vendredi 12 août 2022

Vendredi 12 Août

Encore une semaine de chaleur sans eau, heureusement qu'il est tombé 40mm samedi dernier... Surtout des bricolages cette semaine.
Une petite balade vers le Chambon sur Lignon tout de même.

Vu sur le terrain d'une maison, y'en a un(e) qui s'est bien amusé(e)!😀

Encore une nouvelle petite toiture, j'ai plein d'endroits du terrain peu accessible, ici c'est très en pente et dans du rocher donc je ne peux pas en faire grand chose, c'est proche du petit jardin de fruitiers, ça fera toujours un peu d'eau en plus.

Seuls les piquets sont des achats, le reste de la récup au boulot, je rappelle que je bosse dans une boite de plomberie/chauffage/zinguerie. On a ici bois de palettes, un vieux bout de chéneau PVC grand diamètre, du panneau de chantier en plastique épais, une poubelle de 90L, quand une poignée casse ça finit à la benne. Je pourrais en rajouter une autre.

Bambous tout sec... C'est pas la joie au jardin comme chez tout le monde je crois...

On voit mieux la différence avec les arbres encore verts au fond.  Les arbres qui ce sont plantés seuls sont bien mieux adaptés au terrain, ici un frêne.


J'ai vidé un peu mon stock de bois de palettes, j'ai fait 3 grandes feuilles pour masquer la vue sur le restaurant mitoyen. Avec la végétation on ne le voit pas mais le noisetier a pas mal souffert du sec donc je prends les devant si jamais il finit par mourir. Il y'a un grand pin aussi mais lui ça a l'air d'aller.

La troisième feuille, plus foncé car plus de lasure clair.

Bordure pas très jolie mais y'en a marre des merdasse en rondins de bois qui durent 2 ans et pourrissent...
La j'en ai eu pour 15 euros, 20 pavés à 50cts et un sac de béton à 5 euros. Et la au moins c'est fait à vie. Il y'a 3 mètres. 



Et pour finir, merci de ne pas vous moquer 😅, ma première "grosse" tomate, Marmande de 170g. D'autres arrivent, je vais arrêter de faire des grosses tomates, même avec la chaleur de cet été et d'avoir choisis une variété précoce, j'ai plein de tomates mais encore vertes et ici ça commence déjà à être limite pour les voir finir de murir... Vaut mieux rester sur les tomates cerises.
Et 4 mini concombres, oui ça se ramasse aussi petits car la peau est dure et les graines deviennent vite dure aussi.


Bon weekend! Ici pluie annoncé dimanche et la semaine prochaine on retrouve des journées à maxi 25°C, des nuits à 12°C, d'où mon doute pour les tomates...


17 commentaires:

  1. Bonsoir Cindy! Je pense vraiment que ton cerveau ne dort jamais! Quelle bonne idée ces feuilles en guise de brise-vue! Tu ne trouveras ce modèle nulle part ailleurs et c' est dommage,car le rendu est vraiment top et pro, la lasure plus foncée ne jure pas du tout.
    J' aime aussi les bordures en troncs ou bois de récup, mais ça ne dure pas. Tous les vieux troncs débités du cerisier de la voisine que j' avais utilisés en bordure, finissent leur vie tranquillement un peu partout, dissimulés sous les arbustes, ils servent de garde-manger aux plumes et je pense que l' hiver, le hérisson ou...les hérissons du jardin doivent y faire leur abri. Je trouve sympa la forme que tu as donnée au massif fraichement entouré de pavés, ça rend bien, sois pas trop sévère!
    Pour la pluie bienfaisante, je crois qu' elle sera la bienvenue partout, surtout sur le front des incendies.
    Maxi tomate et concombres minus, l' équilibre est parfait!
    Bon week-end, bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai préféré des pavés gris foncé mais y'avait pas, à la base je voulais des bordures en béton de 50cm mais rien dans le magasin alors que sur leur site c'était indiqué en stock... Ca m'a soulé donc j'ai pris les pavés lol.
      Bon weekend, bises

      Supprimer
  2. Ce n'est pas moi qui vais me moquer
    Ta tomate est fabuleuse dommage que l'on ne puisse pas profiter de sa bonne odeur
    Tu as toujours qq chose à faire , l'oisiveté ne t'habite pas c'est génial
    Bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai mangé hier mais le goût n'était pas si wahouu, peut-être ramassée trop tôt.
      Il pleut! Et pluie et gros orage annoncé toute la journée!

      Supprimer
  3. Jamais je ne me moquerai, Cindy.
    J'admire vraiment ton travail, ton sens de la récupération, ton inventivité, ton imagination, ta pugnacité, ta générosité, ton cynisme joyeux,...
    Ces feuilles stylisées sont très réussies.
    Tout de bon à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais les tomates quand même je crois que je persévère de trop, la j'en ai vraiment plein de vertes c'est cool, sauf que quand tu regardes la météo de chez moi pour la semaine à venir tu te dis que ça va être dure pour que cela murisse haha.
      La il fait un méga orage, d'ailleurs je devrais peut-être éteindre l'ordi et tout débrancher au vue de l'énorme coup de tonnerre qu'il vient d'y avoir gniiiiii.
      Mais il pleut!

      Supprimer
  4. Oh la chance, ici toujours rien côté pluie, ils en avaient annoncé mais rien de rien, juste un peu de vent, 4 malheureuses gouttes qui n'ont même pas mouillé la terre trop chaude, et les températures qui sont redescendues de 10 degrés d'un coup. J'aime bien ton idée de bordure en pavés, ici non plus on ne trouve rien de solide (genre on te dit "dispo" tu fais les km et... ah bah non y'en a plus, tu veux prendre autre chose on te dit "ah non fallait précommander par internet", ou alors c'est marqué 5€ et à la caisse on te dit "nan c'est 8 et si ça vous va pas z'avez qu'à pas prendre, gnuf). Je n'ai pas trouvé d'idée pour le jardin, que je dois refaire (mes bacs tombent en ruine) du coup j'ai laissé tomber LOL. C'est une super idée les feuilles, j'aurais bien besoin de toutes tes idées pour chez moi haha
    Arcadia, toujours désespérément anonyme

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy

    Je trouve l'autruche , les deux oeufs et le serpent faits en bois très réussis .
    Comme tu dis le réalisateur ou réalisatrice se sont bien amusés mais les sculptures sont réussies .
    C'est une bonne idée de faire ces toitures pour récupérer l'eau de pluie et comme ton terrain est pentu tu pourrais essayer de créer une ou des baissières ou noues ou swales en anglais .
    Je te mets un lien où tout est bien expliqué et il n'y a pas besoin de beaucoup de profondeur 30 cms peuvent suffire plus de largeur et tu peux amener l'eau au pied de tes plantations arbres fruitiers déjà plantés.
    Tu n'as jamais dit si l'eau de pluie dévalait la pente lors des fortes pluies ou si elle s'infiltrait dans le sol .
    Je pense au chéneau que tu as récupéré en partant de tout en haut de ton terrain tu pourrais mettre une gouttière qui irait jusqu'à tes plantations ou dans la Baissière maintenant comment faire descendres une si grande gouttière et surtout comment la faire tenir .
    Je pense à ça car j'ai vu un reportage sur l'arrosage des jardins dans l'arrière pays niçois et l'eau descend de sources bien plus haut et il y a des canaux qui laissent couler l'eau et les gens utilisent cette eau pour arroser chaque quartier a un jour qui lui est réservé et j'ai vu une fille qui mettait une plaque de métal pour empêcher l'eau de descendre dans ce canal et l'eau qui debordait recouvrait toutes ses cultures j'ai trouvé cela astucieux .
    Evidemment on a pas tous ce système mais cela peut donner des idées .
    A creuser .
    "En permaculture, la baissière est très souvent utilisée. Il s’agit d’un ouvrage de terrassement très simple à mettre en œuvre. Elle a plusieurs avantages et notamment de capter puis d’infiltrer l’eau dans le sol qui se trouve être un de nos plus importants réservoirs d’eau puis de cultiver sur la butte créée, arbres, arbustes, fourrages dans des conditions optimales."

    https://www.youtube.com/watch?v=CjcQC2NGVDw

    Tes feuilles décoratives sont belles encore de bonnes idées .
    La tomate est belle et les petits concombres aussi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense que cela serait faisable chez moi, il y'a trop de rochers, et toutes mes cultures sont dans des bacs en pente et le terrain n'est pas droit du tout et part dans tous les sens. L'eau ne ruisselle pas ou peu, la terre est très drainante, je n'ai jamais de flaques même petites dans le terrain du haut.
      Il est retombé 35mm cette journée! Ma nouvelle petite cuve est déjà pleine, je pourrai en mettre une deuxième à côté. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Nathalie de Brest16 août 2022 à 09:23

    Cerveau, jamais en vacances, hein Cindy ;-) Très sympa les brise-vues en forme de feuilles, j'aime beaucoup celle en bois foncé! La monotonie n'est pas connu, par ici :-D Pas mal ton massif en tête de sardine, ça fera peut-être venir la pluie! C'est pas moi qui me moquerais de tes récoltes car ici, c'est un fiasco total, alors cette énorme tomate me paraît bien alléchante! Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  7. Il y a toujours qq chose à faire , à inventer
    Bravo pour le récupérateur d'eau :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy :) j'espère que tu vas bien , enfin la pluie est tombée et que ça fait du bien =D , je suis sur que ça vas te donner des idées pour faire des bestioles chez toi :p :p , jolie tomate :) , je trouve bien meilleur les petites tomates =D , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Marmande też miałam, ale nigdy mi taki nie urósł. Gratuluję ;) Lubię Twoje pomysły!

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que si j'avais gardé mon bambou, il serait comme les tiens !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me moquerai jamais des légumes des autres ;-) Moi c'est l'inverse, les tomates cerises ne donnent pas grand chose. Mais cette année est la dernière pour le potager. trop d'investissement pour que tout brûle en 10 jours....
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, A voté. Il y a de très belles réalisations. La vôtre est magnifique. Isabelle

    RépondreSupprimer