samedi 4 mars 2023

Samedi 04 mars 2023

Quelques cm de neige cette semaine.

Des dessins d'ailes sont apparus à plusieurs endroits, je pense que c'est un merle qui a fait des "plats" dans la neige molle.

Avec l'aimable autorisation de Nathalie et Jean-Claude Tichit, j'ai utilisé leurs photos de colibris que vous pouvez retrouver sur leur blog Ailes et Vie, pour une nouvelle mosaïque.
Que des tesselles iridescentes, comme ces oiseaux! J'en utilise peu car elles sont beaucoup plus chère. Par exemple les 2 seules dans leur sachets c'est 2.5 euros le carré de 2.5cm... Bon j'avais mal lu je croyais que c'était le prix pour 100g 😅. Les autres sachets sont dans les 8/9euros les 100g. 
Pour comparer les émaux sont à 2 euros les 100g.  

Je colle les petits bouts sur le filet pour me rapprocher au mieux de la photo dessous.

Difficile de faire une photo, ça brille et les couleurs changent selon la position. Je n'ai fait en mosaïque que le bec de l'oiseau du milieu, les autres sont en colle à carrelage. Je n'ai pas fait les pattes, j'avais peint sur la branche mais cela faisait pas naturel du tout.

A droite la femelle.

Deux mâles. Je trouve ma mosaïque moins réussi que les autres mais c'était plus difficile. J'ai finalement choisi de ne pas faire de fond, je ne savais pas quoi mettre, l'ardoise est sympa aussi.

Coucher de soleil

Une nouvelle jardinière car celle ci est bien fatiguée.
Il y'a des caillebotis par dessus un coffre de rangement extérieur que j'avais récupéré à la poubelle.

C'est pas wahou mais ce chèvrefeuille fait son job de brise vue en hauteur.
J'ai accroché 3 pots de lierre pour faire plus joli. Il faudrait que j'arrive à passer derrière un fond en bois, je pense que ce serait mieux que le brise vue vert.

J'ai enlevé la face et le côté droit, je laisse le fond, le côté gauche et le dos.

Il a fallu 5 lames de terrasse en composite de 240cm (13 euros l'une), une cornière de 2 mètres (8 euros) et des vis inox premier prix. Je fixe au mur et cela sert de dos avec en plus le dos de la caisse laissé, sinon comptez une planche de plus. Elle fait donc 130cm et les côtés 55cm.

Un gros sac de terreau pour compléter, je paillerai quand ce sera bien tassé.

Les côtés sont fixés au mur avec la cornière (je l'ai coupé en 4 bouts de 50cm)

Toujours accompagné des mésanges, j'ai compté au moins 20 mésanges bleues!
Bon Weekend.

 

14 commentaires:

  1. Oh de la neige !! Elles sont très réussies ces nouvelles mosaïques !

    RépondreSupprimer
  2. Nannn, pas de la neige, j'en ai déjà marre au mois de mars, du froid !
    Tu as bien fait de renouveler cette jardinière ; elle met en valeur l'aménagement.
    Pour la mosaïque, je trouve les oiseaux réussis. J'ajouterais un peu de feuillage, juste, pour qu'ils ne soient pas tant isolés et faire le lien. Mon humble avis, donc.
    Passe un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, ben aujourd'hui je les trouve très bien ainsi, hi hi ! Bravo !

      Supprimer
    2. Je ne savais pas trop où mettre des feuilles et que cela reste jolie parce que la ce sont des mosaïques qui ont la forme de feuilles mais sinon je ne sais pas trop faire les feuilles lol.

      Supprimer
  3. Hello Cindy!
    Très cool de nous montrer ta technique de la mosaïque sur photos, on comprend le processus et je trouve que le résultat colle si bien à la réalité qu' on attend l' envol ou une tête qui tourne; tu as bien fait de reprendre la branche; l' ardoise va bien en fond je trouve, peut-être effectivement quelques feuilles de plus et encore...j' aime bien ce côté minimalisme qui offre une autre facette de la mosaïque, esprit très zen!
    J' ai parfois tenté les caillebotis de récup pour ne pas les jeter, suis moins douée que toi pour en faire quelque chose qui tienne la route, mais de toute façon au bout du compte, ça bouge. Si tu compares ton avant/après, cette jardinière semble avoir pris une taille XXL, ça fait plus grand, propre et costaud! Perso, je rêve d' un chèvrefeuille pas Waouh comme le tien, j' en ai un qui s' est invité dans un forsythia, je laisse car c' est bien le seul forsythia qui sent bon et qui est vert en hiver!!! Je vais tenter cette année après la floraison du forsythia de modeler son pied en transparence, car ce chèvrefeuille qui retombe souplement par dessus me plairait bien en petit arbre. Ce brave merle s' essayait au...snowboard peut-être, faut bien passer le temps en attendant le printemps! Plus sérieux: la photo est agrandie ou les traces d' ailes sont vraiment si larges que ça?Pas plutôt un rapace?
    Mésanges bleues ici aussi (enfin, 2 en couple!)qui semblent aménager leur petit studio dans un nichoir, pourvu que ce soit ça, j' en rêve!
    Bon début de semaine, bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est petit mais pas autant que les mésanges, vu que j'ai un merle qui se balade je pense que c'est lui. Je taille plein d'arbuste au pied pour qu'on voit au travers et puis ça laisse passer la lumière. Cet après midi j'ai fait ça sur un bambou, j'ai supprimé toutes les feuilles du bas. Et j'ai taillé la haie de lauriers, tout passé au broyeur, j'ai eu 3 grosses poubelles de 90L de BRF! Bises.

      Supprimer
  4. Hello,
    Voilà tout le processus de la mosaïque, et bien chapeau ! Le résultat est très beau car effectivement ces petits colibris sont de vraies boules à facettes. J'aime bcp le résultat sur ardoise.
    La jardinière est en effet plus jolie ;-)
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Gros challenge avec les colibris mais tu t'en es bien sortie. La nouvelle jardinière est sympa, ça fera son effet un bon moment. Glisser un panneau bois derrière finirait bien l'histoire effectivement. On n'a pas vu la neige, comme tu as pu voir dans mon message (merci pour ta visite) le jardin reste au frais, petites gelées matinales, fraicheur le reste de la journée. Tout débourre mais rien ne se hâte, ce n'est peut-être pas plus mal. Juste on attend la pluie. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cindy
    Ces petits colibris en mosaïques sont de toute beauté , je n'avais vraiment aucune idée du prix de ces tesselles iridescentes .
    Ta nouvelle jardinière est une réussite .
    Si tu avais assez de cannes de bambous tu pourrais faire un fond genre plessis pour mettre derrière le chèvrefeuille toi grande bricoleuse tu devrais réussir ce genre de réalisation je pense , mais il faut avoir .des cannes de bambous de la même taille .
    Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire .
    Hier nous avons eu 8mm de pluie le matin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est beau sous la neige ! J'aime tes oiseaux et je trouve que le fond "ardoise" leur va bien, les fait ressortir.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy !
    J'espère que tu as été fêtée aujourd'hui !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Venir chez toi
    C'est admirer ton savoir faire
    La neige a nourri ta terre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. La jardinière c'est une excellente idée, ça rend bien (et je suis toujours absolument fan de tes barrières) ! La mosaïque je la trouve parfaite comme ça, j'aime beaucoup le contraste avec l'ardoise ! J'aurais tellement aimé avoir un peu de neige, même si j'imagine que ça ne simplifie pas tes trajets pour le boulot... ici c'est pluie, repluie, re re pluie... ça irait s'il n'y avait pas avec un vent à décorner les boeufs.... arf. Bonne journée :-)
    Arcadia

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très en retard pour venir te voir cette semaine...je n'ai fait que courir ! Merci d'avoir répondu à ma remarque sur tes nichoirs, tu comprends bien que cela je ne le devinais pas sur la photo. Je suis persuadée que tes mésanges bleues viennent en nombre et vont finir par nicher chez toi. Souvent c'est de cette saison qu'elles se baladent pour trouver l'endroit où elles vont s'installer. Bravo pour ta jardinière. J'aime aussi tes mosaïques et c'est bien vrai que le fond en ardoise ça change et donne un peu plus de relief. Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer