samedi 3 juin 2023

Samedi 03 Juin

Un des derniers nichoirs installé est occupé! Cette photo date de lundi et j'entendais de tout petit piaillements. 

Aujourd'hui les oisillons faisaient bien plus de bruit.


Hier gros orage bref avec 30mm de pluie, aujourd'hui encore orage mais moins de pluie.

Un nouveau pot car j'aime les pots.

Et voilà une semaine sous des bâches et les tomates sont passées de 5cm à 40cm!
Non je déconne, j'ai acheté 3 plants ce matin mdr, parce que la faut se rendre à l'évidence on est début juin, des tomates de 5cm de donneront jamais rien chez moi. Il fait 15°C la, je dois remettre le chauffage depuis 3 jours.

Ce temps plait aux heuchères en tout cas, je vais bientôt leur installer 4 oyas, j'ai failli tout arracher l'année dernière car ça avait bien cramé, 3 sont mortes mais les autres sont reparties.


Les sarracenias sont bien contentes aussi de la pluie.


Rosier Alissar Princess Of Phoenicia

Ceux qui suivent le blog depuis le début se rappelleront peut-être de ma première table bricolée avec une palette et des 4 chaises qui allaient avec(rouge). Après 8 ans et très peu d'utilisation, tout s'est écroulé.
Je m'en servais surtout en déco et un lustre de plantes était posé dessus, j'ai donc bricolé cette mini table pour remplacer, le dernier touret en bois qui me restait et un vieux caillebotis vissé dessus. Je voulais acheter une table en métal mais bon si c'est pas vraiment utilisé c'est un peu dommage.
Bonne Soirée.

16 commentaires:

  1. La mésange se trouvait bien assortie au nichoir ! Youpii
    Un peu de pluie, c'est toujours ça de pris ! Ici il y a du temps orageux en fin de journée mais il ne pleut guère.
    Contente pour les heuchères et pour toi, du coup.
    Les sarracenias sont très graphiques en vert comme en rouge.
    Bravo Madame Bricole !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. le Rosier Alissar Princess Of Phoenicia a une fleur magnifique
    tes oyas tu les fait comment ? tu les achètes (je sais que c'est très cher) ou tu les bricoles avec des pots ordinaires, tu me diras justement je voulais essayer
    ici semaine pluvieuse (tant mieux) le matin il fait beau et l'après midi il pleut
    bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fais, regarde l'article précédent du 27 mai à la fin, j'ai justement refait des oyas et j'ai mis le tuto. C'est juste des pots en terre cuite tout simple avec le trou bouché.
      Ici aussi c'est matin ensoleillé et pluie et orage en fin de journée, ça fait du bien!(mais ça caille) Bon dimanche

      Supprimer
  3. Ce rosier est magnifique !
    La mésange a bien reconnu ses couleurs !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu peur que les faces de nichoir en mosaïque effraie les oiseaux mais à priori ils s'en fichent!

      Supprimer
  4. Tu as de la chance qu'il ait plu : ici, ça commence à être bien sec ! tes plantes carnivores sont vraiment belles ainsi que tes heuchères ! Tes mésanges bleues sont encore au nid ! les miennes sont parties...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy
    La mésange a su choisir le nichoir qui va bien à son plumage .
    Ta lavande papillon est en pot ou en pleine terre ?Cette lavande pousse bien en sol acide
    donc elle devrait se plaire chez toi ..
    La rose est superbe.
    Mes heuchères ont bien poussé depuis le printemps , ce sont des plantes qu'il faut diviser souvent pour les garder belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lavande est en pleine terre, oui elle se plait bien dans mon sol, elle est dans le bois mais en bordure donc elle profite quand même bien du soleil. Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour Cindy! Il était temps pour la famille mésange, un peu plus et c' était à la belle étoile que tout ce petit monde voyait...le jour! Je pense au contraire que cette mosaïque a plu et que si le temps presse, on ne fait pas dans les détails même si les détails sont très beaux. La mienne de famille mésange a pris son envol, quand...je ne sais pas, en tout cas, plus personne ne fait d' allées et venues pour le moment.
    Remonter le chauffage fin mai/début juin, ça fait bisquer un peu quand-même; ce n' est pas pour te faire envie, mais ici...je passe déjà en volets mis-clos pour préserver du frais dedans: presque 20° à 7h ce matin, très sec cette fois, les nuages de fin de journée passent et rien ne tombe. J 'ai bidouillé dehors jusqu' à 22h hier soir pour continuer un petit muret de pierres sèches sous l' ombre partielle d' un arbre et y verser la totalité de la terre de tout ce qui était dans des vieux pots gris de récup mais en plastique, ça peinait trop au soleil. Ensuite, re-plantage de tout ce petit monde! Plus de terre, des pierres devant pour la fraîcheur et un peu d' ombre, le mix doit fonctionner. (et 30cm de hauteur de gagnés pour mon dos à l' entretien!)
    Lavande papillon en grande forme, non? Une ratée ici il y a quelques années.
    Comme j' aime ton massif à heuchères, et des pots...des pots...des pots! Perso, même vides, j' aime aussi les pots, surtout ceux qui se patinent au fil du temps. Bonne idée pour ta table, récup un jour, récup toujours!
    Pour tes tomates, fallait ça si tu souhaites en manger d' après ce que tu dis, ça fait râler mais pas le choix.
    Bises de dimanche.Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait 9°C degrés ici ce matin!
      Tu as bien bossé à ce que je lis, c'est vrai qu'on est content quand on gagne des cm en hauteur lol.
      Oui c'est une jolie lavande papillon, c'est la troisième année qu'elle repousse, je me demande à chaque fois si elle va passer l'hiver.
      J'ai maintenant plein de pots vides lol, au moins ça ne demande pas d'entretien, je rempli de billes d'argiles pour faire déco et y plante un truc en métal.
      Bises

      Supprimer
  7. C'est super que tes nichoirs soient ainsi occupés et les petits bien en forme, c'est vrai qu'en principe on les entend bien piailler quand ils ont faim et que les parents s'activent :):) Joli ton jardin...cette année ne sera pas une bonne année côté potager, il parait que c'est pareil en Haute-Loire chez moi, rien ne pousse me disait mon voisin mais c'est parce qu'il pleut tous les jours et qu'il n'y a pas assez de soleil...et de chaleur. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Golondrina63Auv.eklablog.com6 juin 2023 à 12:06

    J'admire la créatrice bricoleuse
    Ce nid de mésange est trop top c'est un 5*****
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cindy :) ah superbe des nouveaux locataires dans ton jardin =D , allumer le chauffage en juin t'es frileuse mdrrrr , moi ça fait 2 ans été comme hiver que j'ai pas allumé :) pas assez froid :) ça fait du bien de la pluie au moins c'est pas l'an dernier =D , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. Super que le nichoir soit habité. Ici les oiseaux restent dans les arbustes. Tes plantes sont superbes. Chez nous la chaleur est arrivée et on n'a pas eu d'eau depuis le 11 mai, les roses sèchent mais qu'est-ce qu'on en a profité avant. Deux jours qu'il fait 31° à l'ombre au plus fort de l'après-midi. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Voilà j'ai la réponse à ma question d'il y a quelques mois. Le nichoir avec la mosaïque est occupé.
    ah de la pluie..... Peut-être bientôt.
    C'est certain que les Heucheres se plaisent mieux avec un temps un peu humide.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. The mosaic tiles at the front of the nest box have obviously not affected its occupancy, although I thought it might. It certainly is an attractive touch. Hope you have lots of baby Blue Tits.

    RépondreSupprimer