samedi 16 mai 2020

Le Jardin Respire

Avec la pluie le jardin a bien profité, les arbres ont pris tous leurs feuillages.
La pluie a fait du bien, et ça se ressent, tout semble paisible.

Aujourd'hui j'ai repiqué mes poirées, épinards, salades... Mis en pots mes tomates. Planter un plaqueminier(pour remplacer les morts qu'on m'avait offert pour mon anniversaire lol) et une glycine contre un érable sycomore qui n'est pas du tout en forme.

Un autre érable japonais a pris une maladie ('Katsura')... A priori ce n'est pas la verticilliose mais un champignon de printemps qui a profité du temps humide. Je surveille mais soit il va perdre une grosse branche principale soit se sera sa fin, snif.

Dans le petit jardin du bas, les bambous sont en forme!




Ce massif est devenu plutôt joli, j'avais rajouté pas mal de plantes au début du printemps pour accompagner les heuchères et les 3 érables Japonais, 2 piéris, des euphorbes, 2 oxalys, une fleur des Elfes...





Les grandes fougères sauvages sont de retour.


J'ai remplacé les plaquettes de bois toutes moisies par de la pouzzolane.


Erable Japonais 'Orange Dream' entre les 2 cèdres.

Jolie ancolie


Mon seul iris, les roses pâles n'ont pas fleuri. J'ai déplacé tout le monde vers un endroit plus découvert, la ils étaient tous sous le bambou qui a bien poussé.

Et le petit Photinia 'Chico'



*****************
Bon Weekend Déconfiné!

25 commentaires:

  1. Ton jardin est très coloré et gai ! J'adore cette originalité que tu mets dans tes décors .J'espère que ton érable se remettra , ça fait trop mal au cœur de les perdre .J'ai coupé des branches sèches ce printemps à l'un des miens .J'en ai un autre qui a la maladie mais il se remet tous les ans après la coupe des branches malades.Cela fait cinq ans et il tient toujours le coup ! Bon dimanche Cindy .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis époustouflée ; c'est très beau !
    Il faut absolument que je profite mieux de la nature, des jardins et aménagements.

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe ! J'adore la grosse fougère et ton iris wow !
    Arcadia

    RépondreSupprimer
  4. Chaque coin de ton jardin révèle des surprises, on ne s'ennuie pas il y a tellement à voir entre les décos et les plantes .
    Le massif des heuchères est vraiment très beau et coloré et j'aime toutes ces fougères .
    De quelle variété est ton plaqueminier ?
    J'en ai planté un en décembre 2015 et il n'a toujours pas donné de fruits .
    En ce moment il y a des fleurs qui apparaissent mais elles avortent , je n'aurai aucun fruit .
    Soit disant c'est un plaqueminier " Fuyu " mais je me demande si vraiment c'est cette variété .
    L'année dernière j'avais mis beaucoup de tonte de gazon au pied et il vaut mieux ne pas mettre trop d'azote qui fait tomber les fruits .
    Je vais mettre de la corne broyée et du compost bientôt et à l'automne et on verra l'année prochaine mais c'est vraiment frustrant .
    La première année de plantation il faut l'arroser souvent , chose que je n'ai pas faite .
    A défaut de fruits j'aurai un beau feuillage bien coloré à l'automne .
    Iouka met toujours ses pattes sur un pavé et pas dans l'herbe . Elle est craquante .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est un 'Fuyu' aussi, à priori c'est le plus résistant au froid et les fruits sont non astringents. Il en faut peut-être deux, à la base j'en avais deux car offert et le prix était intéressant. Mais donc ils étaient morts lol. Et j'en ai racheté un mais l'ai payé 50 euros... Donc pas pu en prendre 2, ça me faisait trop cher, je verrai si j'en met un autre l'année prochaine. Il est planté à 3 mètres d'une cuve d'eau, je vais bien penser à l'arroser.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Oui tout à bien repris du vert !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cindy ,
    Bon je vais tenter à nouveau de m'abonner à ton blog car c'est ch...t de venir voir s'il y a un article :(
    Ton massif avec les heuchères est très joli ...il rend bien !
    Moi j'abandonne avec les érables , je pensais pas qu'ils étaient aussi fragile ... c'est pas pour moi les plantes qui demande autant de surveillance :p
    Si tu veux 2 ou 3 iris , fais le moi savoir , je te verrais trés volontier un petit colis en septembre !
    Bon dimanche
    ps : utilise l'adresse mail de mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais repasser à une publication par semaine le weekend, ce sera donc facile de ne pas rater un article hihi.
      Pour ne pas rater d'articles des blogs que je suis, ils sont tous indiqués à gauche et dés qu'un nouvel article est mis en ligne le blog passe devant... C'est bien pratique. Pour les iris c'est gentil mais j'ai déjà eu du mal à trouver un coin au soleil avec un sol pas trop pour les miens snif.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. It looks like the full flush of green has descended on your garden, and the flowers are popping with colour everywhere. I am sure this haven of yours gives you great pleasure, especially during Coronavirus times. Stay well.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage c'est que chaque été avec les sécheresses, le jardin perds ses belles couleurs de vert car tout grille...
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les heuchères : elles ont une belle couleur...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Ton massif d'heuchères est magnifique. C'est coloré, un vrai bonbon pour les petites baisses de moral. ☺
    Tes bambous ont sacrément poussé, c'est joli tout ce vert printanier.
    Et la petite Iouka, toujours aussi mignonne sur les photos.
    J'espère que ce n'est rien de méchant pour ton érable. Tu nous diras hein.
    Les petites ancolies, ça me rappelle le jardin de mon enfance, ça poussait comme de la mauvaise herbe.
    La météo annonce des fortes chaleurs cette semaine, j'espère que les jardins ne vont pas trop souffrir de ces yo-yos de températures..

    Bonne semaine Cindy, caresses aux animaux de ma part.

    RépondreSupprimer
  10. En effet la pluie a fait du bien à nos jardins, les arbres en avaient besoin. Ton jardin est coloré et bien entretenu. J'admire ta façon de planter, tu respectes les distances de plantation, même avec un mètre à la main et des calculs sérieux, je n'y parviens pas, tous mes végétaux sont comprimés. J'ai découvert les photinias sur ton blog et j'ai craqué pour une variété naine, j'en suis très contente, merci!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne respecte pas toujours les distances lol, d'ailleurs je pense déplacer un noisetier pourpre, car mon pommier commence à devenir gros et dans 2 ou 3 ça va manquer de place!Idem pour un érable champêtre, mais la je crois que je vais sacrifier un passage, faudra faire le tour hihi.
      Oui j'ai vu ton photinia nain, j'ai failli l'acheter celui la aussi!
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Ton jardin est resplendissant de beauté après cette pluie qui a été bénéfique. Et je vois que le soleil est revenu pour te permettre de continuer à en profiter ce week-end. J'espère que tout va bien pour toi au travail avec ce déconfinement c'est pas évident j'imagine. Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va, tous nos chantiers n'ont pas redémarré mais bon on fait avec. Il y'a quand même pas mal de bricoles, il faut juste bien suivre le protocole.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Superbe ! Tout ce vert, tout ce rouge, moi j'adore.
    Ce qui est dommage c'est que ça ne dure pas avec la sècheresse de l'été.
    Ton jardin prend vraiment de la maturité cette année je trouve. Bravo Cindy :-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Cindy :) hey oui la pluie n'est pas toujours bon pour tout :( , j'espère que tu vas les sauver :) , superbes fougères !!!! moi j'en avait fait griller mdr , bonne journée à toi , amitié du 43 :)

    RépondreSupprimer
  14. Golondrina63Auv18 mai 2020 à 20:57

    Quel dépaysement lorsqu'on ouvre ton billet
    Tout y est organisé et quelle belle distribution de couleurs Bravo à toi , un printemps qui s'éclate
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. comme il a bien verdi ton jardin ! Et c'est joli, ce coin vert et rose !

    RépondreSupprimer
  16. Tous les jours je vais voir si par hasard les fleurs du plaqueminier avec le retour du soleil ne finiraient pas par s'ouvrir et il y a 2 jours j'ai vu des fleurs bien ouvertes , je suis contente .
    Reste à savoir si les fruits vont tenir . je vais suivre de près tout ça .
    Donc apparemment pas besoin d'un deuxième plaqueminier pour la pollinisation .
    J'avais acheté le mien à racines nues à un pépiniériste qui vient tous les ans dans notre village pour la fête de l'arbre .
    Je me réjouis trop vite avec les fleurs , mais il lui a fallu 4 ans et demi pour fleurir et encore ce n'est peut-être pas gagné .
    Ton sujet au prix où tu l'as payé doit être prêt à donner des fruits , il était dans un pot ?
    J'adore les fruits , les kakis .
    J'en achète quelquefois des non astreingents mais qui sont durs alors l
    je les mets une nuit ou plus au congélateur et le lendemain c'est mou et prêt à être consommé .
    Il fait 27 ° à cette heure et un magnifique soleil .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, j'avais regardé sur internet mais ils étaient aussi à 50 euros...
      L'arbre est joli avec plein de branches, contrairement à celui payé 15 euros qui n'avait qu'une tige assez fine. Je vais surveiller tout ça :D
      Je me suis faite avoir une fois en achetant des kakis car ils était astringents, et j'avais l'habitude de les manger plutôt dur... La c'était infect lol
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  17. Golondrina63Auv22 mai 2020 à 20:17

    Tout ce vert est une pure merveille
    Bien agréable soirée je te souhaite
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment Cindy j'adore ton joli jardin que j'imagine habité par le petit peuple des elfes qui ne sortent que la nuit ! C'est un grand plaisir d'en parcourir les allées, un vrai moment de joie avec toutes ces couleurs vives... Ton iris est très beau, dommage qu'il soit esseulé.J'aime beaucoup ton massif des heuchères, il est très réussi, bravo ! Bonne continuation et belle fin de semaine, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  19. Je vais me répéter mais quel boulot et comme le résultat est plaisant ! Bravo. Tu associes bien les couleurs, c'est un enchantement.
    Bises

    RépondreSupprimer