samedi 25 mai 2024

Samedi 25 mai

Mes 6 nouveaux sarracenias sont installés dans la tourbière! Ces plantes carnivores résistent très bien au climat de la Haute Loire, cela fait plusieurs hivers qu'elles passent à -15°C sans soucis. J'ai aussi trois droseras dans la première (j'ai mis deux boutures dans la nouvelle) et il reste un dionaea sur les 3 d'origines, celles ci sont beaucoup plus frileuses et c'est même un miracle qu'il en reste une (qui est très moche d'ailleurs) les dionaea sont les plantes carnivores les plus connues, celles avec des "mâchoires".



Les droseras avec la dionaea qu'on devine entre la tour d'ardoise à gauche et la drosera du fond.

Les sarracenias de ma première tourbière vont bientôt fleurir.

J'avais maçonné les pierres au fond et ce matin j'ai recouvert le fond de pierres et mis mes décos.


Nettoyage vers les 3 hémérocalles et le lys orange.

Heuchère

Récolte incroyable sur mes 5 baies de mai plantés depuis quelques années, je ne vais pas m'étouffer!

Iris Patina


Pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, vous vous rappelez peut-être de mes déboires avec le bruit de l'extracteur du restaurant voisin (ouvert de ce dimanche à mi octobre en général).
En résumé avant ce restau et ma maison étaient au même propriétaire et ma maison était une salle du restau, puis les 2 on été séparés et vendus séparément. Sauf qu'il y'a deux trois détails bruyants auxquels personne n'avait pensé, l'extracteur (hotte de la cuisine) du restaurant donne sur le vélux de ma chambre et le bruit même dehors était une horreur absolue. L'année dernière j'ai donc pété un câble et j'ai fait installer au proprio d'à côté un caisson isolant qu'on a fabriqué au boulot sur son extracteur et j'ai fini la double trappe de mon vélux. Et oui cela a réduit considérablement le bruit!
Je ne sais plus ce que j'ai fait de la photo du caisson isolant installé, mais je mets des photos de ma trappe maison, je sais que beaucoup de personne ont le même problème, ça peut éventuellement servir à quelqu'un qui fera une recherche sur le net.

Rien de bien cher et compliqué, une plaque d'aglo récupérée au boulot, je l'ai coupé en deux car c'est plus facile à mettre en place vu que c'est assez lourd, 90cm/110cm.

J'ai vissé des baguettes d'angle sur les côtés pour pouvoir poser mes 2 panneaux, puis je fais coulisser ma plaque alu+isolant acoustique (voir l'autre article "trappe pour vélux")

Et voilà, ça fait pour la lumière et le bruit! Les fenêtres vous avez beau mettre n'importe quoi, ça n'isole pas à 100% du bruit, ma trappe me fait gagner pas mal de décibels je pense en plus du caisson isolant autour de l'extracteur( je referai une photo du truc en place). Il me restera à isoler le mur du fond dans le placard de ma chambre. Il existe maintenant des caissons acoustiques pour les pompes à chaleur, mais pas pour les extracteurs de cuisine, ce qui est bien dommage vu tous les articles de gens à bout de nerf que j'ai pu trouver sur le net. On a juste fait une boite géante en alu, collé dedans l'isolant et installé une grille sur le côté donnant sur la route pour bien évacuer les vapeurs de la cuisine. Le bruit est toujours la mais bien moins fort, ça n'a plus rien à voir.
Bon Weekend!

 

15 commentaires:

  1. Bonjour Cindy
    Ta première tourbière avec ses plantes est superbe et la deuxième une fois que tout aura poussé sera du plus bel effet .
    Félicitations pour tes travaux acoustique , d'isolation pour moins entendre les bruits de l'extracteur de la cuisine du restaurant .
    Il pluvine encore ce matin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cindy!
    Une idée un peu hors sujet en voyant tes belles aux dents longues...les limaces, elles aiment? Et les moustiques/tigres?
    Ton bassin donne vraiment l' impression d' être là depuis longtemps, tu as réussi une belle prouesse pour l' intégrer comme ça aux roches à l' arrière, il s' en dégage du calme, c' est paisible à regarder.
    Bien plus que du bricolage pour l' isolation acoustique, c' est ingénieux et efficace, bravo!
    Belle semaine, bises.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement elles ne gobent pas les limaces lol. Par contre les moustiques oui, j'en ai vu dedans. J'ai déjà vu des algues dans la mare, j'espère que c'est juste le temps que tout s'équilibre. Bonne journée

      Supprimer
  3. Je me souviens en effet que tu nous avais parlé de ces nuisances sonores, quel dommage tout de même alors que tu es dans un coin idyllique...
    Tu as trouvé un bon moyen de les réduire mais le restaurateur aurait pu aussi déplacer l'extracteur. Bref tes tourbières sont superbes. J'ai toujours rêvé de voir les plantes des tourbières de près, or c'est rare dans la nature sauf en haute montagne ou en Lozère...Là tu as trouvé le moyen de les installer joliment dans ton jardin. Merci pour ces jolies photos. Bises bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que sa cuisine est contre ma maison donc l'extracteur doit obligatoirement être au dessus mais la il y'a plusieurs points qui ne vont pas mais c'est un autre sujet. Pour le déplacer il faudrait faire le tour du bâtiment avec un conduit, c'est ce qui a été fait pour le même soucis qui avait été très médiatisé, "la crêperie qui sentait la crêpe" si tu as vu passer cette info lol. Ca coute cher et le proprio ne voudra jamais le faire et si je veux obtenir gain de cause je vais devoir porter plainte et autant te dire qu'il va falloir des années pour une avancée...
      De plus dans l'histoire je vais passer pour la méchante qui ne supporte rien et embête un pauvre petit restaurateur, comme le gars qui avait porter plainte contre la crêperie. Sauf que quand on a pas la tête à côté d'un extracteur H24 je pense qu'on ne peut pas comprendre... Le bruit est pire que quelqu'un qui passe sa tendeuse à gazon. Ca va un moment mais quand tu as ça en non stop du vendredi soir au dimanche soir je peux te dire que tu as vite envie d'aller de défenestrer. Ca te pourri vraiment l'existence, mais vu qu'avant la maison était une extension du restaurant ça n'avait jamais poser de problème. Il me reste le mur à isoler, j'avais appelé 2 plaquistes, un n'a jamais rappelé, l'autre est venu avec promesse d'un devis que je n'ai jamais reçu malgré 2 relances, je laisse donc tomber et vais le faire moi même, je vais galérer mais bon j'ai l'habitude. Bonne semaine également, bises.

      Supprimer
  4. J'espère que tu vas mieux dormir comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui même si on s'habitue au bruit , tu as bien fait de t'isoler un peu mieux
    Pour répondre à ta question
    Oui ce nichoir émet des sons d'oiseaux pour attirer ceux qui veulent nicher , c'est très bien conçu surtout pour les hirondelles que se font rares
    Dans la parc de nombreux nichoirs sont positionnés également , ce parc est une merveille en pleine agglomérations limitrophe de CL-Fd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y habituais pas car c'était trop fort, j'ai déjà en plus les bruits de circulation qui peuvent être assez important aux heures de pointe, sur le blog on ne rend pas bien compte car ce sont juste des photos, mais malheureusement habitant proche d'une départementale elle même très proche de la RN88, il y'a beaucoup de nuisances sonores dû aux nombreux véhicules, surtout venant des poids lourds.
      Ah d'accord pour le nichoir, je croyais voir des petits nids dessous :D
      Dommage nous n'étions pas allées dans ce parc lors de ma visite vers chez toi.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Coucou Cindy :) attention à tes doigts mdr , superbe ton bassin !!!!! , il faudrait pas que j'ai un restaurant juste à côté , j'y serais souvent mdr , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça peut être intéressant d'installer des plantes carnivores autour d'une terrasse pour qu'elles mangent les moustiques qui nous enquiquinent. Bon courage pour les nuisances. Ce doit en effet être bien pénible ce bruit. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Cindy très sympa ta tourbière une bonne idée !
    si tu passes par chez moi, je cherche à mettre les noms sur me iris, si tu en connais je pourrais compléter mon article bon am bises Cathline

    RépondreSupprimer
  9. Tu as des fleurs très originales

    RépondreSupprimer
  10. Tu napisałam komentarz, ale znikł :-(
    Gratuluję Ci donic z roślinami owadożernymi. Nie mam do nich cierpliwości i chyba dobrych warunków do uprawy. Chętnie będę śledzić losy Twojej donicy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive souvent que les commentaire ne passent pas!
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Merci pour ce billet nature généreuse
    Je craque sur ta photo de la fleur blanche on dirait qu'elle sort tout droit d'un taille crayon , j'adore
    Ton jardin est luxuriant
    De beaux légumes
    Oui je me souviens bien de ton arrangement anti bruit
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.