samedi 30 avril 2022

Samedi 30 Avril

Malgré un article publié déjà jeudi, j'ai encore plein de photos 😅, mais vu que je reprends le travail lundi, il y'en aura sans doute moins à la prochaine publication.
Et une belle vipère aperçu en haut vers une bordure de pierres.

Des merles ont fait leur nid devant des ronces, mais pas du tout caché...

Ce n'est pas un coin que vous verrez souvent lol, le nid des merles se trouve au milieu de la photo, on pourrait penser que c'est un bon endroit mais en fait les chats y on accès facilement et il y'a quelques années un nid avait été détruit à cet endroit quand les oisillons étaient nés...
Et oui ma maison est bien contre le bois, il y'a moins d'un mètre derrière pour passer, tout les 3 ans je dois un peu débroussailler sinon les arbres et autres passent dans les chéneaux et sur le toit...


Il n'y a pas que les oiseaux qui ont des idées bizarres, voici une fleur de pervenche bicolore, je pense que les pétales ce sont froissés et on donné ces marques blanches.

Et un tournesol qui se retrouve, sans doute semé par un oiseau, dans le trou d'un tronc de bouleau.

Cet endroit a été refait, pour la troisième fois... 

Cette fois essai avec un piéris, une déco lanterne. Un pot à gauche avec une bouture de fusain. Tout à gauche les fougères commencent à sortir.


J'ai refait le poteau pour les mangeoires, j'avais coulé du béton mais il n'a pas tenu... Soit mon demi sac était trop vieux soit les 2 jours de séchage n'ont pas suffit, j'ai donc renforcé avec 3 piquets autour.

J'ai d'autres mangeoires plus grandes, j'ai mis les petites maisons pour la photo.

Erable Japonais 'Orange Dream'. Malheureusement encore 2 de mes érables ont pris la verticilliose... 
'Red Wine' et 'Sango Kaku' qui est pourtant en pot. Il est fort probable que d'ici quelques année je n'ai plus aucun érable Japonais. La verticilliose n'a aucun traitement et tue rapidement les érables Japonais.


Cognassier du Japon 'Orange Storm'

Baraban sur fond d'érable pourpre.

Saxifrage sauvage.

Fruits du lierre.

Remise en place des deux jets d'eau dans le mini bassin.

Quelques vues du jardin.

J'ai divisé des bambous cespiteux que j'avais en pots, les 3 moitiés ont été plantées à droite.

Les genets commencent à fleurir.

Cela semble bien repartir dans le jardin, si il ne gel pas fort et que les oiseaux en laisse, je devrai avoir pas mal de groseilles.




Passez un bon weekend! Promis la prochaine fois il y'aura moins de photos!😆






24 commentaires:

  1. Youpiii
    Quelles merveilleuses photos colorées et enthousiastes !
    La nature fait son tri, tu en tires leçon et profit à merveille.
    Plumette

    RépondreSupprimer
  2. Bon ce matin c'est la cata pour mettre un comm, Google a décidé de m'enquiquiner de bon matin 😮‍💨 sinon tout ça pour dire que c'est joli tout plein côté jardin, mon coups de coeur va pour la photo où tu as mis "photos du jardin"
    Tu dois t'amuser pour aller tailler la végétation derrière la maison, ça me rappelle mon précédent jardin 😁
    Passe un joli dimanche, ici c'est peinture.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime quand il y a beaucoup de photos. Je ne me lasse pas de la balade.
    Ton piquet à mangeoire est très joli et bravo pour ma mosaïque qui accompagne.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Don't ever apologize for having lots of pictures. Our Turdus migratorius, which is a sister species to your Turdus merula has the similar habit of building its nest in visible locations. Despite this both species seem to thrive, and thank goodness for that. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cindy, merci pour la très agréable balade dans ton jardin de montagne. J'aime beaucoup m'y promener pour découvrir de nouvelles créations le long des petites allées... Comme par exemple ton support à mangeoires très décoratif, les jolies mosaïques, et toutes les scènes issues de ton imaginaire ! J'espère que ton jardin sera productif et que tu vas pouvoir en profiter. Bonne fin de dimanche de 1er Mai. Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  6. De bien jolies scènes dans ton jardin , les bambous apportent beaucoup de présence j'ai envie de tenter des genres couvre - sol mais il faudra que je regarde les noms sur le lien que tu as mis pour l'achat des bambous . je pense que les chats ont réussi à les attraper
    Les merles font leur nid un peu n'importe où et les chats se régalent des petits .
    Le jour du second tour des élections Emmanuel et Marine avaient disparu je pense que les chats les ont mangés , plusieurs chats sauvages s'approchaient du nid régulièrement .
    C'est dommage , moi qui voulais assister à l'envol des oisillons .
    Les merles viennent retourner le broyat que j'ai mis dans les pots des fraisiers je vais devoir faire comme toi mettre du grillage à poule c'est difficile d'avoir des fruits avec les oiseaux , et aussi avec le gel tardif qui grille les jeunes pousses et les fleurs des fruitiers .
    Iouka choisit toujours les endroits confortables pour suivre tes travaux et avec le chat noir ils forment un sacré duo .
    J'aime bien aussi lorsqu'il y a beaucoup de photos , cela permet de mieux voir ton jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage pour tes deux bébés merles. Je pense qu'il y'a des petits dans mon nid car j'ai vu les parents apporter des vers de terre. Demain je reprends le travail et les chats vont pouvoir venir tranquillement... Bises

      Supprimer
  7. J'ai visité 3 jardins aujourd'hui et j'ai notamment vu des pervenches en forme d'étoiles. J'ai beaucoup aimé !
    Pas très maligne, la merlette !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. C'est sympa toutes ces photos, moi cela ne me dérange pas car je peux ainsi mieux me promener visuellement dans ton jardin. Le présentoir est superbe, les oiseaux ont de bien jolis mangeoirs. Dommage pour le merle et ses petits qui lui demandent tant d'énergie. Chez moi j'ai aussi supprimé les nichoirs car les chats attendaient le premier envol des jeunes pour les croquer. Le mois de mai est enfin là et - nous l'espérons toutes et tous - le retour du beau temps. Il fait déjà sec au jardin et je vais devoir arroser cette fois. Belle semaine et bon retour au boulot. Siam

    RépondreSupprimer
  9. Contente de te retrouver ! Je ne suis pas du tout ennuyée par tes jolies photos même quand tu en mets beaucoup ! Ton jardin est tellement beau et aménagé avec beaucoup de goût. J'ai bien pensé la semaine dernière que les vipères avaient du sortir de leur hibernation. Je n'en ai pas vu heureusement car j'avais mes petits-enfants, et mon petit-fils en a peur à présent (il a 10 ans) depuis qu'il en a vu près de l'endroit où il habite dans la Loire. En tous les cas il faut surtout faire attention à tes compagnons à 4 pattes :) Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Rooh des saxifrages sauvages! Quelle merveille! J'essaie d'en implanter au jardin, pour l'instant certains se plaisent, pourvu que ça dure...Bonne journée, à bientôt Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai plein en haut avec les fougères et autres sauvages, par contre une fois j'ai voulu en acheter un pourpre et celui la est mort rapidement snif

      Supprimer
  11. Une agréable page
    Je craque sur le poteau des mangeoires
    C'est top trop beau
    Bon mois de mai

    RépondreSupprimer
  12. Oh non ne t'excuse-pas ! Moi, je suis ravie de voir des plans larges de ton jardin , je me fais une meilleure idée de sa configuration et du travail réalisé. Vraiment, c'est joli et très personnalisé. Quel dommage pour tes érables.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les érables ça me fout les boules, je trouvais que ça allait bien dans le style du jardin et ils sont tellement jolis... En fait j'ai beaucoup d'érables sycomores sur le terrain et la plupart ont la maladie, sauf que ces érables la arrivent à vivre avec. Et forcément à un moment de la terre ou autre de contaminé se retrouve en contact avec les érables Japonais... Bonne soirée

      Supprimer
  13. sauvage, mais travaillé, imaginatif, plein de coins et recoins, ton jardin est fabuleux !

    RépondreSupprimer
  14. On ne va pas se plaindre qu'il y ai trop de photos :P faut pas pousser !
    Tu as l'air d'avoir bien profité de tes vacances, avec une météo clémente, c'est chouette :)
    Le petite bar pliant est nickel ! Et l'idée de fixer tes oiseaux à la falaise, c'est top aussi !
    On aime bien découvrir des plans larges de ton jardins, c'est comme les vidéos, ça aide à mieux appréhender l'endroit, car son architecture est particulière, et pas facile à s'imaginer.
    C'est vraiment trop triste pour tes érables :( ici le seul qu'on a va bien, j'espère que ça ira ! Mais on a perdu notre plus gros achat arbre, notre beau cercis 'Forest Pansy' :( je suis dégoutée ! Je ne sais même pas de quoi, mais ma théorie se porte sur les mulots, qui auraient pu bouffer les racines... Vraiment du gâchis !
    Demain je vais chez Lidl pour des érables, ça me consolera ;)
    Tes petits oiseaux ne sont pas prudents en effet... Ici en ce moment nos chats (enfin surtout les Gwenhadu : Paris+Cassandre) sont de vrais serial killer ! Insupportable, plusieurs cadavres par jour à la porte,... ou vivant dans la maison :P Souris, mulots, et aussi malheureusement oiseaux... nul nul nul !
    Gros bisous et bonne reprise Cindy !
    PS : si la période te convient, je t'enverrai bien un petit colis de plantounes bientôt ? Redis moi si ça le fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois des plantes qui meurent assez rapidement sans savoir de quoi, comme le romarin et la j'ai vu qu'un noisetier avait séché sur un côté, je ne sais pas si ça peut avoir aussi la verticilliose car ça fait pareil. Je pense que mon chat serait un vrai tueur en série de petits animaux si il pouvait aller plus loin que la terrasse, il arrive quand même à choper des lézards. Ma collection nouvelle de berbéris en pots ne semblent pas non plus très en forme pour certains... :(.
      J'en ai 3 qui dépérissent à vue d'œil, il semble que ce soit les moins résistant au froid(-15°C) donc je pense que c'est dû à des coups de gel, vu qu'ils sont en pot ils craignent plus. Les 2 pourpres sont par contre pour le moment jolis.
      Je referai des courtes vidéos par étage de jardin, la ça reverdi bien, les arbres commencent à bien reprendre leurs feuilles, l'orme unique du jardin du haut est très joli. Bin écoute oui pour les plantounes :D, juste comme d'habitude faire en sorte que ça arrive en semaine et pas le weekend. J'ai planté en tout cas tout ce que tu m'avais envoyé, le lierre terrestre semble se plaire. Le géranium et l'euphorbe en bas sont devenus énormes!(ceux devant la mosaïque des 6 fleurs) Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  15. Chère Cindy,
    j'ai décidément du mal à imaginer comment on peut vivre dans le voisinage d'une vipère. Je crois que je paniquerais à chaque fois que les chats tarderaient à rentrer à la maison... En revanche, je chercherais une solution pour protéger le nid des merles (pas bien malins de s'exposer ainsi). N'est-il pas possible d'aménager un écran de grillage et de branches ? Je crois que cela mérite réflexion et si tu trouves la parade, tu pourras la faire breveter car il y aura beaucoup de clients...
    Tes photos sont magnifiques, tes fougères en particulier, et ce pissenlit sur ce superbe feuillage pourpre ! Je refuse de croire que tous tes érables soient condamnés. Ici, dans les Vosges, ce sont les épicéas qui meurent mais, après deux années d'hécatombe, il semble que la maladie faiblit. Il en va des arbres comme des humains, le virus commence en force et puis s'affaiblit.
    Amitiés, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que des vipères il y en a plusieurs haha, oups...
      C'est pour ma chienne que cela m'inquiète, mais je ne vois pas trop quoi faire à part la surveiller quand elle est avec moi en haut, elle a déjà été mordu et a dû être hospitalisée plusieurs jours. Je ne sais pas quoi faire non plus pour les merles, c'est pas comme ci la place manquait, ils sont un peu bête quand même. Le soucis c'est que c'est du rocher, les piquets sur la photos sont plus posés que plantés... Et les prédateurs peuvent arriver par le bas mais aussi par le haut, il y'a des fouines et belettes qui passeront de toute façon à travers un filet, il ne faudrait pas de petites mailles sinon les merles ne passeront plus non plus. En plus la merlette d'affole dés que je passe non loin ou ma chienne. Mes cuves d'eau sont juste en dessous, ils ont bien du voir pourtant qu'il y'avait du passage, ils feront, j'espère, leur nid ailleurs la prochaine fois. Bonne journée

      Supprimer
  16. Coucou Cindy :) ils sont sympa les oiseaux , tu vas pouvoir faire de l'huile mdrrr :p , vraiment très sympa les mangeoires =D , j'ai mit 2 myrtilliers récemment j'espère ils vont se plaire :) , merci de ce joli partage et de ton passage , non j'ai pas fait de vtt encore cette semaine ,j'ai pas fait du vtt sous la pluie , j'ai fait bien pire mdrrrrrr :p :p , bonne reprise à toi , vacances finites mdr :p :p

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai qu'elle est inique ta pervenche
    Bonne soirée
    Bises -Rose63-

    RépondreSupprimer