jeudi 13 août 2020

Gorges du Tarn en Lozère (48)

On est parti 2 jours dans les Gorges du Tarn en Lozère avec Amélie(et Iouka bien entendu)

J'ai mis beaucoup de photos mais j'en avais une centaine, le choix fut difficile, tout était tellement beau.

On a beaucoup aimé, bon pas mal de touristes dans les villages mais quand on s'éloigne un peu, c'est beaucoup plus calme, au point Sublime par exemple on avait personne pour notre rando, mais on s'est fait avoir car c'était sensé durer 1h45... Et on a mis 4H, descendre puis remonter des gorges, je ne sais pas qui le fait en courant... Surtout la montée, ça ne parait pas sur les photos, mais la montée ressemblait parfois plus à de l'escalade sur des rochers, Iouka a bien suivi et tirait même très souvent devant.

Première petite balade d'une dizaine de KM, à Saint-Étienne-du-Valdonnez, les  Gorges du Bramont et le Village de La Fage.

Arrivée à Ispagnac où nous avons passé la nuit, petite balade dans le village.
Eglise romane d'Ispagnac

Une belle entrée

Le lendemain, on avait rendez-vous à Sainte Enimie pour une visite guidée à 10h, sur le chemin on s'arrêtait dés qu'on voyait des points de vue où l'on pouvait se garer.

Début de la visite à Sainte Enimie, source de la Burle avec son eau bleuté, car chargée en sel de cuivre (potable)

Une fresque de l'église

Ermitage troglodyte

Sur la route pour aller à La Malène

Point Sublime Saint Georges de Lévéjac, la descente dans les gorges puis la remontée, plus compliquée 😅

Nous avons vu des vautours fauve! Ici il y'a un nid, on entendait les petits.

Plusieurs grottes

Beaucoup de photos, j'espère ne pas vous avoir perdu en route, c'était vraiment chouette, c'est Amélie qui a tout organisé, alors encore merci!😘

1. Golondrina63Auv13 août 2020 à 21:46

Tu m'as régalée
    Magnifiques tes photos
    Paysage dépaysant
    Enimie une merveille mais à l'époque je n'avais pas tout visité faute de temps
    Tu me donnes envie d'y retourner quand tout ira mieux
    Bonne soirée
    @ bientôt
    Merci

1. Il y'a tellement de jolis villages à visiter!
      C'est vrai qu'il y'avait beaucoup de monde, à part sur les randonnées, c'était bien plus tranquille.
      Bonne journée

2. Ce village que je découvre est vraiment magnifique .
    J'aime l'ermitage troglodyte et ces énormes rochers sont bien solides je pense . tout est dans un état déplorable
    Vous avez fait une belle randonnée dans ces gorges.
    Nous avons eu un petit orage 4mm tout est dans un état déplorable .
    Bises et bon week-end

1. Oui sans doute bien solide car il y'avait beaucoup de murs d'escalade.
      Ici aussi tout est bien sec, peut-être de la pluie demain, mais cela change tellement vite...
      Bon weekend, bises.

3. It's a wonderful, rugged area and I am sure you were happy to get away for a couple of days. Bonne journée.

1. Oui c'était très sympa, même si ce n'était que 2 jours. Et voir les vautours (Gyps fulvus) était un beau cadeau. Bonne journée

4. J'ai de très jolis souvenirs là bas, j'y suis allée avec mon meilleur ami peu avant son décès, je ne me rappelais plus que la source bleue était là bas, je suis contente grâce à tes photos ça m'a permis de me souvenir ! Heu... la rando en 1h45 non haha, pas possible, mon ami était un super bon marcheur (ex militaire hyper entrainé) et point sublime on avait du le faire en 3h (mais alors ne me demande plus le reste du circuit, me souviens pas d'où nous étions partis/arrivés).Il avait enchaîné avec chateaux, sites archéologiques... j'avais fini sur les rotules et m'était endormie lors de la dernière visite (nous étions partis sur 3 jours) : une petite ferme avec des biquettes, je m'étais carrément écroulée au milieu, on va dire que sur le retour, j'étais assez parfumée haha. RHo les vautours quelle chance !! Tu as bien raison de profiter :-). Bises et bon week-end

1. Quand on est remonté c'était 19h, on avait pas prévu de finir si tard vu que c'était censé durer 2h...
      Et au snack en haut ils nous ont dit que plein de personnes se plaignaient du très mauvais balisage et la mauvaise indication de temps, parce que 2h c'est possible qu'en mode trail, à courir, sauf que la j'ai des doutes que ce soit possible, surtout la montée, t'es obligé de regarder à deux fois avant d'avancer.
      Oui les vautours c'était le cadeau, on ne savait pas qu'il y'en avait, à un moment une dizaine tournaient juste au dessus de nous, un peu flippant, ça faisait genre ils attendaient notre décès haha oups..
      Puis on a repéré le nid et avec mon zoom j'ai pu avoir un adulte presque net, j'étais contente.
      Bises

5. Merci de nous faire voyager par procuration en France avec cette belle randonnée.
    Ces petites maisons troglodytes sont mignonnes comme tout et ce calvaire en fer forgé est une vraie merveille.
    Iouka est courageuse, je suis sûre que ça lui a beaucoup plu de se dégourdir les pattes et de sentir les odeurs lors de votre grande balade.

Bon weekend et profite bien de tes derniers jours de vacances. ☺

1. Iouka nous a achevé le premier soir car elle a grogné toute la nuit à l'hôtel!Au moindre bruit elle s'agitait, on pensait qu'elle serait fatiguée et nous laisserait dormir, mais non...
      Mais c'était chouette quand même, oui snif dernier weekend avant la reprise, je n'ai vraiment pas le goût, mais c'est la vie.
      Bon weekend.

6. Merci pour cette jolie balade, ça me plait bien !
    4 heures de marche, c'est beaucoup ! On dort bien après, non?
    Bon weekend.

1. Alors oui on dormirait bien si on avait pas un petit chien qui couine à 6h pour faire pipi puis grogne dés qu'elle entend un cycliste passer haha...
      Bon weekend

7. Bonjour Cindy :) très jolie balade que tu montres là , superbe Sainte-Enemie , passez quelques fois mais jamais arrêter , il faudra que je le fasse , les gorges du Tarn c'est sur ça doit être blinder en ce moment , 4 h c'est une courte balade , hier j'ai fait presque 8 h loll , merci du partage , bonnes vacances à toi :)

1. Oui mais c'était 4 h d'escalade lol
      En fait si je n'ai pas trop de dénivelés je peux marcher des heures, comme beaucoup de gens je pense. Sans doute que toi tu l'aurai faite plus rapidement celle ci, le dénivelé était énorme par rapport aux km. Je suis une randonneuse du dimanche, mais au final j'y suis arrivée et on a vu de très belles choses.
      Bon dimanche

8. Coucou Cindy,
    Mais non , c'est trop court :p
    Que c'est vertigineux toutes ces vues , ces maisons à flan de roche , ces eaux transparentes , cette fresque , ces ruelles ... bref , un régal meme en virtuel !
    Iouka et ses maitres ont du bien ronflé le soir venu hihihih
    Bon weekend
    Bises

1. Iouka n'était pas spécialement fatiguée, le premier soir elle n'a pas arrêté ne nous réveiller dés qu'elle entendait un micro bruit dans l'hôtel.
      Mais c'était très beau effectivement, ça change des paysages habituels.
      Bon dimanche

9. Qu'est-ce que c'est beau !!
    Ces maisons accrochées aux falaises, avec cette magnifique couleur de pierres, ces paysages comme des tableaux...
    Merci pour la balade sans effort, hi hi

10. Golondrina63Auv18 août 2020 à 10:20

Je reviens te faire un coucou
    Bon mardi
    Il fait bon ce matin, on respire !

11. c'est bien beau mais tu dois en avoir "plein les pattes" !

12. Whaou ! Magnifique ! Entre la source d'eau bleue incroyable, et les maisons accrochées au rochers, je ne sais pas ce que je préfère ? Mais en tout cas, je note l'endroit pour de possible futur vacances ;) Et bravo à Youka, qui semble être un excellent guide :) Bises Cindy, et belles vacances !

13. Cudowna relacja, cudowna podróż! I sępy! Gratuluję!

14. Tout est magnifique ! La nature, les villages, ce que c'est beau. Je ne connais pas du tout et tu me donnes envie d'y aller voir. Par contre je e pense pas pouvoir marcher autant en une fois et en montée. Je te remercie pour ton commentaire, vous avez de drôlement mauvais conducteurs dans ton coin. Attention à toi ! Beau week-end. Bises

15. La croix en fer est vraiment belle et c'est la première fois que je vois une vierge à l'intérieur de la croix .
    Les grottes sont superbes aussi , de beaux souvenirs de vacances .
    Bises

16. Wow, it's so beautiful!..
    Its location on the rocks and there is green turquoise water makes me amazed at its beauty.

Thank you for taking a virtual walk to this impressive location.
    Greetings from Indonesia.

17. Ce matin
    Il pleut il pleut bergère
    Je n'ai pas de moutons
    Mais des plantes qui sautent de joie
    Bon week-end

18. Cette balade et le coin sont magnifiques. Les maisons sont superbes. Voilà des vacances bien reposantes !