vendredi 8 septembre 2023

Vendredi 08 Septembre

Pas d'article depuis 1 mois, tout est sec, on a eu dans les 25mm de pluie sur juillet/aout, des chaleurs épouvantables, j'ai donc passé mon temps à tout arracher et broyer et ce n'est pas fini.
J'ai bricolé aussi pas mal de choses mais pas tout pris en photos car vu que l'ordi déconne j'avais aussi moins envi de faire des articles, j'ai mis plus de choses sur Instagram. Mes vacances sont finis depuis le 16 aout, c'est passé vite comme d'habitude snif.

Porte réparée et repeinte.

Sur les conseils de Nathalie/Arcadia (qui va assez bien mais a toujours plein de galères dont plus internet...Elle m'a envoyé une lettre) j'avais acheté cette poudre qui se mélange à l'eau pour réparer le bois, ça fonctionne très bien, j'ai passé toute la boite sur le bas de porte.

J'ai continué à arracher les bambous, en haut beaucoup sont morts de soif et en bas je ne vais pas arroser non stop des bambous, j'ai remplacé par des carrés potager, je pense que le potager du haut vers les pins ce n'était pas l'idée du siècle, c'est trop sec. J'y laisserai les petits fruits mais pour des légumes vaut mieux en bas. Ma récolte des patates en haut fut minable.

Admirez ma pelouse effet sable. Je vais aussi réduire un max ce "gazon", j'ai pris des cailloux sur la voie verte et j'ai déjà fait une bordure en face des carrés(pas fait de photos encore), j'y mettrai des fleurs peu gourmande en eau pour les insectes.

J'ai craqué (encore) sur des pots en promo en terre cuite émaillée, ceux en plastique avaient perdu leur couleur.



Seul le lierre à survécu, mais bon du lierre j'en ai de partout, j'en ai donc arraché pour faire réapparaitre la bordure, j'aimerai planter 3 groseillers.

Avec des oyas vu que c'est assez sec, comme partout.

Lanterne achetée 10 euros sur une brocante, un peu cher comparée aux autres mais elle est grande, avec des couleurs et même une petite porte.

Bambou arraché et remplacé par des opuntias (enlevés depuis et mis au sec pour l'hiver qui va arriver un jour sans prévenir) je les ai acheté à un monsieur qui en a des centaines dans les Vosges, on a un climat similaire donc je pense que ça devrait fonctionner, j'ai choisi les plus résistants au froid sans besoin de protection en hiver une fois bien installé. La boutique s'appelle au cactus Vosgien.

Lanterne nettoyée, repeinte et réparée.


Toujours pas de caisson de hotte/extracteur fait, mais j'ai mis une trappe à mon vélux sur le même système. Isolant collé sur une plaque d'aluminium. J'ai fait des coulisses en bois et ça fonctionne, bon faut tirer dessus donc monter sur un escabeau mais je le ferme juste le weekend. 



Une dernière photo du pin du garage qui a été coupé par l'Ecureuil des Sucs cet après midi!
J'avais il y'a quelques temps demandé un devis et le prix était bien trop élevé à mon gout, le gars venait avec une nacelle. J'avais donc laissé tomber. J'ai retenté vers un grimpeur et c'est beaucoup moins cher, plus de pin et de babets devant le garage! Youpi le jardin devrait mieux pousser.
Bon Weekend!


28 commentaires:

