samedi 1 mai 2021

Samedi 01 Mai

Les photos sont du début de semaine, aujourd'hui il a plu toute la journée gentiment, les cuves se sont bien remplies et l'herbe en 2 jours a bien poussé!

J'ai refait ce mini coin, les bruyères étaient en train de mourir, la terre était très sèche et l'eau ruisselait devant quand j'arrosais. Je venais de tailler le cotonéaster.

La bruyère la plus en forme a été remise à gauche, et j'ai planté quelques boutures(dont le géranium et euphorbe envoyés par Pantoufle). Sur le muret je rajouterai une jardinière en plastique habillée en bois et une mosaïque sur le mur moche. J'ai paillé avec du cotonéaster broyé et arrosé, cette fois l'eau est bien restée.

Je collerai ces 6 petites mosaïques, j'ai voulu faire un effet carreaux de ciment.

Le devant de la maison que vous ne voyez pas souvent, mais le massif est bof. Le lilas 'Sensation' devrait fleurir d'ici une semaine ou deux, cette année il a pas mal de grappes de fleurs(une seule l'année dernière)

En haut dans le nouveau jardin, j'ai rajouté une seconde cuve et encore un bout de toiture, j'en suis à environ 9.5M2 de toit et 500 litres. La deuxième cuve est presque rempli aujourd'hui.


Sur la photo précédente tout à droite au centre on voit une tache jaune, ce sont ces genêts.











Et un joli Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Bon Dimanche

 

vendredi 23 avril 2021

Vendredi 23 Avril

Je rencontre des soucis pour commenter sur les blogs "overblog"
Voici le message que j'ai: "Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire", j'ai essayé avec plusieurs navigateurs et 2 ordinateurs, rien à faire... Je ne peux plus mettre de commentaires sur certains blogs
.


Mes bébés tomates ont 2 mois!

Mon unique tulipe, je n'ai jamais planté de tulipes, sans doute un bulbe qui se refaisait une santé depuis que j'ai acheté la maison lol. Je la trouve plutôt jolie.

Vous voyez les points blancs bien au centre de la photo en haut d'un sapin?

Zoomons un peu...

Et beaucoup lol, du coup ce n'est pas très net. Il y'a 2 nids de hérons en haut de ce sapin(envahie de gui d'ailleurs si on regarde bien)

Rouge-queue

Une couple de mésanges bleues a commencé un nid!

De nouveaux bacs sont prêts, celui de gauche, c'est plutôt sec sur le bord en fait... J'y planterai des fleurs qui ne demandent pas trop d'eau, type coquelicots, soucis, lin, sedum...
Mon papa m'a donné quelques planches, ces bacs font donc 125/125 (c'était des planches de 250mm)

Celui de devant aura sans doute des tomates et au dessus j'ai planté tout à l'heure 2 mûriers sans épines, à voir si il y'aura assez de soleil pour faire murir les fruits.

Les rattes et ocas du Pérou sont plantés!

Un autre bac en planches tout à droite, sans doute pour des salades et épinards.

Les mûriers plantés avec un support pour grimper. J'ai fais des escaliers  entre les planches de cultures, j'en ferait aussi de l'autre côté pour avoir facilement accès aux fruits.



Bon Weekend! 😀

 

vendredi 16 avril 2021

J'ai reçu mes plantes carnivores, je les ai prise à un particulier habitant en Savoie, j'ai pris 6 Sarracenia qui sont les plus les résistantes au froid(-15°C pour la plupart) la personne m'avait mis quelques dionaea et drosera mais je crois qu'elles n'ont pas du tout aimé leur première nuit à -5°C 😅. Il devait les avoir sous serre car elles étaient bien développées, bon bin il reste les sarracenias. Je pourrai toujours les diviser plus tard pour remplacer les autres si bien entendu elles se plaisent en Haute Loire.

Verdier d'Europe (Chloris chloris)

La tourbière, avec à gauche déjà le cimetière lol, j'ai mis de la fibre de coco en me disant ça va éventuellement protéger les racines mais en fait non. Les trucs blancs c'est la perlite qui a glissé devant quand j'ai mouillé la tourbe.

Les sarracenias commencent juste à repousser. Les -5°C ne les ont pas abimé. La tourbe était très difficile à humidifier, j'espère avoir assez arrosé.





ça ne se voit pas, mais il tombait des flocons.

Une graminée sauvage que je trouve jolie, des épis noir et blanc, des tiges un peu rouge et des feuilles velues, je pense que c'est de la luzule.


Lune et Soleil

 

Bon weekend, je suis en vacances la semaine prochaine!😀🎉

samedi 10 avril 2021

Vidéos

Hier je vous ai fait une vidéo, histoire de mieux comprendre le terrain, sans artifice, vous avez tout, le voisinage, le bruit de la route... Je pense qu'en photos cela semble très idyllique, ce n'est pas le cas, mais je n'ai jamais cherché la perfection et surtout j'ai acheté selon mes moyens, vivant seule je le rappelle.

Bon je me suis rendue compte qu'il manquait des endroits un peu zappé, comme le rocher aux joubarbes et les pots bleus sous le grand pin avec la rocaille... Je voulais une vidéo de 5 minutes mais même en marchant vite dans les escaliers j'ai réussi à m'arrêter à 10 minutes.

Je vous mets aussi une vidéo du même endroit, faite il y'a 5 ans.

Rien n'est parfait, il y'a de nombreux inconvénients, mais des avantages aussi, le coin reste tout de même tranquille, tout en haut où l'on aperçoit la retenue d'eau on est à 15 mètres au dessus de la route.

A part aux heures de pointe cela reste tout de même relativement calme et certains endroits du jardin sont plus éloignés et dans des trous ce qui masque les bruits, on entend les oiseaux et le vent(beaucoup de vent hier)

Voilà n'hésitez pas à donner votre avis, qu'il soit positif ou négatif. Moi je sais très bien que ce n'est pas un beau terrain au milieu de nul part, mais c'est vrai qu'en photo on ne se rend pas du tout compte.

Bon Weekend!


VIDEO du 09 Avril 2021


VIDEO d'il y'a 5 ans.


Edit: Et grâce à Coco du Jardin des Félins, vous aurez les prochaines fois des photos plus grandes, elle m'a expliqué comment élargir le blog. 😀


Cognassier du japon

Mahonia sauvage (beaucoup au jardin)

Erable 'Red Wine', a gelé depuis, il a fait -8°C jeudi.

Bergénia, gelé depuis aussi.😅

Euphorbe des bois pourpre

Petites et grandes narcisses

Joubarbe avec des tons de roses.

Un des coins zappé de la vidéo lol. L'érable a gelé depuis aussi...

Phlox

Cognassier du Japon 'Orange Storm'

Nouvelle spirée 'Little Flame'

Une partie des boutures reçu de Pantoufle!

Tourbière en cours, je suis les conseils de cette vidéo: Plantes Carnivores en Bac.

Futur planches pour quelques rattes.

Le chasseur de tomates 😅