samedi 6 février 2021

Samedi 06 Février


Aujourd'hui temps agréable, bien qu'un peu de vent, pour bricoler dehors. Demain le froid est de retour.


Les perces neige ont fini de s'ouvrir

Hellébores.

Cyclamen

Joubarbes


Sedum

Je ne sais pas si ce cognassier va pouvoir fleurir avec le froid qui revient.

Euphorbe

Cuve en place, mais il faut que j'agrandisse la toiture.

Barrière déco avec fers à béton.

Les semis de digitales vont bien.

J'ai enfin commencé l'habillage bois, tout en récup, pour la baignoire sabot de 80cm/80cm.

Je pense qu'on est nombreux à avoir été surpris par le ciel inquiétant de ce matin, teinté de jaune, en fait il s’agit du sirocco, un courant d’air chaud et sec qui transporte du sable du Sahara sur des milliers de kilomètres

**************************
Bon Dimanche



29 commentaires:

  1. Ouahou quel retour !
    De magnifiques plantes tout en jeunesse et en beauté, quelques travaux prometteurs, un retour, même court, du beau temps.
    Eh oui, ce sirocco a laissé de sacrées traînées de sable à Genève aussi ; je chantais Capdevielle "quand t'es dans le désert... depuis trop longtemps 'en 'en 'en..."
    J'espère que parmi les hellébores une de mes graines a pu prendre vie chez toi.
    Bon dimanche et suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes graines je les avais semé dans un godet mis dans ma mini serre, je surveillais, arrosais... Rien ne sortait et un jour une souris a tout gratté et mangé les graines :(
      On m'avait donné des graines de muscaris et idem, un rongeur a tout emmené!Snif.
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. c'est la vie ! Le rongeur se sera fait plaisir :)

      Supprimer
  2. J'adore ta barrière en fers à béton ! Rho tes joubarbes.... dire que moi je les fais mourir en 10 secondes...pfff. Mais j'ai bon espoir, j'ai réussi à garder des cactus, qui pourtant étaient moches, j'ai tout nettoyé, suis repartie de zéro avec ce qu'il restait, et ça a l'air de bien marcher... mais en intérieur argh.
    Ta photo de perce-neige est trop belle !
    J'ai repéré quelques bulbes, graines et autres, j'espère vendre des bidules, j'ai bien envie de tenter une petite commande le mois prochain (rien de fou-fou hein). Je voulais planter un cognassier, et puis j'ai essayé de faire un trou... et ailleurs... et encore ailleurs... bon ben j'ai renoncé haha.
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas croire, des joubarbes j'en perds aussi.
      Quand ça fait un trop gros amas de plantes au centre ça se mets à pourrir... Avant l'hiver j'ai donc nettoyé plusieurs variétés pour les aérer, les rosettes accumulent plein de feuilles qui pourrissent en hiver dessous. Mais j'en ai quand même perdu deux. C'est assez bizarre, tout va bien et d'un coup paf ça meurt. Certaines sont plus fragile que d'autres avec l'humidité ou le soleil brulant. Bon dimanche

      Supprimer
  3. Oui c'était super bizarre ce ciel, je n'ai réussi à prendre le ciel en photo. Mon appareil photo rectifiait l'éclairage :(
    Ca a bien bricolé ce samedi ^^

    RépondreSupprimer
  4. It is quite amazing to think of the sands of the Sahara landing in France!

    RépondreSupprimer
  5. ici on a eu quelques résidus, hier en fin de journée le ciel était gris teinté de rose, c'était surprenant
    Tu as bien avancé, ton jardin change d'aspect au fil des mois, c'est sympa... peut être que tu pourrais nous faire des avant/après ;-)
    Ici la neige est mêlée de pluie, il ne fait pas assez froid pour qu'elle tienne mais ça devrait changer ces prochains jours avec le gel surtout
    Passe un très joli dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mis parfois des avant/après, je crois qu'il y'avait aussi une vidéo du terrain au début avec rien lol. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Coucou Cindy ,
    Tes perce neige sont plus beaux que les miens hihihihi
    J'ai fais plusieurs boutures de cognassier orange de chez mes parents cet été et des petites feuilles sont entrain de sortir . Je suis trop contente !!
    Ta petite barrière déco est trop mignonne , ... quelle bonne idée que tu as eu là :p
    Ici aussi dans le 45 Loiret , le vent nous a amené un peu du sahara mais j'ai fais aucune photo !
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que 3 perces neige pour le moment lol.
      Les autres dorment encore.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup tes joubarbes ainsi que tes sedums.
    Avec cette grande cuve tu auras de l'eau cet été pour arroser tes nouvelles plantations .
    Elle est déjà pleine ?
    A quand l'installation de la baignoire sabot ?
    Ici aussi le ciel était jaunâtre et il régnait une ambiance assez oppressante avec le sable transporté par le sirocco .
    En ce moment il pleut .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a presque rien dans la cuve, je vais rajouter un bout de toit.
      La baignoire il y'aura plusieurs étapes car je vais la mettre dans un endroit un peut en pente donc il faut que je creuse pour mettre plat, ensuite la stabiliser, l'habiller et remplir!
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. J'ai vu ça que le ciel coloré avait gagné l'Auvergne, mon fils me l'a dit ! Nous en Provence nous en avons l'habitude car c'est un phénomène relativement fréquent mais rarement de cette saison. La pluie est tombée rouge du coup ce matin et ensuite la poussière reste sur les chaises de jardin...Je comprends ta surprise ! J'aime tes derniers aménagements et en particulier tes perce-neige...Ils sont magnifiques ! Bises et une belle semaine malgré le froid qui descendra sans doute un peu plus au sud car le mistral est attendu et il fait bien baisser les températures (mais au moins on aura du soleil au lieu de la grisaille de ces derniers jours)

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau perce-neige ! J'adore !
    Ici il fait de plus en plus froid. Le jardin va se rendormir un moment, je pense !
    Un peu de neige aujourd'hui, pas grand-chose...mais c'est beau !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Oui ciel jaune avec ce petit sirocco !! ici la neige est revenu hier soir à voir ce matin ?? !!

    RépondreSupprimer
  11. La lumière était belle je trouve ce matin là...
    Je vois tes belles joubarbes. Ici elles ne sont pas si belles. Et mes echeveria sont morts ! Quelle nouille de les avoir laissés dehors pendant cet hiver avec de fortes températures négatives et toute cette eau. J'ai pris ma leçon je te le dis !
    Hâte de voir ta baignoire sabot habillée ! Ici toujours pas de jardin, il pleut, il pleut, il pleut🙄
    Bises et belle semaine Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour tes echeverias :(
      Les joubarbes aussi peuvent facilement pourrir en hiver si le sol n'est pas assez drainé, elles résistent très bien au froid mais pas à l'excès d'humidité.
      J'en ai nettoyé plusieurs car les feuilles qui sèchent dessous pourrissent en hiver et cela fait ensuite pourrir la plante...
      Il faut un sol bien drainé, légèrement en pente, c'est comme ça qu'elles vivent en montagne sur les flancs des rochers.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Oui il va falloir que je revois leur substrat. Et je me posais la question d'une rocaille avec plein de pierres et des pentes justement... A mûrir ;-)
      Passes un bon we, bises

      Supprimer
  12. Bonjour Cindy :) très joli tes fleurs retourner , j'adore !!! sympa aussi les autres :) , toujours un plaisir de se balader dans ton jardin ;) , oui le temps est fou la nature est perdue à force , on se croyerait pas en février :( , bonne journée à toi :p

    RépondreSupprimer
  13. Oui étrange le ciel de l'autre jour
    Je l'ai contemplé derrière la baie vitrée
    Le sahara nous a soufflé son trop plein
    J'adore ta 1 ère photo
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Très chouette cette barrière déco !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ta barrière et tes semis sont en pleine forme. Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin reste actif et toi aussi ! Tes projets avancent,ces aménagements c'est un travail de titan !Je te remercie pour ton commentaire. C'est une grande chance que nous avons que la brocante de ma commune se maintienne entre les confinements. Pourvu que ça dure. Parce que le shopping dans les petites boutiques, ce n'est pas mon truc déjà d'ordinaire, et il en ferme de plus en plus. Et comme je ne veux pas abuser des commandes en ligne, ça limite. Pour les plantes à la serre ou la jardinerie (pas de proche pépinière)je cible des heures bien creuses, j'aime être tranquille de toute façon. En fait je cherchais des perce-neige pour une énième tentative et il n'y en avait pas. Coup de froid arrivé, -6 hier, -4 ce matin, pas super froid mais bien bas pour notre coin. Longtemps qu'on avait pas eu ça. Pas de neige, plus verglaçante depuis tout à l'heure, ça c'est traitre. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est traitre, c'est annoncé ici aussi pour ce soir et cette nuit.
      Je ne suis pas très shoping non plus, j'ai toujours eu l'habitude de passer des commandes sur le net...
      Je me fais livrer au boulot. Je n'aime pas faire les magasins si il y'a du monde, je ne vais quà Weldom et Gamm vert chez moi, sauf en été car trop de monde. Bon weekend!

      Supprimer
  17. Oh, ils sont canons tes perces-neige ! C'est quelle variété ? Ils sont rigolos avec leur petites "oreilles" qui remontent :P
    Toutes tes plantes sont belles pour la saison ! Le nom de ton euphorbe pourpre m'intéresse aussi, car j'en ai une dont je ne suis pas sure du nom.
    Bises et bon week-end Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'euphorbe c'est juste une euphorbe des bois pourpre, les perces neige j'avais pris 3 bulbes de Perce-neige double - (Galanthus nivalis Dionysus) sur promesse de fleurs.Bises

      Supprimer
  18. Ils sont superbes ces perce-neiges, je ne connaissais pas cette variété "double".
    C'est vrai qu'avec le froid qu'il fait, ce n'est pas terrible pour les végétaux du jardin. Ma jardinière de pensées est toute flapie... D'autant plus que les bulbes de printemps commencent à sortir... Vivement la remontée des températures.

    Caresses aux animaux, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Je vois de belles promesses avec ces semis de digitales ! Elles se resèment toutes seuls chez moi, comme les bourraches, mon potager en est plein.
    ça devrai faire beau dans tes bois.
    J'espère que tout va bien chez toi, j'ai moins de temps qu'avant mais j'essaie de venir faire un tour des fois.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer