samedi 11 avril 2020

Focus sur les Sempervivum et Jovibarba

En fait quand on parle de joubarbes, cela englobe deux genres, les sempervivum et les jovibarba, voilà un article qui explique bien la différence: Sempervivum et Jovibarba
Je ne vous ferai donc pas un gros article sur les différences, honnêtement je n'ai pas mieux regardé chez moi qui était qui 😅, mais c'est quand même bien de savoir qu'il y a deux genres.

J'ai avancé quelques petits travaux, mais rien d'intéressant à mettre sur le blog, "des bricoles", je vous montre juste la mosaïque, très très simple, de l'escalier. Et donc aujourd'hui ce sera photos de plantes et surtout de joubarbes!

Mosaïque fait rapidement sur la première marche du dernier escalier.

Baraban(pissenlit)

Photinia 'Louise', vraiment très rose, plus que le 'Pink Marble'

Le dernier érable arrivé, 'Sango kaku' au bois rouge.

Euphorbe


Turions velus de Fargesia robusta 'Campbell'

Narcisses blancs

Erable 'Dissectum Garnet' qui commence débourrer, avec tapis de petites pervenches blanches dessous

Mahonia sauvage, pas une plante que je trouve spécialement jolie, mais elle est très résistante au sec et attire beaucoup les abeilles.

Et les joubarbes!Un échantillon de ma petite collection.










**************************
Bon Weekend de Pâques! Ici pas de chocolat, d'habitude je le fais chez mon père avec mes 4 neveux...

42 commentaires:

  1. Oui en effet une jolie collection. Bon we aussi

    RépondreSupprimer
  2. You are always busy! Your flowers look colourful and beautiful. It's a nice way to start the day. Bonne journée et bon santé.

    RépondreSupprimer
  3. Les joubarbes chez moi ça meurt direct :-( Excellent la mosaïque ! Question bête : ça ne glisse pas ?
    Ouiii baraaaabaaan ! J'ai l'impression d'être de retour chez moi haha. Figure-toi que j'aime beaucoup les mahonias (mais je suis bizarre donc ça ne compte pas). Rho ton érable à bois rouge est trop trop beau !
    Bon week-end, je ne sais pas chez toi, mais ici on se croirait en plein été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début les arrachais les mahonias mais en fait ça revient tout le temps et puis vu que ça résiste au sec et que les oiseaux aiment bien les baies, je laisse. Et ça sent super bon aussi!.
      Alors les mosaïques glissent quand c'est gelé, sinon ça va. Après vu que je fais des trucs vraiment pas plat, ça fait des aspérités et ça limite la glisse on va dire.
      Oui ici c'est l'été aussi!!!!
      Bon dimanche!

      Supprimer
  4. Quel feu d'artifice, avec toutes ces joubarbes !
    L'érable au tronc rouge est étonnant ; magnifique, commes le très pink Photinia.
    Les turions velus sont presque animal !
    Et je dois dire que ton improvisée mosaïque est très réussie.
    Je n'ai rien acheté de spécial Pâques, en chocolat. Ça fait bizarre de voir tous ces oeufs et lapins soldés...
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'imagine qu'ils doivent faire pas mal de solde sur les chocolats, ça a du beaucoup moins se vendre cette année. Bonne soirée :D

      Supprimer
  5. Une belle collection de joubarbes. Je me demande si ce petit végétal ne serait pas une solution pour renforcer mon petit muret fait uniquement de pierres de récup' qui donne sur la rivière. Car, je n'ai pas trop envie d'utiliser du béton. J'aimerais un résultat "naturel". Donc, à voir.
    La mosaïque est jolie sur la marche de l'escalier, les joints ont dû vite sécher avec ce beau soleil printanier. Tu vas faire toutes les marches en mosaïque?

    Caresses aux petits poilus, bon weekend à toi aussi ♥

    NB: Curly se prénommait Charlie à la base (Ses anciens propriétaires ont déménagé à l'autre bout de la France en le laissant livré à lui-même dans la rue... Heureusement, une gentille voisine l'a nourri le temps de lui trouver une famille.) Pour faire fi du "passé", on a décidés de lui donner un autre nom tout en gardant la son "i" pour qu'il ne soit pas trop perturbé. Le biscuit apéro était tout trouvé hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça pourrait marcher dans ton mur, les joubarbes n'ont pas besoin d'apport d'eau une fois installées.
      Je pourrai t'en envoyer en courrier si tu veux, je l'ai déjà fait. Après le confinement pour pas que ça reste trop dans l'enveloppe...
      Non je ne vais pas faire les autres marches, c'est long et je n'aurai pas assez de tesselles. Le joint a très vite séché effectivement!
      Pauvre Curly... Y'a vraiment des crétins sur Terre...
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Gagaie, je réagis à ton commentaire, car pour notre chatte il s'est passé une histoire assez proche. Ses maîtres partis en l'abandonnant, nous l'avons adoptée à l'époque des attentats de Charlie Hebdo, et nous l'avons donc rebaptisée Charlie, alors que son nom était Guinness. Longue et heureuse vie à nos minous!

      Supprimer
  6. C'est encore moi hihi! Il est beau l'érable avec son bois tout rouge, jamais vu cette sorte. Décidément, j'en découvre des merveilles de végétaux sur ton blog. ☺

    RépondreSupprimer
  7. Tu as en effet une jolie collection de joubarbes et j'imagine qu'elles fleurissent toutes avec une couleur différente :) Je me perd dans toutes ces espèces de crassulacées...je voulais m'y pencher de plus près justement çà tombe bien parce que j'en plante de plus en plus vu que ce sont des plantes résistantes au gel et à la sécheresse donc parfaites en Provence et sans presque aucun entretien. Passe un bon week-end ! Sans les enfants Pâques sera bien triste mais tu as vu j'ai tout de même préparé un gâteau pour mon mari et quelques chocolats sans prétention...bises et un doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton gâteau tout beau :D
      C'est vrai que Pâques c'est chouette avec les jeunes enfants, pour cacher les œufs, c'est marrant.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  8. Bonjour Cindy très joli , ça doit être un plaisir de s'y promener :) , y'a des noms bizarres que j'ai pas compris mdr , passes un bon week end et manges pas trop de chocolat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, je n'ai plus beaucoup de chocolat, ce sera limité! :D

      Supprimer
  9. Coucou Cindy :-) effectivement une belle collection de joubarbes !! J'adore ces plantes, les miennes sont toutes en pots et j'attends tous les ans avec impatience leur floraison, j'aime beaucoup leurs petites fleurs en étoiles !! C'est amusant le décalage que l'on a dans nos floraisons, je n'ai plus de narcisses et mon mahonia est déjà en train de former ses baies :-) les oiseaux vont apprécier !!
    Bon week-end de Pâques à toi aussi, moi j'ai quand même décoré ;-) bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le décalage est marrant, mais ici il pourrait encore neiger!Il y'a deux ans on a eu de la neige(et pas qu'un peu) en mai. Les matins il fait encore assez froid, même si l'après midi il y'a 20°C!
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  10. Tu as une très belle collection de joubarbes , je n'avais jamais fait vraiment attention à leurs beaux coloris et différentes formes , c'est très joli .
    Je voudrais aller sur ta page des " bambous " mais lorsque je clique sur Bambous je tombe toujours sur ton dernier article .
    Par contre si je clique sur Toilettes sèches j'arrive sur les pages traitant de tes toilettes sèches .
    Je voulais regarder quels bambous tu avais et je voulais savoir si tu avais déjà essayé de cueillir de jeunes turions pour les cuisiner ?
    Frais c'est délicieux pas comme ceux qu'on achète en boîte dans les épiceries asiatiques .
    Je te mets un lien

    http://www.lemanger.fr/index.php/preparer-les-pousses-de-bambou/


    La marche avec la mosaïque est très jolie .
    Bises et bonne fête de Pâques qui sera vraiment particulière cette année .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est normal pour les pages sur les bambous, vu que j'ai pour le moment 16 articles ou je parle de mes bambous, il est normal que tu tombes sur le dernier vu que j'ai mis des turions en photos, mais si tu fais défiler tu dois avoir les autres articles où j'ai mis "bambous" dans le libellé. Les articles ne parlent pas forcément que des bambous, je mélange souvent :D
      Non je n'ai jamais mangé les turions, mais je sais que certain le fond. Après je n'aime pas ceux en boite, donc je ne sais pas si j'aimerai???
      Toutes les variétés ne sont pas forcément comestibles, il faut bien se renseigner.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  11. Les joubarbes ne demandent pas de soins particuliers. Rien de plus facile à vivre !
    Bon dimanche pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça que j'aime bien, il fait tellement sec et froid aussi ici, donc c'est parfait.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Sympa la mosaique ! Le chocolat c'est le mal, il faut s'en désintoxiquer ^^
    Joyeuses Pâques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai moins envie, donc ça va :D
      Il me reste des orangettes et des tablettes, mais je n'en mange pas tous les jours.

      Supprimer
  13. coucou Cindy
    Quelle diversité du côté des joubardes, moi j'aime celles qui dégringolent de leurs supports, celles qui cavalent sur les toits végétalisés, celles qui dans les potées se mettent à se multiplier
    Je devrais en ajouter dans mon jardin sec, je verrais ça quand le confinement sera fini si un jour il se termine
    Passe un joli week-end de pâques, ça ne doit pas être facile de ne pas voir les siens

    RépondreSupprimer
  14. Superbe cette partie de ta collection ! Plein de couleurs dans ton jardin, c'est très gai. J'ai vu de très belles photos d'acer 'Sango Kaku' plus grand, c'est une merveille que tu as là. Tu as drôlement avancé dans tes travaux, de ce que j'ai vu dans l'article précédent, bravo. Et ta mosaïque est sympa. Merci pour ton commentaire. Les plantes reçues sont une Euonymus 'Red Wine', un Prunus lusitanica 'Variegata', une véronique spicata alba, et de chez PdF des digitales 'Gory of Roundway', des nérines un bergenia 'Edens' Dark Margin', un héllébore oriental noir et un phlomis tuberosa 'Amazon'. Voilà. Je te souhaite un beau dimanche de Pâques même si ce n'est pas comme d'habitude. Chez nous c'est fêté d'habitude chez mes parents avec mes soeurs, et leurs familles. C'est comme ça, on verra plus tard. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de nouveautés, c'est chouette que tu es bien reçu ta commande sans plantes abîmées, car à priori il peut y avoir des colis qui traînent une semaine!
      Bonne journée

      Supprimer
  15. L'érable rouge est tellement jolie. Il y a tellement de sortes de joubarbes, j'adore

    RépondreSupprimer
  16. Une belle collection de joubardes .J'en ai quelques unes dans ce que nous nommons la spirale auvergnate.Il faudrait que je refasse certains endroits d'ailleurs car elle ne me donne plus de satisfactions, étant plus à l'ombre maintenant .Les arbres ont poussé depuis !Mais comme c'est une terre caillouteuse et sèche je ne peux mettre des plantes d'ombre à cet endroit ! L'érable Sango kaku est une belle recrue .Il est en forme dans notre jardin et pourtant la terre n'est pas sensée lui convenir.Quand à 'Louise " elle me tente beaucoup ! A noter ! Bises et bon Lundi de Pâques ! Dimanche a été tristounet sans les petites filles mais nous ne sommes pas les plus à plaindre !

    RépondreSupprimer
  17. Aaaaah! Les barabans! Merci pour ce petit clin d'oeil que j'apprécie. J'ai lu l'article que tu mets en lien. très intéressant, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de photo. Ça éclairerait mieux les différences. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Quel charme pour cet érable Sango kaku... Pourvu qu'il résiste à l'ectravagance de nos climats... Bonne fin de week end dont on ne sait plus veaiment si c'est un week end !

    RépondreSupprimer
  19. Un gros coup de coeur pour cet acer avec son bois rouge! J'ai bien envie de prendre un nouveau, toujours en pot chez moi. Je craque aussi pour le photinia Louise J'en ai un seul, le Crispy Pink, et il a l'air de se plaire dans ma terre. Tes mosaïques sont superbes, c'est super d'être une si bonne bricoleuse et finalement tes joubarbes nombreuses ressemblent à une belle mosaïque, quand elles sont mises ensemble, non? Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, du coup maintenant que je commence à en avoir pas mal, j'en mélange à des endroits pour voir ce que cela va donner une fois qu'elles auront bien poussé et se toucheront. Bonne soirée

      Supprimer
  20. quelle collection !!!
    j'aime beaucoup les couleurs de ta mosaïque !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les joubarbes et j'en ai pris plein les yeux sur ton post. Mais j'avoue que c'est l'harmonie de ta mosaïque qui m'a encore plus tapée dans loeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce n'est pas une mosaïque très recherchée niveau composition, en plus ma colle séchait très vite avec le soleil, je suis allée vite. Vu que j'ai le temps... je pense faire une autre marche dans les tons bleus cette fois, il me reste pas mal de bleu non utilisé de la mosaïque du bassin. Bonne journée

      Supprimer
  22. Je vois évoluer ta collection à la maison, et je me régale ! Entre les variétés qui se couvre de "toiles d'araignées", et celles qui me font des bébés au bout de tiges, c'est trop jolis ! J'ai hâte de trouver comment les installer, je trainasse, on arrête pas en ce moment, et je veux leur apporter toute l'attention qu'ils méritent. Je les arrose de temps en temps, au pulvérisateur, et ça à l'air de leur convenir. :)
    Merci encore pour ce si généreux cadeau Cindy !
    Ta collection est vraiment sublime !!! Toutes ces couleurs, c'est incroyable !
    Et pour ton joli narcisse, il ressemble au mien, qui s'appelle 'Cheerfulness', ils osnt magnifique encore en ce moment.
    Bisous Cindy, j'espère que le confinement se passe aussi bien que possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va à part que tout est sec, un espoir d'un peu d'eau ce weekend!Maintenant je m'amuse à faire plein de petits godets des joubarbes pour pouvoir en mettre ailleurs dans la jardin. On se rend vite compte des plus costauds au sec, ceux qui peuvent se plaire à mi ombre, ceux qui poussent vraiment vite, ceux qui aiment dégringoler...Cela permets de les utiliser différemment au jardin, comme les petits sedums.Ah oui il me semblait que quelqu'un avait identifié ce narcisse, avec d'autres d'ailleurs, mais je ne savais plus sur quel blog j'avais lu ça lol.
      Bonne journée

      Supprimer
  23. Mozaika piękna!
    Bardzo lubię rojniki. Teraz, kiedy jest ocieplenie klimatu, to dobra roślina do uprawy. Gdzieś widziałam rojniki posadzone w puszkach. To było bardzo ciekawe,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui les joubarbes, rojniki :D, s'utilisent de bien des façons au jardin, besoin de peu de terre, peu d'eau, on peut les planter un peu partout.
      J'ai une belle caisse à vin qui attend, je vais voir pour en planter dedans.
      Bonne journée

      Supprimer
  24. Mais qu'elle est joie ta mosaïque. Il y a toujours à faire dans nos jardins, ça me rassure, je ne suis pas la seule à manquer de temps ;-)
    Les joubarbes sont tellement jolies. Superbe ta collection.

    RépondreSupprimer