dimanche 1 septembre 2019

Quelques photos

Ce matin avant la pluie j'ai préparé 12 fosses pour une haie dans la nouvelle partie du bois en cours d'aménagement. Je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça, car malgré la pluie le sol n'était mouillé qu'en surface, la terre est très très sèche, l'eau ruisselle dessus... En plus c'est en pente et en concurrence avec quelques pins. J'ai fait une butte devant chaque fosse et je vais faire un mélange terre de jardin plus jolie avec un tout petit peu de terreau.
J'ai passé une commande sur les "Senteurs du Quercy" pour 12 Cotonéasters Lacteus.
J'ai déjà plusieurs Cotonéasters Franchetti et les Lacteus sont normalement encore plus résistants au sec. J'en ai profité pour commander quelques autres plantes 😅, je n'ai choisi que des "besoin en eau faible" et bien entendu résistante au froid, au moins jusqu'à -25°C.
Il n'y avait pas de disponible les agaves, je verrai plus tard, j'ai déjà bien dépensé sur cette commande...

En attendant quelques photos du jardin prise la semaine dernière.



Sedum takesimense 'Atlantis'



Campanule de Murailles, très présente au jardin naturellement. Du coup j'ai commandé 2 autres sortes de campanules.

Aster Divariqué.

Campanules et grand orpin (sedum spectabile)
Dans ma commande il y aura 2 nouveaux sedums, je n'ai pas fait attention mais en fait les orpins n'aimeraient pas les sols acides, pourtant j'en ai de partout, il y'a peut-être des variétés plus sensibles? Les deux que j'ai pris sont normalement pour sol basique, à voir.

La mini marre a de retour son eau bien clair, je revois le fond!

Gaura rose.

Buddleia, j'en ai commandé un  lilas au feuillage argenté, le plus résistant au sec qui était disponible.

Une surprise dans un bambou, un glaïeul! J'avais jeté des bulbilles qui semblaient morts dans ce bac, les bulbes principaux ayant gelé une année où j'ai oublié de les rentrer...
Bon Dimanche!😊

31 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les cotoneaster en fleurs au printemps et avec les baies rouge orange en automne ils sont magnifiques
    Et ils se resèment et font le bonheur des oiseaux .
    Il est très beau ton acer avec la lanterne japonaise à côté , une très belle scène .
    Bises
    0 chaque automne je taille un cotoneaster rampant et je mets toutes les tiges dans une jardinière et au printemps elles sont toute enracinées , ainsi j'ai réussi à faire une petite haie basse au-dessus d'un muret et je la prolonge chaque année .
    Il faudra bien arroser tes nouvelles plantations le sol n'est mouillé qu'en surface .Je trouve le sedum au feuillage panaché Takesimense atlantis magnifique
    Aujourd'hui c'est la première fois depuis l'été que j'ai pu aller travailler dans le jardin car il faisait bon et j'ai pu mettre un pantalon sinon les après-midis il m'était impossible de garder un pantalon tant il faisait chaud .
    Vivement le vrai automne , je vais avoir du travail .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y 'a quelques années j'avais fait plein de boutures de cotonéasters rampants, je les avais récupéré dans une bordure vers une grande surface. J'avais fait une quinzaine de godets et un seul à réussi, je ne suis pas très douée lol. J'ai quelques cotonéasters qui se ressèment, j'ai réussi à récupérer 2 plants que je laisse grandir en pot.
      Les cotonéasters sont communs et pourtant ils mériteraient d'être plus planté au jardin, ils sont particulièrement résistants au sec et peuvent se tailler facilement, et il pousse vite! Je suis très contente des miens et j'espère que cette nouvelle variété fera bien chez moi.
      Oui pas terrible de travailler au jardin avec la chaleur, il y'a tant à faire pourtant!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. 12 fosses, tu as bien travaillé! Tant que la terre n'est pas plus meuble je ne touche pas à la pioche! J'apprécie beaucoup la simplicité et la résistance à tout des cotonéasters Lacteus. En revanche leur propension à se ressemer me fait un peu peur, est-ce que cela reste tout de même gérable?
    Ta haie champêtre sera très jolie et très utile à la petite faune de ton jardin.
    Belle nuit, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'à cet endroit la terre restera sèche, j'espère qu'avec une petite cuvette et un apport de terre cela permettra aux arbustes de faire des racines en profondeur, sinon je devrai les déplacer, mais 12 plants ça va être dur de trouver une place à tous! Je n'ai pas beaucoup de semis spontanés, seulement 2 en 4 ans avec 14 cotonéasters en place, les oiseaux mangent la plupart des baies avant qu'elles ne tombent au sol.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Magnifique comme toujours ! J'adore la lanterne, j'en ai une toute petite devant mon mini bassin :-) Pour les cotoneaster je n'y connais RIEN, je sais que ça en est -enfin je suppose- parce que c'était marqué sur l'étiquette, mais sinon... Je peux essayer de faire des boutures, jusqu'à présent je n'ai pas eu de succès, mais je peux tenter, il faudra que je fasse des photos, et si jamais tu reconnais une variété que tu veux j'essaierai de bouturer plus sérieusement que je ne le faisais :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais pour le moment je n’accueille pas de nouveaux arbustes car je ne sais pas si mes 12 plants vont se plaire dans le bois, donc si ça se trouve je vais devoir les déménager et 12 à replacer ça va être chaud! J'avais déjà tenter des boutures mais tout est mort haha. J'ai eu deux semis spontanés sinon, mais y'en a un que je n'ose pas déplacer.

      Supprimer
  4. Belle idée les cotoneaster, ça fera un joli garde-manger en hiver pour les oiseaux du jardin. En tout cas, ton creusage de trous remplace une bonne séance de sport. Pas besoin de berceuse le soir. ^^
    Ton sedum bicolore dans son pot "boule" est superbe, je ne connaissais pas cette variété.

    Bonne semaine et caresses à petite Iouka & ses copains de maisonnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et hier j'ai creusé ailleurs pour récupérer un peu de terre et fait des mélanges dans chaque trou avec un tout petit peu de terreau, je n'en met pas trop car sinon cela attire les cétoines dorées qui pondent leurs oeufs et ensuite j'ai des tonnes de larves qui chamboulent les racines! Hier encore j'ai vidé un pot car l'heuchère dedans n'avait plus de racines, et j'ai enlevé une trentaine de larves! Les larves de cétoines ne mangent pas les racines des plantes vivantes mais quand elles sont trop nombreuse elles chamboulent toute la terre et la plante ne peut plus faire de racines. Bonne journée

      Supprimer
  5. C'est toujours un véritable plaisir de se promener avec toi dans ton superbe jardin si fleuri malgré la chaleur de l'été...C'est bien que tu aies un peu de pluie, les plantes en ont bien besoin bien que j'ai trouvé la nature plus que sèche en Provence en rentrant, par contraste la Haute-Loire était resplendissante ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il fait sec surtout fin juin et juillet, mon jardin s'en sort bien car les grands arbres font de l'ombre. Bonne journée, bises.

      Supprimer
  6. Il est joli ton jardin! Original ce sedum panaché! Je ne savais pas que certains sedum n'aimaient pas les sols acides, aïe! Je comprends pourquoi, Matrona végète chez moi... J'espère que ta haie prendra, tu t'es donnée du mal! Peut-être qu'avec ces butées, l'eau aura le temps de pénétrer dans la terre avant de s'écouler. Bonne journée! Bises Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dans les deux que j'ai pris il y' a justement un matrona, du coup vu ton commentaire je vais lui regarder une autre place car la où je pensai le mettre c'est vraiment acide, sous un pin avec paillis de feuilles de chênes et d'aiguilles de pin... Je vais regarder pour plutôt les mettre en pots, comme j'ai fait pour le panaché. Bises

      Supprimer
  7. J'adore ton sedum Atlantis. Je n'en avais jamais vu de tel !
    Belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sympa, j'ai craqué en le voyant dans une jardinerie lol.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Ton sédum est trés beau mais moi je suis un peu déçu des sédums qu'il y a chez moi ... ils étaient là à mon arrivée dans ce jardin :(
    Wouah , qu'il est beau ton Erable !
    L'avantage du jardin , est qu'on se fait plaisir et en meme temps , c'est une bonne séance de sport hihiihi
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on y regarde de plus près on voit sur presque toutes mes photos des sedums, j'ai surtout des orpins blancs, et ils se multiplie très vite, je dois en arracher sinon il n'y aura plus que ça sur le terrain! Bonne journée

      Supprimer
  9. Je viens d'aller voir, on peut le mettre en pot! Je vais le déménager vers un massif au sol plus neutre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les miens je vais les mettre en pot, j'ai un PH mètre et j'avais vérifié à plusieurs endroit mais je n'ai que de la terre à 6 ou 6.5.
      J'ai oublié de vérifier quand j'ai acheté les plantes, vu que j'avais déjà des sedums je pensais que ce serait bon.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si les grands sedums craignent les terres acides, mais chez moi ils poussent à foison dans un coin de jardin où tous mes hortensias roses virent au bleu le plus pur, donc ils doivent bien s'en accommoder. Quel courage de faire des trous avec une terre sèche! Moi, je suis comme Fatima : j'attends que la pluie ramollisse tout ça. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les grands orpins ne craignent pas les terres acide car chez moi je n'ai que de la terre acide et il y'en a de partout! Mais il doit y avoir des variétés qui végètent, du coup ayant déjà perdu plusieurs plantes à cause de ça, je les mettrai en pot. J'ai oublié de vérifier ce que préférai la plante, et à l'endroit où je voulais les mettre c'est très acide, j'avais mesuré et ça donne du 6 ou 6.5.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Tu es infatigable ! Mais qu'il est joli, ton jardin !

    RépondreSupprimer
  12. Alors, contente de ta commande ? Franchement, ils sont top et leurs plants toujours très robustes avec de belles racines ; tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise, bien au contraire ! Dis donc...rien ne t'arrête ! Quel est ton secret ??? :D Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très beaux plants! Les cotoneasters sont tous très beaux, les 3 bergénias sont énormes! J'avais aussi pris un buddleja, 2 campanules, 2 sedums, 1 euphorbe, très jolis aussi. Il n'y a que la sauge qui soit bof mais à mon avis elle était jolie mais n'a pas du tout aimé l'humidité sur 3 jours.
      J'ai encore plein de choses à faire, c'est l'histoire sans fin ce jardin lol.
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Wow je craque pour ton sedum Atlantis! Et je suis admirative devant le travail que tu as effectué. Bravo! Es-tu contente de Senteurs de Quercy? je consulte souvent leur site mais je n'ai pas encore commandé chez eux. Comme toi je m'intéresse surtout à tout ce qui a "besoin faible en eau" mais contrairement à ton jardin mon sol est hyper calcaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les plants sont chouettes, très gros pour le prix contrairement à d'autres sites ou en jardinerie.
      Ils ont plein d'iris si tu as de terre calcaire, et certains sedums aussi préfèrent une terre comme chez toi, d'ailleurs j'ai planté les 2 commandé chez eux dans un mélange avec plein de graviers de calcaire car ma terre était trop acide.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. C'est vraiment très coloré et joyeux ! Chouette ¨
    Dis donc, c'est quoi ce champignon ? Il m'a tout l'air d'être un précieux comestible ! ?

    RépondreSupprimer
  15. Hello,
    Toutes ces jolies couleurs et tous ces petits aménagements redonnent le sourire ! La rentrée est bien fraîche et grise bbbrrrr.
    BIZ

    RépondreSupprimer
  16. Bon , j'avais pas de retard sur tes article hhihihih
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer