samedi 16 novembre 2019

Mini serre adossée

Je vous remercie pour les petits mots pour ma maman...
Le weekend dernier j'ai fait une petite serre adossée contre mon garage, pour mes boutures et futurs semis. J'avais des plantes éparpillées de partout, les voilà enfin réunies!
Je l'ai faite avec de la récup, sauf pour les vis. Coût de revient environ 15 euros(le plus cher ce sont les vis inox!) 


2 caillebotis de 50cm pour la base, 2 tasseaux fixés au mur, hauteur environ 130cm.

En bas il y a une planche autoclave sinon le reste ce sont des tasseaux ou palettes récupérés au boulot.
J'ai prévu 2 étages, un fixe en haut et un amovible en bas que je mettrai quand j'aurai planté les érables.


Avec l'étage. Pour la couverture, j'ai récupéré du plastique transparent épais au boulot, que j'ai ensuite agrafé. Ça s'enlève facilement pour le remplacer quand il sera abîmé.

Compas pour l'ouverture, pour aérer en été.

Plastique mis sur le toit et les côtés, il m'en manque pour les portes, j'en ai récupéré mais il est un peu opaque, je vais voir si on reçoit d'autres palettes avec du transparent.
Souvent le matériel est plutôt filmé avec un plastique ressemblant au film alimentaire donc trop fin. 

Avec les portes.

2 petites fermetures trouvées dans ma caisse de récup.

Il manque toujours les plastiques des portes depuis le weekend dernier lol.
Aujourd'hui il fait froid, max 2°C la journée et il a neigé jeudi donc à part pour aller remplir les mangeoires, je ne reste pas trop dehors. Obi-Wan et Iouka restent aussi au chaud! Il y a un effet grandes oreilles sur cette photo 😅




La vanne est finie mais je vais attendre qu'il fasse meilleur pour lui trouver une place!

Les températures doivent remonter la semaine prochaine.
Bon Dimanche!Restez au chaud!

vendredi 8 novembre 2019

Nettoyage

La neige arrive, les petits oiseaux son nombreux, le rouge gorge est revenu, et il chante pour s'annoncer! Beaucoup de nettoyage. J'ai débarrassé le coin des poules... Il y a 15 jours une fouine, ou autre, les a tué :(
J'ai préféré donner le poulailler pour éviter d'être tenter d'en reprendre. 

Mésanges huppées
En bas je mets des graines décortiquées car sinon c'est rapidement cracra. Mais en haut je mets du tournesol entier. Il parait que c'est mieux.

Mésange noire et mésange bleue

Mésange noire et mésange charbonnière

Mésange nonnette, on voit le rouge gorge derrière.

Rouge Gorge

Du haut du bois j'ai vu sur le Lignon, il y'avait des canards.

Le poulailler était ici :(
J'ai décalé la table à rempoter au fond et fait un panneau contre le grillage.

J'en ai profité pour rafraîchir la table avec un coup de blanc.
Et rajout d'une petite tablette entre la table et le panneau.

A la place de la table, de l'autre côté, j'ai installé deux cuves de 300 litres(qui sont rentrées dans le coffre de la KA 😲)
J'avais déjà le projet d'en mettre une et j'aurai mis la table à rempoter contre...
Il n'y a plus qu'à récupérer la chéneau pas très loin. Je mettrais d'autres hôtels à insectes au dessus.

Et ma vanne de coupure d'eau à rénover lol, j'ai récupéré ça au boulot parce que je trouvais la vanne bleue jolie. C'est assez lourd, une dizaine de kilos car c'est en laiton.

Et oui l'eau que vous buvez passe la dedans... Depuis que je travaille avec des plombiers j'évite de boire l'eau du robinet...
Ce n'est pas de la rouille(le laiton et le cuivre ne rouillent pas) mais un amas de calcaire, résidus divers, quand j'ai gratté dedans c'était verdâtre ou noire bien dégueu... Après vous allez me dire dans l'eau en bouteille, des études récentes ont montré qu'il y avait des particules de plastique... Mais la franchement c'est caca berk et puis il y'a surement aussi du plastique!
Je vous laisse sur cette belle photo lol. Il faut que je regarde ce qu'il me reste en peinture pour le métal et je mettrai sans doute un sedum dedans.

Bon long weekend!😀

vendredi 1 novembre 2019

Le retour des oiseaux

Le froid s'installe et depuis quelques jours les mésanges attendaient que je remplisse les mangeoires, c'est chose faite, et ce matin ce fut le bal des mésanges charbonnières, bleues, nonnettes, noires et huppées.

Et un Geai aussi! J'avais mis le piège à photos pour voir qui prenait les noisettes et noix dans la boite, je pensais à l’écureuil aperçu plusieurs fois, mais non.

Mésange Huppée (Lophophanes cristatus)

Mésange noire (Periparus ater) en haut et mésange charbonnière ( Parus major)à droite.

Mini conifère, faux cyprès, Chamaecyparis obtusa

2 autres érables du Japon, à gauche 'Katsura' et au centre le pas beau 'Beni Schichihenge', changé d'emplacement, je vais voir ce que ça donne l'année prochaine, mais à priori il a la verticilliose.

'Orange Dream' ne va pas tarder à perdre ses feuilles, l'année dernière il avait fait plus sec à cet époque et il avait grillé.

Belle Heuchère

Une vue d'ensemble (cliquez dessus pour agrandir)

samedi 26 octobre 2019

Erables

Les érables Japonais ont pris ou prennent leurs belles couleurs d'automne!
Certaines photos sont de la semaine dernière.

'Crimson Queen', aujourd'hui toutes les feuilles sont tombées.

'Going Green'

'Orange Dream', commence juste à prendre des teintes de jaune. Il est plus beau au printemps.

'Red Wine'

'Dissectum' au fond, au premier plan Prunus 'Kojo No Mai'

Il n'est pas encore rouge flamboyant.

Pieris

Frêne

Fuschia, on dirait une petite fée
 
Joli sedum, feuillage panaché et floraison rose.

Rosier grimpant 

Et un grand merci à Marie, le Jardin de Pantoufle,
j'ai reçu de belles plantes que j'ai vite repiqué en godet en attendant la plantation définitive. Les déco en fimo sont super jolies! Et aussi plein de graines. 😃

Bonne soirée et Bon Dimanche!

vendredi 18 octobre 2019

Avant/Après

Il pleut, enfin, un peu tard tout de même mais je ne vais pas me plaindre!
Les photos sont du weekend dernier. Tout est sombre et sous la brume depuis le début de semaine.
Je vous ai fait un avant/après pour le jardin qui est tout en haut vers la cabane N°2.

2017, les 4 ronds grillagés que l'on voit étaient les argousiers, les premières plantations à cet endroit, morts de la verticilliose et remplacés par 3 petits rosiers et un cognassier du Japon depuis cette année.

 2018, début de la cabane N°2, la barrière bleu à gauche est fini et le portillon posé.

2019 😃, mini mare, allées, cabane finie, déco en tout genre...
J'ai gardé tous les arbres, il y avait une grande zone vide, les arbres étaient sur les côtés et au fond.

Le panneau avec le miroir et le lustre installés le weekend dernier.



J'aime bien avoir des petits coins et cloisonner, comme dans une maison pour avoir plusieurs lieux différents.
Comme vous le savez maintenant, le terrain est divisé en plusieurs niveaux petits, le plus gros de la parcelle est le bois avec je pense plus de 2000 M2, le reste, moins de 1000 m2, c'est le bas vers la maison et ce qui a été aménagé pour le moment en jardin.

Les cloisons permettent des mélanges osés... Comme ce panneau jaune serin, qui est finalement caché, on le découvre en passant  sous la nouvelle arche entre la cabane et le panneau au miroir bleu.

Et les masques Africains ont trouvé leur place! Acheté sur une brocante pour quelques euros le lot, ils étaient tous marron, un peu abîmé. Je pense que ce sont des décos achetés dans des magasins style "maison du Monde".
Je les ai peins en noir, bon je trouve que celui de gauche ressemble plus à Jésus qu'autre chose lol. Et des noix de coco déco en plus!

Rien à voir, une petite commande d'érables japonais sur Promesse de fleurs, j'ai découvert par hasard à 30 minutes de la fin, une promo, -30% sur les érables, du coup je n'ai pas pu vous avertir....
J'ai pris les plus costauds au sec, il y'a l'érable du japon tout court, celui qui je pense sert de porte greffe(3 en godet de 9cm et un en 3L), il n'a pas de nom particulier, puis un dissectum 'Garnet' et un dissectum  'Inaba Shidare'.
J'avais déjà un dissectum, que je pensais être 'Garnet' mais la en pouvant maintenant comparer je pense que c'est 'Inaba Shidare'.

Merci pour vos petits mots sur mon précédent post, parfois c'est dur d'avancer...
Je vous souhaite un bon weekend, pluvieux ici!(soirée makis/sushis demain soir hihi)