samedi 15 juin 2024

Samedi 15 juin

Le toit était donc fini, il faudra que je change la bâche de la serre, j'avais mis du plastique récupéré au boulot mais il est vite devenu cassant.
En fin d'après midi j'ai arraché les bambous que vous voyez dans la jardinière, je vais y mettre des petits fruits, baie de mai, qui sont encore dans le jardin échec sous les pins.


Finalement un seul oignon a fait une fleur, les autres ont l'air de continuer de grossir.

Il n'y a pour le moment que des fleurs femelles sur les courgettes.

Le cactus et son pot ont été scellés au ciment prompt sur le pilier et le pot est rempli de béton.

Encore des petites bêtes.



J'ai dépoté deux bambous non traçant, ils sont facile à couper, ils vont aller chez une de mes sœurs.

On voit bien la différence avec ce traçant qui n'est qu'un bloc de rhizomes et racines, tellement dur à couper que pour le moment j'ai laissé tomber.

Bibi a bien profité de cette journée

Iouka le surveillait.

Et des petites musaraignes qui étaient dans la jardinière de bambous, la maman est venue plus tard les récupérer, il y'en avait 6, aucun n'a été blessé.
Bon Dimanche!

 

9 commentaires:

  1. Coucou Cindy!
    Grand merci pour cette dernière photo de ces choupinettes de musaraignes, c' est leur maman qui a du être surprise de cette mise à l' air, tu as pu voir comment elle a procédé?
    J' imagine qu' elle a du faire plusieurs allers/retours, as-tu vu où elle a caché sa progéniture cette fois?
    Si la disparition de l' arrosoir de Corinne lui a donné des sueurs froides, ton beau cactus...lui, ne risque pas de faire des heureux ailleurs, à moins de le dynamiter et d' en refaire la mosaïque au complet ensuite!
    Bibi et Iouka font jardin commun, chouette complicité et pour les bambous, tu as le même répertoire que moi quand il faut les déloger? ça aide, non?
    Beau dimanche demain, bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est venue les chercher un par un en mode petit train, les petits s'accrochait derrière elle, j'ai vu qu'elle les emmenait à l'opposé du premier nid, il y a devant mes garage une espèce de muret fait de bric et de broc, il y'a plein de trous dedans, elle a du aller dans un des trous.
      Je pense que oui pour enlever le cactus ce serait bien compliqué :D, en plus j'ai mis une tige en métal dans le pilier bétonné ensuite dans le pot mouhaha.
      Faudrait vraiment en vouloir pour l'arracher et en plus ça pèse très lourd.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou les amis,
    Comme j'aime voir ces belles photos de votre jardin, les insectes, vos bambous plantes que j'aime beaucoup et alors les musaraignes une petite merveille :-)
    Bon dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cindy
    J'aime beaucoup ton cactus et le pot bien coloré et je découvre le ciment prompt .
    Mais quelle est l a hauteur du cactus ?
    Il a l'air imposant .
    Quant aux bambous non traçants ça va , mais les non traçants quelle corvée pour les déloger .
    Elles sont mignonnes les petites musaraignes une fourrure soyeuse .
    Demain matin j'ai le taupier professionnel qui vient à 8 h , il va poser des pièges Putanges et reviendra plus tard .
    Bises


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit faire dans les 25cm juste le cactus je pense.
      Si je veux faire plus grand il faudrait le faire sur du wedi plus épais je pense, mais bon je ne voulais pas passer toute ma mosaique verte, les émaux de Briare ne sont malheureusement plus fabriqué, donc quand j'aurai fini les miens je ne pourrai plus en acheter, ou en "occasion", j'en ai vu sur Vinted mais les gens on compris que maintenant c'était recherché et les vendent très cher :(.
      Bises

      Supprimer
  4. Le bambou traçant, quand je vois ce que ça fait chez ma belle mère, je m'en méfie énormément. Je préfère largement les fargesia. Elles sont mignonnes ces petites musaraignes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour ça que mes traçants(j'en avait seulement trois) étaient dans de très gros pots de 160L, ça fait plus de 10 ans que je les ai, tous les 3 ans environ je sortais la motte puis la coupais en deux et remettais une moitié dans le pot et c'était reparti.
      J'avais fait ça car je ne pouvais pas avoir de haie en terre ayant du goudron le long de la clôture et les bambous en pot dépassaient facilement les 4 mètres! Je gardais environ 2.5M de haut, mais j'en ai marre de les arroser et de devoir dépoter, couper...
      Et maintenant que j'ai réhaussé mes panneaux de bois je n'ai plus besoin des bambous qui à force d'être en pot étaient de toute façon moins joli et surtout le nigra a fleuri donc il est mort. Il en restait un seul, juste que pour le moment je ne sais pas quoi faire des mottes qui sont énorme, difficile à couper et très lourde.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. C'est bien vrai que les bambous traçants sont bien trop envahissants...à moins de vouloir une forêt :) Je vois que Bibi et Iouka aiment quand le soleil fait son apparition ! Les musaraignes ont leur utilité c'est bien que la mère ait pu venir récupérer ses petits...J'espère que tu vas avoir des fleurs mâles sur tes plants de courgette. De temps en temps ça bloque, cela m'est arrivé aussi dans le jardin de HL, mes plants avaient été mis à l'ombre par la haie du voisin...Bises et bon courage pour la suite des transformations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu quelques fleurs mâles qui arrivaient, sur un autre plant j'en avais une j'ai tenté de polliniser les fleurs femelles avec mais je pense qu'elles étaient déjà trop fanées.
      Mes traçants étaient en gros pots donc jamais eu d'invasion, il faut avoir de la place et un terrain pas trop sec si on veut des traçants, le bambou trace pour chercher de l'eau, si la terre est assez humide il reste plus dans sa zone, mais le développement est vite impressionnant!
      Bonne journée

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.