vendredi 8 mai 2020

Quelques plantes

J'ai fini l'escalier en mosaïque mais vous aurez les photos la prochaine fois 😀
Aujourd'hui j'avais envie de mettre quelques fleurs et autres.

Composition faite par la nature, devant un saxifrage sauvage, puis 1 fétuque bleu et un carex bronze qui se sont semés tout seul dans les graviers, en arrière plant des fraisiers des bois.

Deux géraniums vivaces.

Mes 2 grandes aubépines sauvages sont en fleurs.

Première année que le sorbier des oiseaux fleuri.


Un peu de rose avec le Piéris 'Little Frosty'

Cette fois ci avec le Piéris 'Flaming Silver'

Puis l'heuchère 'Peach Flambé'
Et enfin avec l'érable du Japon 'Beni Shichi Henge'

Érable qui revient de loin, il a pris malheureusement la verticilliose en pleine terre, je l'ai mis en pot en remplaçant toute la terre, il va mieux mais comme vous pouvez le constater il a peu de branches(il est au centre de la photo) J'ai enfin rempli les petits pots de devant avec des joubarbes et je les ai posé sur un caillebotis sur pieds.
Erable 'Crimson Queen' qui a des samares, l'année dernière il avait fleuri mais je n'ai vu aucune graines.

Mon nouvel érable 'Dissectum Garnet' planté en début d'année a lui aussi des samares, j'espère pouvoir faire des semis l'année prochaine! Je ne sais pas ce qui provoque la floraison chez les érables, j'ai pourtant déjà un 'Dissectum Garnet' depuis des années et jamais il n'a fait de graines.
********************
Bon Weekend!

25 commentaires:

  1. C'est magnifique, Cindy !
    Et le final avec les papillons du Dissectum Garnet... juste wouahou !

    RépondreSupprimer
  2. La composition de Dame nature est superbe. Je la laisse souvent faire aussi mais elle est par endroits trop généreuse alors je dois jardiner par sélection.
    Les mélanges de feuilles sont superbes même en pot !
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dois souvent limiter aussi, surtout au niveau des fétuques sauvages, ils poussent vite et se ressèment de partout. Dans le future j'aimerai remplacer cette herbe par des couvres sols style géraniums vivaces.Des plantes faciles à vivre, il faut que je fasse une liste pour avoir un maximum de diversité. Bonne soirée, bises

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les pieris au feuillage panaché j'ai le Flaming silver mais il pousse très lentement .
    La floraison du sorbier des oiseleurs est superbe , c'est un arbre que j'aimerais bien avoir au jardin et à l'automne avec toutes les baies rouges c'est encore plus beau .
    J'ai un érable qui fleurit mais je n'ai jamais vu de graines il faudra que je regarde bien cet automne .
    Vivement que tu nous montres l'escalier terminé avec les marches en mosaïque .
    La semaine prochaine nous allons avoir de la pluie , chez toi aussi je pense .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais planté en automne 2016 le sorbier, c'est la première année qu'il fait des fleurs mais il était vraiment tout petit à la plantation.
      Oui normalement j'aurai aussi de la pluie!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Wonderful array of plants, in a garden that is always varied and interesting. Good luck with Dissectum garnet. Stay well,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque des plantes couvre sol, j'espère pouvoir en planter beaucoup dans les années à venir.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Zut alors! Je voulais voir les pas en mosaïques. ☺
    Quelle explosion de couleurs et de fleurs dans ton jardin! Je suis heureuse que ton érable ait repris du poil de la bête. C'est toujours d'une tristesse quand une plante se meurt...
    Wow! Elles sont belles tes samares sur ton dissectum. L'année dernière, le mien m'en avait fait un paquet et cette année, j'ai eu trois pauvres fleurs. J'ai essayé les semis mais ça n'a pas levé. Sûrement dû à une mauvaise conservation...
    Par contre, l'érable sycomore au bord de la rivière a fait une quantité impressionnante de fleurs "grappe". D'ailleurs, les insectes butineurs se régalent.

    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plein d'érables sycomores dans mon jardin et chaque année(en ce moment d'ailleurs) je dois arracher des centaines de bébés érables lol
      Il faut bien stratifier les graines des érables pour qu'elles germent, soit au frigo soit dehors.
      Je pense juste semer les miennes dans un coin, je me dis que vu que je suis envahie de bébés sycomores peut-être que les érables du Japon feront pareil.
      Bon weekend

      Supprimer
  6. Les couleurs sont vraiment sympa, tout ce rouge, si un jour tu viens a la maison ... tu verras comme tout a fleuri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement je pourrai venir par le péage ça fait 85KM et la route autre 101KM... Par contre chez Stéphanie en fait ça me fait 115km.

      Supprimer
  7. Super toutes ces couleurs et tu me donnes encore des envies d'érables avec tous ces beaux spécimens !
    Je ne connaissais pas les fleurs du sorbier !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Golondrina63Auv9 mai 2020 à 23:01

    Quelle belle ambiance
    Quand on vient chez toi, on voyage
    Quel charme !
    Merci à toi
    Tu as la main verte pour nous offrir un arc-en-ciel floral
    Bisous
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. coucou Cindy
    Alors pour les ailettes de tes acer il faut les vernaliser au froid pendant quelques semaines ensuite les semer dans un terreau à semis et laisser faire la nature
    Comme toi je ne sais pas ce qui génère la floraison ni même la production de ces petites ailettes mais ici au jardin deux de nos érables en font chaque année, souvent ça arrive sur les seiryu d'ailleurs, c'est un peu leur marque de fabrique...
    Bon ici il pleut à verse depuis hier soir, des orages sont arrivés et ça tambourinait fort sur les velux cette nuit, je t'en envoie un peu pour que ça remplisse tes réserves
    Beau dimanche sous la pluie, demain déconfinement, youpi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais qu'il faut les mettre au froid
      Chez moi je suis envahie de semis d'érable sycomore, il en pousse de partout!j'en arrache des centaines.
      Ce serait bien que ces érables japonais poussent aussi facilement.
      Nous on devrait avoir de la pluie demain, mais ça va les réserves étaient encore pleine. C'est toujours juillet/aout le problème...
      Bon dimanche

      Supprimer
  10. Wow j'adore la compo nature, pas réussi à avoir des fétuques chez moi… je sais pas pourquoi :-( Et la dernière photo géniale ! C'est la 1ère année (en 10 ans !) que je vois enfin des samares sur mes érables, peut-être qu'avant c'était tout de suite dispersé par le vent ? J'ai tenté, j'en ai récupéré (peu, on a à nouveau du vent, et plus une goutte de pluie, ouille), je tenterai le semis… Mais noooon faut pas jeter des érables sycomores !!!
    Hâte de voir les marches en mosaïque :-)
    Bonne fin de Week-end
    Arcadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'en ai des centaines, plutôt des milliers même!Mon terrain comprend beaucoup d'érables sycomores tous assez âgés pour produire de nombreuses graines et ça germe de partout, même dans mes pots.
      Et j'ai aussi des semis de pins, de frênes...
      Faudrait qu'un jour je comptabilise le nombre d'érables sycomores sur mon terrain, ainsi que les autres essences, il y'a bien entendu surtout des pins mais aussi beaucoup de chênes(eux aussi adorent se semer de partout...) des frênes, quelques ormes, quelques hêtres, des cerisiers sauvages, aubépines, des petits prunelliers, des églantiers, beaucoup de noisetiers, des genévriers, et sans doute des choses non identifiés.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Ah ben ça faisait un bail que j'étais pas venue te voir ! C'est bien beau chez toi ! Et figure toi que mon érable fait, cette année aussi pour la 1ère fois, les graines comme le tien.
    Sinon, au contraire de toi, j'ai beaucoup délaissé la blogosphère par manque de temps et j'ai beaucoup de mal à imaginer recommencer toujours pour ces mêmes raisons de manque cruel de temps (même pendant le confinement oui !). Je publie quelques photos sur facebook par contre... si le coeur t'en dit :-) A très bientôt et bravo pour tout le beau travail que tu réalises dans ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps!
      Je ne vais pas très souvent sur facebook mais je regarderai :)
      Bonne journée

      Supprimer
  12. C'est magnifique. Non seulement tu as un jardin très varié mais en plus tu sais tout de suite ce qu'il faut faire pour guérir tes plantes malades. J'aime beaucoup les érables et je vois que tu n'en manques pas chez toi, à l'automne cela doit être magnifique ! Merci pour ce joli partage. Bises et une douce reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu sais quoi? L'érable en pot juste à côté a chopé une autre maladie... J'ai remarqué que le tronc devenait noir et que donc les feuilles se fanaient...
      Après quelques recherches je vois qu'il est trop tôt pour que ce soit la verticilliose mais qu'un autre champignon sévit au printemps...
      En fait chez moi il y a une forte hygrométrie dûe au Lignon en dessous. Et les érables japonais n'aiment pas ça. Je vais tenter la bouillis bordelaise mais sinon rien à faire snif. :(
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  13. J'adore cette plante à feuilles rouges ..., sa forme et sa couleur de feuille uniques. Toutes les photos ici sont magnifiques.

    Salutations d'Indonésie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour la pharmacienne des plantes bien agencées
    Ici pas très chaud ce jour , c'est humide mais les plantes font des réserves
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer