samedi 25 février 2023

Samedi 25 Février

Pas de grandes nouveautés, il est tombé 3mm de pluie Wahouuu!!!et aujourd'hui il a fait à peine 5°C
Dans la semaine j'ai nettoyé le mini terrain devant la maison, vers l'entrée c'est goudronné mais en 10 ans je n'avais pas vraiment nettoyé et il y'avait une bonne épaisseur de feuilles, terre, mousse. Visuellement ce n'était pas plus moche que le goudron mais ça devenait glissant et l'oïdium c'était bien installé sur les plantes qui poussaient par la (beaucoup de pervenches et fraises des bois) le coin est toujours à l'ombre et plutôt humide.

2 nouveaux nichoirs qui cette fois iront dans le bois.

Le fameux goudron et oui j'ai regardé ce qu'il y'avait dessous en faisant un trou dans un coin, c'est du rocher 😅 et devant il y'a la fosse septique.


Rajout d'encore une cuve de 300L au fond et une 200L ira en haut. Devant ce sont des sacs de terreau, j'ai profité d'une promo 2 achetés et un en plus sur des 40L, plus facile à emmener en haut que les 70L. Je vais en remettre un peu dans tous les bacs.



Mésanges bleues et une charbonnière.




Et un abri pour écureuils avec 2 entrées, une sur un côté et une dessous. Le toit est recouvert d'une plaque en aluminium récupérée au boulot.



 Bon Dimanche!

28 commentaires:

  1. Tous aux abris !!! hihi
    Quand tu me disais que tes pavots étaient toujours malades, tu parlais de l'oïdium ? Mon plan est un peu blanc duveteux. grrr je n'en viendrai jamais à bout, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai jamais pu m'en débarrasser, mes pavots étaient à la base dans une grande jardinière contre le mur donc trop à l'ombre et avaient pris l'oïdium. Je les avais déplacé au soleil en haut, ils fleurissaient mais finissaient toujours par reprendre la maladie. J'ai essayé plusieurs traitements qui fonctionnaient sur le coup mais ne duraient pas, même le souffre. Donc j'ai fini par tout jeter. :(

      Supprimer
    2. mince, on dirait bien que mon plant est atteint comme tout le balcon l'an dernier. snif.

      Supprimer
    3. Tu verras bien, c'est pas dit que ça fasse comme chez moi, ici le problème c'est que autant en été c'est méga sec mais sinon c'est vite humide d'où la mousse de partout. Et beaucoup de maladie et champignons adorent l'humidité...

      Supprimer
  2. Bonjour Cindy
    J'aime beaucoup la vue n° 6 ce rocher est superbe .
    As-tu des chauves - souris maintenant ?
    Et l'abri pour écureuil est top , j'espère qu'un écureuil viendra s'y installer .
    Tu vas le mettre à quelle hauteur ?
    Les nichoirs pour aller dans le bois sont bien mis en valeur avec la mosaïque j'espère qu'il y aura des locataires .
    6 mm ici c'est vraiment peu s'il ne pleut pas en mars cela va devenir dramatique .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui 6mm c'est peu :(
      Je ne crois pas avoir de chauves-souris, par contre elles vont dans le gros rocher à droite. Je mettrai l'abri pour écureuils le plus haut possible, au dessus de 4 mètres, il faut que je monte au plus haut sur ma grande échelle. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Cindy!
    Vite une question: pour quelle plumes est prévu le nichoir de droite, un peu triangulaire?
    Donc...toi, tu fais des trous dans le macadam pour voir ce qu' il y a en dessous, c' est une technique connue? (je ris en imaginant la scène). Ton jardin semble plutôt structuré avec des vrais espaces dégagés, ces vues plus larges montrent l' autre facette de ton jardin que tu estimes "pas épuré", c' est un vrai plus de pouvoir alterner les espaces comme ça, vraiment chouette! Tes bambous sont incroyables même si tu évoques parfois la difficulté de les tenir en vie pour certaines espèces, que j' aime ces feuillages fins qui dansent au premier coup de vent! C 'est effectivement le moment de s' approvisionner en terreau...chez toi, faut juste prévoir de se retrousser les manches et faire un peu d' escalade pour en faire la distribution! Comme pour les moellons et autres matériaux que tu remontes dans les étages!
    Autre question: si deux ouvertures prévues pour les petits roux, ça veut dire qu' ils rentrent d' un côté et ressortent de l' autre? (Ils savent que ça fait une plus-value sur la construction s' ils veulent revendre leur bien?)
    Bon dimanche, bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour le grimpereau, c'est le même que j'ai déjà fait dans l'article du 11 février.
      Les bambous j'aime beaucoup, j'en ai une quarantaine mais cet été plusieurs on vraiment bataillé en haut et sont limite mort(des fargesia robusta 'Campbell')... Je pense les remplacer par du plus robuste car cet endroit est vraiment trop sec et sous un grand pin. D'autres s'en sont vraiment bien remis comme si de rien n'était comme le fargesia dracocephala, celui la est bien adapté au sec et à la chaleur.
      Les écureuils aiment bien avoir plusieurs issus en cas de fuite, en fait j'ai regardé des photos d'abris sur internet et les tailles pour faire le mien, certains avaient 3 ouvertures mais ça me semblait trop réduire la surface habitable avec des trous partout lol. Je mettrai de la paille dedans et je pense demander de l'aide pour me tenir l'échelle car il va falloir le mettre le plus haut possible et vu la tête du terrain dans le bois c'est un peu dangereux de le faire seule.
      J'avais creusé sous le goudron car je me disais que si c'était de la terre j'aurai pu faire une haie contre mon grillage en pleine terre. Je pense que lors de la construction de la maison les rochers on été étalé tout autour, à la base c'était un énorme rocher à la place de ma maison, j'avais vu ça sur des vieilles cartes postale où on voyait au loin le restau avec le chemin de fer qui passait en premier plan(qui est la voie verte aujourd'hui) j'avais mis la carte sur mon blog mais alors pour y retrouver... :x
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. It looks like the birds have a wide choice of superior accommodation at their disposal. I hope they appreciate it and move in, raise a family, and provide you with much pleasure. Their thoughts will soon be turning to breeding so you don't have long to wait. Bonne chance et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment les oiseaux préfèrent les nombreuses cavités naturelles dans les vieux arbres ou rochers. J'ai eu des mésanges bleues et charbonnières et des rouges queues qui ont utilisé des nichoirs mais ce n'est pas chaque année. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Twoje nowe budki są piękne. Bardzo podziwiam Twoją twórczość. Taka wrażliwa dusza tworząca piękno. Cały czas jestem pod wrażeniem Twojego leśnego ogrodu innego niż wszystkie!

    RépondreSupprimer
  6. Hello!
    Comme ce serait génial de retrouver ce billet où tu montres cette carte postale ancienne!
    C' est toujours incroyable de voir le passé d' un lieu en photo; pour le village où j' habite, j' ai la chance d' avoir un petit bouquin écrit par une habitante qui retrace le vécu du village, on y retrouve ce vieux tacot qui le traversait, tout est comblé depuis longtemps mais pour en garder la mémoire, il y a quelques années, des élus ont recherché des vieilles traverses pour en évoquer le passage, c' était une belle idée. Les écureuils aiment donc être prévoyants et pas que dans leur réserve alimentaire!
    Bonne semaine, Carole.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien travaillé et bien nettoyé ton beau jardin. Tes nichoirs sont magnifiques mais tu vois, j'aurais pensé qu'autour de l'ouverture il valait mieux ne pas mettre de mosaïque, les carreaux sont glissants (non ?) et sur quoi les oiseaux vont-ils s'agripper pour entrer et sortir et les petits lors de l'envol...je vois que les parents ont peaufiné l'ouverture de mon nichoir à coup de becs...et cela leur sert. Enfin ce n'est que mon avis. Bises et une bonne semaine (il a neigé chez moi cette nuit c'est tellement rare...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté intérieur c'est du bois, il y'a 2cm + la partie joint qui est rugueuse. La partie mosaïque ne fait en fait que 4mm.J'ai strié toutes les parois à la meuleuse pour que les petits s'accrochent. J'ai choisi de mettre de la mosaïque vers le trou d'envol car sinon les pics me ruinent les nichoirs... Avant j'achetais les petits cercles en cuivre vendus sur la boutique LPO, mais je me suis dit que je pouvais y faire moi même. J'ai fait un balcon en plus sur celui pour mésanges, ça permet aux petits de rester devant le trous d'envol si besoin et surtout évite que des prédateurs n'attrapent facilement les oisillons.
      Je n'ai jamais vu les petits s'accrocher sur la face avant extérieure, au pire il y'a les joints ça fait des creux entre les mosaïques. Je verrai si quelqu'un va dedans.
      Ce matin j'avais 10cm mais surtout un froid glacial! Bonne journée

      Supprimer
  8. Je confirme que ton entrée est vraiment très jolie.
    Une question que je me pose... pourquoi tu mets tu pas une cuve de 1000 l par exemple ? À moins que ces cuves ne te coûtent rien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que je ne voudrais pas une cuve de 1000L mais cela ne rentre pas dans ma voiture... Et si j'attend après les personnes qui se proposent mais ne viennent jamais jamais je n'aurai de cuve lol. J'en avais trouvé une une fois à 40 euros et des amis devaient me la récupérer avec leur camion sauf qu'ils ne l'ont jamais fait donc j'ai laissé tomber de demander. Je me débrouille avec ma citadine. Bonne journée

      Supprimer
  9. des nichoirs e luxe, dis donc !
    j'adore la déco de ton abri pour écureuils et la vue de ton beau jardin un peu magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la mosaïque c'est un test, je vais voir si ça ne gène pas les oiseaux, j'achetais les protections pour trou d'envol sur la boutique LPO mais j'ai eu envi d'essayer autre chose. Bonne journée

      Supprimer
  10. Je vais aller racheter une cuve moi aussi. Quand je vois qu'on manque déjà d'eau en février, ça ne me rassure pas du tout😅 Par contre ici on a eu pas mal de pluie cette semaine, 38mm. Mais le froid et le vent se sont invités et je n'ai toujours pas réussi à me motiver à aller nettoyer mes massifs. Alors je continue les rénovations à l'intérieur ;-)
    Bisous Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il refait super froid ici, je vais refaire de la mosaïque au chaud! Bises

      Supprimer
  11. Wow ça te fait une belle réserve d'eau en + ! Ici il pleut tout le temps ou presque, donc toutes mes réserves sont pleines (je cherche à en trouver d'autres d'occasion, mais vu la taille de la voiture de François... y'a pas grand chose qui rentre). Je pensais qu'avec la pluie on aurait moins froid mais ce matin on est sortis pour des papiers pour François... -8 degrés gloups. Ils sont beaux tes nichoirs ! Plus d'écureuils ici, vu qu'ils ont rasé encore un énorme bout de forêt pas loin de la maison c'est l'hécatombe :-( Du coup tout ce qui n'est pas mort est sur mon terrain, c'est la foire d'empoigne. Je suis contente, j'ai vu hier que j'ai toujours mes chauve-souris (m'enfin côté caca partout c'est moins marrant), et on a récupéré un couple d'accenteurs mouchet :-) Le terreau c'est un bon plan tu as bien fait d'e profiter ! J'ai acheté juste du fumier pour en bas (en fait du terreau + fumier) pas cher, j'avais pas capté que c'était en sacs de 70 litres... j'ai souffert !
    Arcadia (qui pour une fois a vu toutes les photos et a pensé à signer haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant j'achetai les gros futs bleus de 200 litres, j'en trouvais à 5 euros.
      Mais maintenant ça coûte un bras, comme tout le reste, les gens vendent ça à prix d'or.
      Du coup je suis allée au magasin de bricolage, y'a plus vraiment de différence de prix entre les deux, mis à part que les futs ça résistent mieux au gel. J'aurais aimé pour en bas deux cuves de 1000L mais quand j'en trouvai des pas cher j'avais personne pour aller la chercher. Ca rentre pas du tout dans ma voiture lol. Et en haut je ne peux pas mettre ça, faudrait la faire déposer en hélico haha. Oui les 70L c'est assez lourd, surtout que souvent ils sont gorgés de flotte donc beaucoup plus lourd que les 25Kg annoncés sur l'emballage...
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Génial ces nichoirs tu as toujours de bonnes et admirables idées
    Ici le froid est saisissant mais cela dit c'est encore la saison du froid
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. On voit que le printemps se prépare dans ton jardin, les sacs de terreau en sont la preuve ! Bon courage alors et patience pour le temps, chez nous aujourd'hui on attend la pluie... Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Cindy :) toujours aussi sympa ton jardin , les oiseaux ont l'air d'aimer ton resto =D , joli l'abris à écureuil :) , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu as vu des écureuils ?

    RépondreSupprimer