samedi 11 septembre 2021

La Fin...


... Des plantations!😀 Oui c'est une annonce officielle, j'ai fini de planter, cette année j'ai beaucoup planté d'arbustes, arbres, vivaces... Je me suis un peu ruinée 😅. Et je pense avoir atteins la limite du terrain, surtout au niveau des ressources en eau. Donc maintenant les seules plantations seront pour remplacer des morts(y'en a toujours) avec des semis, bulbes ou boutures, et pour le potager. J'espère faire des économies. J'ai encore rajouté un toit pour récupérer de l'eau au fond du bois, qui pourra être agrandi.



J'ai moins avancé côté mosaïque. Toujours d'après les illustrations d'Amélie.

Deuxième couche de l'effet rouille sur le panneau, bon c'est un flop mais tant pis, fallait essayer pour savoir!

Les dernières plantations donc, on ne voit pas grand chose comme d'habitude, mais il y'a 2 cornouillers mâles(un au premier plan) et un cognassier. Tout au fond vous pouvez apercevoir la nouvelle toiture.

Un vrai cognassier pour avoir des coings, mes fruits préférés pour les confitures sont les coings et les groseilles. Je lui ai mis une oya maison avec un gros pot en terre cuite de 17L, j'espère qu'il aura plus de chance que le plaqueminier...

La nouvelle toiture en récup, au boulot il y'avait 8 grandes plaques de plastique en protection sur des palettes bois. Ca ne durera sans doute pas plus de quelques années mais ça ira en attendant que je puisse acheter mieux. La il y'a juste 4 panneaux, je ferai l'extension plus tard.

Cèdre

Rosier inconnu

Bruyère d'été

Ca a bien poussé!

Vais je pouvoir ramasser ces 2 poivrons?

Pizza avec ceux du jardin de mon père.

Balade de dimanche dernier à St-Jeures.

*****************************

Bon Dimanche!


29 commentaires:

  1. Oh dis donc !
    extra, ta sagesse sur les possibles du terrain, du coup sur le fignolage, les réglages, ...
    Il est temps que tu reçoives un peu les fruits bien mérités de tes efforts !
    mini mini mini, tout est mini dans notre vie... chantait Dutronc dont j'aime la philosophie et l'humour en plus de la musicalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai chez ma mère on écoutait souvent ses chansons :D
      A un moment je pense qu'il faut savoir s'arrêter et puis de toute façon maintenant à part dans le bois y'a plus de place ailleurs et dans le bois c'est tout sec donc ce serait nul de planter trop. Et je n'ai pas envi de devoir arroser toute la journée et pas non plus envi de devoir utiliser l'eau de la ville. Imagine devoir porter des arrosoirs de tout en bas... Je peux emmener un tuyau mais juste au niveau de la première cabane car ensuite ce serait bien trop loin et en pente. Mais donc ce n'est pas ce que je souhaite, je veux arroser qu'avec l'eau de pluie. Je serai déjà bien occupé à tailler, nettoyer, pailler, faire le potager... Et puis autre point qui a son importance, je vais vieillir mdr, et bon à un moment je serai sans doute plus fatigué, le but est que ça se débrouille tout seul dans le futur.

      Supprimer
  2. Ah oui, elle a pas bien avancé celle-ci. En même temps, il a fait beau cette semaine donc tu as plus bricolé le jardin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jardiner est une passion qui a un cout! Je prends note de ta décision solennelle ;) Avec 3000m² et tout ce que tu as mis en route, tu as de quoi t'occuper! Ton entrée avec la mosaïque a de l'allure, c'est très joli.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. You have done so much work in creating your landscape that it is no surprise that you have reached the limit. As you say there is always death and attrition so no doubt you will have much to keep you busy. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy!
    Ah! je ne suis pas d' accord sur ce que tu appelles un "FLOP" pour le panneau! Bien au contraire, et j' ai mes lunettes sur le nez, je trouve que c' est réussi! Pourquoi ne pas rajouter quelques détails de ferronnerie ou vieux/faux métal de ci de là, comme si il avait eu et qu' il en restait un peu, je suis persuadée que tu dois avoir ce qu' il faut dans un coin et qui pourrait servir.
    La lumière est joyeuse à cette époque, tout devient doux! Les sous-bois invitent à y prendre son temps.
    Belle fin de dimanche chez toi!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'enfaite sur le bois le résultat est moyen, sans doute ce serait mieux sur des pots en terre cuite comme l'exemple sur le pot de peinture. Je ne crois pas avoir des bouts de ferrailles intéressant, j'ai du zinc mais ça, ça ne rouille pas! Bonne soirée

