dimanche 26 mars 2023

Dimanche 26 Mars 2023



2 petits points blancs au loin...

Des goélands leucophées! Larus michahellis

Encore 2 nouveaux nichoirs, celui du milieu a un trou d'envol plus grand, celui à droite n'avait plus de fond, je l'ai réparé, c'était un petit nichoir semi ouvert acheté, j'ai accroché les 3 hier.

Quelques narcisses fleurissent.





Prunus 'Kojo No Mai'

Piéris



Euphorbe de Corse

Aujourd'hui nous sommes allés en famille à la Foire aux plantes de St-Priest. Cette année j'ai fait pas mal d'achats 😵 En plantes 2 oseilles épinards, une oseille douce perpétuelle qui se mange comme les épinards. 2 tulipes botaniques, 1 sedum violet, une joubarbe rose de collection, assez fragile, comme la jaune dont il ne me reste qu'un exemplaire... Oui j'ai craqué, mais à 15 euros LE pot de joubarbes j'espère qu'elle va vivre 😅. Sinon un pot boule en fonte, 2 tubes d'épice, une petite oya, un abreuvoir.


Et quelques déco en métal de chez Arrosoir et Persil.
Un grand abreuvoir pour les oiseaux et insectes(je mettrai des cailloux dedans), il y'a un pied à mettre dessous. Un caméléon, un colibri.
Bonne fin de Weekend!

 

21 commentaires:

  1. Bonjour Cindy
    Tu as fait une belle Foire aux plantes à Saint Priest et je découvre l'oseille épinard .
    L'abreuvoir est superbe et la joubarbe rose il faudra la chouchouter .
    Tes nichoirs sont chouettes , tu vas avoir plein d'oiseaux dans ton jardin .
    J'ai perdu mon piéris le même que le tien qui est vraiment magnifique .
    Les piéris n'aiment pas la sécheresse c'est pour cela que le mien a disparu .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le super gros est dans un pot et c'est vrai que je l'arrose souvent. Les 2 sont plutôt à l'ombre ce qui doit aider. J'en ai fait des boutures qui semblent avoir prises, je peux t'en envoyer une si tu veux. Bises

      Supprimer
    2. Merci Cindy pour ta généreuse proposition pour la bouture de piéris mais pour le moment et déjà avec la sécheresse qui s'annonce , il vaut mieux que tu la gardes mais c'est gentil d'y avoir pensé .
      Bises

      Supprimer
  2. Je suis très joyeuse pour toi ! Youpii, il est si bon de se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rare que je dépense autant pour le jardin, je suis plutôt dans la récup d'habitude.
      Et je n'achète plus de plantes depuis un moment, alors bon on va dire que c'était le weekend de la dépense lol.

      Supprimer
  3. Bonsoir Cindy! Je viens de vérifier, NON! ta belle Auvergne n' a pas glissé d' un coup en Méditerranée pour y voir des goélands leucophées, appelés "gabian" en occitan, avec ta photo bien identifiée de si loin et Mr Google, merci à vous deux, grâce à tes goélands, je m' endors moins bête ce soir et je suis un peu...jalouse de ton oeil affuté à ce point.
    Belle pioche à cette foire aux plantes, l' abreuvoir a une forme particulière, une raison?
    Ce piéris est un géant, fabuleux! Ton narcisse se la pète un peu dans son cabinet de curiosités à côté de ce cactus qui lui, va en voir des saisons passer et repasser dans sa vie de cactus. Les printanières font du bien à l' oeil et 2 nichoirs de plus, avis donc aux plumes!
    Belle semaine, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure je ne voyais bien que deux points blancs mais ce sont les cris des goélands qui m'on faire penser qu'ils étaient la, j'ai donc zoomé. Chaque année ils passent quelques jours en Haute Loire, le plus drôle c'est quand ils sont dans le ciel en même temps que les milans royaux, le mélange de cris est assez bizarre lol.
      En fait c'est un abreuvoir/mangeoire, le monsieur qui les fait m'a dit en haut c'est pour l'eau et dessous on peut mettre des graines, mais je ne mettrai que de l'eau. C'est pour compléter mon installation pour les écureuils, j'ai mis une cabane et pas loin une petite mangeoire que j'avais bricolé, il manquait de quoi mettre de l'eau.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Hello! Ah! suis rassurée, tu y vois autant que moi mais avec une belle expérience de tout ce beau monde en l' air comme au sol! Tu as raison, ça doit faire un sacré concert en l' air quand goélands chantent avec les milans! Ces derniers, je les connais bien et je les entends quand ils défendent leur "cercles personnels" dans le ciel, j' imagine les "noms d' oiseaux" qu' ils doivent s' envoyer! (trop facile celle-là!)
    Pour la mangeoire/abreuvoir, je pensais éventuellement à un double emploi, vu que c' est en terre cuite, on peut même imaginer que l' abreuvoir peut suinter sur la mangeoire en-dessous. Bonne semaine, Carole.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces petites idées qui font de ton billet un moment attractif
    Bonne soirée dans ton paradis

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien fait de te faire plaisir avec tous ces achats. Tu passes du temps au jardin et donc tu l'embellis c'est bien normal. J'aime beaucoup tes nichoirs et bien entendu la floraison de tes plantations...les primevères aux couleurs douces sont les mêmes que j'ai en HL et que j'espère voir en fleurs aux prochaines vacances...Bises et une très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cindy chez moi aussi le printemps arrive, les narcisses, les forsythias sont fleuris, les tulipes commencent, je pensais faire des oyas entre mes tomates cette année avec de simples pots en terre cuite un bouchon de liège pour obturer l'évacuation et une soucoupe en terre cuite à l'envers j'ai vu ça sur pinterest mais il faudra que je les enlève en hiver à cause du gel bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oyas j'en ai fabriqué plein avec des pots en terre cuite effectivement, j'avais mis le tuto. Mais pour faire des petites pour mes pots c'était plus compliqué avec les pots en terre cuite qui sont plutôt large que haut, d'où l'achat de celle ci à 10 euros. Ca reste raisonnable, elle fait 0.5L, j'en ai des 1.5L, pour les gros pots c'est mieux. Sinon celles en pleine terre j'en ai fait une quinzaine qui font entre 5 et jusqu'à 15L pour un jeune fruitier.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Moi j'aime les folies florales ! Tu as de beaux Pieris. Les miens ont succombé.
    Je ne sais pas si les mosaïques à l'entrée des nichoirs vont attirer les oiseaux. Tu me diras !
    Ici ils sont presque tous pris sauf ceux qui servent aux migrateurs et dont les français ne veulent pas lol .
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai si les nichoirs sont habités ou non, je ne sais pas comment voient les oiseaux, je me dit que peut-être le rouge et blanc ce n'était pas à faire, les autres j'ai plutôt pris des couleurs naturelles marron, beige, vert et blanc. Au pire c'est démontable et je peux changer la face. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Rares ces goélands par là-bas, j'imagine ! J'ai acheté aussi deux petites oyas à 10 euros, et j'en ai fait une plus grande avec un pot (ça marche bien).Les tulipes botaniques, c'est très bien car ça refleurit bien d'une année sur l'autre et la touffe s'étoffe !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Cindy :) on t'arrêtes plu dans les nichoirs =D , jolies toutes ces couleurs , il te reste encore de la place ? lolll , bonne journée à toi :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma petite parcelle il y'a une cinquantaine de pins, je peux encore faire des nichoirs lol. Bon après j'essaie quand même de ne pas les mettre trop proche. Bon weekend

      Supprimer
  11. Coucou Cindy
    En visitant ton jardin virtuel je me suis rendue compte qu'en métropole la nature était en plein démarrage, c'est toujours super agréable de voir des végétaux repartir avec le printemps, une saison que j'adore
    La foire de St Priest nous avait comblé à l'époque où nous habitions la région lyonnaise, nous y avons trouvé des merveilles laissées dans nos anciens jardins, mon ex mari avait encore le pied de vanille que nous possédions après notre séparation, je ne suis pas certaine de son état aujourd'hui rires
    Passe un joli week-end, apparemment on manque déjà d'eau en france, ça craint

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sœur a acheté une belle gousse de vanille, il y'avait un monsieur qui vendait tout un tas d'épices et qui voyage beaucoup, ses gousses de vanille n'avaient rien à voir avec celles des magasins. Ca m'a rappelé ton article. Oui on manque déjà d'eau, mais bon je crois que ce sera comme ça maintenant. Et ce seront toujours les mêmes qui vont devoir faire des efforts. Bon weekend

      Supprimer
  12. Good luck with these bird houses. It's always good to have entrance holes of different sizes, especially small holes for tits so that bigger birds cannot enter and evict them. Be sure to let us know which species raise their young in your upscale accommodation. Bisous - David

    RépondreSupprimer
  13. Tu as fait de superbes trouvailles, tu as eu bien raison de te faire plaisir ! Je n'ai fait qu'un passage ultra rapide sur une vente de plantes (un genre de marché de particuliers), c'était plus cher qu'à la jardinerie alors je n'ai pas eu de regret d'être fauchée haha
    arcadia - dont l'ordi a l'air de vouloir fonctionner

    RépondreSupprimer