samedi 29 août 2020

Août au Jardin

Le mois d'août est passé bien vite, entre mes petites balades j'ai peu fait de choses au jardin, il faisait trop chaud. Maintenant il fait plus frais mais les vacances sont finies.
Cette année a été plus arrosée que l'année dernière et j'ai du me servir de l'eau de la ville seulement 2 fois, il faut dire que j'ai aussi rajouté plusieurs cuves et toitures.
Bon par contre encore plusieurs vivaces et arbustes de morts, même en arrosant certaines plantes n'ont pas survécu, la terre reste sèche, il ne faut pas oublier que ce terrain était avant une carrière de granit, peu de terre, beaucoup de cailloux et en creusant on tombe rapidement sur la roche(parfois seulement 20cm de "terre" avant les rochers...)
Je n'ai rajouté qu'un palier depuis le dernier article jardin, où j'ai commencé des escaliers pour planter, et au final je trouve le rendu moyen, donc je ferai plutôt voir quand ce sera fini.


La bordure en rondin avait complètement pourrie à gauche, je l'ai enlevé et j'ai remplacé par 1 moellon récupéré et deux bordures béton coulés dans du béton, le tout habillé par une nouvelle bordure bois mais qui cette fois est protégée par le béton. Et puis je marchais souvent à cet endroit pour arroser au dessus, ce qui avait aidé la bordure à se coucher...

C'est bien plus solide comme ça!
J'ai fait 3 petits panneaux tout simple, juste pour ne pas oublier les vipères...


Ici c'était une "barrière" faite de troncs d'arbres qui ont fini par pourrir.

Piquets autoclaves classe IV et bordure demi rondin classe IV aussi, j'ai été surprise par le prix car je les ai trouvé pas cher, je pensai que c'était du classe III mais c'était indiqué IV sur les étiquettes. Oui les piquets ne sont pas droit mais rappelez-vous, il y'a les cailloux... Et pas envie de faire du béton ici.

Beaucoup de glands cette année et de noisettes aussi, j'ai pu en manger une poignée, malgré les nombreuses au sol grignotées par les rongeurs.

Le Coléus est toujours aussi joli

Un sauvetage et un mort ici, deuxième perovskia sauvé(enfin sauvé, je l'ai remis en godet avec du terreau, je vais voir si il survit), c'est le truc à gauche, entre la bordure et l'oya orange, oui même le delosperma a besoin d'une oya pour survivre... Tout à droite un gaura rose qui commence juste à fleurir et devant un truc mort.

Perovskia remplacé par un gaura blanc, truc mort par une achillée. Et j'ai étalé 3 sacs de graviers blancs/rosées. Ça remonte un peu le PH, en plus d'être plus que sèche ma terre est plutôt acide, ce qui ne plait pas à tant de plantes que ça résistantes au sec. Je rajouterai 3 sedums spectabiles à floraison rose foncée.

Peu de chance que les tomates mûrissent, c'était mes semis tardifs, je ferai de la confiture avec. Au pieds un perovskia sauvé, qui a très vite poussé ici!

Petit pommier à une dizaine de pommes cette année.


Autre sauvetage, j'avais acheté un très beau Viburnum Plicatum, après 2 ans il est toujours aussi moche, au printemps il refait des feuilles vertes mais rapidement elles jaunissent et tombent... Et donc il a ensuite cette tête jusqu'à l'automne où les feuilles tombent...
Donc essai de sauvetage en pot (obligé d'acheter un pot donc 😅), je l'arrosai tous les jours et pourtant en l'enlevant terre super sèche et racines seulement en surface. Même après de bonnes pluies ça reste sec.
 

Aster divariqués avec les faux pavots de Californie.
Je les ai arrosé 2 fois cet été, mais ils s'en sortent bien.


