samedi 7 octobre 2023

Samedi 07 Octobre

5 degrés ce matin, mais encore des après midi à 25°C!Et pluie toujours absente.
Bilan de cette année, les cotinus plantés en 2021/2022 avec aucun arrosage cette année se portent très bien, j'en ai planté 3 de plus. Ainsi qu'un deuxième chêne vert et un troisième arbousier. Ils viennent remplacer les bambous et les érables Japonais. J'hésite à refaire le massif des heuchères, elles souffrent des canicules et sécheresses, j'ai mis des oyas dans le massif, si l'année prochaine c'est autant la cata j'arracherai tout.
C'est trop contraignant de devoir arroser sur mon terrain, il y'a finalement maintenant peu de choses à arroser vu que je remplace ce qui meurent pas des plantes résistantes mais la configuration du terrain fait que c'est long et fatiguant.






Photos de ce matin avec 5°C. Au jardin il reste 5 salades, de la mâche, des épinards. Les 3 courgettes rondes en pot ont bien donné, j'en referai.

Vraie mésange et fausse mésange 😀

Merle qui semble dégarni de la tête.

Avec 2 lauriers de moins j'ai pu rajouter deux gros pots que j'avais au garage, je pourrai y mettre des courgettes ou poivrons et tomates. Mais ce trio de pot est assez moche(dans le rose il y'avait les 3 courgettes). J'avais depuis quelques mois pu récupérer de retour pas mal de planches et tasseaux au boulot. Future petite barrière déco de 170cm/ 70cm de haut.

Avec des restes de peintures diverses dont celle de la porte du garage.

Je verrai bien des coquelicots rouge ou coccinelles pour rajouter une touche de couleur, je pensais en peindre dessus mais j'ai la flemme 😅. Je verrai plus tard si je trouve des déco en métal à accrocher dessus.

Encore des roses en octobre.

Bon weekend, désolée d'être moins présente sur les blogs mais je manque de temps et vu la tête cramée du jardin c'est pas hyper intéressant à montrer(on voit bien l'état sur les premières photos...)

 

13 commentaires:

  1. Bonjour
    Les changements climatiques ne nous aident pas mais il n'y a pas beaucoup d'alternatives. On se doit de s'adapter car la nature gagne toujours même si l'être humain croit la dompter.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cindy qui serait presque à baisser les bras...NON!
    Ton jardin est vraiment dans une configuration spéciale, c' est vrai, et je ne suis pas certaine que je m' y serais collée comme tu l' as fait, c' était un projet d' envergure! Les transformations que tu déjà effectuées sont énormes et positives, suis ce que tu as en tête car ton petit paradis en vaut le coup. Je vais te contredire mais je ne vois pas cet aspect sec sur tes photos, tu as rajouté de la couleur dans ce que j' appelle dans mon jargon de jardinière, "du sec" soit des barrières, des palissades qui laissent par contre passer le regard, du bois en contenant aussi, des assises orientées, tout ce "sec" qui ponctue la végétation pour que ça n' en devienne pas une barrière végétale. Continue de penser à remplacer par quoi et comment, mais laisse ta désolation au placard!
    On a en commun une dernière chance offerte aux heuchères, ce sera pareil pour moi. Même si j' ai bien dans le viseur l' inéluctable obligation de quitter cette maison et MON JARDIN, car de A à Z, je l' ai planté et c' est une vraie histoire d' amour entre ce jardin et moi, même en location. J 'ai toujours eu à l' esprit qu' en fait j' ai sous mes yeux une "bibliothèque végétale", un trésor comme comme toute autre bibliothèque...de livres! Les histoires s' y racontent de la même façon!
    Pour essayer ce que je vois chez d' autres blogs/jardinières, j 'ai tenté les heuchères en pots, trop d' arrosages nécessaires. Le seul avantage est de pouvoir les déplacer mais la chaleur ambiante estivale achève de déshydrater la terre des pots. Je compte sur le saule/crevette que j' ai déplacé volontairement pour avoir de l' ombre rapidement sur ce massif.
    Dernière photo si paisible. Bises et bon dimanche!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois déménager? Je regarde toujours les maisons à vendre mais c'est devenu bien cher, j'en ai vu une pas loin de chez moi, plus petite que la mienne, rien en terrain, beaucoup de travaux, bord de route... 150000 euros! Alors que la mienne il y'a 10 ans 100000 euros. C'est hors de prix, surtout avec les travaux. Je regarde mais bon, trouver plus calme c'est peine perdu, dés que tu achètes tu peux avoir la surprise de te retrouver avec une voie verte, un immeuble, une passerelle...
      Je vais finir par acheter un mobil home sur une grande parcelle lol.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Re coucou! En location ici, ce sera aussi en location ailleurs. C 'est en prévision pour fin 2024, obligatoirement car ce n' est pas un choix. Ce sera même un changement de région directement et si j' arrive à minima à trouver une courette, ce sera déjà bien. Mais je suis bien d' accord avec toi qui souhaite racheter, c' est dément ce qui attend les futurs propriétaires! Par contre, un bon mobil-homme spacieux auquel tu peux faire une extension et comme tu dis, sur une parcelle correcte peut valoir le coup de tenter cette aventure.
    Allez, bises pour de bon cette fois! Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin ne fait si cramé que ça, je le trouve plutôt pimpan! Ici pas de pluie non plus et arroser en octobre me dérange énormément. Je note la résistance des cotinus à la sécheresse, tu as des variétés particulières?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mis plusieurs, ils résistent tous bien pour le moment.
      Le cotinus 'Grace' a bien poussé, 'Old Fashioned' aussi, les pourpres semblent mieux batailler mais à priori ils aiment moins les terres un peu acide donc je pense que c'est plutôt pour ça. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Avec ces longues périodes de chaleur et le changement progressif du climat, il devient indispensable de repenser les jardins. C’est la bonne période pour les plantations. Bonne semaine au jardin sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  6. Ne te décourages pas, ton jardin est encore très beau ! J'aime beaucoup tes derniers aménagements et tu as toujours de bonnes idées. C'est vrai que nous aussi en Haute-Loire on s'adapte j'ai même planté un romarin c'est dire :) Par contre en Provence bientôt je n'aurais plus que des cactées et quelques arbustes qui fleurissent au printemps en plus de l'olivier, du néflier et du grenadier. Pour les heuchères essaies de les transplanter à mis ombre, les miennes sont dans une jardinière en pierre à l'abri du gel, mais n'ont pas eu une goutte d'eau et le feuillage est toujours là et elles ont bien fleuri au printemps. Mais j'avais remarqué qu'elles avaient mis plusieurs années à s'y faire. Il faut patienter. Bon courage pour les travaux d'automne, je ne sais pas comment je vais trouver mon jardin en Haute-Loire mais apparemment pas une seule goutte de pluie est tombée depuis fin août que nous sommes partis. Bonne semaine, tu publies quand tu peux, de toute façon comme chez blogspot il n'y a plus de news, je passe tous les débuts de semaine pour voir s'il y a un nouvel article.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cindy :) hey oui c'est bien sec :( et encore chez toi c'est bien vert par rapport à ici :( , on est passez en alerte rouge niveau sécheresse pour mon secteur et aucune pluie en vue .... , il faudra que tu m'explique le système des oyas =D , cet été avec 3 semaines sans arroser pendant mes vacances les jeunes arbres récémment planter au fait la gueule au retour , ça commence tout juste à repartir .....
    toujours aussi joli tes visiteurs , met une mésange qui chante pour en attirer d'autre =D , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce sentier le long des barrières bleu est charmant.
    Sec sec ici aussi, temps d'été...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas encore vu ces photos.
    J'imagine à peine, je pense, le boulot ingrat que cela représente.
    Mais tu le fais si bien ; c'est bôôôô !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cindy, je vois que le découragement te guette, pourtant je trouve que ton jardin est unique en son genre et malgré les aléas météo, il est toujours aussi attrayant. Ne lâche rien, tu as tellement de talent, sauf bien sûr si tu as vraiment envie de rebondir dans une nouvelle aventure, plus simple et plus facile pour toi... Car c'est vrai, la configuration des lieux te demande beaucoup de travail et d'efforts, alors je ne veux pas t'influencer, c'est juste mon avis... Ici, la pluie va arriver demain, il est temps car j'en ai assez des arrosoirs et des seaux !
    Je te souhaite une bonne soirée et te dis à très vite, Bisous de Shuki

    RépondreSupprimer
  11. Cały czas coś się zmienia w Twoim ogrodzie. Jest jak w bajce!

    RépondreSupprimer