  1. Waouh
    Bel effet ta porte rénovée
    J'ai la chance d'avoir deux grandes cuves et nous avons eu un peu de pluie, j'arrose avec l'eau du ciel cela dit je n'ai pas grand chose mais le peu fleurit et j'y tiens
    Merci de tes visites sur mes pages
    Bises
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remplace peu à peu par du solide en haut, les cotinus font bien par exemple, par contre on m'avait conseillé les berbéris, chez moi ils sont tous mort! Dans les pots je ne remplace plus forcément, je rempli de graviers et pose une déco dessus, plus besoin d'arrosage, ça sèche trop vite dans les pots. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Cindy! Du sec, du sec, du sec, pareil ici, le Doubs flétrit à vue d' oeil et ce n' est pas les teintes d' un bel automne, espérons que les 2 jours annoncés en orage/pluie la semaine prochaine donneront vraiment un peu d' eau. Alerte niveau 2 ici, il suffit d' observer pour se rendre compte que chaque année de plus est une autre année de bataille pour la nature. Tu as entrepris un sacré travail de transformations chez toi. C' est bien à nous d' adapter notre jardin à ce qui l' attend. Dès que les degrés baissent enfin et que le sol se sera ravigoté, je vais simplifier ce qui a mes yeux a trop de difficultés car ce que je vois est récurent cette année; si ça résiste comme mes deux énormes fargésias Rufa en terre, c' est autour que ça faiblit et c' est logique, les bambous pompent tout ce qu' ils trouvent. Les bambous resteront mais je vais revoir leur entourage proche. Idem pour les saules ou certains gourmands qui "partagent" peu l' humidité. Sur mes 2 récentes divisions de bambous, l' un est à l' état de graminée sèche!!!Je prépare aussi doucement mon ami le jardin à un futur Adieu inévitable, ce sera dur mais pas trop le choix. Planter du vivant pour au final ne pas le voir grandir est un non-sens, bref...(surtout en location!)
    Je ne connaissais pas ce mot, "babet", je dis pomme de pin ou pive de pin. Tu dois retrouver du "clair" et le bouleau va aimer le dégagement, (c' est un bouleau à côté, non?) Même si ton Auvergne peut se voir rapidement en hiver, nul doute que tu vas encore nous régaler de tes virées de saison, ta fi-fille à 4 pattes sur les talons qui semble s' être remise de sa mésaventure.
    Ta nouvelle lanterne est belle en couleur, plutôt rare, non? Ta technique pour ton Vélux est TOP, ton p' tit vélo à idées toujours à la pointe de l' imagination! As-tu vu ce reportage cette semaine sur cet "artiste de rue" qui pratique la mosaïque sur des supports très simples, il y a du Gaudi ou autres qui s' en dégage, une envie de raconter des belles histoires sur des ponts, un banc en pierre, des bouts de murs...etc. Partager sa passion avec les gens et les gamins qui viennent coller leur petit bout de couleur, je trouve ça absolument joyeux dans certains quartiers un peu tristounets.
    Beau dimanche demain, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bouleau, il n'est pas super joli mais je l'aime bien quand même.
      Mon but serait d'avoir vraiment peu de choses à arroser en haut, de pouvoir avoir assez d'eau dans les cuves pour 2 mois, puisque 1 mois ne suffit plus. Les bambous sont trop moches, ils restent jolis à peine 2 mois en début d'année quand ils remplacent leurs feuilles, mais la ils sont tous cramés en haut, j'en ai marre de voir des trucs moches. J'en ai un Rufa en haut, bien cramé aussi... J'étais contente de la lanterne, oui c'est plutôt rare d'en voir avec des verres de couleurs et pour pas trop cher. Je n'ai pas la télé donc non je n'ai pas vu le reportage, je pourrai regarder les replay mais c'est vrai que je le fais peu, il y'a souvent trop de pubs ça m'agace lol. Iouka va mieux mais on a refait des tests au véto et une des pattes arrières commencent à ne plus répondre, il faut donc éviter les escaliers et les montées. J'ai commandé un sac de randonnée pour la porter, il est assez cher mais confortable pour le chien et moi. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Cindy
    Tes nouveaux carrés potagers vont te donner plus de satisfaction qu'en haut dans le bois et avec l'abattage du pin ce sera plus ensoleillé et pour l'arrosage aussi .
    Chez moi aussi tout est grillé et j'ai regardé le site vosgien de cactus c'est intéressant mais je n'ai pas compris pourquoi tu as planté des cactus pour ensuite les enlever pour les mettre au sec ?
    Ta lanterne est très jolie et cette poudre pour réparer la porte fait des merveilles .
    Donc tu as moins de bruit ou plus du tout de bruit avec la hotte ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la hotte ce n'est pas encore fait, c'est prévu pour octobre quand le restau sera fermé pour l'hiver. En fait j'avais planté les cactus mais on m'a conseillé pour cette année de les garder au sec car ils n'ont pas encore de racines, il vaut mieux attendre le printemps pour les planter définitivement. Bises

      Supprimer
  4. Tu n'as pas chômé !
    J'adore l'ambiance du garage ; bravo pour le rattrapage de la porte.
    La lanterne rend vraiment bien !
    Les plantations sont vraiment difficiles à gérer, chez toi.
    Pour le velux, ça isole des températures et du bruit ?
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bruit un peu et la lumière, en été c'était chiant le plein jour le weekend à 6h lol.

      Supprimer
  5. Essai de commentaire... je n'ose y croire (I am a believer)... Super si ça a fonctionné pour ta porte ! Tu mets quoi comme peinture si pas indiscret ?? Non parce que là, le vernis c'est fini pour moi, je peindrai donc, en totale illégalité mais je m'en fiche... Ta lanterne est magnifique, y'a la même au dépôt vente à Dole pour 30€ ! Je n'arrive à rien sur internet, mais j'ai toujours youtube, j'arrive péniblement à aller sur mon blog (juste la page de publication) et sur ton blog dont j'avais le lien direct sur google. Le reste ? Rien de fonctionne...*soupir*. J'espère que tu vas bien, tu as fait une belle sortie (j'ai juste pu voir la publication d'avant, pas pu remonter +), j'espère que Iouka va mieux. Je croise les doigts pour que ça fonctionne. Arcadia *pleine d'espoir*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu ta lettre vendredi! La peinture c'est une multi support à l'eau, j'ai pris la marque de Leroy M, mais ça a vraiment augmenté la peinture! J'ai payé 22 euros les 0.5L...
      T'as pas raté grand chose, je n'avais pas publié depuis un mois, mon ordi est comme le tien, pénible... Internet ça va mieux vu que je n'ai plus de boxe! Tout passe par la 4G du téléphone. La lanterne j'en avais vu une similaire à 30 euros, mon père en avait même vu une à 50 euros! faut pas abuser quand même. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Wéééééé génial ça maaarche ! Merci pour l'info pour la peinture, normalement interdit ici (!) mais je m'en fiche, la prochaine fois (volets entre autres) je passe à la peinture, ras le bol des vernis qui ne tiennent pas ! Mon ordi ralentit encore... pffff
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  6. Nos jardins souffrent de la chaleur, pas facile d’avoir des photos pour nos articles. Moi aussi je passe beaucoup de temps à nettoyer pour avoir un jardin présentable. Heureusement, tout va bientôt rentrer dans l’ordre avec des températures plus normales. Superbe lanterne. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ta lanterne est magique ! je garde ton idée pour réparer le bois ! Le manque d'eau est pénible et on ne peut pas tout arroser hélas !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu n'es pas restée inactive en rentrant de vacances. Un jardin c'est du boulot en effet et tu as bien fait de couper ce pin qui acidifie trop le sol, c'est connu en Provence que rien ne pousse dessous. C'est vrai qu'il a fait très sec en Haute-Loire, et que c'est la seconde année où nous ne pouvons pas profiter de notre séjour là-bas à cause de la chaleur. De plus, les jardins potagers ne donnent rien...je plains ceux qui en vivent et ceux qui ont de minuscules retraites d'éleveurs qui en ont besoin pour manger. Pour nous c'est un plus parce que je fais conserves et confitures mais en hiver quand je suis en Provence j'ai la chance de trouver encore des légumes abordables en direct chez le producteur, puisque dans mon minuscule jardin je ne peux faire pousser que quelques salades et des blettes, et des aromatiques mais ça c'est autre chose. Tu as bien bricolé, je ne connaissais pas ce produit qui permet de réparer ainsi le bois. J'irai voir ça de plus près parce que du bois abimé j'en ai beaucoup en Haute-Loire et il ne faudrait pas que je laisse trop trainer...Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le bois il y'a une zone sous les pins où il n'y a même pas un brin d'herbe, il y'a une grosse épaisseur d'aiguilles de pins, c'est impressionnant!
      Il y'aura encore des aiguilles et babets qui tomberont en bas car il y'a 2 cèdres et un pin qui dépassent sur le jardin mais ce sera beaucoup moins, la je ramassais des tas de babets tous les jours, y'en avait marre lol.
      J'aimerai bien avoir un peu plus de légumes, je ne suis pas sure que j'y gagne financièrement car par exemple avec mes 3 plants de courgettes j'ai eu 7 courgettes en tout... Mais ça me motive à manger plus de légume et à les cuisiner.
      J'ai un bon rendement de salades, les haricots ont bien fait, les tomates bof cette année, j'ai voulu tenter des carottes mais elles ne poussent pas et jaunissent, mais justement le bac était plein d'aiguilles de pin. La j'avais semé des épinards d'hiver, je vais voir ce que cela donne.
      C'est pas mal cette poudre pour le bois et ça reste très solide, j'ai payé la boite 11 euros et j'ai pu boucher de gros trous sur la porte. La couleur est beige donc il faut bien prévoir de peindre ensuite dessus.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Pour le code Salamandre, tu ne t'es pas trompée ? 7COMSA23
    J'ai posé la question, et je te communiquerai la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait copier/coller et taper direct, je ne sais plus ce que cela indiquait mot pour mot mais ça disait bien que le code n'était pas valide ou que je ne pouvais pas l'utiliser.
      Après ce n'est pas grave, merci d'avoir demandé! On ne sait jamais ça aurait pu buger pour d'autres personnes. Bonne journée

