samedi 26 juin 2021

Samedi 26 Juin

La pluie était au rendez-vous, les cuves sont de retour pleine, même la nouvelle de 300L est au 3/4 dans le jardin du bois! Bon par contre les fraisiers n'ont pas trop aimé, cette année j'avais plein de fraises mais la plupart ont moisi snif.

Petit sedum





La glycine est bien repartie.


La tourbière patauge un peu lol

Mes petits jets d'eau.

Mosaïque en place. Au boulot j'avais récupéré ces deux grandes planches toutes sales, je les ai poncé, traité et vernis.

AVANT: Une photo de Juin 2020, je marque d'un point rouge un arbre pour vous repérer avec la photo suivante.

Juin 2021

Encore un nouveau bac, dans celui de la dernière fois après avoir mélangé terreau/ compost à la terre, je tente des salades et des choux. Et paillé avec une nouvelle taille de ma petite haie de lauriers cerises(laurier palme).
/
Plantation d'un plant de groseilles roses qui attendait depuis un moment. J'ai refait des oyas avec des pots en terre cuite, cela fonctionne bien pour ceux que j'ai déjà mis en place donc je pense en mettre un max. 

Une mini table avec un touret en bois récupéré au boulot. Je l'ai lasuré et mis des pieds coupés dans une palette en plastique(qui vient aussi du boulot)


Deux nouveaux hôtels à insectes que l'ont m'a offert(dans la petite fenêtre en bas à droite il faut que je mette de la paille)

Celui ci commence à se remplir.

Et le Geai qui commence à être moins peureux. Il mange en ce moment les merises, il y'a de grands merisiers dans mon bois.
C'est peut-être lui qui m'a mangé mes quelques groseilles(ou un merle?). Je pense qu'il faudra que je mette un filet si je veux pouvoir en récolter un peu l'année prochaine! Passez un bon dimanche!


32 commentaires:

  1. Wouahou
    que dire...
    je suis juste "sulcu" !
    Tu as tellement su te projeter
    J'aimerais bien venir en visite "pour de vrai" !
    Bon dimanche et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Le jardin de la débrouille qui fait finalement toute son originalité ! Pas mal de chose peuvent être réalisées avec cette récup qui te sert de table, ces enrouleurs ont du succès !
    Ta petite tortue patauge dans la tourbière, comment fait elle pour ne pas se perdre dans le terrain ? Le geai est bien beau, il a trouvé les fruits pour se désaltérer et a imprimé l'endroit "garde-manger" dans sa tête, aïe va falloir jouer serré !
    Bon dimanche !
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tortue en métal :D
      Oui les tourets sont chouettes pour faire des choses, j'ai un fauteuil déjà avec un gros touret en bois. Avec des plus petits j'avais aussi fait un garage pour mes neveux. Normalement je dois en récupérer d'autres, mais le milieu est en plastique. Je verrai ce que je peux faire avec. Le bois c'est du contre plaqué, ce ne sont pas les plus solide. Ces tourets stockaient juste du câble électrique. A voir si sur celui du bois je fais une mosaïque, en la collant sur du wedi, puis sur le touret. Bon dimanche!

      Supprimer
  3. Je crois que j'ai commenté sur l'autre article, mais bref les bacs sur ces photos ci sont super aussi, et les oyas ça doit être du taf aussi, tu es vraiment inépuisable ! Tes plantes t'en remercieront, quand l'été sera enfin là :P
    Non mais c'est important de remplir les réserves, on ne sait pas de quoi le futur sera fait.
    J'ai regardé toutes les mosaiques, et franchement la tienne est la plus audacieuse ! Et la réalisation est nickel, on comprend bien ce qu'on regarde, ce qui est loin d'être le cas de toutes les autres, et j'adore ton choix de couleurs ! J'espère vraiment que tu vas gagner ! Je vais voir si je peux voter avec plusieurs adresses ;) tu mérites !
    Bisous Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas tricher c'est pas bien lol, bon sans doute que d'autres font ça mais je ne suis pas pour, après je pense que beaucoup de personnes vont demander à leurs "amis" de facebook et autres de voter donc j'ai au final peu de chance de gagner.
      Les oyas j'avais fait un article dessus, c'est juste un pot en terre cuite premier prix et je colle un bouchon en liège dans le trou, et c'est fini lol. Et dessus un soucoupe ou une tuile. Bises

      Supprimer
  4. I am sure it is quite wonderful that the jay has lost some of its natural timidity and is feeling more comfortable in close proximity. That is a real testament to the success of your garden. Well done!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cindy :) de toute beautée ton jardin , je c'est je me répéte mais c'est la réalité =D , ça doit bien t'occuper =D , mes mûriers sont blindés ça vas m'occuper un moment quand ça vas être la saison :) , merci de ton passage , je m'éclate en VTT , avant-hier 56 km et 1500 D+ =D , bon dimanche à toi , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 56Km haaargh, ça me fatigue rien que d'y penser lol
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. 56Km haaargh, ça me fatigue rien que d'y penser lol
      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Entre 2020 et 2021 cela a beaucoup changé et beaucoup de bacs de cultures ont vu le jour .
    La petite table touret est bien jolie , tu trouves toujours de nouvelles idées c'est formidable.Le geai est maintenant un habitué de ton bois et je pense que c'est peut-être un merle qui a mangé tes groseilles ici les merles sont nombreux et mangent les fraises bien mûres , c'est désespérant.
    Les cerises ont été mangées rapidement par de jeunes étourneaux qui étaient très bruyants .
    Finalement avec les oiseaux on ne récolte pas beaucoup de fruits chez nous .
    Très jolis tes hotels à insectes tu peux passer du temps à les observer ainsi .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je ne suis pas convaincue pour les hôtels à insectes ! mais c'est joliment fait
    j'en ai mis un petit dans mon jardinet pour pouvoir observer
    merci pour tes coms réguliers chez moi bonne fin de dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. Mignon le geai ! Je me souviens que là où je vivais avant ils étaient surtout friands de petits pois, pas un ne leur résistait haha
    Waouh, tu as bien fait de mettre un point rouge sur l'arbre, ça a tellement évolué que je suis sûre que je n'aurais pas reconnu que c'était le même endroit !
    La glycine ça fait bien 10 fois que je veux en acheter une, mais finalement je renonce toujours, vu le climat je me dis que si elle meurt je vais être triste, pis j'ai pas besoin de chagrins en ce moment, j'ai ma dose...
    Très bonne idée le touret !
    Ici aussi le sedum est en fleurs, le tien, le petit, qui fait des fleurs blanches, c'est fou comme il a colonisé ! ça fait le bonheur des lézards :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai emménagé il y'avait une énorme glycine violette sur la terrasse, qui passait sous la maison et sous le toit... J'ai du la couper car le tronc était vraiment collé au mur malheureusement. D'ailleurs elle continue à faire des rejets qui ressortent par le béton de la terrasse haha. Donc j'en voulais absolument une autre, celle ci est normalement rose, j'espère voir un jour des fleurs!Bonne soirée

      Supprimer
  9. Mes tonneaux sont bien remplis aussi. Malheureusement, il y en a deux qui laissent l'eau s'échapper tout doucement !
    Je n'ai quasi pas de fraises, mais beaucoup de feuilles.
    Je n'ai jamais vu de geais dans mon jardin.
    Merci pour la visite et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suspecte aussi un de mes tonneaux de fuir, il faut que je fasse un trait dedans pour être sûr! Bonne soirée

      Supprimer
  10. Coucou Cindy ,
    J'aime bien tous tes petits insectes sur la planche !
    Moi , les piafs , merle , fauvettes , ... tout ce petit monde vient voler les groseilles et cassis aussi :p
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Tes installations avancent toujours bon train. Et tes floraisons sont bien jolies. Sympa la mosaïque ! Pas encore eu le temps de faire le tour de mon jardin, rentrée hier , il a encore beaucoup plu cette semaine, le jardin est bien abreuvé pas besoin d'arrosage ! Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Pour protéger tes cultures tu plantes des piquets et tu mets au dessus de chacun un cul de bouteille plastique et ensuite tu poses ton filet dessus ainsi tes fruits pourront pousser sans être mangé par les oiseaux ;-) ça fonctionne tu tonnerre
    Ton jardin a bien changé en quelques mois, c'est joli ton potager sous l'ombre des grands arbres d'ailleurs ça se voit que tu as fait un grand grand nettoyage
    Passe une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ferai un truc de ce style, juste le temps que ça murisse, mais ce n'est pas encore cette année que je ferai un confiture de groseilles, je dois en avoir 10 lol.
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Chez moi aussi, les fraises ont pourri. Heureusement on a pu en profiter quand même un peu avant les dernières pluies. Les myrtilles tombent au sol avant d'être mures aussi. Grrr...
    Impressionnant le changement en un an dans ton petit sous bois potager. C'est vraiment très sympa. Tu dois apprécier d'y rester. En plus, il doit faire bon ici les jour de grand chaud (bon, on en a pas eu des tonnes pour le moment, mais bon ;-)
    Belle semaine Cindy, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop chaud encore, mais c'est vrai que dans le bois il fait légèrement moins chaud.
      Aujourd'hui j'ai pu me faire un mini bol de fraises, m'enfin j'ai aussi ramassé les roses pas tout à fait mûre lol.
      Bises

      Supprimer
  14. C'est super toute cette pluie en effet quand les citernes sont remplies ça veut dire que les plantes ont été bien arrosées. Tes arbres poussent bien et ton jardin est magnifique avec toute cette variété d'espèces. Les merles raffolent des groseilles on se demande d'ailleurs si on en aura en arrivant en Haute-Loire car nous n'avons pas encore prévu les filets :) Merci pour ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci la pluie ! Tout reprend vie et couleur ! Mais quel est donc ton boulot qui te donne l'occasion de récupérer de si belles planches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un boulot vraiment en rapport, d'où la rareté d'avoir eu ces planches. Plomberie/chauffagiste lol
      Mais c'est fréquent que mes collègues vident des caves où on nous demande de tout jeter.
      Je peux avoir des palettes à l'infini. Et les tourets très rare aussi, mais la ils devaient câbler une VMC pour un chantier.
      Je récupère des chutes de zinc, des planches toutes jolies qui servent de séparation sur des palettes, des morceaux de wedi, des fixations de radiateurs, des fonds de béton... Bonne journée

      Supprimer
  16. Bonjour Cindy, ton jardin est toujours aussi agréable à regarder. J'aime beaucoup ta citerne. Pas étonnant malheureusement que les fraises n'aient pas tenues le choc face à ce temps très incertain, c'est dommage une année sans ces jolies et délicieux fruits rouges, c'est rageant ! Je trouve également très sympa tes hôtels à insectes, bravo pour ce jardin particulièrement décoratif ! Passe une belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
  17. C'est fou les changements dans ton jardin en si peu de temps ! Chaque semaine il y a des nouveaux carrés dans ton potager. Félicitations pour ton efficacité! Le jardin est beau après la pluie. Sur la troisième photo c'est un sedum ? lequel ? Il me plaît bien. Bonne soirée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un sedum, c'est le sedum takesimense 'Atlantis'
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci Cindy. Il est superbe ! ��

      Supprimer
  18. Bon mois de juillet
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Moje bagno nadal w projekcie. Możliwe, że je kiedyś zbuduję. Chcę w nim uprawiać rodzime rośliny bagienne i dzikie rosiczki. Kto wie, może się uda! Gratuluję pomysłu!

    RépondreSupprimer
  20. Les photos de l'évolution en un an font limite peur :O c'est impressionnant.

    RépondreSupprimer