samedi 3 octobre 2020

Entre Deux Averses

Vent et pluie vendredi, samedi, dimanche...Dommage qu'on ait pas eu un peu de cette pluie cet été!
Heureusement le terrain est très bien drainé, c'est pour une fois un avantage. Malgré les quelques 100mm tombés en peu de temps, personne n'a les racines dans l'eau. C'est même encore bien sec à certains endroits.

Suite des mosaïques de l'univers de Maliki.

J'ai fait mes premières boutures des géraniums que l'on voit en premier plant, et planter 2 cognassiers du Japon à fruits.

J'ai fait le choix de planter des cognassiers du Japon plutôt que des cognassiers tout court car ils sont plus résistants au sec et donnent des fruits même mi- ombre. C'est une variété sélectionné pour ses nombreux fruits que l'on peut utiliser comme des coings normaux, cuit en confiture, pâte de fruits...

Les 2 yuccas récupérés et les 3 joubarbes poussent bien, c'est la seule 'Gold Nugget' (jaune au centre)qui est survécu, la mi ombre lui convient à priori mieux que le plein soleil.

Les érables commencent tout doucement à prendre leur couleur d'automne, ici 'Crimson Queen'

'Dissectum Garnet'

'Sango Kaku'

'Orange Dream'

Baies de Pyracantha, il y'en a 2 au jardin, mais le deuxième planté plus en hauteur est très très moche, il n'a jamais poussé et perd ses feuilles très tôt. A cet endroit la terre est vraiment très sèche, que du cailloux, plusieurs autres arbustes sont d'ailleurs morts... Celui ci est joli et pousse sous un grand pin à l'entrée du jardin.


Quelques vues.(cliquez pour agrandir)


A gauche l'érable 'Sango Kaku', au fond un bambou Fargésia robusta 'Campbell', à droite le bel eucalyptus gunnii 'Azura'. Devant au centre une boule d'ibéris issu d'une bouture.


Pour sa cinquième année le jardin commence à bien prendre de l'ampleur, bon il y'a eu pas mal de morts encore cet été... Mais je commence à comprendre quoi mettre pour supporter le sec mais aussi le grand froid(il y'a eu des années - 20°C, en général c'est -15°C, avec une année exceptionnelle à tout de même -25°C...)la neige, une forte humidité par moment ce qui malheureusement plait beaucoup au phytophtora qui a détruit plusieurs de mes heuchères et au verticilliose qui continue de faire des ravages sur mes érables et autres. La sélection des nouvelles plantes se fait donc avec beaucoup de réflexions et je ne taille plus les érables.

 Dans les futurs projets, j'ai récupéré au boulot une vieille baignoire, un modèle carré qui ne se fait plus aujourd'hui, oui une baignoire qui fait 1m/1m ça existe lol. Je vais l'habiller sans doute de bois et y planter des plantes grasses. Et puis j'aimerai bien une troisième cabane, plus grande, dans le bois.

Des futurs plantations, pour cette année j'aimerai finir avec 2 chalefs d'automne et un tilleul, le tilleul je sens que ça va être compliqué vu les prix... J'attend de voir si j'en trouve en racines nues. J'ai pu enfin commencer à bouturer mes propres plants et semer, cela fera pas mal d'économies.

Voilà après tout ce bla bla je vous souhaite un bon Weekend!😊

25 commentaires:

  1. Faire un petit point bilan c'est bien... Tu apprends à composer avec terrain et un climat tout de même retord ! Du grand chaud et sec, du grand froid sec ou humide, la secheresse puis le déluge. Tu t'en sirs sacrément bien ! Et surtout sacré boulot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières années j'ai fait un peu n'importe quoi, j'ai planté ce que j'aimai mais sans vraiment tenir compte du terrain... A force j'ai appris la patience, déjà j'attend avant d'arracher les trucs qui semblent morts, n'est ce pas...:x
      Bon après je trouve que je dépense beaucoup en sous dans le jardin, mais bon de toute façon si ça passait pas la, ça irait ailleurs, je me connais...
      J'espère avoir un peu plus de fruits dans le futur, faute de légumes. j'ai pu me faire de la compote cette année!:D

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de te lire et de voir l'évolution de ton jardin. J'ai hâte de voir ce que tu as imaginé pour ta baignoire carrée.
    L'eucalyptus est sublime, j'adore sa couleur. Ca rend vraiment bien avec l'érable et le bambou non traçant. Ici aussi, c'est super sec malgré la pluie... L'automne aura vraiment commencé sur les chapeaux de roues.
    La joubarbe au coeur jaune est complètement inédite, je n'ai jamais vu cette variété.
    Tout comme toi, j'apprends aussi de mes erreurs. Et puis, les blogs "jardin" des copines aident bien pour s'orienter sur telle ou telle plante.

    Bises, bon weekend et caresses à tes petites boules de poils ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La joubarbe jaune est assez difficile de culture, je pense que c'est pour ça qu'on la voit peu. Elle est assez fragile.
      Cet eucalyptus est je crois le seul à résister à -15°C, voir plus car il a supporté -20°C il y'a 2 ans, mais il est en situation abrité contre le rocher. Par contre je le taille car ça pousse tout en longueur et a une forte prise au vent et la neige me l'avait complètement couché une année, donc je laisse 3 mètres environ, je dois d'ailleurs lui refaire une coupe.
      Je vois très souvent des plantes et arbustes sur les blogs que j'aimerai bien, mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui avait un terrain et climat similaire au mien, c'est compliqué lol.
      Je devais mettre une photos des poilus devant le poêle mais j'ai oublié, je la mettrai au prochain article. Bon dimanche :)

      Supprimer
  3. Tes érables ont déjà de belles couleurs notamment le Dissectum garnet qui chez moi a eu toutes les feuilles grillées cet été et j'ai dû couper pas mal de tiges mais qui a refait malgré tout son feuillage encore bien vert pour le moment .
    J'ai un Cognassier du Japon qui ne donne que très peu de fruits et que je n'ai jamais utilisé pour faire des gelées mais si je ramasse quelques fruits je vais les mélanger avec des pommes , il paraît que c'est très bon .
    Quel est le nom de ton cognassier du Japon qui donne beaucoup de fruits ?
    En 5 ans tu as vraiment fait beaucoup de choses dans ton jardin et j'ai pris du plaisir à suivre tous tes travaux et voir l'évolution de ton jardin .
    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec la vieille baignoire carrée .
    Nous ne sommes pas encore arrivés à 100mm d'eau , tu dois être contente .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La variété de cognassier c'est 'Cido', je me souviens que chez ma mère il y'avait un cognassier du Japon qui chaque année croulait sous les fruits. Chez moi il y'en avait un quand j'ai acheté la maison, il fleuri bien mais jamais je n'ai eu de fruits, donc il doit bien y avoir des variétés qui en donnent plus ou moins.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  4. Your garden is already looking quite splendid, even a little whimsical here and there and I am sure you must be pleased with the results of your hard work. As you say, it is a pity that some of the recent rain did not fall during the summer when you needed it. Good luck with future projects. It seems that you already have much planned and I know you will succeed. We will all look forward to seeing what you accomplish.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de jolies plantes , erables et ce bel eucaliptus; il est d'un bleu incroyable. J'espere que l'hiver ne sera pas trop rude

    RépondreSupprimer
  6. Il pleut tellement depuis une semaine, alors qu'on a eu 6 mois de sécheresse,que je ne fais quasiment rien au jardin !
    J'ai eu ce très bel acer "orange dream". Malheureusement, il est mort !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin est magnifique et j'adore les érables quand ils prennent leurs couleurs d'automne. Le plus dur dans un jardin comme dans la vie c'est de comprendre qu'une part nous échappera toujours. Selon le sol, le climat, on ne peut avoir le jardin de nos rêves. Tu fais bien de planter des plantes adaptées à la sécheresse car je vois bien en Haute-Loire à quel point le climat a changé par rapport à mon adolescence. Les hivers sont moins durablement froids, et les étés très très secs avec des pics de chaleur durables aussi. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela a bien changé le climat, et vite...
      En fait quand j'étais dans mes dernières années d'étude, j'étais au lycée Montravel à Villars, spécialisé dans l'horticulture et une fille de ma classe avait sa maison de campagne à Grazac! A l'époque ils habitaient le centre de St Etienne et allaient à Grazac le weekend et vacances et en hiver elle ne pouvait souvent pas venir à cause des fortes chutes de neige...Ce qui n'arrive plus vraiment depuis quelques années... On la surnommait Boulie car elle habitait au pays des bonhommes de neige mdr. Bises

      Supprimer
  8. L'automne est là octobre et ses frimas et catastrophe partout
    Mais ton jardin est apaisant
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les vues de ton jardin : elles donnent envie de s'y promener. je vois que tu es inlassable et que tu débordes de projets !
    J'ai eu longtemps un cognassier du Japon et oui, les confitures sont très bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, parce que quand je dis que je compte manger les fruits du cognassier du Japon on me regarde bizarrement lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Quel foisonnement de couleurs et de formes ; magnifique !
    Je n'y connais rien à toutes ces plantes, mais c'est un régal pour l'oeil, alors j'espère que tout va bien supporter l'hiver.

    RépondreSupprimer
  11. Ton esprit fourmille de projets! Des cognassiers du Japon avec des fruits comestibles voilà une découverte pour moi! Tes érables sont merveilleux et tu as acquis de l'expérience pour leur mode de culture, je n'ose pas encore franchir le pas par peu de l'échec assuré.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. C'est difficile dans un terrain comme le tient de pouvoir planter à tour de bras surtout s'il y a beaucoup de cailloux, malgré tout ton jardin évolue plutôt pas mal, je remarque de gros changements notamment aussi grâce à tes aménagements toujours colorés et éclectiques, j'adore
    tu as de jolis projets à mener encore pour ces prochains mois, ta liste va s'allonger d'autres petites bricoles ici ou là sans doute
    Belle semaine et bon courage, ici la pluie fait déborder les réserves, s'aurait été bien qu'elle vienne celle là lorsqu'il faisait des chaleurs infernales, c'est à n'y rien comprendre

    RépondreSupprimer
  13. Les coings du cognassier du japon sont super bons, j'en ai acheté il y a quelques années à une fille des environs, j'avais fait de la pâte de fruits et de la compote mélangée à des pommes (vu que j'étais la seule à aimer je n'avais pas racheté). On en a précommandé un à un horticulteur de Besançon, mais plus de nouvelles... Je me disais bien qu'il y avait un loup, c'était "trop pas cher". Bon, je n'ai rien versé en acompte heureusement.
    Oui il ne faut pas renoncer trop vite, par exemple mon poirier qui avait été cassé par une tarée (elle avait carrément cassé l'arbre, encore jeune, pour "ramasser toutes les poires d'un coup", pour me les voler)... j'étais sûre qu'il ne repartirait pas, il ne restait que le porte-greffe et un tout petit bout de ce qui avait été greffé, genre 10cm, ben cette année il était couvert de poires, petites mais très bonnes (William) ! Le pyracantha c'est bizarre, ne renonce pas trop vite non plus, les miens sont en bordure de route, donc les pires conditions : vent, froid, pollution sévère de la route, pas d'eau ou au contraire inondés quand il pleut comme maintenant, etc. Ils ont mis du temps à partir, mais ça s'est débloqué d'un coup, ils étaient mochissimes, sans baies, chétifs, et maintenant c'est une vraie forêt ! Ton yucca se porte bien, je pense lui avoir trouvé le bon emplacement, pas loin d'un sedum (bouture du rose)... ça va regarnir un peu l'espace (mes framboisiers sont mortibus).
    J'espère que tu ne souffres pas trop des intempéries, ici c'est violent :-(
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pyracantha végète depuis quelques années, je pense qu'il a pris la verticilliose, mais je le laisse, il est riquiqui dans son coin et ne prend pas de place.
      Tant mieux pour les cognassiers du japon, parce que quand je dis aux gens que je compte manger les fruits ils me regardent bizarrement lol.
      On a eu pas mal de pluie mais pas trop de vent, il y'a eu pire.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Beaucoup de belle végétation dans votre jardin que je n'avais jamais vue auparavant, comme des érables rouges. C'est si beau, mon ami.
    Votre jardin vu d'en haut est encore plus beau.
    Salutations d'amitié.

    RépondreSupprimer
  15. C'est bien, ton jardin muri après toutes ces années et expériences. Je t'envie la bonne connaissance de ton terrain et climat. Ici je ne me sens pas encore à l'aise.
    Côté érables japonais, je vais devoir y renoncer. J'en ai perdu 2 et le dernier est à moitié cramé. Les rosiers sont un échec complet aussi... J'avoue avoir du mal à renoncer à des végétaux que j'aimais tant dans mon précédent jardin. Je me raisonne et me dis que peut-être plus tard, lorsque j'aurai de grands arbres, j'arriverai à faire évoluer mon jardin...
    Quoiqu'il en soit, je suis admirative de ton acceptation.
    J'ai hâte de voir ton projet baignoire :-)
    Promis je m'occupe de toi bientôt pour ton colis ;-)
    Belle semaine Cindy, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ton terrain manque encore d'ombre pour certaines plantes.C'est dommage pour les rosiers, mais tu sais chez moi ceux du haut crament aussi!En bas ça va, alors qu'un est contre une falaise en plein soleil, parfois il crame mais repart toujours.
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Coucou Cindy toujours aussi agréable de vagabonder dans ton jardin j'adore !!!! bravo à toi pour tout ce que t'y fait :) ici ça fait un bye qu'on as pas eu de vrai hiver :( , passes le bonjour aux ours mdrrrr , amitiés de la Haute-Loire :)

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui cette baignoire carrée me fait sourire ! Je vois tout à fait à quoi elle ressemble .mes parents en ont longtemps eu dans la salle de bain du rez de chaussée .Quand ils l'ont changée pour une douche, c'était hyper lourd à enlever .Je ne pensais pas qu'on en trouvait encore.Donc les joubardes jaunes ont du mal en plein soleil , cela arrive souvent avec les arbustes jaunes mais j'aurai pensé que ce genre de plantes aurait bien résisté . Les acers résistent bien à la sécheresse moyennant une brumisation le soir sur leurs feuillages de temps en temps .J'adore ta photo d'en haut , c'est magnifique ! Quelle vue !Cinq ans pour un apprentissage de jardin , c'est pas long !Je continue à apprendre vu que le temps change , je suis obligée d'évoluer .Bonne semaine Cindy .

    RépondreSupprimer
  18. Ton jardin prend vraiment bonne tournure malgré une terre et un climat pour le moins difficiles. Tu trouves des solutions et tu as une démarche vraiment positive, beaucoup d'idées. Bravo. Cet érable 'Sango Kaku' a des branches d'une couleur superbe. Déjà un coup de gel chez toi, il faut des plantes solides. Merci pour ta visite. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer