dimanche 17 septembre 2023

Dimanche 17 Septembre 2023

Le pin coupé, 3 bambous arrachés, plus de lumière, plus de place et plus de racines du pin qui envahissaient les bacs proche! J'ai rajouté des bacs, "la pelouse" ayant disparue j'ai étalé des écorces, ça fera plus propre, vu que l'herbe n'est la très clairsemée très peu de temps...



Jardinière avec treillis pour un kiwai qui mourait planté en haut et une vigne + quelques fraisiers. 

3 Groseilliers plantés.

Encore un bac, mon père m'avait donné des planches qui trainaient dans son jardin, planches très voilées, ce fut un peu compliqué de faire des bacs avec car je n'arrivais pas à les mettre à plat, du coup les bacs sont un peu tordu mais bon je ne vais pas dire non à des planches de classe IV gratuites. J'ai mis dedans du liner de piscine, vous allez me dire mais tout ça n'est pas très écolo, pas terrible pour la santé... Oui mais c'est gratuit, vous avez vu le prix des planches... J'ai remis un peu mon sol à plat, j'ai réussi à gratter une dizaine de cm de terre pour mettre dans les bacs, c'est toujours mieux que de ne mettre que du terreau. Je suis rapidement tombée sur du cailloux très compact en grattant à la pioche...

Pin coupé à gauche, un bac a été rajouté depuis la photo que vous pouvez voir dans la suite des photos.

Les salades poussent super bien!





Bac en composite pour aller avec celui déjà existant, celui de droite où j'avais fait plusieurs fois des pomme de terre était complètement envahie des racines du pin. Donc mon potager en haut sous les pins, comment dire...


Le nouveau petit massif avec les cailloux de la voie verte, j'espère attirer les insectes avec, les sedums comme le très beau à gauche 'Matrona' attirent énormément les butineurs mais ils ne fleurissent que sur aout/septembre.

Bonne fin de Weekend!

 

15 commentaires:

  1. Bonjour Cindy, tu as fait propre autour de ta maison, le rendu est chaleureux et accueillant. Tes bacs sont bien réalisés et les salades s'y trouvent bien, elles sont énormes!!
    Ici, la terre est dure comme du béton, je n'ai pas le courage de m'y attaquer...je détourne la tête quand je vais étendre le linge.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cindy :) mais tu t'arrêtes jamais toi mdr :p :p , superbe tout ces nouveaux aménagements en plus tu peut jouer à cloche pied avec les pas dans l'allée =D .
    Oui très bonne orientation , au montagne tu peu te guider par rapport à un lac , des sommets , villages etc .... c'est impossible de se perdre :) , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Cindy, c'est très zen !
    Iouka joue la déco, hi hi
    Et ben, tu en fais, des salades !! :))

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait de très jolis aménagements. J'aime beaucoup l'effet rendu avec les écorces. Leur couleur va bien avec la pierre et la verdure. J'admire tes salades vu que cet été on n'en pratiquement pas eu, tant il faisait chaud. J'en ai planté en Provence mais elles sortent à peine et il nous faudrait de la pluie...J'aime bien tes bacs même tordus, moi ça ne me choque pas que tu récupères, tout est bien trop cher à présent même pour aménager les jardins :) bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi les écorces car c'est ce qui revenait le moins cher, mais il me manque encore un ou deux sacs. Les salades font bien que ce soit en pleine terre ou dans mes jardinières, au moins quelque chose qui pousse bien! Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Cindy
    Le pin coupé et les bambous arrachés apportent beaucoup de luminosité à cet espace et cela agrandit ton potager .
    J'aime beaucoup .
    J'aimerais t'envoyer un mail mais je ne retrouve plus ton adresse dans mon ex adresse mail .
    Je te donne ma nouvelle adresse
    marie.therese32380@gmail.com
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Cindy! Mais...c' est une transformation digne d' un professionnel des agencements extérieurs! Chapeau! Pour le coup, j' en reste un peu bouche cousue! Ton sédum en impose, je les adore ceux-là, autant pour leur feuillage que pour leur floraison.
    Bonne semaine, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sedum 'Matrona' il n'aime pas les sols acide donc je l'avais mis en bas avec des graviers de calcaire car en haut sous les pins il n'aurait sans doute pas aimé. Bonne journée

      Supprimer
  7. C'est chouette ces petits coins aménagés
    Tu as toujours de bonnes idées
    Moi mon jardin n'est pas top en ce moment
    Par ci par là j'un qq fleurs
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Tu vas gagner en lumiére ! Superbes, tes nouveaux bacs, et la petite a choisi le bon endroit pour ne pas se salir les pattes !!!

    RépondreSupprimer
  9. Pour Arcadia si tu passes par la, suite à ton dernier article:
    Je t'enverrai un courrier cette semaine hihi
    Elles sont jolies tes souris brodées.
    Je ne prend pas de stabilo pour les jeux mais un criterium, comme ça je change la mine, c'est plus durable et puis je peux gommer facilement(oui je me trompe souvent)
    J'aime bien ton lézard sur le crocodile, j'ai mis un petit croco vers mes carnivores mais personne ne grimpe dessus snif.
    je n'ai pas vu de mante religieuse depuis bien longtemps!
    J'ai été pas mal envahie d'abeilles diverses grâce aux sedums, des milliers d'abeilles! Dommage que ce ne soit que sur fin aout/septembre.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Jak sie ciesze, że do Ciebie zajrzałam. Dużo projektujesz , żeby udoskonalić swój ogród. Bardzo mi się to podoba. Nowe ścieżki są niesamowite i pomysłowe, również bardzo praktyczne.

    RépondreSupprimer
  11. Un gros travail encore ce nouvel aménagement, j'espère qu'il répondra à tes attentes et que tu auras de belles récoltes. Merci pour ton commentaire. J'avais semé des cosmos en place une année mais ils ne se sont pas ressemés, je n'en ai plus. Par contre, avec les cerinthes, verveines de Buenos-Aire, certaines sauges...j'ai réussi à enclencher un cycle de semis naturel qui se perpétue tranquillement. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est toujours un réel plaisir de venir flâner dans tes belles allées et coins aménagés avec talents
    Bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer