir bitumeux, ils vivront plus longtemps. C'est un produit que j'aurai du utiliser pour tous mes autres piquets, dommage que je ne me soit pas décidé avant. Maintenant reste à savoir si je vais arriver à les enfoncer dans le bois, je ne sais pas si la zone est pleine de cailloux haha.
Bon Weekend!🎅⛄




42 commentaires:

  1. Quelle bonne idée cette terrasse toute en bois. Il est très cher en ce moment mais je t'imagine très bien t'installer-là aux beaux jours pour enfin te poser un peu et admirer ton jardin tranquillement :):) J'aime tes oiseaux et ce brouillard givrant bien que dangereux est de toute beauté ! Bises et une belle semaine...ou quinzaine plutôt pour moi car jeudi je mets mon blog, en pause jusqu'à la nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est devenu cher de toute façon... J'ai récupéré pas mal de bois au boulot, je vais essayer d'acheter le moins possible. Bonne journée

      Supprimer
  2. Beau projet, l'hiver s'installe maintenant

    RépondreSupprimer
  3. Par un si beau temps il est vrai que ce doit être agréable de réaliser des projets !
    Un radeau sur les feuilles mortes :)
    Très jolis, tes oiseaux ; la dernière est bien composée.
    Je te souhaite un bon dimanche et t'envoie un peu d'énergie pour mener tout cela à bout et garder le moral en cette période pénible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la bonne période pour les projets en extérieur, j'ai voulu peindre quand même mes poteaux mais vu le froid obligé de les laisser dedans pour que ça sèche sauf que l'odeur était très tenace et forte, je ne referai pas lol

      Supprimer
  4. Trop beaux tes oiseaux !
    Je ne connais pas le produit pour les piquets, ça a l'air intéressant, ici ils ont tenu en moyenne 5 ans avant de flancher, pourtant autoclave et tout et tout...
    Encore c'est pas trop cher le bois chez toi, ici la planche de coffrage en 2m de long est passée à... 14€ ! LOL même pas en rêves..la lame de terrasse en local est à 8€ (!!) dire que c'est une région de bois, c'est comique.
    Bon dimanche, tout gris ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En classe 3 ici ça a tenu 2 ans pour le pire et maxi 3 ans pour ceux dans des cailloux...
      Les classe IV tiennent la route pour le moment, les plus vieux ont 5 ans. Aucun soucis avec tout ce que j'ai bétonné mais à un moment j'en avais marre et ça c'est fatal... Je regrette lol. Le pot de 2L est à 20 euros, mais il existe le pot de 5L à 40 euros. Déjà avec deux litres je vais pouvoir en faire pas mal. C'est un genre de goudron liquide, j'espère que ce sera efficace. J'ai vu des tas d'autres produits mais qui était bien plus cher, genre pour recouvrir des toitures de shingle abimés. Le bois est aussi devenu très cher et surtout introuvable, alors qu'on est aussi une région de bois et que je vois des grumiers tous les jours et pas qu'un seul... Ca doit encore tout partir à l'étranger. On est censé aussi avoir plein de piquets en châtaignier ou en robinier, les seuls que j'ai trouvé d'accessible était à 1h30 de route de chez moi pfff. Bonne journée

      Supprimer
  5. Toujours et encore du travail en perspective. Tu ne chomes pas
    Tres jolie ces petites mosaïques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il fait trop froid snif
      Iouka fait la tronche dehors lol

      Supprimer
  6. Tes mosaïques sont jolies où vas tu les placer ?
    Tu n'arrêtes jamais , j'espère que tu réussiras à enfoncer tes piquets dans le sol pour faire ta terrasse .
    L'eucalyptus est magnifique la couleur bleue s'accorde bien avec tes barrières bleues .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines iront sur un rocher en haut de mon escalier en pierres, d'autres pour une mangeoire oiseaux. Bonne journée

      Supprimer
  7. Eh bien bon courage pour enfoncer les piquets ! Tu nous montreras ça !
    Tes oiseaux : une belle réussite !
    Tu as de la chance d'avoir du soleil. Ici c'est la grisaille depuis une éternité. Il parait qu'on aura un mardi ensoleillé.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai un peu trop d'espoir pour les piquets lol.
      Faudrait les enfoncer de 50cm... Sinon tant pis je ne ferai pas de plancher, mais du coup va falloir creuser pour mettre plat. Bonne journée

      Supprimer
  8. Déjà un projet pour 2022, voilà qui est bon signe. Un terrain en pente avec bois et cailloux ce n'est vraiment pas facile à gérer et je t'admire pour ton opiniâtreté, je n'en aurais probablement pas le courage. J'espère que tes mosaïques ne souffriront pas trop par le froid, ce serait dommage de voir des petits bouts se décoller.
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, une bonne année 2022 et surtout une excellente santé, prends soin de toi et des tiens, les journées vont devenir de plus en plus froides, j'ai déjà chopé une belle sinusite.
    A bientôt. Bises. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement ça peut se décoller, j'en ai recollé sur des mosaïques plus anciennes acheté, pourtant collé à la colle à carrelage mais sans joint aussi. Après ce n'est trop grave si je le vois rapidement. Par contre les pas Japonais que j'avais fait en pixel art se décollent déjà... En fait je n'avais à l'époque pas utiliser la bonne colle et vu qu'en plus c'est par terre, snif. Bonnes fêtes de fin d'année! Bises

      Supprimer
  9. Chouette un nouveau projet ! Contente de suivre ça :-)
    Ils sont super beaux tes oiseaux en mosaïque, bravo.
    Ici aussi il y a du brouillard et de sacrées gelées matinales. Je suis contente que Noël arrive pour voir les jours se rallonger ;-)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste gelé du matin au soir, hier -9°C la matin, -3°C l'après midi.
      Je crois que mon cactus est déjà mort lol.
      Les plantes carnivores sont figées dans la glace, à voir...
      Oui les jours font enfin s'allonger!Lentement mais surement :D
      Bises

      Supprimer
    2. Sérieux ?! Déjà je trouve qu'il fait froid chez moi, alors chez toi, ça doit être dare dare quand tu es dehors :-D
      Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année, bises

      Supprimer
    3. Quand j'étais encore à mon ancien logement on avait eu -22°C, je n'avais plus d'eau car les tuyaux de la cave avaient gelés, pendant une semaine j'ai du dégeler mes tuyaux avec un mini chalumeau lol.

      Supprimer
    4. Quelle horreur !
      Ici les anciens disent qu'on peut descendre jusqu'à -15°
      Brrr j'aime pas du tout le froid ;-)

      Supprimer
  10. Et c'est reparti pour un nouveau projet! Quelle énergie! Ta lanterne japonaise toute moussue a belle allure. Bises et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la lanterne est sympa avec la mousse et le lierre, c'est ce que je voulais.
      Bonnes fêtes de fin d'année! :D

      Supprimer
  11. Bonjour Cindy :) il fait chaud chez toi =D , ici 3 jours que ça a pas dégeler , en plein brouillard , hier y'avait -2 l'aprèm et aujourd'hui c'est -4 mdrrr , il t'occupe toujours autant ton jardin :) , bonne journée à toi et envoi le soleil stp =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin -9°C, hier matin -7°C. Hier à 16h30 il y'a encore du brouillard givrant, tout est devenu blanc par -3°C. L'hiver est la lol

      Supprimer
  12. Un beau projet ! J'aime beaucoup l'idée de cette nouvelle terrasse. Tes mosaïques d'oiseaux sont superbes et embellissent bien ton jardin qui est déjà beau sous le soleil d'hiver. Bises Cindy et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage il fait trop froid pour que je puisse préparer mes planches de récup à lasurer. Bonnes fêtes de fin d'année!

