samedi 20 novembre 2021

Samedi 20 Novembre 2021

La semaine dernière j'ai fait tomber l'arbre. Avec le coupe branches télescopique qui est plus une mini tronçonneuse sur perche de 3 mètres, c'est lourd mais efficace. J'ai coupé toutes les branches des côtés, puis la tête au plus haut. Ensuite j'ai fait une entaille sous la partie qui était coincée dans un arbre. Et j'ai appuyé à la base du tronc, ça a cassé net à l'entaille et est tombé bien droit. Une bonne chose de faite.

Aujourd'hui j'ai coupé le tronc avec la tronçonneuse, petite tronçonneuse à batterie Ryobi 18V, avec une batterie de 5Ah, la batterie est chère mais ça permet une bonne autonomie. Je suis vraiment contente de cette tronçonneuse et du coupe branche télescopique de la même marque(la batterie me fait pour les deux). Pour le moment j'ai affuté moi même la chaine, mais j'ai vu qu'un maillon s'était tordu il faudra sans doute que je l'emmène au magasin pour un affutage pro(c'est dans les 15 euros).

Aujourd'hui il y'avait une belle lumière, la grisaille revient demain!

Bois pourri gardé pour mettre autour des plantes ou dans le jardin.

Berberis




Géranium vivace

Cyclamen



Viburnum


Arbousier

Mésange Nonnette

Et une nouvelle mosaïque, d'après une illustration d'Amélie(oui oui encore 😃)

J'aimerai faire une suite en 3 mosaïques, comme un triptyque.
Avec joint blanc en haut et joint noir en bas. Essai avec du verre, mais je n'ai pas bonne technique pour le casser. A revoir lol.

**********************
 Bon Dimanche!

31 commentaires:

  1. Coucou Cindy ,
    Ton jardin est baigné d'une lumière extraordinaire , quelle chance que tu as !
    Bientot , nous allons reprendre la coupe des bois dans les champs pour faire notre bois de chauffage !
    C'est un travail pénible , fatiguant mais en meme temps , on a la chance de travailler ensemble au grand air ...
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau ton jardin, ici c'est terne et tristouille, à part les feuilles des érables au sol il n'y a plus la moindre couleur...
    Rhaaa les tronçonneuses sur perche c'est juste le bonheur, maintenant que j'en ai une je ne m'en passerais plus ! Tu t'es débrouillée comme un chef, bravo !
    Elle est belle ta nouvelle mosaïque, une des filles venues à la maison pour les ateliers brico en fait, elle avait sa trousse avec plein d'outils bizarres, elle nous a montré, j'ai bien aimé son espèce de "stylo à rayer" et une pince que je ne connaissais pas avec un genre de roulette dessus, je me dis que ça doit pas être mal non plus pour couper le verre si je dois changer à nouveau une vitre (bah oui, mon côté pragmatique hihi). Elle ne fait pas des grandes fresques comme toi, elle couvre des formes en MDF.
    Bon dimanche, j'espère sous le soleil contrairement à ici (c'est glauque, mais glauque...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour couper le verre j'ai d'abord rayé avec l'espèce de stylo puis placé dessous une pince incurvée à embouts en plastique pour casser net le verre. J'avais fait n'importe quoi pour cette mosaïque, pour celle que je suis en train de faire j'ai regardé un tuto youtube lol. La pince avec deux roulettes c'est ce qui sert à couper les tesselles. Ha oui la tronçonneuse sur perche c'est vraiment top, moi qui est beaucoup de très grands arbres j'ai pu couper de hautes branches pour éclaircir le jardin, je vais sans doute décapiter quelques chênes, pour faire des trognes ou arbres en têtard, histoire de les travailler un peu. Le bois était tellement dense que tout à pousser très haut mais assez fin, c'est pas terrible au final. Hier beau temps, aujourd'hui glauque aussi lol. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Tu es bien équipée en tronçonneuses fonctionnant avec une batterie , c'est l'idéal mais la perche doit être lourde quand même .
    Jene pensais pas que tu allais réussir à faire tomber cet arbre seule . Bravo .
    Et le cognassier n'a pas été touché c'est encore mieux .
    J'aime beaucoup les couleurs de ta nouvelle mosaïque , beaucoup de douceur et de luminosité .
    C'est du verre ?
    Le berbéris a aussi de très jolies couleurs ainsi que le viburnum .
    La semaine qui s'annonce sera pluvieuse aussi chez nous .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a du verre mais aussi des émaux de Briare, du sable coloré et des graviers noirs qui sont du verre je pense, j'avais récupéré ça dans un pot de bougie lol.
      En fait le sable et le gravier vendu pour les aquariums fait aussi bien l'affaire et ça coûte bien moins cher que les mini sachets vendu en magasin de mosaïques. La perche est lourde à lever mais une fois posé sur la branche ça coupe très facilement. J'ai pris mon temps pour réfléchir à comment tomber cet arbre, parce que de toute façon si ce n'est pas moi qui le fait ce sera personne lol, et je trouvais tout de même dangereux d'attendre qu'il tombe tout seul. Il était assez large et grand. Bonne soirée, bises, ici ce sera semaine avec les premiers flocons

      Supprimer
  4. Bravo pour l'arbre, une bonne chose de faite ! Ce soleil met bien en valeur tes plantes et tes constructions. Cette nouvelle mosaïque est super, j'aime beaucoup.Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir été très contente de tomber cet arbre!Je n'étais pas sûre d'y arriver. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonsoir Cindy!
    Ta mosaïque est très réussie! Avec quoi as-tu réalisé le fond un peu montagneux qui entoure ton arbre? C 'est de la nacre? L' effet un peu moiré est vraiment bien!
    J' imagine que "casser" le verre ne doit pas être le plus simple pour obtenir la forme désirée. Tu penses utiliser du verre de récup?
    Je t' imagine avec ta perche/coupe-branches, quel boulot! J 'ai voulu m' acheter un taille-haie télescopique, que c' est lourd à bout de bras, j' ai abandonné l' idée au final, et... ce sont 3 paires de jeunes bras qui sont venus faire cette fichue moitié de haie d' une hauteur qui va bien à ma voisine, mais qui moi me fait dresser les cheveux sur ma tête!
    Tu avais une belle lumière, et visiblement, il n' y a pas que toi qui en a profité! Poils et plumes ont du se régaler!
    Bonne semaine,
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des émaux de Briare, j'aime bien ces tesselles, elles se cassent mieux que le verre, on peut faire de tout petits bouts, et c'est moins cher que les pâtes de verre. Et en plus c'est Français, fabriqué à Briare. C'est de la faïence, les miennes sont émaillées d'où l'effet nacré, mais elles existent en mat(mais se tachent plus facilement) J'avais acheté des petites plaques de verre colorées, je n'ai pas eu l'occasion de récupérer du verre colorés qui me plait et plutôt plat. J'ai regardé un tuto pour couper le verre et j'ai mieux réussi sur ma mosaïque en cours lol.
      Oui la tronçonneuse sur perche c'est assez lourd, mais une fois posé sur la branche ça coupe tout seul, c'est vraiment pratique, sans ça je ne sais pas comment j'aurai tomber cet arbre. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  6. Quelle splendide lumière !
    Tu as bien travaillé en bûcheronnage !! Félicitations
    Les feuilles de cyclamen ressemblent à des joyaux.
    J'aime beaucoup cette interprétation du dessin de Méli :)
    biz

    RépondreSupprimer
  7. La lumière est super belle en ce moment, c'est beau dans ton sous bois.
    ça y est, ton arbre est au sol et découpé. ça devait être stressant pour toi de savoir qu'il allait falloir gérer ça. Ce n'est pas sans danger. Tu te chauffe avec ou tu vas nous faire encore de chouettes constructions ?
    Belle journée Cindy, la météo devrait être moins sympa dans les jours à venir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne me chauffe pas avec, cet arbre est déjà pas mal abimé, j'ai laissé les bouts de troncs dans le bois, ça fera des sièges lol
      La neige est prévue en fin de semaine ici.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Tes photos sont très lumineuses. J'aime beaucoup les vues de ton jardin et aussi ta mosaïque. Je suis allée sur le blog d'Amélie, elle mérite qu'on la visite :) C'est super que tu aies fait tomber ton arbre, au moins, plus de danger et tu arrêtes d'y penser. J'ai entendu parler de ces outils Ryobi par mon fils qui nous conseille d'acheter ça pour notre jardin de Haute-Loire. Mon mari s'en servira bien mais j'ai peur qu'elle soit un peu lourde pour moi qui aie toujours mal au dos (c'est la jeunesse !!). On verra...en tous les cas, l'idée d'une seule batterie pour plusieurs outils me plait bien...Bises et bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 4 outils Ryobi avec deux batteries pour les 4 du coups.
      Quand j'ai acheté la perceuse/visseuse il y'avait une petite batterie de 2.5Ah mais je ne m'en sert pas, je préfère les 2 de 5Ah car ça dure bien plus. Il en existe une de 9Ah mais le prix fait peur. Les 2 de 5Ah me suffisent car je ne coupe pas non plus pendant des heures. Une doit tout de même durer bien 30min, ce qui est suffisant pour moi. Bonne journée

      Supprimer
  9. Quelle belle lumière ! Tu as encore de très belles couleurs dans ton jardin. Moi aussi, j'admire les feuilles des géraniums vivaces, aussi flamboyants que la vigne vierge qui est aujourd'hui quasi déshabillée.
    Mais j'admire surtout ton travail de bûcheron. Tu as fait cela toute seule ?!? Félicitations !
    Bonne semaine, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais toute seule, c'est ça quand on est tout seul lol
      J'ai l'habitude cela ne me dérange pas car cela fait des années que je me sers de tronçonneuses et autre, c'est comme tout le reste, ça s'apprend. Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonjour Cyndy :) ah ça yé tu l'as eu =D , jolie toutes ces couleurs automnale , toujours pas de blanc ? :p :p , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Cette lumière rasante est du plus bel effet, tout paraît si tranquille, si serein, c'est une très agréable ballade que tu nous offre
    Tu fais de sacrés travaux, soit prudente, en tout cas tu fait du beau travail, félicitations

    RépondreSupprimer
  12. Bon et bien bravo, et en plus aucun dégâts en dessous finalement, si j'ai bien suivi ! Impec !
    Cette photo de géranium aux feuilles rougies, on dirait une sculpture ! Magnifique !
    On a causé de ta belle joubarbe 'Golden nugget' avec Michèle, tu aurais aimé son jardin, avec une très belle collection de pots pour les joubarbes, et d'autres petits bijoux ! Mais je suis d'accord que mes photos étaient bof, je n'ai pas trop osé j'avoue :P
    Bises et bonne soirée Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont pas bof, je trouve intéressant quand il y'a une visite de jardin car on ne prend pas les photos de la même façon :D
      La joubarbe jaune est plus difficile à garder en vie que les autres!
      Sur les 5 acheté, j'ai que celle ci qui est encore vivante et elle ne se multiplie pas vraiment. J'essayerai de mettre une rosette en culture pour te l'envoyer.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Non non, ne t'embêtes surtout pas pour moi Cindy, garde précieusement tes belles joubarbes dorées, on en profite par tes jolies photos, et c'est déjà très bien ! Je vais (enfin !!!) aller m'occuper de tes joubarbes cette semaine, avec gros achats de sable et gravier, et j'espère livraisons de pots magnifiques de ma mamie par mon papa, je croise les doigts pour que ça arrive bientôt ! Et ensuite elles seront près de la cabane, et tout autour de l'espace de vie, terrasse, cabane etc ! :)
      J'ai hâte ! ça va être trop beau, grace à toutes tes petites plantounes, et quelques copines qui se plairont aussi à cette plantation.
      Bises Cindy et belle soirée !

      Supprimer
    3. Ce sera chouette dans de jolis pots, on peut faire de belles compositions avec les joubarbes et sedums, il y'a tellement de formes et coloris et ce sont des plantes assez facile à vivre. Ce qui est dommage avec la joubarbe jaune c'est qu'à la base je les avais mélangé avec des bleutés, bronze... Comme j'avais vu sur de magnifiques photos... Mais la jaune ne veut pas s'étaler, voir meurt... C'est un commercial de PDF qui m'a dit qu'ils avaient pas mal de retour sur cette joubarbe qui est plus fragile.
      En fait elle n'aime pas le plein soleil, faut du mi ombre et il faut une terre bien calcaire. Chez moi c'est plutôt neutre à acide, les autres s'en sortaient bien mais pas celle ci. Les graviers de calcaire ont fait du bien. Et aussi elle ne supporte pas du tout l'humidité, mais pas le trop sec non plus... Donc j'ai mis une énorme couche de graviers. La seule qui ai survécu est celle mi ombre, les autres ont cramé ou pourri! Bonne journée

      Supprimer
  13. Tu as bien travaillé ! Et en plus, tu as eu droit à une belle journée lumineuse !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Cindy chapeau pour l'arbre coupe deux billots une planche dessus et voilà un banc !
    je vois que tu te régales toujours autant avec les mosaïques !
    j'aime les feuillages rouges dans un jardin persistant ou caduques ça met de la couleur quand il manque de fleurs bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la belle lumière dorée sur tes photos, et comme tu dois être contente d'être venue à bout de ce travail qui devait bien t'encombrer l'esprit. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Toujours agréable de venir dans ton domaine fantastique
    Merci à toi
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Cindy, qu'il est agréable de venir contempler ton univers. Encore de belles couleurs automnales. En effet, tu as bien fait de faire tomber ton arbre, parfois il le faut sinon ça encombre et étouffe trop le jardin ! Quelle jolie lumière qui repose sur ton jardin, ça ressort et met en valeur tes plantations et les couleurs... Merci pour ce joli partage, bon mercredi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin la c'est surtout qu'il était mort et suspendu en l'air accroché contre un autre donc c'était relativement dangereux, un pin d'environ 15 mètres qui peut tomber à tout moment, je ne voulais pas laisser ça. Bonne journée

      Supprimer
  18. Je n'imaginais pas que tu savais bucheronner ! Ton jardin s'étoffe de plus en plus entre plantations et créations. J'ai mangé le fruit de l'arbousier quand j'étais gamine, je ne me souviens plus du gout. L'arbousier est en pot? Je le croyais gélif.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rustique jusqu'à -15°C en sol bien drainé, je verrai ce que ça donne, dans le bois il est bien protégé. Mais c'est un arbre qui prépare ses fruits à cette époque alors je ne sais pas ce que peux donner les gelées dessus.
      Bonne journée

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup la lumière du lieu,il y a comme un aura

    RépondreSupprimer