samedi 18 avril 2020

Samedi 18 Avril


La pluie devrait arriver sous peu, il n'est pas prévu beaucoup d'eau mais ce sera toujours ça. Tout est tellement sec et plusieurs départs de feux ont eu lieu dans les alentours ces jours ci...
Sans doute des écobuages mal maîtrisés ou des mégots de cigarettes...😡


Il y'a deux accès pour aller au bois, "l'escalier" à l'entrée du jardin avec les marches grattées dans la terre, et par ici, tout en haut du jardin. Mais l'endroit est dangereux... Passage très étroit avec un arbre au milieu.

Il n'était pas question de couper cet arbre, il semble que ce soit un orme champêtre, très peu présent dans le coin, d'ailleurs je mets "il me semble"car normalement ils aiment les sols non acide et frais... Et ici il est entouré de pins, chênes, et c'est sec!
On ne pouvait pas passer à droite, il fallait passer à gauche au bord de la falaise... J'ai donc cassé la roche au burin et massette pendant 3h, j'ai retiré 3 seaux! Ensuite à gauche mise en place de 4 piquets en métal pris dans du béton. Obligé de faire 2 coffrages car à deux endroits on est directement sur la roche, bien entendu c'est ferraillé avec fers à béton dia 12mm enfoncés dans des trous, sinon ça ne tiendrait pas!

Voila ce que ça donne en dessous, il ne faut pas tomber!😅

Vue d'en bas, on devine maintenant les piquets en métal au centre
J'ai laissé sécher 2 jours, je pourrais commencer à poser une barrière cet après-midi.

L'accès au bois avec les escaliers grattés dans la terre donc, j'ai fini de poser une barrière, décorée avec 2 oiseaux découpés à la scie sauteuse, qui n'est pas un outil de précision 😅
J'ai voulu représenter une hirondelle et un milan royal.



Première vipère de l'année!Le temps que je me retourne pour prendre un seau, elle avait disparue...

Mosaïque finie!Et j'ai coulé une autre marche de béton...Donc il y'en aura encore une autre haha.

Marche décorée par Iouka 😛

Quelques érables, 'Katsura'
'Sango Kaku'

'Beni Shichi Henge'

'Inaba Shidare'

'Orange Dream'

'Dissectum Garnet' (?)

Phlox



***************
Bon Weekend!

31 commentaires:

  1. Tu n'as pas chômé dis-moi! Casser au burin de la roche, faut être motivé hihi!
    Le milan et l'hirondelle rendent bien sur la barrière, tu as une très belle idée.
    Iouka est trop chou. C'est vraiment la compagne idéale pour les travaux (je me doute qu'elle ne doit pas toujours être au bon endroit hihi!)
    Et tes érables, j'adore. Celui au bois rouge est vraiment de toute beauté. Les miens aussi ont développé leurs feuilles. Le dissectum garnet était un peu en retard par contre.
    Ici aussi, c'est super sec. J'ai arrosé hier car les fraisiers commençaient à faire la tête dans leur jardinière.

