vendredi 10 juin 2022

15 mm en 2 mois

15 mm en 2 mois, c'est la pluie qui est tombée ici, et parsemé, genre 2mm un jour, 4mm un autre...Autant dire par grand chose... Surtout que souvent ça tombait le matin et tout était sec rapidement. Les communes voisines ont eu plus de chance pour certaines, parfois à juste quelques Km le temps n'est pas le même, avec les orages on ne sait jamais comment ça va tomber.

Malgré cela le jardin va encore à peu près bien, tant que mes arbres tiennent ils font de l'ombre aux végétaux en dessous et ça les aide beaucoup. Et le fait d'avoir planté bien 80% de plantes résistantes au sec aide aussi beaucoup. J'ai encore de l'eau dans la plupart des cuves (l'eau de cet hiver!!!), j'ai beaucoup de cuves... Il n'y a que la partie jardin comestible qui a demandé de l'eau de la ville.


Campanules

Clématite

Derrière la cabane il y'a 1 cuve et 4 tonneaux, 2 ont encore de l'eau. Vous ne verrez pas de massif touffu chez moi, ici c'est l'endroit du terrain le plus sec baptisé poussière, beaucoup de plantes ont trépassé ici 😅. Beaucoup de semis sont spontanés, comme les petits œillets violets. J'arrose seulement la tourbière et quelques pots.

Ici seuls quelques pots que l'on voit au fond sont arrosés. Les paillis sont épais autour des plantes, pas de gazon, beaucoup de rocailles comme les joubarbes, sedums dans la pouzzolane.

Le coin des arrosés, le piéris, la clématite jaune et les plantes dans la grande jardinière noire à gauche.

Vue plongeante sur le petit bassin avec l'eucalyptus en premier plant.

Rien à arroser ici. Encore 2 petits tonneaux de plein derrière la cabane.
Il y'a le coin des heuchères qui demande de l'eau (pas pris en photo)


Dans les pots de droite j'arrose la clématite, le géranium et de temps en temps les 2 conifères nains.


Mes arbres plantés en 2015 ont très peu poussé, à gauche un érable champêtre, sur la droite un charme.
Ici ils restent en bonzaï. 

J'ai enfin collé mes carrés de mosaïque sur le garage moche.

Une petite mosaïque sur un touret en bois lasuré pour faire une petite table.


Chardonneret

Nuages mais pas de pluie.
Bon weekend!


18 commentaires:

  1. C'est fou comme d'une région à l'autre l'hygrométrie est différente. Tu as bien fait d'introduire des plantes qui demandent peu d'arrosage, tu peux ainsi utiliser l'eau recueillie pour d'autres beautés. J'espère en tout cas que la pluie arrivera rapidement chez toi, histoire de redonner un coup de peps à toutes ces plantes que tu chéris. Chez nous c'est l'inverse pour l'instant tout est très humide, ce week-end devrait être ensoleillé et puis ce sera rebelotte pour la semaine prochaine, enfin suivant les prévisions météos mais je finis aussi par m'en méfier. En attendant profite au mieux de ton jardin et prends soin de toi car la corvée arrosage ne fait pas toujours bon ménage avec le dos.
    Bon week-end. Siam

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli malgré la sécheresse ; tu as bien choisi les variétés.
    Je suis si désolée que le ciel soit inégal.
    Ici on a souvent de la pluie.
    Bon, certaines régions manquent d'eau aussi en Suisse ; les cours d'eau souffrent.
    Bon weekend également !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cindy ,
    Ton jardin étant principalement sur des roches , il est effectivement difficile de faire un jardin verdoyant ... mais c'est bien ainsi car tu nous montres à travers ce blog , que tout est possible !
    Chaque jardin a ses spécificités , ses défauts , ses qualités et c'est à nous jardiniers de jongler avec ... et toi , tu as réussi un tour de passe-passe incroyable dans cette "terre" hostile , bravo .
    Je te l'ai peut etre déjà dit , mais lorsque j'ai découvert ton blog , je n'étais pas fan de tes barrières colorées , des décos flashies ... et avec le temps , j'apprécie de + en + et c'est sincère :)
    La jardinière a dompté son terrain mais aussi le coeur des autres ....
    Continue , ton jardin est tellement différent des autres qu'il mérite d'etre connu !!
    Très bon weekend à toi , ton homme et sans oublier Obi-Wan et Iouka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais du départ qu'il ne serait pas possible d'avoir de beaux massifs fleurit et beaucoup de fleurs. Donc j'avais essayé d'égayer autrement, avec les barrières colorés et de la déco. Après on a le droit de ne pas aimer, il en faut pour tous les goûts :D
      Je n'ai pas d'homme, y'en a jamais eu, y'en aura sans doute jamais, je suis une madame ours! lol
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je ne savais pas que tu étais une dame ours ( hihihihi ) alors désolée et du coup , tu as encore +++ mon respect <3
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Coucou Cindy :) arfff fait la danse de la pluie on c'est jamais :( , ici par chance la semaine dernière y'a eu 2 orages qui se sont enchaînés et pas mal de pluie , mais rien depuis :) .