      Supprimer
  6. Moi aussi j'adore les coings et une année j'avais fait de la pâte de coings avec des coings ac hetés sur le marché .
    J'espère que ton cognassier te donnera satisfaction .
    Cette année je n'ai eu qu'un seul kaki qui est tombé , par contre le pommier a donné beaucoup de pommes et elles ne sont pas véreuses par rapport aux autres années , la pluie a dû leur faire le plus grand bien .
    Tu as raison de laisser tes plantes pousser , s'étoffer tu auras de quoi faire dans ton jardin pour l'améliorer .
    Le dessin d'Amélie est beau mais que fait-elle de tous ses dessins ?
    L'épareuse est passée dans notre chemin samedi après -midi et a arraché une partie du grillage et décapité le rosier grimpant qui y était palissé . J'ai gardé mon sang froid mais je verrais comment ils vont remettre le grillage manquant si c'est de l'à peu près , je crois que je vais m'énerver .
    Dans la semaine ils viendont remettre un morceau de grillage . C'est incroya ble les dégâts que fait cette machine .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amélie garde ses dessins dans un classeur, peut-être qu'elle fera une exposition plus tard. Ils passent souvent l'épareuse ici aussi, mais de mon côté ils utilisent juste un coupe bordure manuelle donc ça fait moins de dégâts. Bises

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la bruyère.
    Le manque d'eau est un vrai problème. Je viens de sortir le tuyau d'arrosage ! En septembre, c'est une première !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Bah moi je trouve ça pas mal l'effet métal en peinture ! J'ai déjà vu sur du bois et ça rendait vraiment moins bien que sur ton panneau donc c'est réussi.
    Il faudra que je regarde dans mes liens, je ne sais pas si j'ai gardé, j'avais une chaîne d'une fille qui fait de la rénovation et transformation de meubles, je suis sûre d'avoir vu passer un truc du genre sur bois... Si je retrouve, je te passerai le lien.
    Oui, crois-en ma triste expérience, en prenant de l'âge ça devient TRES difficile de tout faire toute seule, ouille, haha
    Gnaaaaaa St Jeures j'étais sur le sujet (virtuellement) pas plus tard qu'hier avec ma généalogie :-D Je n'avance plus nulle part, c'est frustrant...alors je commence à illustrer des bouts d'arbres, en récupérant sur le web des bouts de carte IGN et des vues aériennes (si j'ai un lieu-dit ou une adresse un peu précise ça fait chouette de "voir" où ils habitaient), des cartes postales anciennes, etc
    Je pense que tu auras encore le temps pour les poivrons (miam la pizza !), je n'en ai pas fait cette année mais ils arrivaient toujours assez tard et je les laissais assez longtemps, une année j'ai récolté fin octobre ! Si le temps n'est pas trop moche, une fois que ça commence à grandir ça va assez vite :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Hum tu me donnes faim avec ta pizza :-D
    C'est vrai qu'à un moment il faut savoir dire stop. Moi je vais me concentrer sur 2 derniers projets (autour de la piscine et au fond, en lisière de forêt) et après j'arrêterai. C'est trop grand à entretenir. Il faut du resistant qui soit autonome. Je vais surtout planter des arbustes d'ailleurs au fond. Parce que les massifs c'est trop long à désherber ici. Entre la chaleur et la pluie, ça pousse trop vite.
    Chez toi non seulement c'est grand mais c'est escarpé aussi. Il vaut mieux juste faire de l'entretien.
    Belle semaine Cindy, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cindy
    Tu as bien travaillé ! Maintenant tu as raison de souffler un peu, le jardin va se transformer, vivre un peu sa vie, et tu y verras plus clair dans quelques temps...C'est tellement grand chez toi, que veux-tu, tu ne peux pas faire tout en même temps. Je trouve qu'il a fière allure ce jardin et toutes les décos que tu as si judicieusement placé. Quant à ton flop, moi je vois bien sur la photo l'effet rouille ! Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  11. De toute façon on plante toujours trop, je le remarque avec des vivaces que j'ai achetées voilà six ans et qui aujourd'hui envahissent tellement l'espace que je vais devoir faire un tri, je parle ici des anémones japonaises. Je n'ose pas imaginer l'investissement consacré au jardin depuis plus de dix ans, je pourrais me payer le tour du monde. C'est une excellente idée de penser à l'arrosage, l'eau de pluie est précieuse et pas infinie non plus car nos contenants finissent par s'épuiser lorsque nous avons plusieurs mois de sécheresse. L'âge et les problème de santé finissent par remettre les pendules à l'heure et finalement il faut savoir lâcher prise et profiter de notre lopin. Je te comprends tout à fait.
    Hum les confitures maison rien de tel !
    Belle semaine. Siam

