samedi 11 septembre 2021

La Fin...


... Des plantations!😀 Oui c'est une annonce officielle, j'ai fini de planter, cette annĂ©e j'ai beaucoup plantĂ© d'arbustes, arbres, vivaces... Je me suis un peu ruinĂ©e 😅. Et je pense avoir atteins la limite du terrain, surtout au niveau des ressources en eau. Donc maintenant les seules plantations seront pour remplacer des morts(y'en a toujours) avec des semis, bulbes ou boutures, et pour le potager. J'espĂšre faire des Ă©conomies. J'ai encore rajoutĂ© un toit pour rĂ©cupĂ©rer de l'eau au fond du bois, qui pourra ĂȘtre agrandi.



J'ai moins avancé cÎté mosaïque. Toujours d'aprÚs les illustrations d'Amélie.

DeuxiĂšme couche de l'effet rouille sur le panneau, bon c'est un flop mais tant pis, fallait essayer pour savoir!

Les derniĂšres plantations donc, on ne voit pas grand chose comme d'habitude, mais il y'a 2 cornouillers mĂąles(un au premier plan) et un cognassier. Tout au fond vous pouvez apercevoir la nouvelle toiture.

Un vrai cognassier pour avoir des coings, mes fruits préférés pour les confitures sont les coings et les groseilles. Je lui ai mis une oya maison avec un gros pot en terre cuite de 17L, j'espÚre qu'il aura plus de chance que le plaqueminier...

La nouvelle toiture en récup, au boulot il y'avait 8 grandes plaques de plastique en protection sur des palettes bois. Ca ne durera sans doute pas plus de quelques années mais ça ira en attendant que je puisse acheter mieux. La il y'a juste 4 panneaux, je ferai l'extension plus tard.

CĂšdre

Rosier inconnu

BruyÚre d'été

Ca a bien poussé!

Vais je pouvoir ramasser ces 2 poivrons?

Pizza avec ceux du jardin de mon pĂšre.

Balade de dimanche dernier Ă  St-Jeures.

*****************************

Bon Dimanche!


29 commentaires:

  1. Oh dis donc !
    extra, ta sagesse sur les possibles du terrain, du coup sur le fignolage, les réglages, ...
    Il est temps que tu reçoives un peu les fruits bien mérités de tes efforts !
    mini mini mini, tout est mini dans notre vie... chantait Dutronc dont j'aime la philosophie et l'humour en plus de la musicalité.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui c'est vrai chez ma mĂšre on Ă©coutait souvent ses chansons :D
      A un moment je pense qu'il faut savoir s'arrĂȘter et puis de toute façon maintenant Ă  part dans le bois y'a plus de place ailleurs et dans le bois c'est tout sec donc ce serait nul de planter trop. Et je n'ai pas envi de devoir arroser toute la journĂ©e et pas non plus envi de devoir utiliser l'eau de la ville. Imagine devoir porter des arrosoirs de tout en bas... Je peux emmener un tuyau mais juste au niveau de la premiĂšre cabane car ensuite ce serait bien trop loin et en pente. Mais donc ce n'est pas ce que je souhaite, je veux arroser qu'avec l'eau de pluie. Je serai dĂ©jĂ  bien occupĂ© Ă  tailler, nettoyer, pailler, faire le potager... Et puis autre point qui a son importance, je vais vieillir mdr, et bon Ă  un moment je serai sans doute plus fatiguĂ©, le but est que ça se dĂ©brouille tout seul dans le futur.

      Supprimer
  2. Ah oui, elle a pas bien avancĂ© celle-ci. En mĂȘme temps, il a fait beau cette semaine donc tu as plus bricolĂ© le jardin ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Jardiner est une passion qui a un cout! Je prends note de ta dĂ©cision solennelle ;) Avec 3000m² et tout ce que tu as mis en route, tu as de quoi t'occuper! Ton entrĂ©e avec la mosaĂŻque a de l'allure, c'est trĂšs joli.
    Bon dimanche.

    RĂ©pondreSupprimer
  4. You have done so much work in creating your landscape that it is no surprise that you have reached the limit. As you say there is always death and attrition so no doubt you will have much to keep you busy. Bon dimanche.

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy!
    Ah! je ne suis pas d' accord sur ce que tu appelles un "FLOP" pour le panneau! Bien au contraire, et j' ai mes lunettes sur le nez, je trouve que c' est réussi! Pourquoi ne pas rajouter quelques détails de ferronnerie ou vieux/faux métal de ci de là, comme si il avait eu et qu' il en restait un peu, je suis persuadée que tu dois avoir ce qu' il faut dans un coin et qui pourrait servir.
    La lumiĂšre est joyeuse Ă  cette Ă©poque, tout devient doux! Les sous-bois invitent Ă  y prendre son temps.
    Belle fin de dimanche chez toi!
    Carole.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je pense qu'enfaite sur le bois le résultat est moyen, sans doute ce serait mieux sur des pots en terre cuite comme l'exemple sur le pot de peinture. Je ne crois pas avoir des bouts de ferrailles intéressant, j'ai du zinc mais ça, ça ne rouille pas! Bonne soirée

      Supprimer
  6. Moi aussi j'adore les coings et une année j'avais fait de la pùte de coings avec des coings ac hetés sur le marché .
    J'espĂšre que ton cognassier te donnera satisfaction .
    Cette année je n'ai eu qu'un seul kaki qui est tombé , par contre le pommier a donné beaucoup de pommes et elles ne sont pas véreuses par rapport aux autres années , la pluie a dû leur faire le plus grand bien .
    Tu as raison de laisser tes plantes pousser , s'étoffer tu auras de quoi faire dans ton jardin pour l'améliorer .
    Le dessin d'Amélie est beau mais que fait-elle de tous ses dessins ?
    L'épareuse est passée dans notre chemin samedi aprÚs -midi et a arraché une partie du grillage et décapité le rosier grimpant qui y était palissé . J'ai gardé mon sang froid mais je verrais comment ils vont remettre le grillage manquant si c'est de l'à peu prÚs , je crois que je vais m'énerver .
    Dans la semaine ils viendont remettre un morceau de grillage . C'est incroya ble les dégùts que fait cette machine .
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. AmĂ©lie garde ses dessins dans un classeur, peut-ĂȘtre qu'elle fera une exposition plus tard. Ils passent souvent l'Ă©pareuse ici aussi, mais de mon cĂŽtĂ© ils utilisent juste un coupe bordure manuelle donc ça fait moins de dĂ©gĂąts. Bises

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la bruyĂšre.
    Le manque d'eau est un vrai problĂšme. Je viens de sortir le tuyau d'arrosage ! En septembre, c'est une premiĂšre !
    Bonne semaine.

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Bah moi je trouve ça pas mal l'effet métal en peinture ! J'ai déjà vu sur du bois et ça rendait vraiment moins bien que sur ton panneau donc c'est réussi.
    Il faudra que je regarde dans mes liens, je ne sais pas si j'ai gardé, j'avais une chaßne d'une fille qui fait de la rénovation et transformation de meubles, je suis sûre d'avoir vu passer un truc du genre sur bois... Si je retrouve, je te passerai le lien.
    Oui, crois-en ma triste expérience, en prenant de l'ùge ça devient TRES difficile de tout faire toute seule, ouille, haha
    Gnaaaaaa St Jeures j'Ă©tais sur le sujet (virtuellement) pas plus tard qu'hier avec ma gĂ©nĂ©alogie :-D Je n'avance plus nulle part, c'est frustrant...alors je commence Ă  illustrer des bouts d'arbres, en rĂ©cupĂ©rant sur le web des bouts de carte IGN et des vues aĂ©riennes (si j'ai un lieu-dit ou une adresse un peu prĂ©cise ça fait chouette de "voir" oĂč ils habitaient), des cartes postales anciennes, etc
    Je pense que tu auras encore le temps pour les poivrons (miam la pizza !), je n'en ai pas fait cette année mais ils arrivaient toujours assez tard et je les laissais assez longtemps, une année j'ai récolté fin octobre ! Si le temps n'est pas trop moche, une fois que ça commence à grandir ça va assez vite :-)
    Bonne journée

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Hum tu me donnes faim avec ta pizza :-D
    C'est vrai qu'Ă  un moment il faut savoir dire stop. Moi je vais me concentrer sur 2 derniers projets (autour de la piscine et au fond, en lisiĂšre de forĂȘt) et aprĂšs j'arrĂȘterai. C'est trop grand Ă  entretenir. Il faut du resistant qui soit autonome. Je vais surtout planter des arbustes d'ailleurs au fond. Parce que les massifs c'est trop long Ă  dĂ©sherber ici. Entre la chaleur et la pluie, ça pousse trop vite.
    Chez toi non seulement c'est grand mais c'est escarpé aussi. Il vaut mieux juste faire de l'entretien.
    Belle semaine Cindy, bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  10. Coucou Cindy
    Tu as bien travaillĂ© ! Maintenant tu as raison de souffler un peu, le jardin va se transformer, vivre un peu sa vie, et tu y verras plus clair dans quelques temps...C'est tellement grand chez toi, que veux-tu, tu ne peux pas faire tout en mĂȘme temps. Je trouve qu'il a fiĂšre allure ce jardin et toutes les dĂ©cos que tu as si judicieusement placĂ©. Quant Ă  ton flop, moi je vois bien sur la photo l'effet rouille ! Belle semaine. Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  11. De toute façon on plante toujours trop, je le remarque avec des vivaces que j'ai achetées voilà six ans et qui aujourd'hui envahissent tellement l'espace que je vais devoir faire un tri, je parle ici des anémones japonaises. Je n'ose pas imaginer l'investissement consacré au jardin depuis plus de dix ans, je pourrais me payer le tour du monde. C'est une excellente idée de penser à l'arrosage, l'eau de pluie est précieuse et pas infinie non plus car nos contenants finissent par s'épuiser lorsque nous avons plusieurs mois de sécheresse. L'ùge et les problÚme de santé finissent par remettre les pendules à l'heure et finalement il faut savoir lùcher prise et profiter de notre lopin. Je te comprends tout à fait.
    Hum les confitures maison rien de tel !
    Belle semaine. Siam

    RĂ©pondreSupprimer
  12. Ici les poivrons c'est ceinture aussi, et les aubergines aussi :/ Fait chier quand mĂȘme ! Mais bon, il y aura au moins un melon, et on a sauvĂ© tomates et patates du mildiou, il faut savoir voir le positif :P
    C'est vraiment chouette tes mosaĂŻques, mais peut ĂȘtre une question bĂȘte pardon, pourquoi ne pas utiliser les plaques d'ardoise jusqu'au bord ? Ou bien faire plus grand comme support (genre 2 ardoises dans l'autre sens ?) si tu veux pouvoir dĂ©tailler plus les petits Ă©lĂ©ments des dessins d'AmĂ©lie.
    Bises Cindy, et bonne soirée !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Mince du coup je t'ai répondu sur l'article précédent lol.
      Je trouve la matiĂšre ardoise jolie d'oĂč le fait de ne pas tout cacher. Et je ne fait pas plus grand car les Ă©maux de Briare sont plus cher que les pĂątes de verre. Vu que je veux en faire plusieurs je prĂ©fĂšre partir sur un petit format et puis aussi car ça me ferait trop long!En fait j'en ai pas l'air mais j'ai assez peu de patience.Bonne soirĂ©e

      Supprimer
  13. Ton panneau avec le temps va se patiner
    Laisse faire la nature
    Miam la Pizza
    Aux bons légumes de jardin
    Bonne soirée

    RĂ©pondreSupprimer
  14. Tu ne publies plus ou est-ce momentanément ?
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je n'ai rien fait de spécial cette semaine et encore moins ce weekend, à part du gros tri et rangement dedans, rien de bien intéressant à montrer. Bises

      Supprimer
  15. Mais il est oĂč l'article du 18 septembre sniiffff

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Mais je te signale que tu n'avais pas mis de commentaire Ă  celui ci, alors prout! :D
      Y'en a pas, j'ai rien fait, j'ai un coup de mou, j'ai envi de me mettre en boule et de ne plus rien faire.

      Supprimer
  16. Zapowiada się kolejna ciekawa mozaika. Podziwiam Cię. TeĆŒ chciaƂabym umieć, ale jak wiesz, wszystkiego mieć nie moĆŒna. ;-) Pozdrawiam!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. La mosaïque je ne savais pas du tout faire il y'a peu, ce n'est pas si compliqué surtout que tu dessines déjà, c'est une bonne base pour commencer .
      Bonne journée

      Supprimer
  17. ChĂšre Cindy,
    J'admire le travail ! C'est le cĂŽtĂ© positif de cet Ă©tĂ© pluvieux, on a pu commencer les plantations trĂšs tĂŽt (moi je n'ai pas encore commencĂ©). Longue vie Ă  tous ces nouveaux plantĂ©s ! La mise en place du systĂšme de rĂ©cupĂ©ration d'eau a dĂ» ĂȘtre plus pĂ©nible sous la pluie mais ça semble bien solide. Et ta palissade ne me semble pas si ratĂ©e...
    La photo du cÚdre est magnifique. IL fait quelle taille ? C'est toi qui l'as planté ?
    Maintenant que tu as si bien travaillé, j'espÚre que le soleil va revenir et que tu pourras profiter d'un doux automne pour contempler ton jardin !
    Amitiés,
    Danielle

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Les 2 cĂšdres Ă©taient la quand j'ai achetĂ©, un est plus gros que l'autre, ils ont Ă©tĂ© plantĂ© assez prĂȘt et dĂ©passe les 10 mĂštres, plus proche des 15 mĂštres je pense.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  18. Chez moi cette annĂ©e , pour aĂ©rer ma haie, mon jardinier n'y a pas Ă©tĂ© de main morte , j'ai l'impression de ne plus ĂȘtre dans mon environnement habituel mais c'est pour le bien de la vĂ©gĂ©tation et ça repousse vite
    ta deuxiĂšme couche de peinture fait bon effet
    Maintenant on va laisser le jardin hiberner
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  19. Bonsoir Cindy :) ah depuis le temps que tu plantes , je me disait elle Ă  combien de km² =D , magnifique la bruyĂšre d'Ă©tĂ© en fleur !!!! , j'ai planter un chĂątaignier au printemps , y'a 4 bogues pour le moment , bon il est tout petit pour le moment lol , et ramasser 25 kg de mĂ»res , congel plein :p , bonne soirĂ©e Ă  toi :p :p

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Waaaa 25Kg de mûres! J'en ai eu 10, pas 10Kg, 10 mûres mdr.
      Bon weekend! :D

      Supprimer
  20. Quand on aime, on ne compte pas. C'est dur d'ĂȘtre raisonnable quand on aime le jardinage et que l'on a un si beau terrain. La bruyĂšre d'Ă©tĂ© est sublime en fleurs.

    Bises et bonne semaine.

    RĂ©pondreSupprimer