samedi 5 septembre 2020

Samedi 05 Septembre

Les températures sont remontées et la pluie qui devait arriver n'est finalement pas venue...
Le matin il fait entre 5/7°C et l'après midi 28/30°C!
Demain on repasse à 18°C, quel temps bizarre...

Ma mini jungle de bambous

Des nouveautés venant du site "les Senteurs du Quercy", des plantes résistantes au sec(et au froid), 4 agaves, un Hesperaloe parviflora et un Dasylirion Wheeleri. Sur ce site ce type de plantes est plus accessible niveau prix car proposé en petit godet.

Les autres plantes commandées, sur le même site et sur Promesse de Fleurs pour les petits arbustes de haie. Il y'a 3 bergenias, 2 euphorbes, 3 sedums spectabiles 'Carmin', 3 campanules rose et 9 arbustes de haie très résistants au sec. C'est pour une petite haie dans le bois. 3 Cotonéasters, 3 aucubas et 3 lauriers palme. Iouka essayait de prendre un godet pour le mettre en confettis(on voit sa tête en haut à gauche lol) J'ai aussi pris quelques bulbes de printemps, perces neige et muscaris.

Le compost a bien fonctionné, j'avais presque rempli de feuilles au printemps, il y'a eu tontes de pelouse, épluchures de légumes, litière de chanvre de mon hamster. J'ai pu prélever 2 gros seaux pour mélanger à la terre des 4 nouveaux groseilliers.

8 groseilliers!Avec les sauvages du bois j'espère pouvoir un jour me faire des confitures, je suis fan de la confiture de groseilles.

Sedum 'Matrona' il a bien poussé dans ma terre additionnée de beaucoup de graviers de calcaire.

Menthe et rosier.


Les bégonias "plantes de mémé", sont pourtant bien résistants au sec, soleil, ombre... 
Même dans de petits pots ils sont devenus très jolis. 

Jolie joubarbe bleutée 'Berry Blues'

Joubarbe 'Chocolate Kiss'

Une jolie Epeire Diadème (Araneus diadematus)

*****************************************
 Bon Weekend, je vais attendre qu'il refasse plus frais pour planter ma petite haie.

34 commentaires:

  1. Coucou Cindy :) superbe ta jungle et toutes tes nouveautés , merci pour le partage , à mon tour de partir en vacances :p , bon week-end à toi , je te dit à fin septembre :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'es fait plaisir, chouette !
    Toute une nurserie à faire grandir en liberté :)
    C'est vrai que ce temps variable est surprenant et pas facile à gérer. Quelle bizarre année on vit !
    "Chocolate kiss", une plante qui t'était destinée, hi hi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonnée par tes achats aux senteurs du Quercy , je pensais que ce n'étaient pas des plantes résistantes au froid .Je vais aller y faire un tour virtuel .Est ce que ta joubarde "chocolate kiss" reste rouge toute l'année? J'adore aussi la gelée de groseilles , j'en faisais beaucoup mais depuis qu'on a fait les bacs au potager, on les avait déménagé et ils n'ont pas repris .J'adore aussi la rhubarbe mais idem .Ils ont disparu . Bon dimanche Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut bien choisir, avec le froid ça reste limité par rapport à ce qu'ils proposent mais on trouve quand même quelques petites choses.
      Il y'a aussi le cactus opuntia, mais il n'était plus dispo, sinon j'en aurai pris un.
      Pour ces plantes il faut une terre très drainée en hiver pour pas que l'humidité stagne au pied, souvent c'est la pourriture qui les tue pas le froid.
      Comme beaucoup de joubarbes, la couleur n'est pas la même toute l'année, 'Chocolate Kiss' était plutôt verte en été. En revanche 'berry Blues' est restée assez bleuté toute l'année.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Wow ça c'est une super commande :-) Je n'ai jamais réussi à garder un bégonia, et mes joubarbes ne tiennent plus... Snif. Ici c'est pareil, le temps est tellement changeant que je ne sais plus comment gérer les travaux...
    Je suis fan de ton épeire :-)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est la commande du début de mois haha
      J'aimerai aussi quelques fruitiers et un tilleul, je vais attendre octobre.
      Mince pour les joubarbes, c'est dommage, mais c'est vrai que c'est moins costaud que les sedums, pendant les fortes chaleurs je les arrosais sinon tout cramait... Ce sont à la base des plantes de haute montagne, donc froid et sec ok, mais grosse chaleur elles n'aiment pas trop en fait.
      Après certaines résistent mieux, je pourrai essayé de te faire une sélection dans mes plus costaudes pour t'en envoyer.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  5. Je vais finir par faire comme toi mettre toutes ces plantes qui résistent au sec .
    J'aime le Dasylire et les agaves de différentes couleurs tu vas les mettre en pleine terre ou en pots ?
    Tes bambous ont bien poussé et sont bien verts , c'est beau .
    J'aime aussi tes différentes joubarbes .
    Ici ce matin 18° et hier plus de 30° et toujours pas de pluie .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dasylire en terre, les agaves 2 en pots et les autres en terre. Oui il fait bien sec.
      Les bambous je les arrose pas mal, c'est pour ça qu'ils sont bien verts, sinon je pense que la plupart seraient morts...
      Avec mes 2 cuves d'eau rajouté cette année, j'ai bien gagné en autonomie.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  6. Le jardin évolue vite ces derniers jours !!! Chez nous la pluie est quand même tombée un peu et elle a fait fleurir les dahlias retardataires ainsi que les cyclamens de Naples :-) Les sédums commencent aussi à fleurir dans mon jardin et tu me donnes envie de me remettre aux bégonias !!! Je fais de plus en plus comme toi, je choisis des plantes qui résistent à la sécheresse, le jardin a tellement souffert du manque d'eau, malgré des arrosages réguliers, je suis étonnée que mes anémones du Japon aient survécu !! Je te souhaite un joli mois de septembre Cindy, à bientôt :-) moi aussi il faut que je me remette à jardiner un peu, au moins pour nettoyer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y'a le nettoyage à faire aussi, je suis un peu blasé des aiguilles de pins, elles me recouvrent tout mais ça ne s'enlève pas facilement. C'est surtout sur les joubarbes que ça me pose problème car elles préfèrent le calcaire aux terres acide...
      Bon dimanche.

      Supprimer
  7. I am very happy to hear that the badly needed rain finally arrived. Your garden looks very good I must say and thank you for sharing the spider, a special treat for all of us. Bon dimanche et bonne semaine. Au plaisir de vous lire encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il n'y a pas eu de pluie, mais aujourd'hui il fait plus frais. Cette araignée est très jolie.
      Bon dimanche

      Supprimer
  8. Salut !
    Dis donc ta forêt de bambous est géniale ! Les oiseaux vont aimer s'y réfugier, c'est excellent.
    Euh.... tu t'es éclatée dans les achats lol ! De quoi agrémenter encore ton coin de paradis.
    Bises et bonne fin de week-end miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète presque plus rien dans les jardineries car ils proposent toujours les mêmes choses, et la je cherche vraiment des choses qui résistent au sec. J'ai pris les petits arbustes de haie car ils étaient à moins de 5 euros. Bon c'est sûre ils vont mettre plusieurs années à former une haie mais bon je ne suis pas pressée. Et les aucubas je n'en vois jamais, à part dans les potées proposées à la Toussaint... Les agaves on en trouve en jardinerie, mais jamais d'info sur la résistance au froid et les prix c'est plutôt 30/40 euros... Bonne soirée

      Supprimer
  9. C'est le yoyo des températures un peu partout. Un temps à tomber malade si on ne s'habille pas correctement.
    Oh quelles belles petites commandes de plantes!
    Les sedums et les joubarbes en fleurs sont magnifiques, elles donnent envie d'en mettre dans le jardin. C'est mellifère?
    L'araignée est toute mignonne, merci pour cette belle photo.

    Bises et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sedums, comme les spectabiles, sont très mellifères, chaque année j'ai des milliers d'abeilles qui viennent dessus, il y'a moins de floraisons en ce moment, les sédums fleurissent tard. Bonne soirée

      Supprimer
  10. En voilà encore des plantations !
    J'aime bien cette jungle de bambous !
    Bonne semaine au jardin.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cindy
    Ta jungle est bien jolie malgré la chaleur et la sécheresse. Tu as raison d'adapter tes plantations à l'évolution du climat. Mais c'est bien vrai qu'en ce moment il y a trop d'alternance de température selon les jours, c'est le cas aussi en Provence où je suis revenue depuis le week-end dernier. Je vois qu'en Provence toutes mes crassulantes, cactée, rosiers etc.. ont bien résisté, seuls mes agrumes et quelques aromatiques ont un peu souffert, pourtant cette année, personne n'a arrosé de l'été...Ainsi je sais ce que je dois planter en plus des plantes de printemps. Merci de nous rappeler les noms des sites sur lesquels tu achètes tes plantes. J'ai du mal à trouver ce que je veux ici, car les jardineries offrent toujours la même chose et peu de vivaces. Je vais aller les visiter. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Senteurs du Quercy ne proposent que des plantes résistantes au sec, tu auras sans doute plus de choix que moi, car je dois aussi prendre en compte le grand froid en hiver. Ils ont une très grande collection d'iris et de sauges.Bonne soirée

      Supprimer
  12. Ah oui, en ce moment on a du mal à suivre la météo entre les températures de nuit et de jour qui font le grand écart et les changements d'un jour à l'autre !Tu as trouvé de nouvelles plantes pour ton jardin, c'est super, j'espère qu'elles vont se plaire. J'aime bien les groseilles mais il n'y a que moi qui en mange chez moi.Pour les auges, c'est sûr que peu résistent au gros froid. Avec les grandes il y un risque même chez moi. Allez encore une chaude après-midi, je retourne dehors. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Que votre Joubarbe est belle et luxuriante ... J'ai été impressionné par les tons bleuâtres et brunâtres. Je suis également étonné de la façon dont vous compostez.
    Bon jardinage, Cindy.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un plaisir de voir votre jardin qui regorge de belles plantes et rafraîchit les yeux.
    J'adore voir le bégonia "plante mamie" vraiment résistant, il peut résister au temps chaud, donc pas besoin de l'arroser souvent. Cette plante de bégonia est très belle et gracieuse.
    J'aime aussi voir des buissons de feuilles de menthe et de roses rouges. Mélange rafraîchissant.
    Article intéressant.
    Bonne journée.
    Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer
  15. Ton araignée est très belle , quant à tes plantes grasses moi j'adore et puis ton jardin offre des petits coins si différents entre eux , ça dépayse sans partir au loin
    Bravo pour tout ce travail
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  16. Jolis, tes bambous...et du pain sur la planche toutes ces plantations, mais ça va être beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste que les bulbes et arbustes de haie à planter! :D

      Supprimer
  17. Coucou Cindy ,
    Il faut que je refasse tout mon compost car il est trop sec !
    Dés que je l'étale sur mes massif , il devient dur comme du cailloux :( Je comprend pas !
    Pourtant , j'y mets des feuilles , des fanes de légumes , fruits , carton wc ou essui-tout , ... et il est à l'air libre .
    Je vais le vider et en refaire en partant de 0
    Tes bégonias sont superbes ... quelle chance , c'est une plante qui me déteste hiihhih et pourtant je l'adore :
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ton compost sèche trop vite du fait qu'il soit à l'air libre, le mien est fermé mais bien aéré vu que ce sont des palettes autour et dessus et il est à l'ombre.
      Il est bien meuble et noir et plein de vers divers.
      Bon weekend bises :)

      Supprimer
  18. Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je suis allé faire un petit tout sur le site des senteurs du Quercy, dommage que les FDP soient élevés et qu'il faut un minimum de commande xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je commande moins sur ce site mais par contre les plants sont plus gros et plus jolis que sur PDF. Donc c'est justifié, et c'est une petite entreprise, PDF c'est des milliers de personnes qui y bossent, c'est plus une usine à plantes. Mais bon ils sont bien aussi je trouve.
      Après les senteurs du Quercy ce qui est bien c'est qu'ils ne proposent que des plantes résistantes au sec, je pense qu'ils ont de l'avenir.
      Je suis dégu, j'ai vu que sur Arrosoir et persil il y'avait plusieurs nouveaux insectes, mais maintenant ils sont à 20 euros... Je suis contente d'en avoir acheté avant les augmentations.

      Supprimer
    2. Oui tu as vu les tarifs, d'autres personnes ont publié sous mon commentaire . C'est devenu trop cher

      Supprimer
  20. Rojniki piękne! Widziałaś u mnie w puszkach? Będę poszukiwać w sklepach innych odmian o powiększę kolekcję.
    Klimat się zmienia. Jest sucho i musimy zacząć sadzić rośliny przystosowane do nowego klimatu.

    RépondreSupprimer