vendredi 19 avril 2024

SRI LANKA

Début avril je suis allée au Sri Lanka avec mon père et un très grand groupe (120 personnes réparties en 2 groupes) c'est par le boulot comme pour le Japon l'année dernière. Ce sera mon dernier grand voyage car mon père a pris sa retraite. Un très beau voyage, on a fait beaucoup de visites mais pris plus le temps de tout apprécier, ce n'était pas au pas de course comme pour le Japon. Le Sri Lanka est en pleine évolution, il y'a eu la guerre, un tsunami puis le covid ce qui a beaucoup ralenti le développement du pays. Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un aussi grand groupe de touristes et il y'a eu un article sur notre arrivée à l'aéroport de Colombo dans le journal.

Première visite, le rocher du lion, c'est un des vestiges historiques des plus impressionnants du Sri Lanka, le rocher fait 370 mètres de haut. Il y'a 1200 petites marches pour arriver au sommet, je suis restée en bas avec mon père, il faisait très chaud et on ne se sentait pas de monter tout ça! 

Un varan.

Les singes sont nombreux au Sri Lanka, attention à ne pas avoir de nourriture avec soi!


Les vestiges du château royal sont nombreux au pied du rocher.

L'après midi direction Sigiriya pour observer des éléphants dans un des parcs nationaux.

Seul 5% des éléphants naissent avec des défenses, que ce soit les mâles ou les femelles, c'est à cause des années de braconnages, les éléphants avec les plus belles défenses étaient en priorité chassés. Aujourd'hui les éléphants sont protégés, il y'en a aussi de moins en moins d'apprivoisés.

Par moment je trouvais que les jeeps s'approchaient trop près... Ici une mère qui pousse son petit pour le cacher. 


Le lendemain, vendredi, découverte à vélo du site archéologique de Polonnaruwa, qui fût le siège des monarques cinghalais et du bouddhisme. 




On a vu beaucoup d'oiseaux, mais malheureusement je n'ai pas un appareil photo assez performant. Il y'avait énormément de paons par exemple.




On a visité une usine qui fabrique toutes sortes de choses en bois, avec étrangement aucun prix dessus...
Il y'a énormément de boutiques spéciale touristes au Sri Lanka, ainsi que des activités style "orphelinats" qui semble partir d'un bon sentiment mais sont en fait juste des activités touristiques déguisées où pour certaines les animaux sont exploités (j'en reparlerais plus tard car on a visité un sois disant "orphelinat" pour éléphants...)

Vu les prix exorbitants je n'ai rien acheté, en plus j'avais seulement 50 euros, 1 euro= 320 roupies.
La vie au Sri Lanka est assez cher pour les habitants, on a pu aller en ville dans plusieurs commerces et certains produits sont vraiment cher.

Notre deuxième hôtel était au bord de la plage, ceux qui ont voulu tremper leurs pieds se sont coupés avec des coraux, il y'en a même un qui a été mordu par un poisson 😅.

Premier article sur le Sri Lanka fini, je pense en faire un ou deux autres, je tri dans presque 300 photos.😆. Au jardin rien de bien neuf, après un weekend à plus de 25°C, il a fait entre 0 et 5°C cette semaine... Au Sri Lanka il fait une température constante de 25/35°C avec un taux d'humidité de 70% minimum. Il n'y a pas de saison, c'est toujours pareil avec une longue saison des pluie. La végétation y est donc très luxuriante et variée avec des fruits toute l'année, bananes, fruits de la passion, papaye, mangue, ananas...

Voilà j'espère que cette première partie vous a plu! Bon Weekend!

13 commentaires:

  1. Bonsoir Cindy!
    Reprendre son quotidien après des voyages comme le JAPON et cette fois le SRI LANKA doit être particulier, non? Si les prix sont aussi hauts pour les touristes, il faut souhaiter que ceux qui les fabriquent puissent à minima manger à leur faim...et ce dont je doute un peu, c' est la finalité de ce que tu as visité, cet "orphelinat pour éléphants". On peut imaginer qu' un pays qui a subi le pire souhaite évoluer et se projeter, mais comme pour d' autres pays, si tout va trop vite, il y a souvent un revers sévère.
    Je vais garder de tes photos, cette maman éléphant qui veut protéger son petit, ça en dit long sur ce que nous partageons, nous humains, avec le monde animal!
    Le coucher de soleil est beau, la plage est belle, l' eau et le ciel ne font qu' un mais...les poissons...à dents jouent les gardiens de ces merveilleux coraux (très impactés par le réchauffement climatique en dehors du fait d' être affutés comme des couteaux!).
    Douce et paisible retraite à ton papa,
    au prochain billet pour la suite. Bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la reprise fut un peu difficile, je suis rentrée chez moi le mercredi à 21h après environ 25h depuis le départ de l'hôtel au Sri Lanka, entre le bus, premier avion 4h30 , arrêt aéroport de Dubaï plusieurs heures (à 3h du mat), encore 6h30 de vol, Lyon, puis bus, puis voiture et reprise du travail le lendemain levé à 5h30, c'était rude lol. Un climat tellement différent, hyper chaud et humide, la vie la bas est plutôt difficile car tout est devenu assez cher depuis quelques années, par exemple le paquet de cigarette est le plus cher du monde! 20 euros. Une voiture il faut compter 50 000 euros pour une petite car tout est importé et ils sont taxés à 300%. Il y'a donc peu de voitures, beaucoup de Tuk tuk, bus et mobilettes.
      Ils essaient de faire au mieux pour la sauvegarde des éléphants et se retrouvent à devoir récupérer beaucoup de vieux éléphants ou malade, sauf qu'il n'y a aucune aide de l'état, il faut des dons ou le tourisme... Donc il y'a des dérives car ils utilisent les éléphants pour faire des photos ou promener les gens, mais malheureusement sans ça ils ne pourraient pas nourrir et soigner les éléphants :(
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Cindy,
    Waouh ! Est le mot est faible, je n'ai jamais vu le Sri-lanka, que tes photos sont belles j'aime beaucoup voir la maman éléphant qui pousse son petit c'est vraiment trop mignon :)
    Merci pour ce magnifique partage, je te souhaite un bon week-end
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  3. Un beau voyage que tu as eu la chance de faire ! un dépaysement total ! je n'ai jamais voyagé ha si une fois je suis allée au tyrol avec ma fille elle avait 11 ans juste avant son entrée en 6e, elle avait gagné le voyage avec un ticket de tombola à son école en plus j'avais refusé d'acheter des billets et elle m'avais répondu " et bien je les achèterai avec mes sous !" je te dis pas le sourire qu'elle avait à la sortie de l'école quand on lui avait annoncé qu'elle avait gagné le 1er prix bon we bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu faire de si beaux voyages avec mon père, vu que ma belle mère n'aime pas les voyages, je prends sa place depuis quelques années. Mais la c'était le dernier, mais j'ai pu faire tout de même New-York, le Québec, le Japon et le Sri Lanka.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Cindy
    Tu as fait un très beau et lointain voyage mais c'est formidable .
    Le varan me fait peur et les singes peut être un peu agaçants .
    Une culture différente de la nôtre mais je pensais que la roupie était intéressante et la vie pas chère et apparemment ce n'est pas le cas .
    Tu nous en diras un peu plus la fois prochaine .
    Ici il fait froid 3° ce matin .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quelques années tout a augmenté chez eux, par exemple un paquet de cigarette c'est 20 euros. C'est difficile pour beaucoup de familles, il n'y a pas non plus de sécurité sociale et seulement 20% de la population à le droit à une retraite, les autres doivent travailler le plus longtemps possible sinon ensuite ils n'ont plus rien. Le salaire moyen c'est 500 euros, en sachant que la vie est plutôt chère, officiellement ils ne travaillent pas le dimanche mais on a rien vu de fermé le dimanche car ils essaient de gagner le plus d'argent possible, il y'a très peu de grands magasins comme on voit chez nous. Il y'a plein de petites boutiques de tous ce que les gens ont besoin sur les bords de route sous les logements des vendeurs. Bises

      Supprimer
  5. Coucou Cindy :) ah tu voyages :p :p , faut reprendre sa suite :)
    ça doit être impressionnant un éléphant en vrai =D
    Oui un pays très très pauvre ....
    hâte de voir la suite :)
    bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Un voyage magnifique ! J'espère que vous en avez bien profité avec ton père. C'est dépaysant. J'espère que le retour se passe bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Comme cela a dû être dépaysant
    Merci pour ce billet photos que tu nous offres de ton voyage
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. juste un petit coucou bises Cathline

    RépondreSupprimer
  9. Oui Cindy cela m'a beaucoup plu ! Je ne sais pas quel était le métier de ton papa mais quelle chance tu as d'avoir pu faire ce beau voyage avec lui. Des moments de partage formidables qui seront de beaux souvenirs pour vous deux aussi. Désolée de ne pas être venue plus tôt (toujours pas de news) je gardais mes petits-enfants...qui ont repris l'école aujourd'hui. Je sais à quel point les températures ont varié car j'étais en HL ces derniers jours, que du froid, de la pluie et encore de la pluie, on a pas pu s'approcher du jardin tant c'est mouillé ! Bises et à tout de suite, puisque je vais aller voir ton dernier article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plombier chauffagiste! Oui on a eu un temps bien pluvieux mais bon ça permettra à la végétation de mieux passer l'été. Bises

      Supprimer