      Supprimer
  13. Coucou Cindy :-)
    Superbes tes oiseaux, avec un gros faible pour le rouge-gorge dans la boule de Noël et la mésange en vol !!! Encore des projets !!! Je t'avoue que la configuration du terrain m'aurait souvent découragée :-/ Une petite question : où mets tu toutes tes mosaïques ? J'ai vu que certaines devenaient pas japonais, mais les oiseaux ??
    Je te souhaite une bonne semaine et je viens tout de suite te répondre sur le blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis une photo du rocher en haut de mes escaliers en pierres pour montrer l'emplacement des oiseaux. Une partie sera collé sur un gros rocher et les autres j'aimerai refaire mon support pour les mangeoires oiseaux.
      Oui le terrain il n'y a rien de plat en fait, ce qui est plat aujourd'hui c'est parce que c'est moi qui l'ai fait lol. Mais bon c'est ce qui m'a permis d'acheter la maison, le terrain ne comptant pas comme tel vu sa configuration. Bonne journée

      Supprimer
  14. Super collection d'oiseaux, tes mosaïques ! Sympa ton projet de terrasse, j'espère que tu pourras planter tes piquets. Chez moi c'est la galère à chaque fois que je veux planter un tuteur. Mais il fait moins froid que chez toi. Juste -3° ce matin pour inaugurer l'hiver. Passe de belles fêtes. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même un gros doute pour les piquets, je crois que j'ai eu trop d'espoir lol
      Je ferai un tipi sinon mdr. L'idéal serait de les enfoncer sur 50cm... Mais bon on va dire que si déjà je fais 20cm ce sera bien et je ne ferai pas de plancher mais que le tour ce qui fera tenir l'ensemble. Bonne journée Bises

      Supprimer
  15. Encore un chouette projet !!! Tu vas surement t'amuser à enfoncer ces poteaux, mais je te souhaite le moins de cailloux possible ;) Tu seras bien sur ta terrasse l'été, à la mi-ombre et avec toujours ta magnifique vue.
    Tes oiseaux sont superbes, j'ai hâte de les voir accrochés, ça va être top !
    Bises et joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai déjà fait plusieurs coins terrasses mais j'en profite même pas mdr
      Joyeux Noel! :D

      Supprimer
  16. Et qu'elles sont belles, tes mosaïques !

    RépondreSupprimer
  17. Chère Cindy,
    Le givre enchante tous les jardins mais il y a chez toi une lumière exceptionnelle, quelle que soit la saison.
    Question plus pratique, je suis intéressée par ton eucalyptus. Il résiste donc à la rigueur du climat de la Haute Loire ?
    Joyeux Noël !
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un eucalyptus gunnii'Azura',donné pour résister jusqu'à -15°C, un des plus résistants au froid. Chez moi il a supporté sans brocher les -17°c d'il y'a 2 ans, mais il est planté en terrain très drainant et contre un immense rocher, donc bien protégé du froid et du vent. Je le recèpe chaque année car les eucalyptus poussent vite mais je me retrouvais avec un tronc très fin et une hauteur de plus de 5 mètres en seulement 2 ans(il faisait 1 mètre à la plantation). De plus cela lui permet de s'étoffer sinon tu te retrouves avec un plumeau. Le vent peut facilement les tomber, le mien avait été couché par le poids de la neige un hiver, je préfère le garder à une hauteur de environ 3 mètres et le tronc c'est bien épaissi. Autre avantage les nouvelles feuilles sont bien rondes, si on ne taille pas il ne fait plus que des feuilles lancéolées comme les autres eucalyptus.
      C'est un arbre qui repart très facilement du sol si jamais on le rase, c'est celui qui fournit les branches à feuilles ronde qu'on trouve chez les fleuristes.
      Joyeux Noel !:D

      Supprimer
  18. Chère Cindy,
    Le jardin est toujours un enchantement sous le givre mais chez toi, il y a une lumière exceptionnelle quelle que soit la saison.
    Je suis curieuse de voir la construction de ta terrasse et aussi d'en savoir plus sur ton eucalyptus qui résiste au climat de la Haute Loire...
    Joyeux Noël parmi les mésanges !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  19. Bon réveillon de Noël, Cindy !
    J'espère que tu as encore quelques friandises à te mettre sous la dent !

    RépondreSupprimer
  20. Très belles photos, joyeux noel

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Cindy, il est superbe ton nouveau projet ! Tes photos annoncent bien l'arrivée de l'hiver. J'aime beaucoup la création de tes oiseaux en mosaïque, avec de jolies couleurs bien distinctes sur toutes les variétés, bravo. Je te souhaite avec un peu de retard, de belles fêtes de fin d'année en compagnie de tous ceux qui te sont chers. Profites en bien. Belle fin de week-end à toi

    RépondreSupprimer