      Supprimer
  10. Given the extent of the heat and the drought, your garden looks remarkably good. A garden is a challenge and hard work, isn’t it? Getting rid of a lot of the grass is a smart move. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cindy :) ah te revoilà =D , tout le monde as pas instakilo pfff :p :p , ah oui c'est bien sec par ici tout est grillé :( vivement la pluie qu'elle arrive :( le lierre ça survit malheureusement par contre , fait la danse de la pluie pour la Haute-Loire :) , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  12. Voilà la réponse de la Salamandre concernant le code et ton réabonnement : "Normalement le code 7COMSA23 fonctionne donc elle devrait avoir son numéro offert. 🙂
    Tiens-moi au courant stp ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je serai si j'ai un numéro offert seulement quand j'en serai à la fin de l'abonnement lol, mais clairement cela m'indiquait que cela ne fonctionnait pas, après c'était un réabonnement donc ça peut venir de la aussi, ou j'aurai du réessayer plus tard.

      Supprimer
    2. Normalement, la réponse est que ça marche aussi pour un réabonnement. Si ça ne marche pas, dis-le moi.

      Supprimer
  13. Bonjour Cindy.
    Nous n'avons plus le choix et devons parfois faire une croix sur nos désirs de végétaux. Chez moi ombre et eau, pas possible par exemple !
    Mais tu vois depuis que nous sommes passés de 250 pins à 4 le sol revit.
    Bravo pour la porte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai préféré avoir autre chose que des pins, je laisse pousser les hêtres et les chênes mais avec les pins ils ont du mal. Bonne journée

      Supprimer
  14. coucou Cindy, toujours aussi vaillante avec ton jardin! La sècheresse nous oblige à reconfigurer le jardin. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  15. pas beaucoup sur les blogs moi aussi depuis presque un mois mais pas envie
    sympa ton coin potager comme ça bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  16. Bonne fin de semaine à toi
    Bises de mon chez moi , temps maussade ce soir

    RépondreSupprimer
  17. Bardzo podoba mi się latarnia z witrażami. Trochę się wzruszyłam, bo podobne lampy robił mój tata. Tylko nie miały witraży a ozdobne szkło.

    RépondreSupprimer