vendredi 8 juillet 2022

Vendredi 08 Juillet

Comme vous le savez sans doute le tour de France a commencé. Bon en fait je ne m'y intéresse pas du tout mais cette année cela passe devant chez moi alors pour l'occasion j'ai fait cette banderole (170cm/70cm) que j'ai fixé en haut de mon terrain sur deux grands piquets (faut que ça tienne une semaine). A la base je voulais l'accrocher sur le panneau en bois de ma terrasse côté route mais j'ai vu qu'à des endroits dans Grazac (pas chez moi) des déco avaient déjà été vandalisées.

Il y'a eu un court orage en début de semaine mais il est tombé 12mm en peu de temps.

Ces bordures en demi rondin c'est vraiment de la mer.., voilà le résultat en 2 ans... J'ai beaucoup de bordures sur mon terrain mais heureusement beaucoup sont en pierre. A une époque on trouvait facilement ces petites bordures en bois à des prix attirants, ce n'est plus le cas. On m'a donné une bordure en caoutchouc recyclé, ce n'est pas très beau mais j'en ai marre des trucs chers et/ou qui ne durent pas. 


Si un jour j'ai la motivation, je visserai dessus des petits morceaux de bois. J'ai énormément de chutes de bois donc ça ne me couterait rien.

Les bordurettes dans le fond ont aussi les pieds qui ont pourri. Et comme vous pouvez le constater la sécheresse a tout cramé dans ce "massif". Il y'avait des asters avec les fausses fleurs oranges en métal.

J'ai mis les restes de la bordure en caoutchouc, un bout au fond et 2 morceaux à droite, puis caché avec les bordurette en bois dont j'ai coupé les pieds pourris.
La retenue de terre devant est bien plus solide. J'avais coulé du béton avec des fixations en métal galvanisé, puis vissé dessus des poteaux traités, mis un grillage, du géotextile et rempli le milieu de plein de cailloux. Cela m'avait permis d'évacuer les tonnes de cailloux de mon terrain. C'est un genre de gabion de bois en fait.

Un coin caché (et très souvent oublié) mais qui s'en sort bien.

Clématite


Et pour finir un écureuil!😍 Bon Weekend
Déjà 2 semaines que mes vacances sont finies! Enfin je n'avais pris qu'une semaine, le reste sera début août.

 

28 commentaires:

  1. Et bien j'espère que je pourrai repérer ta banderole lors du Tour de France, tu peux nous donner la date de passage près de chez toi ? Tu as effectivement beaucoup de travail à faire au jardin, surtout après une aussi longue période de sécheresse, mais petit à petit et chaque jour cela s'améliore. Un ami écureuil chez toi, ce serait intéressant de savoir s'il va y revenir, quelques noisettes peut-être histoire de l'inviter.
    Ce matin j'ai copieusement arrosé au jardin, histoire que les plantes se "remusclent" leur feuillage avant la canicule annoncée pour la semaine prochaine. J'adore l'odeur du jardin lorsqu'il vient d'être arrosé. Chaque jour je nettoye les rosiers afin que les refloraisons se passent au mieux, c'est un long travail avec autant de plantes mais je tiens bon. Je te souhaite un très agréable week-end et en attendant tes congés bon courage pour le boulot (en entreprise ou chez toi). Bise. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca passe le 16 juillet, je l'ai marqué sur la banderole mais on voit mal. En fait c'est pas vraiment devant ma maison mais sur la route perpendiculaire. La route sera bloquée dés 10h et je crois que les vélos passent vers 13h30. J'ai des écureuils qui viennent de temps en temps, j'avais déjà mis noix et noisettes mais cela ne nourrissait que des geais. Bises

      Supprimer
  2. The work that has to be done in a garden is never ending, isn't it? Just when you think everything is as it should be, repairs are needed here, weeding there, watering, replacing rotting items and so on. I am sad to hear that you have experienced vandalism. Why people have so much difficulty respecting the property of others is beyond me. Bon weekend - David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas chez moi mais sur des décorations en ville. Oui il faut toujours tout recommencer mais la ça n'a vraiment pas duré longtemps ces bordures. Bon weekend

      Supprimer
  3. Ooohh trop mignon l'écureuil en Afrique !
    Cette clématite est vraiment belle, dans son environnement bleu et rouge.
    Chez nous, le passage du tour cause vraiment de gros ennuis de circulation ! Tu es chou de mettre un panneau d'encouragement.
    Bah, moi je ne trouve pas ça laid, ce caoutchouc ; c'est assez discret.
    Avec la sécheresse, c'est étonnant que le bois pourrisse !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La route sera bloquée dés 10h jusqu'à 14h je crois, c'est le samedi donc ça va, je vais rester chez moi ou partir avant 10h! Je ne sais pas encore, le truc c'est qu'ailleurs c'est bloqué à 9H. Le bois de classe 3 ça pourri très vite, même si c'est sec.

      Supprimer
  4. J'en ai un peu marre du jardin, de la sécheresse, des chaleurs excessives, des arrosages et des différentes maladies et bestioles des plantes (surtout les rosiers). Les limaces, je n'en parle pas !
    On nous annonce 35° pour la semaine prochaine ! Ça promet !
    Il parait que le bois de châtaignier est résistant, le reste pourrit très vite !
    Bon travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai marre aussi du jardin en fait... D'ou la facilité de la bordure, je trouve ça moche mais ça me soule, je n'ai plus vraiment envie d'entretenir. Aujourd'hui je suis allée me balader et j'ai bouquiné sur la cabane du bois. Le châtaignier est résistant ainsi que le chêne et le robinier qui sont des bois locaux. Sinon le pin traité autoclave mais en classe 4 et non le 3 comme le sont ces bordures. Le classe 4 dure quelques années de plus mais ce n'est pas aussi résistant que le chêne ou le robinier.
      Ici aussi la semaine prochaine j'ai vu des 35°C et même 38°C...

      Supprimer

      Supprimer
  5. Ah ah excellent l'écureuil ! Il aime la cabane !!!
    Fini les bordures en bois chez moi, depuis 3 ans il n'y en a plus une ! comme tu dis c'est la grosse mer...
    Dur dur les chaleurs estivales de nos jours....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore pas mal malheureusement... J'ai racheté des bordures de caoutchouc recyclé, 15 euros les 5 mètres pour une durée de vie incomparable avec celles en bois de crotte, y'a pas photos. Bises

      Supprimer
  6. Et oui cette année, le jardin donne trop de travail...et comme tu le dis les bordures en pierre restent les plus solides au fil des années, mais il faut les faire et c'est aussi du travail. En plus le temps fait du yoyo. Déjà tu n'as pas eu de grêle c'est déjà ça vu ce qui est tombé pas loin de chez toi...bises et profite aussi de l'été pour te reposer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début c'était assez simple pour moi de faire des bordures en pierres car dés que je faisais un trou j'avais une pierre que je pouvais donc remettre dans le trou avec un peu de béton et j'avançai ma bordure comme ça. Maintenant je préfère l'hiver, au moins c'est tranquille, les touristes ne sont plus la. Bonne journée

      Supprimer
  7. Coucou Cindy :) ah je savais même pas que le tour passer en Auvergne cette année mdrrrr , très jolie ta banderole , t'a oublier de dessiner une seringue :p :p

    très joli ton visiteur l'écureuil :) , bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ils passent chez moi le 16, j'ai une vue plongeante sur le passage, loin de la foule!
      Mais bon je m'en fout un peu, j'irai jeter un œil par curiosité, je n'ai jamais regardé le tour de France. Bonne journée

      Supprimer
  8. Coucou Cindy,
    Mais comment ça tu as des décos qui sont vandalisées ?? les gens sont rentrés chez toi ?Voila qu'ils rentrent sur des terrains privés pour tout abimer, j'hallucine, mais comment on peut faire ça, je sais pas moi, ça me sidère
    La sécheresse ici se remarque un peu plus, il n'a pratiquement pas plu depuis le début de l'année, s'en est inquiétant et j'imagine qu'avec les températures qui nous sont annoncées cette semaine ça ne risque pas de s'arranger
    J'aime bien ce coin oublié, c'est souvent là qu'il pousse quelques petites choses sympa, c'est comme une surprise à la jardinière
    Passe une bonne semaine, la reprise va être difficile avec ces chaleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas très clair sur mon article, j'ai modifié, ce sont des décos en ville, et un marquage au sol. Il y'avait un marquage d'encouragement au sol et tout a été tagué avec des conneries. Pour le moment mon terrain n'a pas été abimé, il n'est pas facilement accessible, mais on est à l'abris de rien...
      La c'est de retour canicule et sécheresse cette semaine...
      Je vais détruire je pense le coin des heuchères, les 2 érables Japonais et un péris qui étaient aussi à cet endroit sont en train de mourir. Bonne journée

      Supprimer
  9. Essai de commentaire Amicalement Alain

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque je suis partie , j'avais laissé mon bout de jardin sous bonne garde
    Je suis rentrée c'était top
    Cela dit il faudrait un peu de pluie, mes cuves d'eau sont presque vides
    Bonne journée
    Bises
    Félicitations pour ta banderole

    RépondreSupprimer
  11. Tes hautes bordures en bois sont bien ! Chez moi aussi, ça sèche ! Au moins , tu as eu un épisode "orage"...J'aimerais bien !

    RépondreSupprimer
  12. Encore en retard de lecture, mais heureusement je passe à temps pour essayer de voir ta banderole, mr regarde toujours le tour, il adore le vélo :) alors ça me donnera une raison pour regarder un peu aussi :P
    Trop chou le petit écureuil <3 Ici on en voit presque plus dans les grands chênes depuis que les voisins les ont "massacré" :/ Mais bon la forêt est juste derrière, donc il ne manque pas par là bas j'en suis sure, cela dit ils seraient les bienvenus au jardin :) Tu leur mets noix et noisettes j'ai vu, je vais essayer d'en mettre au jardin puisqu'on en a toujours à perdre.
    Désolée pour toutes tes plantes grillées :( mais si tu veux, je t'enverrai des asters, ceux qui sont envahissants chez moi, j'ai été obligée de les mettre dans des bassines en zinc pour les calmer, mais du coup, ça doit vouloir dire qu'ils sont costauds ! J'espère ! Pour ton concours de mosaïque, tu nous diras quand on pourra voter pour ta création bleue dit ! ?
    Bisous Cindy et bon 14 juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les plantes grillées il y'avait justement des asters. J'ai commandé 2 iris, une agave, des yuccas et un arbousier sur les senteurs du Quercy, ils ne font que les plantes de terrain sec. J'avais déjà pris chez eux et mes agaves en pots sont devenues très belles. Et ça au moins pas besoin d'arrosage, jamais je ne les ai arrosé! Je t'avoue que le jardin me soule royal en ce moment, y'a tout qui fait la tête et qui crame. Mon sol c'est caillouland et avec la chaleur et les cailloux ça chauffe beaucoup donc tout grille. Du coup je vais avoir un jardin Californien en Haute Loire haha. Bises

      Supprimer
  13. Le Tour de France, ça ne me passionne pas beaucoup, ils vont en baver sur leurs vélos par les temps qui courent. Sec chez toi, chez moi aussi. 15 jours qu'on a rien vu qui ressemble à une goutte d'eau et ça tape. Je ne veux pas trop arroser, de toute façon là ce sont les feuillages qui crament. On verra qui refera surface ou pas. Je m'occupe e, cherchant des idées pour remplacer par du plus costaud. J'ai vu que tu as fait récemment de belles balades. Super ! Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on verra ma banderole car elle n'est pas visible la où le tour passe mais dans la route perpendiculaire. Je ne savais pas où la mettre, à moins que l'hélico ou un drone passe devant... J'arrose très très peu aussi et la y'a des morts... J'ai commandé 1 agave et des yuccas, des valeurs sure pour mon terrain de cailloux. J'en ai déjà et ça se plait très bien, jamais arrosé. Bises

      Supprimer
    2. Hi hi, en effet, Iouka a vraiment l'air de se plaire beaucoup ;)

      Supprimer
  14. Rien à faire avec mon ordinateur cela ne fonctionne pas ( les commentaires ) . Donc c'est avec l'ordinateur d'Alain que je te fais ce coucou .
    Ta banderole pour le Tour de France est jolie demain je regarderais pour voir devant ta maison ...... Le Tour de France passera dans notre village Saint Clar ( Gers ) le vendredi 22 juillet lors de sa 19 ème étape . Nous sommes dans un petit chemin et le Tour ne passera donc pas devant chez nous .
    Au moment où je mets le commentaire il fait 36 ° comme tous les jours en ce moment je souhaite un peu de fraîcheur mais ce n'est pas prévu .
    Je pense planter à l'automne des phlomis de différentes couleurs et des succulentes .
    Profite bien de ta jolie cabane Marithé Bises

    RépondreSupprimer
  15. Moi je le trouve quand même très beau ton jardin, même si la sécheresse fait des dégâts... Le bois c'est fini pour moi aussi, mes bacs partent en vrille alors j'ai décidé de ne pas remplacer, je vais ramasser des cailloux (ça au moins je n'en manque pas !) et faire des bordures avec. Parait que les planches qui font mes bacs sont classe 4, j'ai mis une couche isolante en plastique à l'intérieur, il y a des trucs dessous pour éloigner du sol ben c'est comme si je n'avais rien fait, donc c'est fini...
    Trop mignon ton écureuil :-)
    J'ai des trucs qui ont bien grillé ici aussi, arf, tant pis, je ne remplace plus, en revanche j'ai des asters immenses, mes mini œillets poussent bien même près des résineux (?!) et surtout j'ai enfin réussi à implanter un peu partout sur le terrain de l'origan sauvage, pas besoin de tondre, pas besoin d'arroser (ça pousse comme du chiendent) et en plus ça peut se manger, c'est parfait pour quand on ne veut pas s'embêter !
    J'essaierai de regarder "ton" étape du tour, ça me rappellera des souvenirs de mes expéditions dans le coin :-) En espérant que tu n'auras pas de problème avec les gens venus voir le tour
    Bon week-end

    RépondreSupprimer