    Caresses aux animaux et très bon weekend au jardin. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Iouka n'est pas toujours la où il faudrait, mais souvent elle va dans son panier qui est dans la cabane que je lui laisse ouverte.:D
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. I think that the tree in the centre of the path looks very grand and I am sure you are happy to have it. Have a great weekend in the garden. I hope you get just enough rain to make it all perfect. Stay well!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tombé quelques gouttes!J'attend avec impatience la suite!
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Coucou Cindy
    Cela va être difficile de couler du béton sur le chat, cela pourrait être décoratif mais...la mosaïque c'est mieux pour les chats !
    Effectivement cela a l'air dangereux, mais le terrain est sympa avec tous ces dénivelés...
    tes acers sont superbes, ton Beni shishi est hyper rouge, le mien est vert/blanc/rose...et encore le rose est timide !
    Profite bien du soleil, ici petite pluie cette nuit ...mais il faudra un arrosage quand même...au mois d'avril il faut le faire !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait un sacré boulot dis-donc ! J'aime beaucoup ta barrière avec tes oiseaux découpés. On reconnaît bien l'hirondelle et le milan royal. Tes arbustes sont superbes et tu en as une grande variété.Je vois aussi que tu as de l'aide avec Iouka, elle teste avant les travaux finis :) Mais gaffe à la vipère, en principe elles ont plus peur de nous que nous d'elles mais là elle est vraiment proche de toi et de Iouka...qu'est-ce que tu vas faire, l'attraper et la relâcher ailleurs ? Pas facile du tout :) bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude des vipères, Iouka a malheureusement déjà été mordue :(. Hospitalisé pendant plusieurs semaines...
      Il y'a 2 ans j'en ai déplacé 6 et 3 sont mortes par accident(j'ai marché sur une, une écrasée par ma voiture dans mon garage et une a pris un coup de pioche) c'était des toutes petites de 15cm, donc sans doute un nid. L'année dernière 0, et la je trouve celle ci qui je pense est un des bébés d'il y'a 2 ans.
      Je les place dans un seau et les emmène vers le Lignon.
      Avec tout mes cailloux de partout c'est le paradis pour les vipères et lézards! Je surveille Iouka!
      Oui les vipères sont trouillardes, elles fuient et n'attaquent que si on leur marche dessus ou qu'elles sont bloquées(Iouka avait mis sa truffe dans un trou...)
      Une année j'avais attrapé une couleuvre et elle attaquait!
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  5. Tu as une sacrée dextérité ! A la scie sauteuse punaise...mais c'est sacrément bien réalisé !!

    Championne Cindy !!!

    Faudra que tu montres tes muscles un de ces jours...3h a taper dans de la caillasse....j'imagine que le soir tu dois vite vite tendormir :)

    Encore bravo pour tout !!!! Ca en jette franchement !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci parce que j'ai un peu galéré à la scie sauteuse lol, c'est pas franchement l'outil idéal pour ça, en plus je ne retrouvais pas mes petites lames bois(qui était en fait sous mon nez...)
      Bin je ne sais pas si je suis si musclée que ça mais c'est vrai que je peux taper pendant des heures ou piocher sans avoir mal ou de crampes le lendemain lol.
      Merci en tout cas de ton enthousiasme :D
      Bises, bonne soirée

      Supprimer
  6. Tu as une belle collection d'érables avec de jolis feuillages .
    L'année dernière j'ai un gros orme qui est mort et j'en ai déjà perdu plusieurs avec la graphiose .
    Si tu me montres les feuilles et la floraison je saurais te dire si c'est un orme ou pas celui que tu as .
    Tu as encore bien travaillé et le vide en - dessous de l'endroit où tu as mis les piquets en métal est vertigineux donc la barrière sera la bienvenue .
    Tu n'as pas peur des vipères et couleuvres ?
    Elle est déjà bien grande cette vipère .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai des photos, pour le moment il n'a pas de feuilles, ça arrive, mais plein de grappes de graines. En automne il devient jaune, magnifique, avant de perdre ses feuilles.
      Non je n'ai pas peur des serpents, heureusement car j'en ai beaucoup à cause des cailloux.
      Il faut faire attention de ne pas marcher dessus et surtout à Iouka qui a déjà été mordue!
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  7. Gros coup de coeur pour les érables que j'adore !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Ca va tu as gérée avec la scie sauteuse , il va falloir que tu investisses dans une scie ruban, c'est génial pour faire des silhouette dans le bois.

    RépondreSupprimer
  9. Oulala c'est raide à pic, ce bord de chemin ; ta barrière n'est vraiment pas un luxe !
    Béton, caillou, scie sauteuse...sacré Cindy, quelle énergie !
    Très jolie ta marche un peu piscine, et Iouka est vraiment drôle, calée dans la suivante, hi hi.
    Le bois est bien habité à tous les niveaux, je vois !

    RépondreSupprimer
  10. waouu et bien tu bosses dure , et je vois que Iouka supervise tout sa;
    les marches vont être super sympa, il va falloir être prudent avec le retour des vipères.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cindy , wow plus ça vas plus je l'adore ton jardin , il est sublime et y'a de quoi s'occupper :) , en effet si on tombes aie aie aie mdrrr , sympa les visiteurs sur la dernière fois :) , bon dimanche à toi , amitié du 43 :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Cindy ,
    Tu es bien occupée avec ton jardin à flan de montagne :p
    Par contre si tu as des enfants , je pense que tu dois toujours etre derrière eux !!
    Piou moi ça me fiche la trouille ta vue là ... c'est vertigineux hihhihi
    Trop bien la marche pour Iouka ... attention a ne pas lui marcher dessus .
    Une collection d'érables incroyable ... mon pourpre a ses feuilles qui sont devenus toutes ramollos en une nuit ( peut etre un coup de gel ?? )
    Bonne nuit
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut-être un manque d'eau? Si il est en pot ou pas planté depuis longtemps.
      Non pas d'enfants mais quand mes neveux viennent il faut surveiller!Jamais les laisser sans surveillance.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  13. Un gros boulot la pose de ces piquets mais il faut bien sécuriser l'endroit. Tu as des décos de marches très originales ! Ils sont bien tes oiseaux. Et tes érables très beaux. Merci pour ton commentaire, toujours plein d'idées à glaner à Chaumont-sur-Loire. As-tu eu de la pluie. Elle est arrivée chez nous ce midi, est tombée jusqu'à la nuit. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut un petit peu pour le moment, on en est à 5mm.
      Mais demain et mercredi on doit en avoir encore.
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. J'aime bien la mosaïque Iouka dans l'escalier ;-)
    Il faudrait que je me troue un bouquin sur les arbres pour apprendre à les reconnaitre, ça me serait bien utile en ce moment. J'observe au cours de nos balades pour Luna dans la forêt mais je ne reconnais pas un grand nombre d'espèces. Cela me permettrait de mieux connaitre mon sol.
    Tu as encore bien bossé. Année après année, tu vas plus loin. Et bientôt tu vas pouvoir créer un jardin là haut :-)
    Bravo Cindy, tu es redoutable toi aussi avec les travaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un très vieux livre sur les arbres avec des dessins, mais pas quelques chose de très pratique.
      Je suis presque sûre que mon arbre est un orme, je suis juste étonnée qu'il n'y en ai pas d'autre et j'ai des doutes qu'il ai été planté la!
      J'ai attaqué en haut haha.
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Golondrina63Auv20 avril 2020 à 22:33

    Ta mosaïque est très jolie par contre les vipères ne sont pas mes copines
    Fais attention !
    Je te souhaite une belle soirée
    Tu en as grand à entretenir
    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  16. Tes érables sont superbes, mais la vipère .. brrr! C'est un animal qui me fait vraiment très très peur. Ton jardin est de plus en plus habité/habillé par tes réalisations et devient vraiment un lieu unique. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. C'est une feuille de quoi, sur la vipère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas du nombril de Vénus :D
      Celui que j'avais essayé de planter est rapidement mort :(
      C'est un sedum spectabile, j'en ai de partout au jardin!

      Supprimer
    2. Hi hi ! merci !
      C'est joli en fleur ; j'ai regardé sur le net,

      Supprimer
    3. A priori les jeunes feuilles de sedum spectabiles sont très savoureuse en salade, mais je n'ose pas goûter!

      Supprimer
  18. Je suis scotchée comme toujours par tes travaux ! Une vraie supergirl ! M^me jeune je n'en faisais pas autant .Les outils dangereux m'ont toujours impressionnée.En tout cas , tu montes de plus en plus haut , tu vas bientôt atteindre ton maximum .Je suis vraiment curieuse de l'aboutissement .Ton jardin est vraiment original .Une sacré belle collection d'acers dis donc, tous plus beaux les uns que les autres .Un jardin japonisant en haute loire .Cela ne doit pas être si courant que cela .As tu le temps de visiter des jardins d'ailleurs ? Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas visité beaucoup de jardins malheureusement :(
      J'aime bien les outils dangereux :D
      Bonne soirée

      Supprimer