mercredi 29 avril 2020

Mercredi 29 Avril

Aujourd'hui il a fait froid comparé aux jours précédents, ce matin j'ai coupé 7 pins, j'espère pouvoir planter quelques fruitiers qui supporte la mi-ombre. J'ai presque fini le livre "Forêt-Jardin" de Martin Crawford. Très intéressant et je me rend compte que j'ai déjà beaucoup de plantes comestibles sur mon terrain. Le but n'est pas de transformer mon bois en jardin d'annuels, de légumes quoi(ce qui serait impossible de toute façon). Mais d'avoir des arbres/arbustes qui donnent des fruits et qui sont faciles à vivre, ainsi que des vivaces comestibles.

Nouvelle peinture sur ardoise 30cm/30cm. Bouvreuil Pivoine.

Petits panneaux pour les toilettes sèches, derrière le "Libre" il y'a donc le "Occupé".

J'ai trouvé ça au boulot(un truc en zinc pour les gouttières) qui servira de petit lave main vers les toilettes, je vais mettre au dessus une bonbonne de 5L avec un robinet. Et ce sera raccordé à la réserve d'eau juste derrière.

Un schéma rapide(cliquer dessus pour agrandir) de la première partie du bois, rien n'est plat bien entendu et ce n'est pas rectangulaire comme ça, mais ça donne une idée. J'ai finalement coupé 7 pins et non 8, le huitième était en fait trop gros et grand, trop dangereux à couper pour moi.

On voit mes tas de troncs à gauche des "bacs", je les garde pour de futurs bacs. J'ai gagné un peu de lumière, je pense planter dans cette zone, 2 pommiers, 2 chalefs d'automne, 2 ou 3 cognassiers du Japon(les fruits s'utilisent comme des vrais coings mais l'arbuste résiste au sec et supporte la mi ombre) et des groseilliers(le groseillier à grappes fructifie très bien à l'ombre) et bien entendu des couvres sols que je vais faire à partir de ce que j'ai déjà. Peut-être juste inclure de la ronce de Chine.


Quelques fleurs du moment, bugle rampant.

Campanule Glomerata

Belle ancolie

Feuillage de fleur des elfes

Et une vivace mystère, cela ressemble à de la menthe sauvage ou de la mélisse, mais ce n'est aucun des deux. Aucun parfum ne se dégage des feuilles. Se propage de partout comme de la menthe sauvage. Et les fleurs y ressemblent aussi... J'en suis envahie. Ce serait bien que ce soit comestible!




35 commentaires:

  1. Super, le bouvreuil !
    Et j'adore les feuilles de ces fleurs des elfes !
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cindy ,
    J'ai la chance de voir régulièrement se Bouvreuil en chair et plume mais ta peinture est très belle !
    Chapeau l'artiste ... :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Génial le lave main , tu as de bonnes idées pour recycler .
    C'est certain les cognassiers du Japon résistent au sec mais drageonnent énormément , en tout cas chez moi il y a un cognassier du Japon qui était là à l'achat de la maison et qui étend ses drageons à plusieurs mètres tout autour
    Et il donne peu de fruits , pas assez pour faire de la gelée en tout cas .
    As -tu pensé à l'amélanchier dont on peut manger les amélanches et qui aiment les sols acides ?
    Tu auras bien travaillé durant cette période de confinement .
    Vas-tu reprendre le travail après le 11 mai ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais travailler, mais en fait je travail déjà un peu, cette semaine j'ai bossé lundi et mardi matin et aujourd'hui aussi!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je regarderai pour l'amélanchier, j'ai noté aussi le néflier.

      Supprimer
  4. Essai pour vois si ça passe depuis un autre navigateur…si oui, j'adore ta nouvelle peinture, et je suis amoureuse de ton collecteur de gouttière haha, ça c'est une trouvaille géniale ! :-)
    Arcadia

    RépondreSupprimer
  5. Promenons nous ds les bois pdt que le loup n'y est pas ... Et bien petite robinson crusoe, ton bois avance ou recule selon où on se place. Le feuillage de la derniere plante ressemble aussi à un nepeta mais...

    RépondreSupprimer
  6. L'abattage des pins sera en octobre novembre pour nous. Encore l'année prochaine une grosse opé se prépare. Une bonne vingtaine, peut-être plus. Tant qu'on peut vendre le bois on en profite.
    Vu que tu as pas mal de pins dans ce coin, pour tes fruitiers si tu penses mettre de l'engrais organique, mets aussi et surtout de la chaux ! Sinon ton engrais ne servira à rien en terre acide.
    Bon courage ;-)
    Bises et bonne journée. Je t'enverrai bien un peu de pluie, nous yen a marre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal de compost et de cendre de bois, je pensais mettre ça pour commencer. Nous il a plus un peu aujourd'hui, mais en tout depuis la semaine dernière ça fait même pas 30mm...
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. You are busy people! Your garden is a continuing work in progress, and its bright colours are a pleasure to see. At least you have much to occupy yourselves with during the Coronavirus - may it end soon!

    RépondreSupprimer
  8. Ta plante est une ballotte peut-être si elle ne sent rien en tous les cas ce n'est pas un menthe mais si elle a une tige carrée c'est que c'est une Labiée. Et beaucoup ont des feuilles qui ressemblent à celles de la menthe.
    Super ton jardin ! Tu es bien courageuse de couper tes arbres toute seule...je t'admire, je ne ferai pas tout ça :) bises et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé ballotte sur le net mais ce n'est pas ça. Mais merci quand même :D
      J'en aurais encore à couper mais bon, je vais déjà essayer de couper les branches basses.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Moi aussi j'adore le bouvreuil et les feuillages des fleurs des elfes :-)
    Tu devrais pouvoir mettre des fraisiers, framboisiers, muriers aussi. Dans mon ancien jardin ça poussait très bien à la mi-ombre. Et beaucoup d'aromatiques supportent mieux les été secs lorsqu'ils sont à mi ombre. Dans tes grands bacs tu peux en mettre.
    J'ai regardé vite fait dans mon livre Plantes sauvages comestibles de François Couplan, chapitre sur les bois et forêts. Le Sedum reprise se mange tel quel. J'en ai ici, je vais gouter tiens :-) Sinon oxalis, tiens j'en ai aussi :-P Merisier, pulmonaire, poirier sauvage, fragon (petit houx), cormier, épiaire, tilleul...
    J'ai rien vu qui ressemble à ta menthe qui n'est pas de la menthe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais déjà voir ce que donne des groseilliers(je viens d'en acheter 4 au Super U) car il n'y a pas d'eau pour arroser à cet endroit donc faut voir si ça résiste au sec aussi!Ouai c'est une plante mystère, mais j'en ai vraiment de partout et elle résiste super bien au sec, c'est la seule qui pousse sur mes talus de cailloux.
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Il est très réussi ton bouvreuil !
    Je trouve le lavabo en zinc super sympa ; c'et une excellente idée.
    Avec plus de lumière, c'est clair que tu auras plus de possibilités.
    Pommiers et groseilliers ; et vive la confiture et les tartes, hi hi !

    RépondreSupprimer
  11. ça serait pas du lamier, ta plante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du lamier j'en ai aussi. Et la les fleurs sont bien au dessus du feuillage, je prendrais une photo quand il y'aura des fleurs.

      Supprimer
  12. Tu récupères des super trucs au boulot. J'aimais bien la valve mais là, tip top comme petit lavabo d'appoint.
    Et tes petites ardoises sont toujours aussi soignées, le bouvreuil est mignon comme tout.
    Pour ton bois, le projet est prometteur. Ça va être joli les pots faits avec les branches. Pour ce qui est des végétaux. Le muguet aime bien être sous les arbres et les noisetiers aiment bien l'ombre (mon grand-père les avait à sous les mirabelliers dans son jardin).

    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la deuxième partie de mon bois il y'a plusieurs noisetiers, je pense en planter d'autres plutôt dans cette partie la qui est plus sombre. Je pourrai d'ailleurs déplacer les 2 que j'avais mis en haut car ils crament en été et ne poussent pas du coup...
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  13. Oh le boulot ! Mais tu colonises de partout, tu vas bientôt t'ennuyer ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'aime ta pointe d'humour
    Et tes bonnes idées
    Je me régale
    Bon 1 er mai
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. coucou Cindy
    Pourquoi tu veux t'embêter à mettre des cognassiers du japon, tu vas t'enquiquiner avec ces machins inutiles, c'est moche, ça fleurit joli pendant deux semaines et puis ça s'étale partout.. met un néflier ou un assiminier, on en trouve en jardinerie et ils fructifient sans problème sous nos lattitudes, même la tienne alors faut pas se gêner... il y a tellement d'arbres qui trouveraient un intérêt dans ton jardin en plein bouleversement, comme dirait l'autre, ouvre ton champs des possibles ;-)
    Bon courage pour l'abattage, tu as fait du beau boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi j'aime bien les cognassiers du Japon hihi, j'en ai 3 de variétés différentes qui font de belles fleurs, je pense faire des boutures, en fait c'était surtout pour avoir assez de fruits pour faire de la gelée. Après j'ai beaucoup de place le long du bois et je voulais faire une petite haie, donc je me dis que j'alternerai cognassiers, eleagnus, cotonéasters...
      En fait mon projet évolue tous les jours, j'ai effectivement noté le néflier, un tilleul aussi.
      J'ai trouvé 4 groseilliers hier en faisant mes courses. Je dois aussi réfléchir à l'apport de l'eau, car arroser les 2 premières année ok, mais après il faut que ça se débrouille...
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Wééé excellent si je peux poster comme ça, donc "moi-le-retour" haha. Bref, ta plante qui ressemble à de la menthe mais qui n'en est pas, j'en ai pleinnn chez moi aussi, un voisin m'a dit que ça pourrait être du calament, certains sentent mais d'autres rien du tout (les miens ne sentent rien). Il faudrait comparer avec des images sur google pour voir si ça peut être ça ?
    Arcadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit ça, j'ai regardé sur le net les images, les fleurs ne ressemblent pas et sont portées plus haute. Quand il y'en aura je referai des photos.

      Supprimer
    2. si la fleur est haute, du coup ça pourrait être ce que j'ai au bout du chemin de halage (pas sur mon terrain), là où il y a des arbres denses, scoro machin truc, la sauge des bois, ça ne sent rien.. attends, je te cherche un lien
      http://florebatsurguere.canalblog.com/archives/2010/08/26/18903507.html
      Arcadia

      Supprimer
    3. Capucyne dans les commentaires plus bas m'a aussi proposé la germandrée scorodoine, il est possible que ce soit ça, je vérifierais quand il y'aura les fleurs. Et si c'est ça il faut bien que je le note car vu le nom je vais l'oublier rapidement lol

      Supprimer
  17. Coucou Cindy :) wow superbe ta peinture !!!! très joli ton bois manque juste les champignons ;) , bonne journée à toi , amitié du 43 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois il y'en a des champignons mais des pas comestibles!
      Par contre une fois j'ai ramassé 2 belles morilles(des vraies) devant mon garage!

      Supprimer
  18. ta plante, je l'a_i aussi chez moi : je dis "germendrée", mais je n'en suis pas sure !
    j'aime ton petit bouvreuil et ton futur lavabo ! quelles belles idées tu as !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait être ça, mais ma plante n'a aucune odeur, quand on écrase une feuille ça sent juste l'herbe...

      Supprimer
  19. Tu es super balèze, :o je suis époustouflé

    RépondreSupprimer