dimanche 10 octobre 2021

Dimanche 10 Octobre

Une nouvelle mosaïque, plus simple après les arbres un peu compliqués, toujours d'après une illustration d'Amélie à voir sur son blog. Je l'ai accroché dans le jardin, voir plus bas.

La semaine a bien commencé avec la chute de cet arbre, mort depuis plusieurs années, il y'avait peu de chance qu'il tombe sur cet angle la, pile sur le cognassier fraichement planté... HAHA.
Je ne sais pas encore comment je vais finir de le tomber, il est gros et pourri, c'est dangereux.


Les fourmis charpentières avaient investi les lieux depuis longtemps, un énorme trou s'est formé dessous car les racines ont complètement disparus.

Beaucoup de champignons!


J'ai accroché les 3 dernières mosaïques. J'achète mon matériel sur le site Côté Mosaïque, qui est en France.


Les érables commencent à prendre de belles couleurs.

Et une petite balade du côté de Tence hier avec Amélie.





Sumac de Virginie.

***************************

Bon Dimanche!

30 commentaires:

  1. The removal of that tree looks like a job for the professionals. The sumacs look beautiful in their fall colous; here too they are deep scarlet. Bon dimanche et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle galerie à ciel ouvert !
    Les fourmis devaient être affamées ; sacrés tunnels, c'est même joli.
    Il fait donc bien humide, pour qu'il y ait tant de champignons tout frais.
    Merci pour le retour de balade ; ce sont 'apaisants paysages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait les fourmis profitent du bois abimé pour creuser leurs galléries, elles ne mangent pas le bois, elles se sont installées la car c'était un endroit propice pour leur fourmilière, mais maintenant que l'arbre est tombé, elles vont devoir trouver un nouveau refuge. Quand j'ai emménagé, j'avais des fourmis charpentière... dans la charpente... La maison non habité était très humide et elles avaient commencé à creuser les poutres dans les combles... J'ai mis plusieurs années à m'en débarrasser.(d'ailleurs depuis le temps que je ne suis pas allée dans les comble, elles sont peut-être revenue haha oups)

      Supprimer
    2. Ah d'accord.
      Elles sont une cohorte d'architectes opportunistes et talentueux :)

      Supprimer
  3. Les rochers avec toutes tes mosaïques sont beaux , un endroit où on peut s'arrêter et discuter sur l'art de la mosaïque et chercher des mosaïstes célèbres , un quizz en somme .
    Pour ton pin il faudrait être au moins deux pour le faire tomber et avant de protéger le cognassier ( peut être enlever le cognassier , il n'a pas dû encore faire des racines ce serait dommage de l'abîmer )
    En tout cas tu pourras mettre une belle plante de terre de bruyère dans le gros trou lorsque le pin sera enlevé .
    Sinon tu peux peut être mettre des étais pour tenir l'arbre avant de le couper mais on ne se rend pas vraiment compte de la situation .
    J'espère que tu trouveras la solution .
    Ici les acers n'ont pas encore pris de belles couleurs comme chez toi , ils sont encore verts
    Vous avez fait une jolie promenade à Tence .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que le mieux serait d'enlever le cognassier, à faire le jour ou je tombe l'arbre pour le replanter tout de suite derrière.

      Supprimer
  4. Chère Cindy,
    J'aime beaucoup ta dernière mosaïque. Ses courbes sont faites pour s'intégrer dans les lignes de mousse du paysage. Et puis je crois qu'on peut féliciter aussi les fourmis pour leur travail de sculpture. A moins que tout le mérite ne revienne à la photographe.
    Amitiés, Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Pas de place chez moi pour mettre un sumac. Dommage !
    J'adore les érables. En ce moment, ils revêtent leurs vêtements d'automne, des vêtements qui changent tous les jours. Waouh !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a des sumacs qui poussent vers mon garage, mais je n'en ai pas dans le jardin, c'est dommage car c'est joli.

      Supprimer
  6. Ooo ma mosaïque :p tu es sur tu ne veux pas l'échanger contre mon loup 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai déjà fait plein de pas Japonais! Alors je te pète au nez! Prout

      Supprimer
  7. Tes mosaïques sont belles dans la nature, mais il faut dire que cette cascade de rochers recouverts de mousse est extraordinaire.
    Bonne soirée et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy
    C'est toujours agréable de se balader dans ton jardin, chaque saison à son charme mais l'automne avec ses belles couleurs chatoyantes est un régal pour les yeux, j'adore ce bel Acer aux teintes chaudes... Ici on est allez à la cueillette des châtaignes, miam
    Belle semaine
    Christine

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez fait une belle balade dans les bois avec Amélie (j'oublie toujours d'aller voir son blog je vais me rattraper...). J'aime tes mosaïques qui décorent ton jardin. En effet les jolis couleurs d'automne commencent à le transformer !! bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Ouch ! C'est dangereux ces arbres infestés de bestioles. Chez nous c'était un chêne qui ne devait pas être loin d'être centenaire. Il était en limite de propriété au fond du jardin, dans la forêt du voisin. Il nous l'a fait tomber parce qu'on avait peur qu'il tombe chez nous sur la bute de la fosse septique ou la piscine, ou même la maison, parce que si ça se trouve il aurait pu atteindre le toit en tombant. On ne peut jamais prévoir dans quel sens ils vont tomber.
    Dans ton cas, il va peut-être réussir à toucher le sol petit à petit. Ce qui est domage c'est que ça abime les arbres autour.
    Belle semaine Cindy, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La il est retenu par un autre pin, pas très haut car cassé mais qui a refait 2 têtes. Si je coupe ce pin, l'abimé tombera aussi, mais ça va me faire 2 arbres qui tombent en même temps, je ne suis pas sûre que ce soit mieux que de juste essayer de couper le pourri lol.

      Supprimer
  11. Superbe tes mosaïques, ça met de la couleur dans le jardin. C’est la bonne période pour faire des balades en foret et les chemins ne manquent pas dans ta région. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est moyennement la bonne période des balades en forêt car il y'a les chasseurs. A un moment on a entendu un chien de chasse donc on a crié, attention nous ne sommes pas des sangliers! Parce que bon, ils pourraient bien nous confondre avec des faisans et prendre Iouka pour un renard...

      Supprimer
  12. J'aime bien ta mosaïque "arbres". Ces compositions s'harmonisent bien avec ton espace-jardin !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Cindy :) , ah pas cool le gros arbres qui est tomber :( appelle hulk :p , tu t'arrête plus à mosaiquer :) , ça tient avec le temps dehors ? , superbe les couleurs automnale , belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vais faire Hulk, j'ai affuté la tronçonneuse, ça va saigner, enfin scier je veux dire :D
      Je ne sais pas pour la tenue dans le temps pour les mosaïques... La colle à carrelage avec joint ça tient bien, mais juste une colle pour verre sans joint, je n'ai jamais testé, après sur le site où j'achète mon matériel c'est bien indiqué pour extérieur et l'ardoise ça ne s'abime pas non plus. Je verrai bien.Bonne soirée!

      Supprimer
  14. Chouette la mosaïque ! Ici aussi je suis dans l'abattage d'arbres/haies, normalement je termine celui devant la maison demain, si j'avais été + près j'aurais pu t'aider, je commence à avoir de l'expérience... hier j'ai fait tomber un bout de près de 200kg, qui est tombé de très haut, on aurait dit qu'une mine avait explosé quand il est arrivé au sol...j'ai failli tomber de l'échelle tellement le sol a vibré, outch. J'ai fini par avoir un problème au bras mais tant pis, je continue tant qu'il me reste des forces, je sais que l'année prochaine je n'aurais plus la force de faire certains trucs...
    J'ai failli me faire un nœud au cerveau avec la dernière photo, on dirait chez moi ! Les sumacs sont aussi en train de virer rouge et les 1ère feuilles tombent, alors que les érables sont toujours bien en feuilles et pas mal verts... Le noyer que je tombe en "petits" bouts était en train de refaire des branches, le temps est tellement bizarre ici que j'ai l'impression que la nature ne sait pas trop quoi faire (j'ai une nouvelle production de courgettes !), c'est n'importe quoi.
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul point positif c'est que pour une fois c'est à un endroit à peu prêt plat que je dois couper l'arbre. J'ai des bébés sumac vers mon garage, il y'en avait un grand avant mais il a été coupé quand ils ont fait la voie verte...
      La ils ont à fond dans leur passerelle himalayenne, je suis contente que ce ne soit pas trop prêt de chez moi, mais je pense quand même devoir essuyer des nuisances dans le futur... :(
      Je ne sais pas si l'accès principale par la route sera celle devant chez moi ou celle qui va à Tence, c'est à 3KM donc niveau bruit de touristes je m'en sors, mais la route est plutôt pourri et pas adapté pour de nombreux passages, donc j'espère qu'ils orienteront les gens plutôt par le grand axe sinon je sens que ça va être vite invivable. Y'aura plus qu'à déménager!
      Bon weekend

      Supprimer
    2. Oui c'est la misère ces travaux à la c.. ici ce sera les éoliennes, j'ai tenté de visualiser hauteur et impact au sol (énormes masses de béton coulées pour chaque) en gros ça va ruiner toute une forêt ancienne, pleine de batraciens (pourtant en voie de disparition dans le coin), et alors la hauteur... outch... possible que moi aussi j'en vienne à déménager, même si je me dis que ça risque de se reproduire ailleurs, t'as beau partir au milieu de nulle part, y'a toujours un "projet" qui surgit histoire de remplir les poches de certains :-( Les sumacs on m'avait dit que c'était l'enfer, parce que ça s'étale partout. C'est vrai, ça s'étale vite et bien, mais c'est super facile à couper, et ça fait un couvert végétal génial si on les taille en "parasol" :-) Petit à petit les miens filent vers le fond du terrain, c'est looooong mais j'aimerais bien que ça aille couvrir ma butte moche qui ne sert à rien, histoire de pouvoir planter dessous et bénéficier de leur protection pour des herbes ou légumes :-)

      Supprimer
  15. Ton jardin est une énigme
    Au fur et à mesure on se laisse surprendre
    C'est agréable
    Quelle bonne énergie
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Ah ces arbres, il faut rester vigilent. Chez moi c'est un Cèdre de l'Atlas vieux de 20 ans qui est tombé dans le jardin, sur les rosiers ! mais heureusement pas de victimes ni de dégâts sur les maisons et pourtant les racines étaient importante mais la tempête l'était tout autant.
    J'aime bien tes mosaïques, elles sont douces et reposantes et leur implantation au jardin est bien réussie, d'ailleurs j'aime cette vue de sous-bois. Le Sumac de Virginie est beau mais malheureusement très toxique, attention pour chien et chats et puis quelle belle photo de cet Amanite (mortel malheureusement) il est vraiment surprenant. Pour ton arbre il vaudrait mieux faire appel à un professionnel car en deux temps trois mouvements il le couchera proprement sans dégât pour les autres autour, d'ici là je pense que les fourmis se seront trouvé un autre endroit. Bon courage et beau week-end, bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
  17. Ton expo de mosaïques est vraiment chouette ! Tu as du bien t'amuser à fixer les supports :P
    L'érable est magnifique aussi, c'est 'Orange dream' ou un autre ? Le mien est un peu plus lent, normal il n'est là que depuis le printemps.
    Bises et belle journée Cindy !

    RépondreSupprimer