    Il est bien beau ton jardin , fait une cuve pour avoir plus de réserve =D , bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des tas de cuves, tonneaux et même des poubelles de 90litres dispersées dans tout le jardin! :D
      En bas 2 cuves de 300L+3 tonneaux de 200L. Cabane N°1, 4 tonneaux de 150L. Toilettes sèches, 2 poubelles de 90L, cabane 2, 3 tonneaux de 200L, et 2 tonneaux de 150L. Cabane 3, une cuve de 200L+2 poubelles de 90L. Jardin du haut, 2 cuves de 300L, une cuve de 200L et un tonneau de 150L. Je crois n'avoir rien oublié!

      Supprimer
  5. Tu as raison, il; faut jongler avec l'eau, avec les plantes, car c'est sec (ici aussi !). j'aime ton petit paradis créatif et coloré !

    RépondreSupprimer
  6. En tous les cas ton jardin est bien agréable et tu l'as joliment décoré. Tu as tout de même un peu de verdure et de l'ombre heureusement ! Mais vu que ton jardin est planté sur une colline, je vois bien que tu n'as pas le sol profond que j'ai la chance d'avoir à 1000 mètres dans mon jardin altiligérien...néanmoins mon voisin m'a dit au téléphone que nos jardins potagers étaient toujours à l'arrêt il fait bien trop chaud c'est une question d'atmosphère... on se demande quel légume on a avoir au jardin cet été ! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. De très jolies vues aujourd'hui ! :-) Ici il pleut de temps en temps mais on dirait que l'eau s'évapore avant de toucher sol, parce que ça crame... Et on nous annonce 5 jours caniculaires... Cela devient très compliqué de créer et d'entretenir des jardins.
    Belle journée Cindy, bises

    RépondreSupprimer
  8. L'eau est un vrai problème maintenant ! Ici, on a quand même la chance d'avoir de grosses averses de temps en temps, mais entretemps, il faut arroser. Les plantes souffrent. Il faudra qu'on adapte nos jardins au manque d'eau !

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi c'est annoncé caniculaire.
    Mais c'est plus simple ; on peut encore tourner le robinet pour arroser sur le balcon et les petits jardins !
    Pour les agriculteurs par contre... c'est plutôt maussade
    Mais même sur le balcon il y a des pertes (adieu saule que j'ai cru sauvé, snif)

    RépondreSupprimer
  10. Oh, quelle beauté ta clématite (tangutika ?) !
    Ha le manque de pluie, quand ça veut pas, c'est vraimen terrible, j'imagine la cruelle sélection des plantes qui ont le droit de boire ou non... :( dur dur pour la jardinière !
    En tout cas, pour les plantes de chez moi, si jamais tu en perds aucun soucis, je t'en renverrai. J'aimerai tant pouvoir t'envoyer quelques nuages gorgés de pluie également, mais ça, ce n'est pas dans mes cordes malheureusement :(
    Gros bisous dans ton petit paradis... même si ça commence à trop se savoir et que les touristes vous embêtent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tangutica 'Little Lemons'! :D
      Oui la je laisse mourir des trucs... J'ai déjà vidé 3 pots tout à l'heure, même arrosé ça séchait trop vite, j'ai remis des joubarbes et sedums. Bonne soirée

      Supprimer
  11. Je viens de me régaler
    Waouh quel billet
    ça a fière allure tes créations naturelles , j'aime beaucoup
    Tes efforts sont récompensés
    Bravo
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  12. Durs durs ces jours brûlants pour la végétation. Incroyable le peu de pluie que tu as. Il nous arrive de prendre 10 mm parfois en quelques heures.
    Mais tu as su adapter l'environnement à ça, bravo !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ici aussi c'est hyper sec, ça souffre beaucoup, et comme toi et moi on est dans la même situation à devoir se coltiner à la fois un sol sec + tout le boulot toutes seules, tu as toute mon admiration, franchement ton jardin compte tenu de la situation, il est au top ! Ici aussi il faut hélas faire des choix, pour moi ça a été de sacrifier une bonne partie du jardin potager, je ne peux pas tout faire, hélas... Les seuls trucs qui tiennent bien ce sont les blettes, ça pousse tout seul, les patates, les oignons, la rhubarbe et tout ce qui est "chou", même si ça ne pomme pas. Je n'aurai aucune tomate malgré mes efforts, une année c'est le froid, une année la flotte et maintenant la sécheresse, je laisse tomber ! J'ai même perdu mon romarin, il a carrément brûlé au soleil, en revanche j'ai enfin réussi à garder un laurier, youpi (sous les feuilles de rhubarbe, bien à l'abri). Pour l'année prochaine j'étudie l'idée de faire des trous dans mes murs (gloups) et d'y tendre des filins en acier, sur lesquels je pourrai en cas de besoin tendre des toiles pour calmer la brûlure du soleil là où je ne peux pas planter d'arbre. Ta clématite je ne connaissais pas, elle est belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même mes patates ont cramé! Vu que ma terre est filtrante, si il tombe que 10mm comme c'est le cas, bin la terre est humide sur à peine 0.5mm... La je suis en mode dégoutée, je ne regarde plus le jardin. J'ai envie de tout massacrer à la pioche. Bonne soirée

      Supprimer