samedi 3 juillet 2021

Samedi 03 Juillet

Aujourd'hui je n'ai pu faire qu'un nouveau bac car il a plu presque toute la journée.
Je vous ai fait une nouvelle vidéo, que du jardin dans les bois cette fois(moins de 2 minutes)


Campanule rose

Sarracenia dans la tourbière

Le lys blanc est moins joli cette année, plusieurs boutons ont noirci.

Joubarbes


Rocher aux joubarbes et sedums


Sedum sauvage qui pousse sur les rochers.

Fraisiers des bois, je ne ramasse que les fraises du fond car c'est le coin pipi de Iouka 😅


Je ne vous avais pas montré les plantations dans le bois. Un chêne vert.

Un robinier, j'ai tenté des boutures de ceux trouvé en chemin mais ça ne prenait pas, j'en ai trouvé un en racine nue.

Un très grand hêtre juste au bord de mon terrain.

Tilleul à petites feuilles.

Cet automne je planterai ces deux la qui attendent dans le coin pépinière, un arbre de fer et un hêtre pourpre.


Le nouveau bac 160cm/70cm, je mettrai sans doute les fraisiers qui sont en bas et qui n'ont plus assez de place. Ce sera le dernier bac comme ça, plus de place et il faut aussi avoir assez d'eau pour tout arroser.


Il y'a 10 petits coings, peut-être un mini pot de confiture lol. Les quelques framboises ont été mangées par les oiseaux.

Papillon Vulcain (Vanessa atalanta) sur une mosaïque. En parlant de mosaïque, j'ai perdu au concours, les premiers ont eu plus de 250 votes. Mais j'étais contente de voir 3 de mes choix dans les 10 premiers. Merci encore pour vos votes!😃
Bon Dimanche(sous la pluie?)



 

32 commentaires:

  1. De jour en jour
    ça prend forme
    Tu as une diversité très riche
    C'est tout une escapade de pénétrer dans ton jardin original
    Bon dimanche et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cindy ,
    Ton lys est + joli que le mien dis donc !
    Le mien est tout maigrelet :p
    Moi aussi j'ai des fraises des bois dans chaque coin du jardin mais je les laisse pour la faune ...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Ta vidéo me permet de voir ton terrain pentu avec la toiture que tu as faite pour récupérer l'eau .
    Avec tes terrasses tu as pu faire plein de plantations mais cela n'a pas dû être facile de couper les pins , et de creuser à la pioche pour réaliser tout cela mais tout poussé , le bac des rattes est prometteur .
    Je suppose que les fruits du cognassier vont encore grossir .
    Le hêtre pourpre a un très beau feuillage et c'est un arbre qui se plaira chez toi aimant un sol acide .
    Le robinier pousse vite et le tilleul aussi .Tu pourras ramasser les feuilles pour faire un bon terreau et paillis .
    J'ai lu que les feuilles de laurier palme laurier cerise contenaient du cyanure et qu'il ne fallait pas pailler les légumes du potager avec mais les mettre au pied des arbres .

    Sur tes pins tu as des cocons de chenilles processionnaires ?
    C'est dommage pour le concours ce sera pour la prochaine fois .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pour le moment pas de chenilles dans mes pins, peut-être grâce aux nombreuses mésanges.Ah je ne savais pas pour les feuilles de laurier palme, je les mettrai vers les arbres alors. Le tilleul je l'ai planté car on peut manger les feuilles en salade!
      Il y'a plein de hêtres dans mon bois c'est pour ça que je vais essayer le hêtre pourpre. J'enlève quelques pins et je remplace par d'autres essences. Il y'a vraiment beaucoup de pins mais beaucoup sont chétifs, facile à couper avec ma petite tronçonneuse.
      Oui les fruits du cognassier du japon devraient encore grossir. J'espère avoir de jolies rattes!
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  4. Coucou Cindy,
    C'est super la vidéo on a l'impression d'être avec toi dans ton jardin dans les bois :-) C'est fou tout ce que tu as aménagé, planté ... et je suppose que tu as encore plein de projets !!! Je viens de planter un noisetier tortueux, j'adore ses branches pour faire de la déco, tu en as un ??
    Je te souhaite une belle semaine, chez moi le temps n'est pas vraiment aux travaux du jardin, trop de pluie, on se croirait en mars, un coup il pleut puis soleil, puis re pluie !!! c'est agaçant !!!
    Bises, Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai un noisetier tortueux, il est en bas et pousse très lentement. D'ailleurs j'ai 2 autres noisetiers aussi à planter dans le bois au milieu des sauvages, j'en ai un pourpre qui j'ai sauvé in extrémis, il séchait complètement la où il était. Au milieu des autres il sera mieux je pense et j'aurai peut-être enfin des noisettes lol.
      Aujourd'hui je crois que c'est le seul jour de soleil de la semaine, demain et mercredi plein d'eau annoncé. Bonne journée, bises.

      Supprimer
  5. La vidéo rend vraiment compte du relief de ton jardin et de l'énorme travail de création de carrés et de terrasses que tu as réalisés. La récompense, c'est que tu peux travailler tes plantations sans te casser le dos mais tout de même, ça reste sportif ! Toujours aussi impressionnant le sarracenia ! Et le lys est bien joli ! Qu'est-ce que c'est l'arbre de fer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre de fer, Perrotia persica, il y'en a où je travail dans les massifs de la ville, donc je me suis dit que ça devait être costaud. Et oui c'est assez résistant, peut pousser à mi ombre et prend de jolies couleurs en automne. On l'appelle arbre de fer car le bois est très dur. Bonne journée

      Supprimer
  6. Que d'eau ! Que d'eau ! Encore 25 litres au m2 aujourd'hui !
    IL y a beaucoup d'arbres chez toi, j'aime bien !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin est superbe ! La pluie abîme beaucoup c'est certain mais l'eau fait du bien aux plantes, il n'y a pas de juste milieu cette année. J'aime beaucoup tes bacs et tu as planté beaucoup d'arbres variés. Le tilleul va bientôt embaumé ton jardin, et le robinier j'en ai un en Provence qui est vieillissant et qui me fait plein de repousses un peu partout, ça peut devenir envahissant finalement...bises et une douce semaine (tant pis pour le concours ! j'irai voir s'il y a des gagnants dans mes autres choix)

    RépondreSupprimer
  8. Iouka fait pipi dans les fraises, sacrilège ! Il ne les mange pas ? Luna je lui ai fait gouter ainsi que les framboises, mais j'ai arrêté parce qu'après je la retrouvais au potager à les renifler d'un peu trop près ;-)
    En tous cas, sacré récolte de fraises des bois, veinarde !
    Ton bois nourricier a vraiment de la gueule. Les gens en bas ne soupçonne pas ce petit paradis que tu t'es créé, j'aime beaucoup.
    Belle semaine Cindy
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iouka n'aime pas les fruits du tout, en fait à part la viande et le poisson(et les cacas de zozios) rien ne l'intéresse. Elle n'a jamais aimé, contrairement à la chienne d'une amie qui mange les fraises sur les pieds lol.
      J'entend souvent les promeneurs dirent en passant devant chez moi, oh il y'a une escalier en colimaçon, il doit y avoir une terrasse en haut. On devine une partie de l'escalier quand on se met devant mon garage, vu que tout est sur différents niveaux. Certains pensent que le terrain appartient au restaurant d'à côté. Mais rien n'est accessible depuis la route, fort heureusement. Pour vivre heureux vivons cachés!
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Coucou Cindy :) tu as bcp de talent pour ton jardin , de plus en plus magnifiques !!!!
    à sympa un robinier , ça ressemble à quoi des fleurs d'écrous :p :p lol . si tu as trop de fraises envoit mdrrr . Par là haut il doit y avoir bcp de maisons vide je pense et même sur les chemins rare que je croisent quelqu'un :p . bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. ça fait tellement d'années que je n'ai pas mangé de fraises des bois... j'ai même carrément oublié le goût ! Rhooo et Iouka qui fait pipi dedans haha... Moi c'est pas mieux, Carolyne si on la laisse faire elle décapite toutes les fleurs, et creuse pour sortir les patates, ça a l'air de l'obséder de voir un truc caché sous la terre. Heureusement elle ne mange rien au jardin, ça ne l'intéresse pas du tout, elle préfère manger le caca de poney dans un pré pas loin.... La vidéo c'est génial, tu viens aménager ma pente quand tu veux haha (comment ça "non merci" ? pfff haha
    Zut alors pour le concours :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iouka n'aime pas non plus les trucs du jardin, heureusement. M'enfin les merles m'ont déjà mangé toutes les framboises... Hier j'ai bricolé une première protection grillagé pour des fraises, mais il faut que j'en fasse d'autres.
      J'ai vu des terrains en vente ici avec des pentes bien pire, genre y'en a dans ma rue à vendre 60 000 euros, 5000m2 de terrain, mais seulement 400m exploitable lol. Le reste c'est à pic. A clôturer c'est la misère aussi. Bonne journée

      Supprimer
  11. L'arbre de fer est un bel arbre, une fois en place il ne bougera pas et continuera à prospérer
    J'aime beaucoup ton jardin rempli de petites merveilles, il y a beaucoup de diversité en plus de créations ingénieuses
    Les fraises sauvages sont petites mais délicieuses, ici nous en avions dans quelques coins du jardin, aujourd'hui j'ai pu en trouver d'une coopérative à quelques klm d'ici, des mara des bois, les meilleures je trouve
    Très belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. La vidéo montre bien comme ton terrain est accidenté. J'imagine le travail nécessaire pour installer tous tes carrés. Ton rocher aux joubarbes et sedum est superbe ! Belle soirée Cindy

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est en pleine forme et il est beau ! tes plantations vont prospérer j'espère. Ton bois nourricier a drôlement pris tournure, bravo ! Merci pour ton commentaire. La pluie a fait pourrir les roses mais elles ont été belles avant, et le reste du jardin apprécie cette eau abondante qu'on a eu. Plusieurs années que la pelouse était sèche déjà à ce moment. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est super cette vidéo, on se rend mieux compte de l'étendue de ton jardin, et de tout le travail que tu y fais.
    Dommage pour le concours, mais c'était une belle idée!
    Bisous Cindy, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. C'est sympa de faire le tour du propriétaire avec toi :) Bon moi ça me donne le tourni, mais je suis hyper sensible aux changements de direction, comme en voiture beurk mal au coeur.
    Aucun respect, Iouka !
    J'aime bien tes photos car elles montrent les plantes que je n'aurais pas forcément regardées en me baladant. C'est bien mis en valeur et j'en apprends beaucoup (bon, je ne retiens pas les noms, mais c'est intéressant !)
    Bientôt tu n'auras même plus à aller faire des courses avec un tel jardin prolifique :)
    Très sympa le rocher !
    Ici aussi il pleut beaucoup.
    Bonne suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop ce que ça va donner le "jardin", j'ai déjà 4 groseilliers qui sont bien moches... Je ne sais pas pourquoi car les 4 juste à côté sont beaux. Des bêtes mangent les feuilles, mais je ne vois aucune chenilles ou autre dessus.

      Supprimer
  16. Sous la pluie oui, et encore et encore. Il paraît que la chaleur arrive ??? Au moins tes nouvelles plantations ont de l'eau.
    Bises et merci pour l'agréable balade chez toi.

    RépondreSupprimer
  17. Oh , je suis triste que tu n'es pas gagné ! Ta mosaique était vraiment dans les meilleur, largement ! Mais comme tu dis il y en a surement qui on fait jouer leur "amis" fb et là, dur de lutter :/
    Tes arbres sont très chouettes, c'est super d'avoir de la diversité comme ça :)
    Et ici les framboises et fraises sont pour la poulette, pas tellement le choix, elle bouffe tout :P Même les petits pois ça commençait à être n'importe quoi, alors on va tout grillager, car on compte en refaire.
    Je suis contaminée par tes joubarbes :P j'en ai racheté une barquette de 6 variétés chez Lidl :P J'ai hâte qu'on remanie le parterre bleu pour y installer tout ces belles !
    Bises Cindy et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à grillager en haut car les merles mangent tout et enlève le paillage.
      Ah les joubarbes :D, c'est tellement simple de s'en occuper faut dire.
      Bises

      Supprimer
  18. Uwielbiam Twój ciekawy ogród. Trudno w nim cokolwiek uprawiać, ze względu na ukształtowanie. Ale masz wspaniałe pomysly, które z powodzeniem realizujesz.
    Gratuluję ciekawych kwiatów i smacznych poziomek!

    RépondreSupprimer
  19. Je reprends les blogs après une absence vacances visites de jardins en Alsace .Ton rocher aux joubarbes est on ne peut plus magnifique .J'adore ! Mais c'est surtout ton jardin forêt expérimental qui aiguise ma curiosité .Je pense que ton expérience va servir à d'autres qui ont les mêmes contraintes que toi .C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je suis tes avancées dans ce domaine .Ton originalité en décors fait le reste .Bravo à toi et dommage pour le concours , une autre fois peut être , je te sens très tenace .Bises et bon weekend Cindy .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin dans la forêt je l'ai fait car je ne savais pas que c'était impossible, c'est ce que doivent penser les personnes qui ont un terrain comme ça. Mais quand même j'espère que d'autres ont tenté, juste qu'ils n'y mettent pas sur un blog.
      J'aurai bien aimé tomber sur quelqu'un qui avait quelque chose de similaire. J'ai regardé quelques jardins forêts sur youtube mais ils ont tous de l'eau de disponible ce qui change énormément la donne.
      Bises

      Supprimer
  20. J'adore "le rocher aux joubarbes", c'est vraiment dépaysant à regarder. Dommage que tu ne te sois pas mieux classée, j'espérais....
    Cette année est celle de la pluie, d'autres seront plus chaudes et tout autant difficiles à gérer au quotidien, tu fais du mieux possible pour dompter un terrain sauvage. Bon courage et excellent week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rocher est planté au plein au milieu du chemin, le passage est petit à ce niveau mais je n'avais pas trop le choix. En grattant la mousse et les ronces j'ai vu que ça pourrait être sympa pour des joubarbes, je l'avais donc tout nettoyé et rajouté quelques séparations avec du mortier et des pierres. Bon weekend

      Supprimer
  21. Ton rocher aux joubarbes est trop trop joli. L'idée de la passoire, j'adore. ♥

    RépondreSupprimer
  22. C'est dommage pour le concours, c'est vrai qu'il y avait plein de jolies propositions !

    RépondreSupprimer