dimanche 3 janvier 2021

Retour en arrière

Cette petite balade est du 23 décembre, mais j'avais décalé mon article pour vous montrez la neige.
Hier et aujourd'hui tout est resté gelé, dehors c'est une patinoire. Et depuis vendredi je n'avais plus internet et plus de téléphone portable. L'année commence bien.

Ce mini tour est la voie verte juste en sortant de chez moi, rien d'extra mais je profite que pour le moment il n'y a personne, les touristes ne reviendront qu'aux beaux jours.

Voisine peu bruyante.


Une partie des sculptures de mon "voisin", M.Pauze. 


Vu devant une maison toujours fermée, sans doute un cerisier.

Ma voisine la plus proche.

Je suis descendue sous le viaduc. C'est un double pont, au dessus passe les voitures et en dessous la voie verte continue.




La passerelle Eiffel dont parle le panneau, je vous l'avais montré dans un précédent article.

Le pont de la Sainte que je vous ai déjà montré, le plus vieux pont de Haute Loire.

Celui ci est visible plus au dessus et beaucoup plus loin.



 

27 commentaires:

  1. Elle a une bonne bouille ta rousse voisine! Ton cerisier semble être le viburnum bodnantense Dawn qui fleurit à cette époque. Tu habites une jolie région, au contact de la nature, c'est magnifique. Contente que tu aies récupéré le téléphone et l'internet.
    Bonne soirée Cindy.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, le voyage que vous appelez ce mini-tour est très beau et amusant ...., beaucoup de choses intéressantes seront trouvées le long de votre itinéraire. Le bœuf, la chapelle, le vieux pont fleurit aussi ... tout est beau.

    Bonne année 2021, chers amis ✨

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais bien ta voisine en pierres, mais je n'avais pas vu à l'époque ta voisine rousse :-D qui est pourtant bien mignonne. Je me souviens d'une dame qui nous avait raconté l'histoire et les légendes liées au pont. Tu as de la chance d'avoir un voisin artiste, ici... ahum...
    Il y a un autre artiste il me semble (ou alors je confonds ?) qui avait commencé à installer des croix pour faire un "chemin" la dame nous avait dit qu'il devait au final y en avoir 12 mais quand j'étais passée il n'y en avait pas autant. Je me souviens d'une avec une légende de statue qui se déplace (on a la même légende ici), je crois qu'on avait rencontré la dame à la croix des pêcheurs... je ne suis plus sûre du nom...
    Bon courage avec le gel, ici c'est moins froid mais avec l'humidité c'est compliqué sans vrai chauffage ouille. Je compatis pour les coupures, on va s'associer pour créer une amicale des sinistrés !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA croix des pêcheurs est juste en dessous de chez moi, en fait au lieu de partir sur le viaduc de la voie verte c'est sur la droite en direction du pont de la Sainte. Celui qui a fait et fait les croix c'est M.SARDA, c'est le tailleur de pierre à 500M de chez moi. Honnêtement je ne sais pas combien il a fait de croix, je crois en avoir vu 4 ou 5 en balade.
      La statue qui se déplace ça doit être celle du vieux pont, la statue aurait déplacée dans une église je ne sais plus où mais serait revenu à Grazac. Mais je ne sais plus le détail.
      Bonne journée :D

      Supprimer
    2. Ouiiiiiii voilà je me souviens, c'est ça :-) C'est marrant de revoir en photo, et avec mon cerveau qui a le hoquet et oublie plein de trucs, ça me fait travailler les neurones pour me souvenir :-) J'espère qu'il fait moins froid chez toi qu'ici, on a même eu de la neige ce matin (peu). Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Si ici ça caille, et tout est blanc, il fait un froid glacial, tout est gelé!Brrrr
      J'ai bien reçu ton paquet :D
      Merci beaucoup, je le garde sur la terrasse en attendant le printemps, il pourra rejoindre les bacs tout prêt en haut :D

      Supprimer
    4. Le tout petit pépiniériste chez qui je l'ai pris est super sympa, il était bien embêté de ne pas avoir plus de choix... j'ai essayé à mon minuscule niveau de le faire travailler un peu mais là il était limite à mettre la clé sous la porte, il y a tellement de trucs qui ont fermé dans le coin, c'est affolant !

      Supprimer
  4. Une jolie balade ! Tu as bien fait d'en profiter pleinement...ta voisine est sympa mais elle doit tout de même avoir froid vu les températures...Bien embêtantes ces coupures internet ! Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Sorry to hesr of your internet issues. When we don't have access we realize how much we use it. I enjoyed this little tour. You live in. Beautiful area - and have a good neighbour too!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie vallée tu as comme lieu de promenade, c'est joli par chez toi et puis la vue sur ce pont, j'imagine que pour le construire aussi haut il devait y avoir une raison, permettre une circulation plus adaptée au terrain vallonné ou alors éviter les éventuelles crues qui pourraient survenir
    Je remarque tout de même que les hivers sont de moins en moins rudes, de moins en moins froid aussi, tu es sans doute dans une région où l'hiver est bien présent heureusement je dirais, au moins vous en avez un
    Ici le gel est parti, la neige aussi, pourtant vu le ciel je dirais qu'elle n'est pas loin
    Allez courage, ça va dégeler vu la météo du moment

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cindy :) , Belle et heureuse année à toi et tes proches , jolie ta voisine hihi , ça vas tu es pas trop déranger par les voisins =D , passes une belle journée , amitiés de la Haute-Loire :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta région est belle, tu as de la chance !
    Ici il fait gris, froid, humide, pas un temps à se balader ! Snif ! J'attends le printemps avec impatience !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cindy ,
    Quelle belle région avec ses architectures , ces montagnes/vallées , ses forets ....et la neige !!
    Un peu d'histoire en ce début d'année , ça fait pas de mal hihihi
    Et puis cette jolie voisine de race salers est bien sympathique mais attention , elles sont très protectrices de leur veau !!
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. De belles perspectives autour d chez toi ! J'aime bien t(es voisines !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie balade par chez toi! Les sculptures sont plutôt insolites, elles ne passent pas inaperçue. En Asie, c'est l'année du boeuf/vache donc la petite rousse va te porter bonheur hihi!

    Merci pour le partage et bon courage pour les températures glaciales et la neige annoncées.

    RépondreSupprimer
  12. Ta vache , ne serait ce pas une Salers ? Ce sont les plus belles vaches d'Auvergne avec leurs cornes en forme de lyres .Quel jolie ballade , tu m'as embarquée avec toi et j'ai bien appréciée .Cela me manque .Et tu as de la chance d'avoir un sculpteur près de chez toi , c'est superbe ce qu'il fait .J'ai vu que vous aviez eu de la neige et du verglas , pas top quand on doit aller travailler .Nos enfants sont allés dans notre petit coin d'Auvergne pour le 1er de l'an .Cela faisait vingt ans qu'ils n'avaient pas vu autant de neige , d'après les habitants .Des congères impressionnants ! Ils nous ont envoyés de superbes photos .Un vrai rêve de neige , ça devient rare !Je te souhaite tout ce que tu désires pour cette année 2021 Cindy. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une vache de la race Salers, on en voit de plus en plus ici, souvent de petits troupeaux.
      Tout est bien gelé encore aujourd'hui.
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Que de beaux paysages vers chez vous ! Qu'elle jolie voisine, elle a une très belle bouille, très craquante. Ces sculptures sont magnifiques. C'est un vrai dépaysent à côté de chez vous, vous avez beaucoup de chance et bien raison d'en profiter également. Passez une belle année 2021. Et surtout une bonne santé, et du bonheur. Bonne continuation pour votre blog. :-)

    RépondreSupprimer
  14. florette63fl@orange.fr6 janvier 2021 à 18:05

    La belle rousse je les adore surtout dans le Cézaillier
    J'espère que tu n'as pas trop froid
    Bonne soirée
    @ + :)

    RépondreSupprimer
  15. Rzeźby cudne, krajobrazy też! Ale jestem pod wrażeniem byka! jest uroczy!

    RépondreSupprimer
  16. Bonne année 2021 ! Cindy.... en tout cs une année comme tu en rêves... Le gel commence à peser et même si le soleil revient un peu depuis deux jours, la froidure fatigue beaucoup... Bonne promenade donc vers les vaches à cornes en forme de lyre

    RépondreSupprimer
  17. Pas de net ni de téléphone, c'est pas top c'est sur, mais il vaut mieux ça que pas d'électricité et de chauffage ;P Elles sont belles ces vaches rousses, y en a pas des comme ça par chez moi !
    Les cerisiers déjà en fleur ! avec le temps qu'il fait chez toi ! C'est dingue !
    Je fais pâle figure avec mes quelques centimètres (millimètres ?) de neige hihi !
    On en espérait d'autre aujourd'hui, mais c'est mort finalement, c'est celà dit tout blanc, mais de givre, glagla sévère !!!
    Bises Cindy !!!

    RépondreSupprimer
  18. Un cerisier en fleurs en décembre ? J’espère qu’il ne va pas geler. Quelle jolie et intéressante petite balade.

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup la photo avec l'encadrement du pont

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour les vues !
    Il devait effectivement y avoir de hautes crues et dans un paysage si vallonné un raccourci est bienvenu pour les trajets.
    Sympathique vache, la rousse.
    Chez nous il fait également très froid ; il a été annoncé des records de gel cette nuit.

    RépondreSupprimer
  21. C'est joli ton environnement où on voit un très beau patrimoine et où on peut faire de belles promenades .
    La vache Salers est superbe .
    Je pense que l'arbre en fleurs est une Viorne Bodnantense
    Viburnum x bodnantense
    Arbuste incontournable, Viburnum x bodnantense plus connu sous le nom de Viorne de Bodnant, trouve sa place dans tous les jardins, aussi bien en massifs, qu'en haies basses ou en bosquets. Sa floraison de très longue durée à la délicate fragrance de vanille et sa facilité de culture en font un arbuste idéal pour tous les jardiniers

    https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plus-beaux-arbustes-fleurissent-en-hiver,2077.html

    Bises

    RépondreSupprimer