dimanche 28 août 2022

Allègre, balade en Haute Loire

Une belle balade à Allègre hier, au jardin quelques plantes semblent perdu par ce temps, j'ai des bulbes de muscaris qui sortent...  Jeudi il a fait une grosse averse, la météo annonçait 0mm de pluie, j'ai eu 40mm...
En 15 jours il est tombé dans les 120mm, certaines plantes après avoir séchées ont donc fini par pourrir.😅

La monarde en pot avec les tomates est devenue très jolie.

Pendant l'orage jeudi.

Après la pluie...


Samedi une belle rando à Allègre, on a fait 2 petites balades pour environ 17Km, le Mont Bar avec sa tourbière et le village d'Allègre en face avec la Potence. Texte ci-dessous copié sur le site Petites cités de Caractère.

Porte d’entrée Sud du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Allègre (Haute-Loire) est une ancienne cité féodale du XIIe siècle construite autour d’un château dont les vestiges donnent aujourd’hui au sommet son aspect de « Potence ». 

Les maisons les plus anciennes du bourg s’étagent sur les pentes du mont Baury faisant face à l’imposant volcan du mont Bar dont la hêtraie, le cratère et la tourbière sont uniques en Europe. 

La cité se découvre par ses charreyrons, ruelles étroites empruntées autrefois par les porteurs d’eau. Un guide de visite composé de 2 circuits emmène le promeneur au pied de l’imposante porte de Monsieur puis sur la splendide place du Marchédial aux 6 hôtels particuliers. 



La tourbière du Mont-Bar.

Allègre vu du Mont-Bar


La Potence

Mont-Bar vu du village










Bon Dimanche!

16 commentaires:

  1. The climate is changing so drastically! From drought to saturation almost overnight. This wonderful little village was very interesting to visit. You have so much history in Europe, whereas here in North America a structure over 100 years is considered historic! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. 120 mm ??? ouawwww. Nous 25 mm depuis fin juin.
    J'adore les tourbières, on y trouve toujours de belles bestioles.
    Jolis paysages par là-bas.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Mon meilleur souvenir d'une tourbière est la cueillette de myrtilles en lisière du bois qui l'entourait :))
    C'était difficile de se déplacer dedans.
    Un été d'extrêmes, ma foi.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Rha je suis jalouse de ta pluie haha, moi je trouve que tu as super bien géré ton jardin, il est super vert par rapport à plein d'autres que j'ai pu voir. Tes photos d'Allègre sont trop belles, et j'adore le.. l'épi de faîtage ?? en terre cuite.
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Allègrement
    Je découvre allègre
    Au fil de tes photos
    Village bien construit
    Belle vue
    Joli coucher de soleil
    Merci
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. So many interesting discoveries. There is so much history all over Europe and it is a very agreeable aspect for visitors from North America where there is very little antiquity. Thanks for this tour! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Heu, la potence c'est un pseudo... ou bien la fonction première du truc :/ ??? C'est un peu creapy quand même :P hihi ça fait pas très touristique. Ou alors c'est moi qui regarde trop de séries policières en ce moment :D hahah ! Bon courage pour le boulot, puisque les vacances semblent finies ! Bises Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écris dans le texte, c'était un château mais il ne reste que ce bout qui fait penser à une potence. Ils ont pas cherché plus loin lol

      Supprimer
  8. Voilà un endroit où j'avais eu beaucoup de plaisir à aller l'année dernière justement. Je vois que la tourbière n'a pas trop souffert de la sécheresse et le village est toujours aussi beau...Il est peu connu finalement alors que sa visite est vraiment agréable et tout est bien expliqué sur les panneaux je trouve. Il a plus plu chez toi que dans la vallée de l'Allier mais tout de même ça fait du bien aux jardins et aux prairies, toutes les vaches étaient de sortie dès le matin ces derniers jours... Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y'avait plein de panneaux et on pouvait aussi télécharger une application sur le téléphone pour avoir une visite guidée. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Coucou Cindy :) hey oui la pluie est enfin arrivée =D , sympa la balade au Mont Bar que j'ai faites y'a quelques années :p , par contre y'a même pas de bar en haut pffff mdrrrr ,
    17 km , tu vas pouvoir me suivre en trek alors :p :p , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui n'est pas visible sur ce blog c'est que dés qu'il y'a une montée même légère on chouine et on avance plus! Sauf Iouka qui tire et se retourne en nous regardant genre mais pourquoi vous avancez plus???Avec un air blasé XD

      Supprimer
  10. Bonjour Cindy .


    Il y a beaucoup de belles choses à voir dans ta région et tu nous fais découvrir les villages où tu randonnes avec Amélie

    C'est la première fois que je vois un cratère avec à l'intérieur de la tourbe . Allègre et sa Potence sont superbes .
    Je ne comprends pas pourquoi tu as perdu ta collection de joubarbes elles sont censées résister au sec il me semble .
    Je ne touche pas aux plantes grillées , je vais attendre le printemps pour voir si elles sont mortes .
    Nous n'avons toujurs pas de pluie c'est désespérant .
    Avec ce qu'il est tombé chez toi les plantes ont dû se requinquer .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est plus la chaleur que le sec qui les ont tué, ce sont des plantes de montagne, elles résistent bien au froid et au sec mais les fortes chaleur pas tellement. Certaines sont plus fragiles que d'autres, la joubarbe "type" que l'on voit un peu partout va bien, mais je pense que des variétés sont plus fragiles. J'en ai bien au moins 10 de ma collection qui ont complètement disparu. Il est annoncé de la pluie demain et samedi! Bonne journée

      Supprimer
  11. bonsoir Cindy jolie balade merci pour ton com bises Cathline

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi tout a brûlé :( harpso

    RépondreSupprimer