samedi 27 mai 2023

Samedi 27 Mai

Quelques floraisons en ce moment au jardin.









Hosta 'Snake Eyes'

C'est moche mais vu le retard de mes plants de tomates j'ai mis ces plastiques perforés pour espérer accélérer la croissance des plants.

Les rattes

Viburnum plicatum

Les plantes carnivores sont bien reparties.


J'ai passé une couche de saturateur sur la terrasse, j'étais censée faire deux couches avec le pot, j'ai à peine pu finir une couche... J'adore les surfaces données sur les pots...

Dans le bois l'herbe est verte, en été tout sera sec.



J'ai refait des oyas, je vous remets mon tuto même si on en trouve plein sur internet.
Pot en terre cuite(ici un 5.5l)+couvercle (ici en plastique car moins cher, 1.5 euros) et soit un bouchon de cidre/champagne(car plus gros que ceux de vin) soit un bout de carrelage.

N'ayant plus qu'un seul bouchon j'ai opté pour des bouts de carrelage. Je les colle avec un genre de silicone pour extérieur (c'est du sika ici) alors oui c'est pas hyper naturel, mais bon au moins ça tien et c'est pas cher vu qu'avec la cartouche je peux en faire plein et l'utiliser pour d'autres choses.

Faut pas hésiter à en mettre pour que ce soit bien étanche, si l'eau arrive à passer, l'oya se videra trop vite et il n'y aura plus aucun intérêt. Si je prends un bouchon, je le retaille au cutter et l'enfonce dans le trou mais je rajoute quand même du sika autour.

4 pots de 5.5L, 4 de 3L. Deux de 5.5L sont déjà allés rejoindre le jardin pour des groseilliers. Les 3L je pense les utiliser vers mes heuchères qui bataillent trop en été, pour les 3L j'ai pris des couvercle en terre cuite pour l'esthétique (mais c'est 3.5 euros le couvercle). Bien entendu vous pouvez aussi en acheter en magasin ou sur internet, on en trouve de plus en plus. Vu que j'en utilise beaucoup je préfère les fabriquer par économie (le 5.5 litres me revient à 6.5 euros)

Les petits hérons sont dans les nids, malheureusement trop loin pour une belle photo, mais on devine quand même un jeune devant l'adulte et d'autres derrière(c'est moins évident!)
Bon Weekend!





16 commentaires:

  1. Coucou Cindy
    Waou, la photo du panorama est superbe, j'imagine bien la vue ;-)
    Pas mal l'idée de ces oyas, j'avais vu ça sur internet il y a plusieurs mois en arrière, j'avais trouvé le concept hyper intéressant pour les plantes et les cultures, c'est beaucoup mieux que les bouteilles plastiques et puis ça diffuse l'humidité au compte goutte, c'est bon pour les plantes
    La photo du sous bois est rafraichissante, il parait qu'en ce moment il fait chaud sur la métropole, j'espère que les températures restent raisonnables chez toi
    Passe un très joli week end

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cindy! Pour tes capuches à tomates, tu peux prétexter un concept de recherche artistique, ça peut passer même si ça change beaucoup des belles mosaïques! Je te rassure, les miennes de tomates ont décidé de jouer avec mes nerfs et tous mes semis d' estivales ont quasi rendu l' âme une fois en pleine terre, tant pis, c' est une année comme ça. Par contre, c' est bien la fiesta des nigelles, valérianes, pavots et iris et quelques surprises qui se hissent de terre et que je re-découvre.
    Tes belles carnivores trompent bien leur leur monde avec cette élégance un peu traître et oxalis et heuchères vont vraiment très bien ensemble, c' est certain cette fois, bel accord.
    J 'ai donné une seconde vie à des assiettes en leur offrant le job de soucoupe à oya, j' ai aussi usé du silicone pour que ce soit vraiment hermétique et en recto/verso.
    P' tits hérons deviendront grands, très grands, comme papa et maman et c' est chouette cette vie, promesse de beaux espoirs car il faut y croire...tout n' est pas foutu, loin de là!
    Bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée d'utiliser une assiette, je n'en ai pas à débarrasser mais à voir sur des brocantes, il y'en a souvent. Bises

      Supprimer
  3. Ooohh, mais le jardin est déjà si fleuri, malgré les derniers frimas ; de belles surprises !
    Tu sais bien les mettre en valeur.
    Oui, les tomates sous plastique, ça fait un peu extra terrestre, hi hi ! Mais il faut bien ça si tu veux pouvoir déguster.
    Pourvu que les rattes donnent, miam !
    Youpi pour la famille hérons.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cindy
    De jolies floraisons chez toi et tout est bien vert c'est beau .
    Les oxalis rose avec l'heuchère forment une belle harmonie .
    Mais c'est fort envahissant , j'ai arraché de grosses touffes mais il y en aura autant l'an prochain .
    J'ai fait un petit oya et cela fonctionne comme j'ai des pots en terre cuite je vais en faire d'autres , merci pour cette bonne idée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi l'oxalis n'est pas du tout envahissant, il pousse vraiment peu, je pense que cet endroit est trop sec. J'en avais d'ailleurs un autre qui est mort. Je vais installer plusieurs oyas au milieu de ce massif et voir si mes heuchères se portent mieux cet été. Bises

      Supprimer
  5. Coucou Cindy ,
    Elle est rigolote ta plante carnivore 1 :p
    On sent que le sec arrive , il est désormais impossible d'arracher les mauvaises herbes et je commence de + en + les arrosages "pots" .
    Génial de voir ces petits hérons .
    Ici , ils sont nombreux mais trop de bois pour voir ou ils nichent
    Il faudrait entrer dans les propriétés mais malheureusement , c'est interdit
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est un paradis vert chez toi ! je sais...en été c'est la galère, mais tes oyas vont bien aider ; je les fabrique aussi , c'est plus facile et plus économique pour arroser. Ta plante carnivore est toute jolie et ton bois est bien accueillant ! C'est tout mignon de voir les jeunes hérons ! Je ne connais pas les rattes ! Qu'est-ce que c'est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rattes ce sont une variété de petites pommes de terre qu'on a dans le coin, elles sont plutôt précoces et fermes, on les utilise surtout coupées en lamelles rissolées à la poêle avec un peu d'huile d'olive et du persil, servi avec une belle salade, un régal! :D

      Supprimer
  7. Bonjour Cindy.
    Que les jardins sont beaux avant les grosses chaleurs. Ah ici l'herbe est jaune ça y est.....
    Bon les plastiques y'a bien que toi qui les vois, nous sommes bientôt en juin il faut effectivement gagner du temps !
    Tes voisins sont bien beaux !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy :) très jolies toutes ces floraisons , courage pour les tomates tu en auras en septembre :p :p , oui c'est sur les pots et leur surface diviser par 2 entre le magasin et la réalité mdr , merci pour ce joli partage , merci d'avoir trouver mes noms de fleurs je m'en souvient jamais mdr , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin est joliment fleuri et varié tant par les couleurs que par les formes ! Les oyas sont très utilisés dans le sud mais je ne peux pas en mettre car mon jardin est bien trop petit pour que j'enterre des pots entre deux plantations. J'ai opté pour un arrosage auto nocturne que nous mettrons en place début juillet...cela fait deux ans que nous faisons ça et j'y regroupe tout ce qui est en pot et qui craint la sécheresse. Pour le reste ça se débrouille et tout ce que je perd sera remplacé par du plus résistant, je n'ai pas le choix, je ne veux pas embêter les voisins qui ont assez à faire comme ça, ni avoir un désert en guise d'extérieur. J'aime beaucoup aussi la vue que tu as de ton jardin. Pour la terrasse j'ai eu le même problème, la première pompe beaucoup en fait. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je remplace aussi pas du résistant. Et je taille tout ce qui est arbustes et bambous, ça limite leurs besoins en eau.
      Hier j'ai vu que j'avais une nichée de mésanges bleues dans un des derniers nichoirs à façade mosaïques installé dans le bois! J'ai juste pris une photo d'un adulte avec sa chenille sur le toit car les 2 parents me surveillaient, mais j'étais contente d'entendre les petits :D
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Et oui à chacun son jardin fleuri
    Et chez toi je me régale de tes idées
    Bravissimo

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est super ce ni de hérons ! Sinon, oui les surfaces sur les pots, c'est toujours n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  12. You have so many enchanting blooms and your garden is alive with colour. But I bet you have the calloused hands and aching muscles to prove that it does not come easy. Bisous - David

    RépondreSupprimer