samedi 4 novembre 2023

Novembre au jardin

J'espère que chez vous il n'y a pas de dégâts, ici il a bien plu et le vent reste léger, à part quelques branches sèchent tombées rien de grave.
Les épinards du jardin sont très bons.

Planche d'épinards et devant c'est de la mâche mais elle a pris l'oïdium...

Encore 2 bacs dans le fond, j'ai bien rempli ma petite parcelle!

La barrière déco posée.

Coin des heuchères avec à gauche un photinia 'Red Robin' nain pour remplacer un piéris.


Et un cotinus 'Old Fashioned' pour remplacer un érable Japonais.



Les cotinus peuvent prendre de belles couleurs comme les érables Japonais.



Un érable rescapé.

Ce pyracantha a mis quelques années avant de bien s'implanter mais maintenant il n'a plus besoin d'arrosage en été.


Le retour de la mosaïque, une plaque pour le devant de la maison.

Martin pêcheur, mes fonds sont toujours aussi recherchés lol

Bon Dimanche!


15 commentaires:

  1. Coucou Cindy!
    Je note donc une nouvelle espèce d' érable...L' érable rescapé!
    Ta plaque/devant de maison est joyeusement personnalisée, une belle idée qui pourrait rejoindre les initiatives de certaines communes ou villes qui redonnent vie aux rues, incitent les particuliers à fleurir au-delà de leur jardin personnel ou tout au moins à accepter qu' un trottoir aime aussi le végétal, planté ou sauvage. En allant encore plus loin dans la réflexion, il y a peu dans ce reportage je ne sais plus où, les commerçants ayant pignon sur rue décaissent le devant de leur vitrine entre murs et bitume pour y faire pousser la vie et ça change d' une rue tristounette bien trop rigide, de plus, les clients apprécient!
    Si dans les villages le mot était passé que les plaques de maison aiment aussi la fantaisie, j' imagine bien les ballades du dimanche pour une virée "plaques de maison"!
    Il se structure d' une belle manière ton joli coin, vraiment beau à l' oeil!
    Bon dimanche, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite tout de même pour les coller, celles en place sont sur ardoises donc cela s'enlève facilement. Mais la je voulais y coller à la colle à carrelage donc définitif. Je me demande si je ne devrais pas appeler la Mairie, vu que pas mal de monde passent en été je me dis que c'est possible que quelqu'un se plaigne de ma déco vu que c'est à 50 mètres d'un monument historique...
      Mes piliers commencent à tomber en ruine et je comptais les renforcer en les entourant de mosaïque mdr. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Hello! Une autorisation à la Mairie doit être demandée à partir du moment ou tu empiètes sur le domaine public ou comme tu le soulignes aux abords d' un monument historique pour un accrochage même temporaire, mais si c' est sur ton terrain, je pense que tu es libre (enfin...à vérifier quand-même) Ensuite, les gens de passage qui apprécieront te le feront savoir et au contraire, ceux qui se sentiront "dérangés" dans leurs idées te le feront savoir aussi. Le coup des piliers consolidés en mosaïque...pas mal comme idée, faut déposer le brevet illico!
      Bises pour demain lundi, Carole.

      Supprimer
    3. Je ne sais pas comment c'est considéré, c'est mon pilier mais en bord de route et visible des gens. Si j'en met côté intérieur aucun problème mais extérieur je ne sais pas. Je n'ai rien trouvé sur le code d'urbanisme à ce sujet.
      Vu que je suis en zone de monument historique je dois demander pour la moindre chose. Donc autant que je demande au Maire avant de coller mon truc lol. Après je peux toujours y coller sur une ardoise et visser vu que ça s'enlève si cela pose problème, c'est ce qu'il y'a actuellement en fait. Bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou Cindy :) hey oui la pluie est enfin là on l'a tant attendue =D , que ça fait du bien , toujours aussi joli ton jardin et tes mosaiques , bravo à toi :p :p , tu m'en fait une avait un ours et le 31 stp mdrrrrr , bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si je fais un ours il ressemblera à une marmotte mdr

      Supprimer
  3. Tu as tout de même une jolie récolte !

    RépondreSupprimer
  4. Difficiles les jardins potagers cette année. Après la sècheresse on a enfin la pluie mais voilà qu'encore une fois elle occasionne des dégâts heureusement pas chez moi ni chez toi ! Ton jardin est très joli et je vois que tu as fait de nouvelles plantations. J'aime aussi tes mosaïques quoi que tu en dises :) Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Grosse tempête, chez moi pas de dégâts. Ton jardin a revêtu de belles teintes automnales et ton carré d'épinards est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Fresh vegetables from the garden are always the very best and your spinach looks delicious. We have been enjoying apples from a friend whose tree receives no attention at all and the apples are not the picture perfect ones that you get in the store, but the taste, the crispiness and the juiciness are all superb. Bonne journée - David

    RépondreSupprimer
  7. Cette clôture est originale
    Bravo à toi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin se dessine de plus en plus malgré toutes les difficultés du terrain et météo, c'est super ! Très sympa la nouvelle barrière et les mosaïques. J'aime aussi beaucoup les cotinus, ils s'adaptent bien et sont hauts en couleur. Merci pour ton commentaire, bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cindy, Tes mosaÏques sont vraiment très réussies et donnent beaucoup d'allure à ton jardin paré des couleurs automnales. Ton petit potager en parcelles surélevées te permet de bonnes récoltes, les épinards font envie ! Dommage pour l'oïdium de la mâche... L'an dernier j'ai planté deux pieds de poireaux perpétuels, ils se multiplient mais restent assez frêles. Je m'en sers souvent pour assaisonner les salades. Merci pour ta visite, belle soirée à toi, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  10. miam les bons épinards !

    RépondreSupprimer
  11. oups oublié de mettre mon nom je disais donc "miam les bon épinards" toujours sympas tes mosaïques j'ai été absente des blogs pendant un non moment me revoilà bises Cathline

    RépondreSupprimer