    RépondreSupprimer
  12. Ici les poivrons c'est ceinture aussi, et les aubergines aussi :/ Fait chier quand même ! Mais bon, il y aura au moins un melon, et on a sauvé tomates et patates du mildiou, il faut savoir voir le positif :P
    C'est vraiment chouette tes mosaïques, mais peut être une question bête pardon, pourquoi ne pas utiliser les plaques d'ardoise jusqu'au bord ? Ou bien faire plus grand comme support (genre 2 ardoises dans l'autre sens ?) si tu veux pouvoir détailler plus les petits éléments des dessins d'Amélie.
    Bises Cindy, et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince du coup je t'ai répondu sur l'article précédent lol.
      Je trouve la matière ardoise jolie d'où le fait de ne pas tout cacher. Et je ne fait pas plus grand car les émaux de Briare sont plus cher que les pâtes de verre. Vu que je veux en faire plusieurs je préfère partir sur un petit format et puis aussi car ça me ferait trop long!En fait j'en ai pas l'air mais j'ai assez peu de patience.Bonne soirée

      Supprimer
  13. Ton panneau avec le temps va se patiner
    Laisse faire la nature
    Miam la Pizza
    Aux bons légumes de jardin
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tu ne publies plus ou est-ce momentanément ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien fait de spécial cette semaine et encore moins ce weekend, à part du gros tri et rangement dedans, rien de bien intéressant à montrer. Bises

      Supprimer
  15. Mais il est où l'article du 18 septembre sniiffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te signale que tu n'avais pas mis de commentaire à celui ci, alors prout! :D
      Y'en a pas, j'ai rien fait, j'ai un coup de mou, j'ai envi de me mettre en boule et de ne plus rien faire.

      Supprimer
  16. Zapowiada się kolejna ciekawa mozaika. Podziwiam Cię. Też chciałabym umieć, ale jak wiesz, wszystkiego mieć nie można. ;-) Pozdrawiam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mosaïque je ne savais pas du tout faire il y'a peu, ce n'est pas si compliqué surtout que tu dessines déjà, c'est une bonne base pour commencer .
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Chère Cindy,
    J'admire le travail ! C'est le côté positif de cet été pluvieux, on a pu commencer les plantations très tôt (moi je n'ai pas encore commencé). Longue vie à tous ces nouveaux plantés ! La mise en place du système de récupération d'eau a dû être plus pénible sous la pluie mais ça semble bien solide. Et ta palissade ne me semble pas si ratée...
    La photo du cèdre est magnifique. IL fait quelle taille ? C'est toi qui l'as planté ?
    Maintenant que tu as si bien travaillé, j'espère que le soleil va revenir et que tu pourras profiter d'un doux automne pour contempler ton jardin !
    Amitiés,
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 cèdres étaient la quand j'ai acheté, un est plus gros que l'autre, ils ont été planté assez prêt et dépasse les 10 mètres, plus proche des 15 mètres je pense.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  18. Chez moi cette année , pour aérer ma haie, mon jardinier n'y a pas été de main morte , j'ai l'impression de ne plus être dans mon environnement habituel mais c'est pour le bien de la végétation et ça repousse vite
    ta deuxième couche de peinture fait bon effet
    Maintenant on va laisser le jardin hiberner
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Cindy :) ah depuis le temps que tu plantes , je me disait elle à combien de km² =D , magnifique la bruyère d'été en fleur !!!! , j'ai planter un châtaignier au printemps , y'a 4 bogues pour le moment , bon il est tout petit pour le moment lol , et ramasser 25 kg de mûres , congel plein :p , bonne soirée à toi :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaaa 25Kg de mûres! J'en ai eu 10, pas 10Kg, 10 mûres mdr.
      Bon weekend! :D

      Supprimer
  20. Quand on aime, on ne compte pas. C'est dur d'être raisonnable quand on aime le jardinage et que l'on a un si beau terrain. La bruyère d'été est sublime en fleurs.

    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer