vendredi 19 août 2022

Vendredi 19 Aout 2022

Une soirée entre amis au Pic du Lizieux pour voir le coucher de soleil et les étoiles filantes!


On voit qu'elle a des petites pattes quand même.😅


Je regardai mes plumes, ramassées en balade ou dans mon bois.
Les 2 premières milan ou buse? La troisième peut-être corbeau et la dernière...
Ca date d'une visite en primaire d'un élevage d'autruches!

Pic épeiche à gauche, à droite faisan, en bas geai et au centre...
C'était lors d'une visite de volerie, c'est une petite plume de vautour fauve, elle pue encore (oui un vautour ça sent mauvais lol)

Tous les jours une bande vient visiter mes arbres, Orite à longue queue ( Aegithalos caudatus ) 

Oui il a beaucoup plu, pas quand il fallait mais bon c'est comme ça. Toutes les cuves sont pleine mais ça n'a plus vraiment d'utilité et je vais sans doute devoir vider... La nouvelle poubelle s'est vite remplie(grosse branche pour servir d'échelle à d'éventuels bêtes qui tomberaient dedans.)

J'avais dit que je ne ferais pas d'escalier en dur ici, sauf qu'avec les grosses pluies ça ravine bien et à force je vais finir avec un tobogan et c'est dangereux car très en pente et ça glisse. Je vais faire je pense une marche sur deux, les aiguilles de pins finiront par masquer le béton.

Plantation de deux kiwaï arguta (autofertiles) et un camérisier devant (baie de mai)

C'est très mitigé cette année, les fraisiers sont jolis mais ont peu donné, la moitié des groseillers sont morts et les autres se sont fait vider par les oiseaux. Le reste n'a rien fait, trop chaud, trop sec. Et la récolte de pommes de terre a été une catastrophe contrairement à l'année dernière. Je n'ai même pas ramassé ce que j'avais planté haha. Les tomates en revanche c'est la profusion et pas mal de mini concombres aussi.
Bon Weekend! J'ai recommencé le travail mardi.

 

24 commentaires:

  1. What a lovely collection of feathers. As you probably know feathers are totemic items for the First Nations people of North America. Your garden is looking great! I am still not receiving email notifications of your new posts and I cannot see anywhere on your blog that permits me to subscribe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout en bas du blog j'ai rajouté l'onglet abonnement mais je ne comprends pas comment cela fonctionne... J'ai voulu tester et je ne vois ce qu'il faut faire? Je n'ai rien trouvé d'autres à rajouter pour les abonnements :(

      Supprimer
    2. J'ai vu que cela figure sur la page d'accueil, mais pas si on suit le fil là où on l'a laissé. Serait-ce une piste ? J'y connais que dalle !

      Supprimer
  2. Même sans pluie, tu as eu quand même pas mal de légumes ! C'est vrai, qu'il pleut maintenant...bien tard !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cindy

    Tu as eu de la chance d'avoir de la pluie en quantité suffisante ici nous avons eu 18 mm en deux jours .
    Un été vraiment particulier avec canicules et sécheresse et les météorologues disent que désormais ce sera comme ça ce n'est pas réjouissant .
    Tu as pu profiter de tes vacances pour faire quelques randonnées et voir un beau coucher de soleil , cela a dû être un moment magique .
    L'escalier que tu as fait ou qui était déjà fait est bien pentu les marches en béton vont t'aider à monter plus facilement
    C'est dommage pour ta récolte de pommes de terre ce sera pour l'année prochaine .
    Je regardais les conditions de culture du Camérisier et c'est noté qu'il n'aime pas trop la terre calcaire .
    Je regarde sur le site Pépinière Quissac les plantes résistant à la sécheresse il y a du choix mais en ce moment je n'ai plus trop envie de faire des plantations il fait encore chaud
    Je n'ai vu qu'une seule fois des orites à longue queue il y a quelques années .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a été bien arrosé en 15 jours, il y'a eu un jour à 40mm, une semaine après 35mm puis 25mm sur deux jours. Le camérisier est bien pour chez moi car j'ai une terre assez acide vu que je plante sous les pins. Et c'est très résistant au froid -40°C!Et les fleurs résistent à -10°C donc c'est bien pour chez moi où au printemps ça peut encore faire un bon coup de gel tardif. Pour l'escalier j'ai collé de la mosaïque sur les contres marches ce matin, pour le moment il n'y a que 4 marches, j'en ai fait une autre hier, c'est assez long et surtout lourd et long d'emmener le matériel dans le jardin. Je ne connais pas la pépinière Quissac, j'avais pris mes plants résistants au sec sur les Senteurs du Quercy. Je pense que plusieurs pépinières vont proposer de plus en plus de plantes résistantes au sec. Par contre je suis triste car j'ai perdu une bonne partie de ma collection de joubarbes :(
      Bonne journée

      Supprimer
  4. J'ai une plume d'Ara si tu veux
    Ça devait être sympa de regarder les épilés filantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serais tu ma sœur toi qui est anonyme et qui regarde des épilés filantes? Mais qu'est ce donc, une dame sans poils qui vole? XD

      Supprimer
    2. Oups...
      Je n'arrive plus a connecter mon compte google :(

      Supprimer
  5. Maiiiiis Iouka n'a pas de petites pattes, elle est juste aérodynamique, comme les voitures de courses, près du sol haha (c'est ce qu'un type m'avait dit une fois pour Carolyne, qui était vraiment rase-motte)... ça m'avait trop fait rire :-D
    Je m'insurge aussi pour le vautour, ça ne pue pas, ça... dégage une odeur dissuasive LOL. Je sais que les hyènes par exemple ça sent affreusement mauvais (oui, j'ai reniflé une hyène, parfaitement), bien + qu'un vautour, j'avais demandé pourquoi et le type m'avait dit que c'est une ruse qu'elles ont : elles se roulent dans les excréments, dans leur propre vomi et même dans des restes de charognes, comme ça elles sentent tellement mauvais que les autres animaux ne veulent même plus les attaquer. C'est futé...
    Tes marches ce sera pratique, moi je ne sais plus quoi faire dans ma descente, c'est la misèèèèère... faudra que je te montre, toi qui as toujours des tas de bonnes idées.
    Je devais être chez Myriam mais ça a été reporté, je te raconte ça demain (galères, ventes, etc). Tes plumes sont super belles, je n'ai jamais trouvé de plume de geai, pourtant je marche beaucoup dans les bois... je n'en ai jamais beaucoup entendu non plus dans le coin... Le jardin ici je n'en parle même pas, j'ai compris très vite que ça n'allait pas le faire, donc j'ai abandonné sur des trucs pour sauver le reste. Ce qui est marrant c'est que j'ai eu pile l'inverse de toi, alors que j'ai eu les mêmes conditions climatiques : plein de patates, une dizaine de tomates mais pas juteuses du tout (un peu comme si je mangeais du carton), zéro concombre alors que normalement ça pousse super bien)... On a eu encore de l'eau hier, s'il pleut comme annoncé la semaine prochaine mes cuves seront toutes pleines. Je ne les vide pas en hiver, normalement, mais si cet hiver il gèle fort il faudra peut-être que je le fasse, argh...
    Je te fais un message demain :-)
    PS : je voyais super bien le ciel depuis chez moi, j'ai vu des tas d'étoiles mais une seule filante, snif
    Arcadia-toujours-anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lion ça snif aussi, un bouc je n'en parle pas lol, les souris ça sent fort, en fait plein de bestioles sentent, mon chat pue du bec, genre le rat mort. Iouka ça va lol

      Supprimer
  6. Et oui ça fait mal au coeur de voir tous ces jardins potagers en friche et les jardins d'agréments dévastés alors que maintenant il pleut. Mon voisin, de rage a tout arraché pour vite replanter avant la pluie ce qu'il avait besoin de consommer en automne et en hiver. Du coup il râle de voir que nos blettes reprennent par la base, nos courgettes se remettent à fleurir et même les pâtissons. Par contre les salades on les a laissé monter en graines. Je ne me plains pas car à 1000 mètres nous avons moins souffert que toi les nuits étant plus fraiches. Pour le reste c'est bien trop tard... Bises et bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton voisin, j'ai hésité à tout arracher haha. La plupart des bambous n'ont plus de feuilles, certains vont repartir mais à force ils finiront par mourir. Bises

      Supprimer
  7. Tu n'arrêtes pas d'inventer de bonnes choses efficaces
    Tu collectionnes les plumes ?
    Que ta semaine soit agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je les garde en me disant qu'un jour j'en ferai quelque chose lol. Bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonjour Cindy!
    Iouka, tout ce qui se dit sur tes patounes n' est pas vrai! N ' écoute pas!
    Par contre le coup des hyenes, "parce-que je le vaux bien" et comme ça on me fuit, à breveter!
    Camérisier, j' ai jeté un oeil, ça semble pas mal du tout au bout de 2 ou 3 ans!
    Ce n' est toujours pas très original de ma part, mais je l' écris quand-même, la vue des paliers plantés avec la récupération des troncs coupés et branches est vraiment sympa.
    Quelle année étrange et souvent si difficile un peu partout, la végétation s' en souviendra, mais est-ce que l' humain, lui, en tiendra-t-il compte à longue échéance..mystère!
    Tes futures marches vont t' aider, c' est assuré! Surtout, ça t' évitera d' arriver en bas plus vite que prévu et par contre en les montant, plus aisé dans cette pente!
    Très jolies plumes, j' en conserve aussi quelques unes, elles ont même servi de "pinceaux" à ma petite fille qui les trempait dans de l' eau pour dessiner sur tout ce qu' elle trouvait de plat!
    Bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc avec les troncs coupés c'est que ça risque de vite s'abimer, j'espère que cela tiendra quelques années, le pin ça s'abime vraiment très vite! :(
      Le bois est devenu affreusement cher, ce n'est pas le moment de devoir remplacer les troncs par des planches!Bonne soirée

      Supprimer
  9. Zbierałam pióra, ale zalęgły się w nich mole. I już nie zbieram. :-)
    U nas też strasznie sucho, a potem przychodzą burze. Można trochę wody nazbierać.

    RépondreSupprimer
  10. je me disais aussi que l'oiseau à la plume de droite sur la première série n'était pas de chez nous lol
    Ton coin dégustation est très joli. l'aménagement est bien réfléchi. Ah pour l'escalier tu n'as pas tord, tu risques de finir sur les fesses....
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Petit Yuka, quel courageux randonneur ! :)
    Les étoiles ça vaut toujours le coup, ici j'ai vu une étoile très brillante en début de nuit, assez bas, direction sud-ouest, mais pas moyen de savoir ce que c'était... très étrange ! Il parait que la vérité est ailleurs, alors bon... ! :P
    Ta collection de plumes est très chouette ! J'en ai quelques aussi, des geais plein car ils sont nombreux par ici, mais j'en ai plein de non identifiées, tu es balèze à ce jeu, moi je galère ! J'en ai une sure, de paon, mes femelles :P dommage !
    Pourquoi faut il que tu vides tes réservoirs ? En tout cas la pluie n'a pas du faire de mal... si ce n'était pas de la grêle bien sur ?
    Ici les patates c'est pas la folie non plus, mais comme on a planté de manière décalée, on verra, peut être que d'autres rangs seront meilleurs, on croise les doigts.
    Est ce que je peux te demander de me garder quelques graines de pastèques de souris, car je n'en ai plus et je voulais en offrir à une amie pour une tentative de culture en intérieur (pas de jardin)?
    Bisou et bonne journée Cindy !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iouka est une fille! :D
      En hiver ici ça gèle fort donc si je laisse l'eau ça explose mes réserves... Une année j'avais eu la flemme de vider certains tonneaux et des arrosoirs, j'ai perdu 5 arrosoirs éclatés sur le fond et un tonneau à explosé haha (il y'avait eu -15°C sur plus d'une semaine)
      Je peux laisser grossir un mini concombre pour voir, je ne garantie rien! Par contre j'ai des doutes que cela pousse dedans et ça prend beaucoup de place car ça grimpe partout et à besoin de bien grimper pour produire. Dans mes tomates c'est idéale. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Oh !!! Mea culpa ! J'ai toujours cru que Iouka était un garçon, je suis désolée, tu lui fera des bisous de ma part, et tu lui dira que je m'excuse :)
      Et zut alors pour tes bacs et le gel ! J'y avais pas pensé, c'est pas de bol quand même.
      Ici la première cuve qu'on avait déjà au jardin c'est une cuve à lait, doublé en alu à l'intérieur, pas possible que ça gèle. Si jamais tu pouvais trouver ça, on sait jamais (bon ça doit pas courir les rues non plus :P ).
      Pour les minis concombres c'est pour essayer, avec ses enfants, on verra bien ce que ça peut donner, ce sera une expérience. (Tu n'as pas de graines dans ceux que tu manges ? il me semblait que les miens donnaient tous des graines?)
      Merci en tout cas si tu peux m'en garder :)
      Bisous et bon week-end !

      Supprimer
    3. Alors oui j'ai quand même des doutes de trouver une cuve comme ça lol, surtout que l'autre problème sera de monter une cuve de ce style dans le bois, je suppose que c'est gros et lourd. Et louer un hélico me semble une solution trop onéreuse lol.
      J'avais regardé à un moment les gros abreuvoirs pour animaux mais c'est bas donc pas top après pour bien racler le fond avec les arrosoirs je pense. Je voulais les doubler avec de la bâche à bassin EPDM mais la je pense que les prix ont flamber.
      Non je n'ai pas de graines matures dans mes mini concombre, elles sont minus et molles, je pense que je ramasse trop petit. J'en laisse un grossir et je te dirai!
      Bises

      Supprimer