samedi 19 décembre 2020

Jardin dans les bois

J'ai rajouté des "bacs", pour le moment il y'a donc de planté, 8 groseilliers, 2 cognassiers, des géraniums vivaces, muscaris, un tilleul à petites feuilles. Mon père m'a donné 3 framboisiers.

Cet après-midi j'ai rajouté un bac au dessus de celui ci et je vais continuer les escaliers au centre. J'ai réussi à faire quelques piquets en chêne avec la hache.

Avec tout ça et les futurs idées de plantation, il me fallait un deuxième point d'eau, c'est chose faite, cela ne fait que 2m2 de toiture, mais je pourrai en rajouter autant au dessus.

Le tube ne va pas rester comme ça, c'était pour la photo, juste dessous il y'aura la cuve et cela devrait être un peu caché, car en plus il y'aura un treillis  contre les deux grands piquets pour accrocher les cognassiers.

Ca commence à faire pas mal de planches, bon si ça se trouve rien ne vas pousser lol.
On voit quand même que la lumière passe pas mal. J'ai tout de même supprimé 10 pins et tout ce que j'ai pu de branches basses.

J'ai creusé sur environ 40cm ici pour mettre de niveau et pouvoir mettre une cuve de 300 litres. 
J'aimerai planter: un néflier greffé sur aubépine(important pour mon terrain), une lonicera baie de mai, des caseillers. Dans le bois un robinier et un chêne vert (ilex)

Une mini mosaïque pas finie, 9cm de diamètre. Il faut encore coller sur l'ardoise et faire un joint, noir sans doute.

Noir, comme Obi-Wan qui vous souhaite un bon weekend.
🎅Passez de Bonnes Fêtes de Fin d'Année!🎅

23 commentaires:

  1. You are a busy gardener! Your hands are never still and your brain is not far behind with new ideas to make sure they stay busy! All the very best to everyone, including Obi-Wan, for the holidays. A brand new year is not far away.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la nouvelle année sera moins confinée!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Tu as bien travaillé et couper ces 10 pins n'a pas dû être facile mais ainsi tu as pu faire des terrasses de plantation avec les troncs servant de retenue de terre un bel espace et beaucoup plus de lumière , les arbustes plantés devraient bien pousser .
    Les cognassiers ce sont des arbres fruitiers ( cydonia oblonga)ou des cognassiers du Japon ?
    J'adore les préparations à base ce coings ( pâte de coings , confiture , et même les coings cuisinés en préparation salée ) .
    La toiture que tu as faite pour récupérer de l'eau de pluie est astucieuse , tu pourras arroser tes nouvelles plantations en été s'il manque d'eau .
    Obi - Wan est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont 2 Cognassier du Japon Cido (Chaenomeles japonica) car c'est une variété à fruits que l'on utilise comme des coings mais qui peut pousser dans une terre sèche et mi ombre.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Eh bien dis donc ! tu en as du travail !
    C'est une bonne idée de mettre des tôles pour faire couler l'eau dans un bac ! J'y penserai !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Cindy
    Waou, que de boulot encore, tu as bien du courage et la jeunesse pour t'y aider, chapeau
    J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire ;-) j'ai comme dans l'idée que ça va être gai et coloré
    Passe une très belle semaine dans ta belle région

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'ici ça va rester "simple", je vais déjà voir ce que donne les plantations en place avant de continuer. J'avais semé plein de digitales qui ont bien poussé, je pense en repiquer pour faire un peu de couleurs. Quelques fleurs se sera bien pour attirer des pollinisateurs. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Et bien, quel travail! Pas de besoin de berceuse avec tout le travail que tu as entrepris. Quand tout aura bien grandi, ce sera joli comme tout.
    Oh le petit "paupiette" en mosaïque. J'ai hâte de voir le résultat final.
    Caresses à Iouka et Bibi de ma part. Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  6. Le boulot réalisé impressionnant !

    RépondreSupprimer
  7. il va falloir inventer pour toi une nouvelle "catégorie" de jardiniers , celle des jardiniers de l’extrême .se jouer des contraintes d'une telle pente : chapeau ! .. mon œil est attiré comme un aimant vers le bel amas rocheux ... que veux tu à force d'en charrier , je me suis pris d'amour pour le rocher et les tiens sont très beaux et habillent bien l'endroit ... bonnes fêtes .. hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cet énorme rocher est joli recouvert de mousse.
      J'y ai mis 3 jolis champignons en métal et piqué 3 petites fées. Il y'a dessus 2 arbres qui naturellement restent petits comme des bonsaïs naturels. J'aimerai bien y glisser des mini maison en pierre, genre village de fées, ce serait rigolo.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Tu as super bien bossé
    Dans un chez soi, il y a toujours QQ chose à faire
    Bonne nuit
    Il se fait tard :)

    RépondreSupprimer
  9. beaucoup de charme ces cultures "en terrasses", mais sans doute pas facile !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour la Haute Loire :-)
    J'espère que tout donnera pour ton plus grand plaisir.
    Tu as eu de la chance d'avoir un peu de neige mm si tout a fondu rapidement.
    Ton renne est superbe et ça me donne envie d'en faire un aussi😉
    Je te souhaite de belles fêtes de Noël.
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Saluez avec des idées intelligentes de votre part. étapes importantes .., kwlak si les plantes ont fleuri créera une belle vue.

    Gardez-vous en bonne santé de l'air froid atteignant 10 ° C, ami.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Wouahhh quel travail accompli !!! j'ai hâte de voir les plantations pousser !!! "Petit à petit l'oiseau fait son nid", d'où le petit rouge-gorge ?? Fort réussi d'ailleurs :-) Merci à Obi-Wan et à toi aussi de bonnes fêtes, bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais prévu de faire d'autres oiseaux mais la motivation est retombée lol.
      Bises

      Supprimer
  13. Wow la vache, c'est impressionnant tout ce que tu as fait ! Le casseiller j'en ai un dans un bac, faudrait que je regarde si je ne peux pas t'en passer une partie (dès que je vais mieux j'irai voir au jardin si c'est possible), moi il ne donne pas beaucoup (pas bien placé) et je n'arrive pas à le sortir de là où il est (LOL), j'avais tenté groseilles, cassis, ça ne fonctionnait pas, mais lui il est super résistant ! Ce sont les oiseaux qui mangent les fruit, j'ai du en avoir 2 ou 3 pour moi haha. Mes framboisiers sont mortibus, mais c'est ma faute, je n'ai pas su les tailler comme il faut...j'en remettrai certainement l'année prochaine. Ta mosaïque est super mignonne, j'ai vu un truc qui a l'air bien, faudra que je te montre, tu me diras (le prix m'a semblé super). Ta panthère est magnifique (si si, c'est une panthère je suis sûre) :-) fais-lui une gratouille ainsi qu'à Iouka de ma part.

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite un Joyeux Noël
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bon Noël à toi... et bon courage pour tous ces travaux.. aujourd'hui pour nous c'est neige et vrai Noël !

    RépondreSupprimer
  16. énorme, le boulot !
    que d'eau il faut !

    RépondreSupprimer
  17. Quel boulot tu abats! C'est bien, tu as un supporter pour t'encourager ;-) Bonnes fêtes de fin d'années à toi et Obi-Wan!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  18. Bardzo podoba mi się mozaika z rudzikiem. jesteś pracowita, cierpliwa i masz dar!

    RépondreSupprimer