samedi 24 août 2019

Les Abeilles

Les abeilles sont de retour! L'essaim ayant disparu au printemps du pylône derrière mon bois je ne pensais pas en revoir autant, il doit y avoir un autre essaim pas loin ou alors il est toujours au même endroit, je ne suis pas allée vérifier. Mais en tout cas il y' a des milliers d'abeilles dans le sous bois! Elles viennent pour les sedums spectabiles. C'est impressionnant, j'ai vraiment l'impression de me promener au milieu de ruches. 


Je laisse des sedums de partout, ici au pieds de bambous.
Ces plantes ne demandent pas d'eau et font le bonheur de nombreux insectes car elles fleurissent tard dans la saison.



Pendant que certaines récoltent le pollen, d'autres ne font pas grand chose.

La barrière a bien avancée! Je pense que se sera plus compréhensible avec ces nouvelles photos.
On devine en haut à droite les 2 ferrailles qui dépassent pour y visser les poteaux, idem en bas pour une retenue de terre.

Avec les poteaux.

A gauche juste 2 piquets enfoncés à la masse et une barre fixée dessus, je l'ai percée pour y glisser des fers à béton, il y'en a déjà 2 au fond, on doit les voir si vous cliquez sur la photo pour l'agrandir, je mettrai des protections dessus, on ne sait jamais, ce serait dangereux de tomber sur un fer à béton.

Les 2 poteaux de la barrière, avec une corde pour aider à monter. Au niveau de la retenue de terre en demi rondin, il y' aura une planche fixée sur le poteau et qui ira se prendre sur le rocher à droite, comme ça, ça ne bougera pas!

On voit bien sur cette photo les 2 piquets et la corde, j'ai testé c'est solide!😀

Passez un bon dimanche!

20 commentaires:

  1. Oui maintenant j'ai bien compris et je suis toujours admirative de ce que tu fais .
    Pour creuser les marches cela n'a pas dû être facile mais les racines du pin tiennent bien la terre et forment naturellement des marches .
    L'idée des fers à béton passant dans la barre du dessus trouée est ingénieuse .
    Chez moi j'ai des " sapinettes " dénomination de la région pour une haie de cyprès de Leyland et j'ai utilisé les grosses branches qui gênaient le passage pour faire des retenues de terre dans une pente .
    Le bois des conifères ne pourrit pas facilement j'en ai qui sont toujours intacts après plus de 10 ans .
    En tout cas tu as bien avancé dans tes travaux .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement les racines retiennent bien la terre, c'est pour ça qu'ici je ne fais pas de marches en pierres/mortier car il ne faut pas les abîmer.
      L'outil dont je me sers le plus est la pioche, il y a beaucoup de cailloux, j'ai encore pas mal d'escaliers à façonner à la pioche dans le bois! Tout le terrain est en pente et trop raide par moment pour juste faire un chemin.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Que dire de plus que bravo ! Ton ouvrage avance bien et je suis admirative de ta dextérité .Je e suis pas très habile dans ce genre de travaux , aussi j'admire énormément . Le rendu va être pratique . Bises Cindy

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cindy, c'est fou comme les sedums attirent les abeilles! Depuis ce matin, il y en a deux collées au sedum Purple Emperor, je viens d'aller voir, elles y sont toujours, j'ai pris une herbe sèche pour vérifier qu'elles n'étaient pas mortes et bien non! elles doivent juste être shootées à son pollen ;-) Tes animaux ne se font pas piquer? Bonne soirée Cindy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les sedums plaisent! Pour le moment personne n'a été piquée, les abeilles sont plus occupées par les fleurs, tant que je ne me retrouvé pas sous l'essaim comme l'année dernière cela devrait aller.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Oh super ! La forêt, à proximité, permet aux essaims sauvages de venir butiner tranquillement dans ton petit jardin mellifère. Ici aussi, pas mal d'abeilles. Je les vois beaucoup dans les roses trémières et les mufliers.
    Iouka est toujours aussi mignonne, elle me fait rire car tu pourrais mettre une gamelle à côté avec un écriteau "pour mes croquettes svp" hihi!
    Tu as bien bossé, le chemin a dû être galère à sécuriser mais tu as raison, il vaut mieux plusieurs précautions qu'aucune.

    Bises et très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Ben dis donc, ça grimpe chez toi! Heureusement que tu es bonne bricoleuse pour aménager tout ça!
    Bisous et bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien te voilà encore dans les aménagements, je vois que tu ne chômes pas. Mais j'ai vu aussi que tu avais pris un peu de vacances et que tu étais allée jusque dans la Drôme (le pays natal de mon mari !). Contente de te retrouver en pleine forme. Je suis presque de retour en Provence après de belles semaines passées en Haute-Loire et des jours précieux passés avec mes petits-enfants. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Wow impressionnant ! Je retiens quelques idées (j'ai moi aussi du lourd à faire, pour pouvoir mieux utiliser mon terrain trop pentu/sec). Je n'aurais jamais eu autant d'idées pour aménager, alors bravo ! Je peux demander un petit truc ? Pour la corde, qui tient aux poteaux, elle est fixée comment ? Je voulais en mettre dans ma descente d'escalier, parce que je n'ai pas vraiment d'autre idée (et que je suis déjà épuisée pour faire quelque chose de compliqué), je trouve l'idée excellente, j'y avais pensé mais je ne vois pas comment l'accrocher de façon vraiment solide -je n'ai pas encore acheté de corde, dans le doute, parce que celle que j'ai vue en magasin ne m'a pas inspiré confiance, et je me suis dit que ce serait plus malin de trouver AVANT comment la fixer, histoire de ne pas regretter une corde qui n'irait pas...
    Les abeilles ici il y en a pas mal, j'ai acheté un plan de sedum, ils se plaisent beaucoup et grandissent à une vitesse impressionnante, je suis super contente (merci beaucoup pour le super conseil !!), elles vont un peu dessus ...je ne suis pas experte en abeilles mais ce sont des petites, très sympa, pas du tout agressives, et ce qu'elles adorent c'est le cotoneaster... dire que j'ai failli le couper parce que vraiment mal situé... autant dire que puisqu'il leur plaît, il est finalement resté :-)
    J'ai un "presque" voisin à 500m de là qui a mis des ruches (4) sur son terrain, je les ai repérées lors de ma promenade aux aurores, je ne suis pas sûre que ce sera bien apprécié dans le coin (ils sont... ahum) mais j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté 2 "anneaux d'écurie" ça s'appelait comme ça dans le magasin de bricolage, c'était vers le rayon avec les cordes, chaines...
      J'ai payé ça 1.80 euros l'un, donc il y'en a un vissé dans le poteau du haut et un dans celui du bas, et j'ai fait un trou dans le poteau du milieu pour passer la corde. C'est une corde de chanvre de 10mm, ce n'était pas très cher avec un effet naturel mais je pense que la corde va vite s'abimer mais les autres étaient toutes colorées...
      Tu pourras me donner ton adresse? Je vais te préparer un petit paquet avec des sedums, tu peux la mettre en commentaire et je ne validerai pas le commentaire. Je ne pense pas avoir de voisins avec des ruches mais si ma voisine voit l'essaim elle le fera détruire, elle avait appeler un chasseur pour faire tuer le lapin de garenne qui venait chez moi mais aussi malheureusement pour lui dans son jardin...
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Bravo Cindy pour ces travaux de menuiserie, tu es plutôt douée et j'admire vraiment ! C'est génial que les abeilles s'installent chez toi, tu devrais peut-être installer des ruches tu aurais du miel... Il est vrai qu'il faut s'y connaître. Bonne continuation pour tes aménagements et belle semaine, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ruches ça demande tout de même que l'on s'en occupe, je ne me vois pas faire ça et puis je ne suis pas une grande consommatrice de miel. Bises

      Supprimer
  9. Tu es escalier addict !!! Tant que l'essaim travaille dans le jardin et ne vient pas autour de toi tout va bien. Elles doivent être contente d'aller butiner dans un jardin sans produit chimique. Les petites bêtes ont la vie dure, surtout les Ioukas .... Mais tata Amélie revient dans le coin bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tu es comme les petites abeilles, tu es toujours à l'oeuvre;), ton ouvrage avance bien, les choses prennent tournure, vivement la suite!
    Bonne semaine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cindy ,
    Il est trop mimi ton p'tit chien !
    Joli travail , moi je suis nulle en bricolage hihihi
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  12. Des idées, des conseils
    Tu as un jardin de charme
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Avec tous les travaux que tu effectues, sécuriser est en effet une étape indispensable !
    Ça me fait mal au ventre de t'imaginer en équilibre précaire avec la tronçonneuse et les autres gros outils et matériaux !
    Bien bossé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois dans des situations compliquées on va dire lol
      Genre à fond concentrée à passer ma mini tondeuse en haut de la colline avec la route en contre bas... J'ai failli finir sur la route avec la tondeuse, quoi que comme mort c'est original.
      J'ai glissé plusieurs fois dans le sous bois, une fois en coupant un arbre et une petite bûche a dévalé la pente et a fini au milieu de la route... Heureusement pas de voitures à ce moment la!Et la fois où j'ai échappé la roue de char qui a dévalé une pente et s'est arrêtée juste devant l'escalier en colimaçon, sinon elle passait au travers du toit du garage hahaha oups.

      Supprimer
  14. Mais où t'arrêteras-tu? Rien ne te fait peur et je t'admire. C'est super-beau ce cheminement aidé dans la pente du sous-bois. Ici aussi les sédums sont très, très, très visités en cette fin d'été. Les floraisons tardives comme les asters les sauges ou les persicaires font le bonheur des butineuses. J'en ai mis aussi beaucoup et partout. Bises et bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer