samedi 18 mars 2023

Samedi 18 Mars

C'était déjà dimanche dernier, une balade avec Amélie du côté de Tence à Crouzilhac, au début de la balade il y'a une roche druidique. 


Au loin le Mont Mézenc.


C'était une balade d'environ 17Km très agréable dans les bois. Avec quelques petits villages très calme tout en pierres.

Aujourd'hui j'ai avancé les toilettes sèches, fermé un peu tout ça et avoir un toit sur la tête.😅

J'ai accroché les 2 nichoirs, le deuxième est en arrière plan au centre.

Et l'abri pour écureuil aussi, à 4 mètres de haut.

Photo pas net car très lointaine, au dessus du Lignon, j'ai vu deux couples de hérons qui faisaient leur nid. Bon Dimanche!

21 commentaires:

  1. Tu avais une échelle assez grande pour mettre le nichoir pour les écureuils? Harpso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la grande échelle qu'a laissé l'ancien propriétaire, elle est très légère, c'est pratique pour l'emmener dans le bois.

      Supprimer
  2. Oh c'est chouette ce couple de hérons qui fait son nid !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Cindy! Je m' attarde sur ce couple de hérons...hérons que je n' ai jamais vus en couple mais toujours en solitaire au bord du Doubs en ville, ou comme ce héron "urbain" qui venait saluer au matin un troupeau de vaches pas loin. Combien de fois ai-je vu ce "RV" incroyable et très poétique en allant bosser. Je t' envie d' assister à tout ça, vraiment!
    4m en hauteur pour les nichoirs et pour l' abri au petit roux, je t' imagine sur ton échelle quand de mon côté, la 4ème marche de mon escabeau me fait déjà jouer des castagnettes avec mes genoux!
    Je lis ce panneau sur ces roches druidiques, il est vrai qu' on a appris l' existence des druides, du joli gui en couronne et du fameux troubadour mais la réalité semble être plus crue avec ces offrandes...même de sang humain, mais où habitaient-ils le reste du temps, mystère! Beaux paysages apaisants dans cette virée de dimanche passé!
    Bon dimanche pour celui qui est en cours, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
  4. The shot of the herons at their nest is exceptional. You obviously had a good viewpoint and took advantage of it. I am usually craning my neck upwards from the ground to the nests high up in the trees. Great job! Bon dimanche et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy
    Je découvre la Roche druidique c'est très intéressant.
    Tu as donc deux toilettes sèches dans ton bois j'avais oublié où était la deuxième .
    Monter installer l'abri de l'écureuil à 4 m c'est dangereux non . Tu n'as pas peur de tomber ?
    Sympa la promenade de dimanche dernier avec Amélie .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai pu attendre d'avoir quelqu'un pour tenir l'échelle mais je n'ai pas eu la patience, non ça va je n'ai pas peur. En plus l'échelle calée sur un tronc de pin ça tient bien. Bises

      Supprimer
  6. Il vaut mieux avoir un toit sur la tête pour faire pipi ;-) hi hi hi.
    Tu me diras si tu as un écureuil dans le nichoir ? Reposoir ou nichoir d’ailleurs ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écureuil en fera bien ce qu'il veut, si déjà quelqu'un va dedans je serai bien contente, même si c'est un Loir lol. J'accrocherai un abreuvoir aussi. J'ai refais 2 nichoirs ce matin, un pour mésanges noire ou huppée et un pour sittelle torchepot. Mais bon la pareil, ira bien dedans qui veut! :D
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je te confirme que c'est bien ça, va dedans qui veut lol.
      On avait suivi un bouquin pour les nichoirs d'espèces, tu parles. C'est n'importe quoi. Mais ça nous a permis de donner un nom à chaque nichoir.

      Supprimer
    3. Oui il y'a des tas de modèles différents, je pense que c'est aussi l'endroit où est accroché le nichoir qui joue beaucoup. J'en ai fait plein, avec des trous d'envols de différentes tailles ou des semi ouvert. Dans le lot y'en a bien qui vont plaire à quelqu'un.
      Je vais surveiller, j'ai eu plusieurs fois des mésanges dans certains nichoirs mais c'est tout. Après ici les oiseaux aiment bien aller faire leur nids dans les trous des rochers ou dans les trous des arbres. L'année dernière il y'avait des mésanges huppées sur le sommet cassé d'un pin et des mésanges noires dans un rocher vers mon escalier en colimaçon. Je sais aussi qu'il y'a un nid de rouge gorge chaque année, car je vois les parents et les jeunes, mais ils cachent bien leur nid, je ne le trouve jamais(je ne cherche pas vraiment non plus pour pas déranger)

      Supprimer
  7. Rho ça me fait bizarre de voir Tence, tu sais, avec ma généalogie, blablabla... je me sens un peu comme E.T. j'ai envie de pointer du doigt et de dire "maiiiisonnnn"... haha. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de panneau à l'époque vers la roche... ou alors j'ai oublié !
    Les hérons n'ont pas fait de nid cette année, ils ont tellement tombé d'arbres partout que les oiseaux ne savent plus où aller. On avait mis un nichoir spécial mésanges, elles ne sont jamais allées dedans, l'année passée c'est un couple de moineaux qui en avait pris possession, cette année un couple d'accenteurs mouchet. Je pense que des corneilles explorent le noyer au fond du jardin. Je crois que je vais être envahie, j'ai le dernier terrain avec des arbres et qui n'est pas tondu toutes les 5mn.
    Sois prudente, hein, sur l'échelle, ne fais pas comme moi (je t'ai dit que je suis tombée de l'échelle ? pfffffff)
    Arcadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble je ne sais plus, mais si quelqu'un à la malchance de tomber d'une échelle ça ne peut-être que toi haha (rire jaune)
      Non mais je suis déjà tombée, j'ai même passé une jambe à travers le toit de mon garage, au bord un rocher est tombé dessus, ça avait cassé des tuiles et pourri le bois, quand j'ai voulu changer les tuiles, crac une jambe au travers...

      Supprimer
  8. belle ta balade avec de beaux sous-bois et de belles échappées ! Tu as joué les écureuils pour installer tes nichoirs !!?

    RépondreSupprimer
  9. Une belle rando de 17 km, je ne sais pas si j'arriverais à la faire je réduis de plus en plus la distance à présent mais j'ai la chance d'en faire de plus petite plusieurs fois par semaine c'est ce qui me plait aussi :) En tous les cas j'ai bien reconnu le Mézenc !! J'aime bien tes derniers aménagements dans le jardin. Les écureuils vont venir :) Bises et une bonne semaine déjà bien avancée

    RépondreSupprimer
  10. Hier au parc Beaulieu j'ai vu se courser trois écureuils à la queue leu leu. C'était magique.
    Quand le premier a sauté très loin et haut sur un autre arbre (un cèdre du Liban de plusieurs centaines d'années), les autres ont suivi chacun leur tour et ils ont continué leurs jeux dans le majestueux cèdre.
    J'ai vite montré la scène à un passant pour qu'il regarde et j'étais toute joyeuse après.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cindy :) 17 km pas mal du tout =D , tu as vu Panoramix alors ? =D , superbe ces nichoirs , tu es monter comme les ours aux arbres ? :p :p , merci pour ce joli partage , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de Panoramix lol. J'ai une échelle de 3 mètres avec moi en plus dessus ça dépasse largement les 4 mètres du coup :D

      Supprimer
  12. Whaou, le nid de hérons ! Trop classe !
    Je suis désolée de peu participer sur les blogs en commentaires, je m'en veux, surtout chez toi qui passe toujours dire coucou, je m'excuse, je lis tes articles cependant, n'en doute pas :) Et il faut que je rattrape mon retard de comm'.
    Gros bisous et désolée également d'avoir raté ton anniv :( ... mais bon j'ai bien une petite idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, on fait ce qu'on peut :D
      Attend moi je ne sais même plus quand c'est ton anniv lol, au moins Noel je sais quand c'est mdr. Bonne soirée

      Supprimer