samedi 9 mai 2026

Samedi 09 mai

1 semaine orageuse et plusieurs arcs en ciel de visible!


J'ai acheté mes plants de légumes, quelques tomates, 3 poivrons, 3 courgettes jaunes et un melon brodé(je vais essayer dans la serre). Je ne devais pas acheter d'annuelles mais j'ai vu ces œillets ni jaune ni orange, la seule barquette comme ça un peu rouille, j'ai pris 😅

Mes semis moches de tomates cerises, je ne sais pas ce que ça va donner 😶

J'ai racheté des légumes perpétuels sur le site Saveurs Vivaces, dont des sedums que j'ai planté devant les lavandes.



Le lupin continue de fleurir



Sur les 12 œufs au départ il n'en reste que 5, 7 étaient stériles et je les ai donc jeté. Je les ai miré lundi et je voyais clairement le jaune flotter dans le blanc ce qui signifie qu'il n'y a aucun développement contrairement aux autres où je voyais une petite forme avec plein de vaisseaux sanguins autour. Hier j'ai arrêté le retournement(J14) et augmenté l'hygrométrie. Si ces 5 œufs sont bien habités les naissances devraient se faire entre le 10 et le 12 maxi.

Ensuite les cailleteaux devront rester 24h dans la couveuse pour sécher(ils ont absorbé assez de nourriture dans l'œuf pour tenir plus de 24h sans manger ni boire). Il ne faut surtout pas ouvrir la couveuse pendant ces 24h. Après ce temps ils iront dans ce petit parc avec un chauffage (35°C sous la plaque). Cette plaque chauffante sur pieds réglables en hauteur est faite pour que les jeunes  puissent se mettre dessous quand ils en ont besoin, c'est plus efficace et économique que les ampoules chauffantes.
Progressivement ils iront moins sous la plaque et un mois après ils pourront aller dans le parc extérieur.


J'ai fait un troc plantes cet après midi, j'avais apporté quelques iris jaunes pâles, photo au dessus, des fraisiers, 2 spirées roses, des oreilles de souris, du persil plat et un concombre nain. J'ai rapporté un iris blanc, deux raquettes d'opuntia pour ma sœur, un lilas rose, un estragon, des soucis et quelques vivaces.
A bientôt avec je l'espère des photos des cailleteaux, sur les 5 rien n'est encore sûr malheureusement.

 

5 commentaires:

  1. Vivement les naissances !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cindy!
    D' emblée, j' aime beaucoup tes oeillets d' inde ni jaunes, ni orangés, ni même trop unis!
    C 'est toujours ce que j' ai "reproché" aux oeillets d' inde, idem pour les roses d' inde, une uniformité encore plus marquée quand les plantations sont en rangées entières, des petits soldats bien trop alignés.
    Que de conditions pour faire éclore ces cailleteaux, je ne pensais pas que c' était à ce point "sur le fil", tu pourras être super satisfaite de tout ce que tu as mis en oeuvre pour y arriver. J 'imagine que ça doit être passionnant de tenter l' aventure des cailles, tu vas pouvoir en faire des infos indispensables pour ceux/celles qui s' y intéressent aussi.
    Tu as un espace potager qui a fière allure, chapeau pour tout l' agencement!
    Bises, dimanche pluvieux ici...parfait pour faire du tri, des cartons...etc!
    Carole

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin prend tournure et si la pluie continue à s'inviter régulièrement tout va bien se développer avant la chaleur de l'été, j'en suis certaine. Acheter des plants permet de gagner du temps et finalement à terme c'est rentable. Je suis épatée de te voir devenir éleveuse de caille et d'avoir prévu toute la chaine nécessaire pour donner toutes les chances de survie aux petits cailleteaux. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Tu as eu raison de craquer pour ces oeillets aux couleurs mixées, tu pourras récolter des graines et peut être que les variations continueront !
    Très beau ton lupin, ici c'est compliqué, les gluants aiment bcp trop ça !
    J'adore ton iris jaune pâle ! J'ai rencontré un spécialiste des iris à une foire aux plantes où j'allais dessiner à Vannes le we dernier, et il m'a donné la solution à mon problème de non fleurissement. Il faut de la chaux, car les iris aiment les sols calcaires, et en Bretagne ce n'est pas trop ça. Donc j'ai saupoudrée la terre, et maintenant je croise les doigts pour voir enfin les couleurs de toutes ces variétés que je n'ai jamais pu contempler.
    Je souhaite longue vit aux bébés dans leurs petits oeufs !!! <3
    Bises Cindy et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Pieknie, że rosną rośliny w doniczkach i w ogrodzie. Ja ciesze się każdym kwiatem. U nas jeszcze łubiny nie zakwitły. Ogród masz ładnie zorganizowany, wygląda bardzo swojsko i naturalnie. Pozdrawiam sedecznie!

    RépondreSupprimer