samedi 6 mai 2023

Samedi 06 Mai 2023

On commence par la division de ce bambou Fargesia. Ca faisait un moment que je devais le faire...
Malgré des arrosages fréquents il avait soif car trop serré dans le pot. C'est un bambou non traçant donc c'est plus facile à dépoter et couper que les traçants.

Mais ça reste sportif quand même 😅, j'ai coupé le culcul à la scie et ensuite il faut couper en deux. Les rhizomes sont plutôt coriaces.

J'ai fini de séparer en deux la motte avec la barre à mine. J'ai taillé ensuite le bambou pour limiter son besoin en eau après avoir bien malmener ses racines.

Une moitié est retournée dans le pot d'origine. l'autre moitié a été recoupée en deux et je les donnerais au troc plants de lundi.

Lundi 01 mai il y'avait une grande brocante chez mon père, j'ai trouvé ce lustre à 4 euros.

J'enlève les fils électriques et les douilles des ampoules et je vais remplacer par 3 pots en plastique habillés de corde de sisal.

J'ai juste ensuite collé les pots avec du sika, j'ai mis des sedums qui devraient dans quelques temps retombés par dessus les pots. Plus qu'à accrocher ce lustre quelque part, c'est le troisième au jardin.

Aujourd'hui j'ai réhaussé cette marche avec du mortier et des pierres plates du jardin, elle était trop basse, ça faisait une petite pente avec celle de derrière. La bâche derrière c'est pour protéger d'une éventuelles grosse pluie, mais en fait ça a fait orage avec trois gouttes... Non ce n'est pas du sang derrière, juste de la peinture rouge.😁

Lilas 'Sensation'

Fleur du cognassier.


Ibéris

Spirée du troc plante de l'année dernière.

Un essai de 3 courgettes rondes de Nice dans ce gros pot, bon c'est peut-être trop mais les plants étaient vendues par trois et j'avais bien envi d'essayer de mettre les 3 quand même. Ils pourront courir par terre. Au centre une grosse oya maison pour l'arrosage.

J'ai aussi pris 3 tomates poires rouges car mes semis ne poussent pas, mes tomates font 3 cm... J'aurai au moins ces trois la. Je n'ai pas vu de gelée ou de neige annoncée la semaine prochaine (une fois j'avais planté mes tomates le 12 mai et le soir elles étaient sous la neige 😆) Et j'ai mis l'oya de 0.5L achetée à la Foire.

Saxifrage sauvage.

Hôtel installé il y'a une semaine, il s'est vite rempli.


Mon muguet qui fleuri.
Bon Weekend!

 

12 commentaires:

  1. Super idée
    Ce détournement de luminaire
    Tu as de jolies plantes
    Mon muguet que je croyais disparu sort tout juste de terre , cette année il a fainéanté ...
    On verra si j'ai des clochettes dans QQ jours
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cindy!
    Ibéris en pot et en forme! Tu as beaucoup drainé? Après sa floraison, il fait sa vie dedans?
    Question oya, je viens de fabriquer le mien; année à nouveau sèche en prévision, je ne pensais pas utiliser mon petit coin potager, mais avec deux loulous aux mains chapardeuses de tomates cerises...je cède! Pour avoir constaté le système racinaire incroyable et donc le rendement des tomates d' une jardinière dans ma rue qui avait fabriqué ses oyas en 2022, je tente l' expérience.
    Ton hôtel affiche quasi complet, son utilité n' est plus à prouver; c' est à se demander où se logeaient les occupants avant ces 3 étoiles, ce serait intéressant d' en connaître l' impact sur certains butineurs qui ont du forcément y trouver un abri providentiel. Chapeau pour la division de ton Fargésia, même si plus facile à première vue, faut s' y coller quand-même! Pour ton terrassement, tu as bien fait de préciser que tu n' as trucidé personne pour la peine, la confusion était possible! Toujours ton petit moteur créatif qui se met en route quand un lustre te passe entre les mains, TOP!
    Bon dimanche, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je draine bien tous mes pots. En fait à la base ce pot contient une clématite et pour protéger le pied j'avais mis l'année dernière une petite bouture d'ibéris... Qui en 1 an a donc rempli tout le pot lol. La clématite n'est pas morte mais elle se fait grignoter par des bêtes donc je ne sais pas si elle va bien pousser, bon j'aurai au moins l'ibéris, je pense que je le taillerai quand la floraison sera fini et je pourrai sans doute faire encore des boutures. Bises

      Supprimer
  3. Ah ouais, ça prend du muscle, de diviser un bambou !
    Vraiment chouette, cette façon de détourner les lustres :)
    Tu as de beaux pots, des belles fleurs... je te souhaite de beaux légumes !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Cindy
    Tu es vraiment une bricoleuse hors pair , avec un lustre tu arrives à faire une belle suspension avec des pots de sedum .
    Le lilas sensation est très joli , ici tous les lilas sont défleuris et j'en ai déjà taillé un .
    Je vais tenter absolument les oyas mais je n'ai pas de bouchons de liège asses grand pour le fond .
    Tu les achètes où ?
    Le bambou fargesia est très joli mais il faut avoir des muscles pour les enlever du pot .
    Ton hôtel à insectes est presque plein . Quels insectes y sont allés ?
    La fleur du cognassier fruit est superbe .
    Mes fraises sont mangées par les merles , c'est décevant de ne pas pouvoir en cueillir , il faut que je trouve un système pour empêcher les oiseaux de les manger à ma place .
    J'aime bien tes pots avec les barrières bleues derrière , c'est très décoratif .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais acheté de bouchons, ce sont ceux des bouteilles bues hihi. Les bouchons de vins sont effectivement trop fin, les plus gros sont ceux du cidre ou du champagne du jour de l'an lol. Un bouchon fait pour deux oyas car je le coupe en deux, et je retaille un peu au cutter pour que ça passe juste dans le trou. J'ai quand même fait un joint en plus pour être sûre que le bouchon reste bien, dans les vidéos que j'avais regardé les gens mettaient juste le bouchon comme ça mais bon j'ai préféré solidifier le truc. Dans les derniers hôtels je pense qu'il n'y a que des abeilles solitaires(osmies), les trous sont assez gros. J'ai d'autres hôtels avec des plus petits trous fait à la perceuse ou tige beaucoup plus petites et dans ceux ci ce sont surtout des petites guêpes, mais aussi de toutes petites abeilles.
      Pour mes fraisiers j'ai fait des cages en bois habillées de grillages à poule sinon le merle mangeait tout! J'ai fait pareil cette année pour mes groseilliers n'ayant rien eu l'année dernière, j'ai tendu un filet à oiseaux sur 4 piquets en bois. Bises

      Supprimer
  5. Effectivement, trois courgettes dans le pot, c'est peut-être beaucoup ! ça devient grand, un pied de courgettes et ça ne trace pas comme les concombres...Maispeut-être les rondes sont-elles moins grandes... les oyas, ça marche très bien, et les bouchons tiennent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les plants sont moins gros, après ça retombera par terre, je pense que ça peut le faire, de toute façon c'est pas dit que les 3 survivent, c'est rare que tout reste vivant chez moi... Le pot fait 80L. Ce sera un essai. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Rhp chouette trouvaille le lustre ! J'en ai repéré un aux puces hier (complètement déglingué) mais quand la nénette m'a dit "30€" je me suis dit que finalement non, ça va aller haha. Je pensais en faire un genre de mangeoire, à ce prix je vais faire avec autre chose. J'adoooooore l'idée du sang j'ai ri tellement fort que François s'est levé pour venir voir ce qui me motivait autant :-D - les courgettes, les rondes, j'en avais mis dans un pot de 30x30, il y avait 2 plans et ça avait pas mal marché, mais j'avais mis du super terreau et pas mal arrosé. Cette année ce n'est pas l'arrosage qui me fatigue (pour le moment) il pleut tout le temps. Dimanche pluie donc pas de puces et hier j'ai pu en faire 2 juste avant le retour des averses... ils annoncent encore de la pluie une bonne partie de la semaine et le week-end prochain aussi... Je n'ai que 2 mini pieds de tomates, les autres ont carrément pourri avec toute cette eau, le terrain ressemble à une jungle tropicale. Heu... si jamais tu veux continuer à dégommer du bambou j'en ai plein de disponibles... haha. Je crois que je vais acheter un disque pour bois pour mettre sur ma meuleuse, ils sont tellement gros et durs que même la scie n'a pas tenue, elle a déjà perdu 3 dents.
    Arcadia, qui ne quitte plus son ciré et ses bottes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que l'on pouvait cultiver les courgette en le tuteurant comme les tomates, comme ça elles ne sont pas au sol, je vais essayer.
      Oula 30 euros le lustre, autant aller en acheter un neuf!
      C'est mon père qui me la payé à 4 euros, il n'a pas marchander, mais je suis sure que la dame l'aurai laissé partir à 3 euros, elle en avait 3. Mais bon après faut savoir où les accrocher, celui ci ne peut être posé car la boule dessous est plus basse que les 3 branches donc ça tient pas à plat. J'avais semé des tomates mais cette année ça ne pousse pas, la ça stagne à 5cm, je les planterai quand même mais à mon avis à part les cerises les autres donneront rien.
      Les bambous en pot c'est cool mais les diviser tous les 2/3 ans c'est un peu pénible.

      Supprimer
  7. Tu as toujours de très bonnes idées pour détourner les objets, comme ce lustre. Et voilà tes plants de courgettes déjà en place, mais je n'aurais mis qu'un plant par pot pour qu'il puisse avoir de la place...Ils profiteront bien avant la chaleur de l'été et tu peux toujours ne garder que le plus fort d'entre eux mais il en faut deux pour avoir plus de production. J'aime tes rempotages sportifs...j'ai fait pareil cette semaine avec un yucca qui devenait gênant et nous empêchait de fixer le volet une fois ouvert. Par chance il avait un rejet et j'ai scié le tronc pour en faire des boutures...on verra ce que ça donnera, et pour l'instant j'ai tout mis dans le même pot pour faciliter la reprise et l'arrosage :) Je n'ai pas fini de nettoyer mes massifs...hier on a eu un peu de pluie bienvenue mais déjà aujourd'hui le vent souffle alors le bénéfice ne va pas durer. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Quel weekend bien occupé ! Ton idée d'adapter des lustres pour le jardin est ingénieux. Je dois aussi diviser un bambou en pot mais il faut qu'il arrête de pleuvoir et que je trouve le courage de le faire. J'adore les trocs de plantes, la spirée que tu as ramenée est superbe. J'en ajoute de plus en plus au jardin. Bonne journée Cindy

    RépondreSupprimer