mardi 16 octobre 2018

Nouveautés!


Nouveautés en plantes et en mosaïque (et oui encore lol)
C'est toujours aussi sec, mais bon... J'ai choisi des plantes adaptées.
Il y a un rosier Decorosier Isalia, c'est un petit rosier buisson qui adulte devrait faire dans les 80cm, les fleurs sont orange corail.
C'est pour commencer à remplacer mes 4 argousiers... Un est donc déjà mort, à priori c'est le champignon verticilliose, il n'existe pas de traitement, les 3 autres sont en train de suivre...
Un de mes arables japonais en est aussi atteint :(
Etant donné que mon jardin est dans un bois, il y a surement des arbres malades et vu que j'ai fait du BRF avec... Plus qu'à trouver des plantes résistantes! D’où l'essai de ce rosier très résistant, je vais tout de même remplacer la terre du trou de plantation.

Suite de la mosaïque du bassin


Il reste encore ces deux parties à faire!

Essais sur parement en ardoise, des restes du bassin. Je vais en faire 7 en déclinant les couleurs. Il y aura un joint noir au milieu. Elles font 30cm/10cm.

A gauche le rosier qui a plusieurs boutons. Il y a avec 6 géraniums vivaces cinereum Jolly Jewel, 3 roses saumons et 3 violets. Tout à droite ce sont trois asters divaricatus, ils sont résistants au sec et poussent aussi bien à l'ombre qu'au soleil.


Les joubarbes que je devais planter avant l'hiver vont devoir attendre dans leurs godets jusqu'à l'année prochaine... Je n'ai toujours pas commencé leur coin :x
Mais elles profitent du bon terreau et s'épanouissent. En les voyant toutes à coté on voit bien qu'elles sont différentes. En bas à droite c'est un joli sedum bleuté.

Il y a celle ci qui est très foncée.

Et les asters et géraniums plantés, j'espère qu'ils vont se plaire! Le rosier sera mis en place demain. Au dessus c'était censé être la prairie fleurie pour terrain sec, mais tout a fini par mourir de soif :(

16 commentaires:

  1. Quel boulot et quelles évolutions ! Je suis ton blog depuis quelques mois seulement, je ne me rend donc pas compte, mais cela me semble énorme tout le boulot que tu as accompli !
    Bravo pour tes mosaïques et jolis choix dans tes plantes.
    Belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours aussi agréable de suivre l'élaboration de ton jardin ! Un peu comme un feuilleton dont on a forcément envie de connaître la suite, et vite ! :)

    Oh là oui, en effet, ça en fait des joubarbes qui attendent leur futur nid douillet !

    Tu nous subjugues avec tes mosaïques ! Tu es 100% autodidacte ou l'on t'a appris comment faire ? Parce que c'est quand même super réussi, et à chaque fois !

    Bisous ma p'tite boulette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aurai bien aimé prendre des cours mais vers chez moi à part des cours de tricots avec des mamies il n'y a pas grand chose haha.
      Du coup j'avais commandé une pince pour couper et mes tesselles sur mes deux sites de bricolages préférés (10 doigts et buttinette) et je me suis lancée. Je pense que quand on à l'habitude de bricoler on s'en sort mieux. J'ai déjà fait pas mal de coutures, dessins, peintures... Donc ça aide.
      Bonne journée :D

      Supprimer
  3. C'est joli toutes ces joubarbes les unes à côté des autres. Je n'en ai encore jamais acheté mais je m'y intéresse de plus en plus surtout après un été caniculaire et une sécheresse qui perdure encore aujourd'hui. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends les miennes sur Leboncoin, en tapant joubarbes et en mettant Poitiers pour la commune, on tombe sur un monsieur qui les vends 1 euro l'une, il en a 1500 différentes.
      J'ai acheté deux fois et n'ai pas été déçu.

      Supprimer
  4. Mince pour le champignon... Comme je ne connais pas ce parasite, je suis allée voir à quoi ça rassemblait. Ce n'est pas jojo...
    J'espère que d'autres plantes ne sont pas atteintes.
    Tu as encore fait de bien jolies emplettes, j'aime bien les géraniums vivaces.
    Tes mosaïques prennent formes, les carpes commencent à être bien sympas.

    Bonne soirée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient vraiment compliqué de faire le jardin, entre les maladies et le manque d'eau je commence à me décourager. :(

      Supprimer
  5. Les mosaïques sont vraiment belles , j'aime beaucoup .
    J'ai les décorosiers Emera , kadora , Opalia et Calizia mais je n'ai jamais vu la couleur des roses Isalia .
    De tous c'est Emera que mon mari et moi préférons car Emera fait de grosses grappes de fleurs puis Opalia .
    Mais c'est vrai que ce sont des rosiers faciles mais il faut quand même les nourrir et les arroser si l'endroit est très sec .
    Nous avons eu 39mm d'eau depuis samedi soir et j'avais une table sur laquelle il y avait tous mes pots de boutures , de vivaces en attente d'être plantées et 2 des tréteaux qui soutenaient la table se sont cassées alors tout est par terre , des pots cassés , des plantes sorties de leurs pots , des plantes écrasées j'ai du travail de nettoyage à faire .
    Tu as une belle collection de joubarbes .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isalia est un nouveau, j'ai craqué sur sa couleur orange corail. Mince pour tes boutures, quel dommage!
      Nous toujours pas de pluie et rien d'annoncé...

      Supprimer
  6. Tes mosaïques sont vraiment très jolies. Bravo!
    Vive les géraniums vivaces, je crois que je vais faire pareil au printemps. J'ai un ballerina à commander, je crois qu'il sera associé aux géraniums. Simple mais efficace. Et en plus c'est costaud!
    Bises et belle semaine.
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je teste les géraniums, je verrai bien, j'ai du mal à trouver des plantes qui se plaisent sur mon terrain.

      Supprimer
  7. Coucou Cindy! Bravo pour tes mosaïques! Aïe, aïe, aïe pour la verticilliose! C'est une vraie cochonnerie. Bon courage pour tes futures plantations et les autres arbustes. Il doit y en avoir quand même qui ne s'en soucient pas, de ce champignon. Je suis moi aussi fan des joubarbes, j'ai une petite collection que je complète petit à petit au hasard des fêtes des plantes. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien embêtant cette maladie...
      Bon déjà les bambous s'en fichent, vu que j'en ai une quarantaine ça aurait été une catastrophe!
      Pour le moment j'ai 40 joubarbes différentes, si tu aimes les joubarbes il y a un monsieur qui en vend sur Leboncoin, il suffit de taper joubarbes sur Poitiers. Elles sont à 1 euro l'une, j'ai commandé 2 fois, jamais déçu. Il en plus de 1000!

      Supprimer
  8. Tes mosaïques sont tres jolies ! Et ton jardin que je decouvre depuis peu va devenir au fil du temps une vrai merveille...les joubarbes peuvent attendre...c'est du solide !! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je protégerai les joubarbes sous un tunnel plastique, pas pour le froid mais pour l'eau car dans le terreau les racines risquent de pourrir je pense.
      Ma terre est très caillouteuse donc en pleine terre il n'y a pas ce problème.

      Supprimer