 Bon Weekend!Et bonne rentrée pour ceux qui attaquent lundi(et courage aux enfants!)
Moi c'était il y a 15 jours déjà, dur dur lol
J'ai commandé quelques plantes sur le site des Senteurs su Quercy, dont des agaves résistantes au froid. Vu que les yuccas se plaisent, je me dis que dans les cailloux ça devrais le faire.
J'ai aussi acheté 4 nouveaux plants de groseilliers ce matin pour rajouter dans le bois. 

21 commentaires:

  1. Ton jardin est tellement joli, tu verrais ici on dirait un paysage lunaire... pourtant j'ai arrosé tout ce que j'ai pu, mais même les fruitiers qui normalement réagissent bien ont souffert, très peu de fruits mangeables...
    On a de la pluie depuis 2 jours, mais ça arrive trop tard :-( Pas pu aménager grand chose non plus, trop de travaux et santé trop en vrac...Pffff
    Bonne reprise (et bon courage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait 15 jours que j'ai repris, mais je sais que beaucoup de personnes retournent au boulot en même temps que les enfants lundi ou mardi.
      Mon pommier a perdu pas mal de feuilles, je ne l'ai pas arrosé, du coup il y'a plusieurs pommes mini et moche mais je pense que 5 seront mangeables, c'est mieux que rien, après c'est pas un super pommier, type pommes à cidre, mais il résiste bien au sec.
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. What an amazing job you do in creating such diversity, and the results are nothing short of spectacular. I am afraid that water (too much of it or too little) is going to become more and more of a factor for all of us. Enjoy the week coming up.

    RépondreSupprimer
  3. Tu dois vraiment te battre avec les éléments, sur ce terrain ! Mais peu à peu les plantes résistantes se démarquent et bientôt tu n'auras plus que des espèces qui se s'y sentent bien.
    C'est très joli comme ensemble !

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi aussi les perovskia ne poussent pas vraiment , même s'ils aiment le sec il faut quand même les planter dans suffisamment de terre sinon ils sont riquiqui .
    J'en ai pla nté deux dans un endroit très sec , drainé mais il n'y a pas beaucoup de terre là où ils se trouvent et ils n'ont jamais vraiment poussé et n'ont jamais fleuri
    A l'automne je vais les changer de place pour la troisième fois .
    Hier après midi nous avons eu un orage qui n'était pas fort mais il a bien plu en 5mn ,12mm d'eau avec les 9mm de la veille cela fait 21mm ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça .
    Ce n'est pas évident de travailler sur un sol où la roche affleure , tu as du mérite .
    Les plantes en pots il faut les arroser tous les jours surtout avec les épisodes caniculaires qu'on a eus et moi je mets une bonne couche de paille , tiges de graminées coupées au-dessus du pot et cela maintient la fraîcheur .
    Enfin je pense que les températures ne vont plus monter autant maintenant cela va nous laisser un peu de répit .
    On dit qu'il faut planter les iris en juillet août mais cette année c'était vraiment impossible en septembre on pourra le faire .
    Tu as quand même fait pas mal de travaux dans ton jardin ce moellon a l'air lourd il est en granit ? Ta bordure tiendra mieux c'est certain .
    Je remarque une chose si les plantes ne poussent pas bien , les " mauvaises herbes " poussent à vitesse grand V sécheresse ou pas .
    C'est dur la culture .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est un moellon tout bête en béton de 10 d'épaisseur, 20 de haut, 50 de large, il est creux mais j'ai mis les trous dessous. Oui ça les mauvaises herbes c'est sûre ça pousse toujours lol.
      Après j'ai plein de choses sauvages qui résistent bien, comme les bruyères, campanules, sédums divers, genets... Bises

      Supprimer
  5. Coucou Cindy :) ah ben enfin un article mdr :p , tu as super bien bosser , je comprends pas tout les mots par contre mdr :) , ici aussi assez sec mais comme j'ai que du rustique ça vas aucun mort lol , j'espère que tu as passer de bonnes vacances moi c'est pour bientôt =D , bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Plus d'eau que l'année dernière ! Eh bien ! tu as de la chance ! Chez moi, c'est le désert !
    Pas de fin aux vacances pour moi. C'est chouette ,non?
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Il s'en passe encore des choses dans ton jardin. Toujours ç la recherche des plantes qui tiennent le coup, chez toi c'est encore plus compliqué mais tu trouves des solutions. Tes nouveaux aménagements vont durer un moment, c'est chouette. Merci pour ton commentaire. Il y a de l'entretien dans le jardin des lianes, les propriétaires sont très mordus et ne s'en plaignent pas. Les pelouses sont vastes mais les massifs densément plantés, ça compense. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cindy
    Quel bonheur de te retrouver. Tu as eu des dégâts au jardin et c'est vrai que malgré la pluie, la terre sèche vite avec la chaleur. En Haute-Loire mon jardin a bien résisté mais alors maintenant que je suis rentrée en Provence de week-end et bien je peux te dire que c'est la cata, même certains sédums n'ont pas résisté au manque d'eau, au vent et à la chaleur mais j'ai bon espoir qu'un petit bout reprenne tout de même. C'est toutefois la première fois que cela m'arrive de perdre des vivaces...Bises et une belle semaine, je vais aller lire tes autres articles

    RépondreSupprimer
  9. Golondrina63Auv31 août 2020 à 16:58

    Tu n'as pas de poules dans ce terrain à vipères, elles s'en chargeraient :)
    J'adore les feuilles de coléus , elles sont magnifiques
    oui comme tu dis déjà la rentrée, les saisons ont chacune leur charme même si moi le printemps , c'est la saison qui relance tout et j'aime le printemps et ses océans verts
    La saison d'été c'est pas le top pour moi, je crains la chaleur
    Bonne journée
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais deux de poules, tu m'avais demandé, mais elles ont été tuées par une fouine en début d'année... :(
      Et puis en haut ce ne serait pas possible de laisser des poules comme ça, il y'a trop de prédateurs, fouines, martres, belettes, chats, rapaces divers...Bonne soirée

      Supprimer
  10. Drôle d'été... Après de longues journées caniculaires, nous sommes passés directement à l'automne.
    Dommage pour les plantes... Cela fait toujours mal au cœur quand elles ne résistent pas. Mon rhododendron semble mourir, feuilles toutes molles pourtant arrosé convenablement etc... Et je ne te parle même pas de mes surfinias qui sont tout moches.
    Et tes érables? Ils se portent mieux?
    Tes aménagements sont peut-être minimes mais c'est toujours fait avec goût. J'aime bien l'idée du petit gravier blanc prés de la mare.

    Bises et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne s'arrange pas pour mes érables, plusieurs sont malades... Idem pour les heuchères, deux sont encore mortes du phytophtora...
      Oui ça fait de la peine et puis bon ça coûte cher aussi... J'essai de bouturer/semer au max maintenant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Avoir du temps mais il fait chaud, il fait frais il n'y a plus trop de temps, c'est pénible, moi je dis vivement la retraite :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu aujourd'hui mon décompte avec les points et trimestres pour la retraite lol, c'est marqué que je pourrai avoir une première estimation à 45 ans mdr, ils sont pas en retard.

      Supprimer
  12. Comme votre jardin est beau et soigné. Le chêne et les pommes de Buqh peuvent parfaitement porter leurs fruits. N'utilisez-vous pas de béliers métalliques pour empêcher les serpents d'entrer dans votre jardin?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terrain est trop grand est rien n'est droit, il est difficile de voir les serpents, il y'a beaucoup de cailloux où ils se cachent.
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Chaque petit coin est vraiment bien joli. Certaines parties me font penser à une maison de petits nains de jardin hihihi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Naprawdę jabłoń miała 10 jabłek? U mnie był wielki urodzaj! Ale ja mam stare dojrzałe drzewo owocujące co drugi rok.

    RépondreSupprimer