vendredi 25 septembre 2020

De l'été à l'Hiver.

Dans le dernier article il y'a 15 jours, c'était la sécheresse et les hautes températures... 
Aujourd'hui quelques flocons...Si si... C'est la magie de la Haute Loire lol.
Mercredi il a fait beau et je me suis dépêchée pour planter les quelques arbustes et vivaces achetées avant que le gel prévu ce weekend ne les abime...
Le temps s'étant refroidi j'ai refait des mosaïques sur des pas Japonais.

Photo vite fait car il commençait à pleuvoir.

Fanart de Fleya et Feanor, qui étaient les chats de Maliki

Des photos de mercredi, avant le déluge et le froid!


Un nouveau Photinia, Volcano, qui gardera ses nouvelles feuilles de printemps, rouges, plusieurs mois.

Les photinias se plaisent bien, celui ci planté mi-ombre en mars, arrosé seulement 3 fois depuis et il est resté beau.

De belles couleurs de chaumes pour ce bambou.

4 Heuchères sont finalement mortes, j'ai rajouté des bergénias, géraniums vivaces, un cyclamen, quelques muscaris bleus pâles et des euphorbes.


La rocaille va bien!

Un beau soleil ce mercredi...

Sedum qui commençait juste à fleurir.

Plantation en limite de propriété de 9 arbustes(cotonéasters, aucubas et lauriers) et un érable japonais.

J'avais partagé en deux le bois, la je suis devant le grillage où je viens de planter les arbustes, il y'a une grande pente, en bas à droite c'est ma plantation des 8 groseillers, il y'aura 2 cognassiers du Japon à fruits en plus.

Et la une photo de cet après midi... Dimanche -2°C de prévu avec quelques flocons...

Bon Weekend ⛄

 

33 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça, début de semaine promenade en tee-shirt et depuis 3 jours, on a ressorti les pulls.
    Pour mon anniversaire, mon conjoint m'a offert des vivaces (j'ai testé la boutique jardin du pic vert/promesse de fleurs. C'est pas mal du tout.) que j'ai plantés hier. Manque de bol, j'ai fini sous la pluie...
    Attention au cotoneaster, mon papa en a un horizontalis et ça a tendance a étouffé les plantes voisines car cela pousse à une vitesse folle.
    Je suis triste pour tes heuchères car tu as une belle collection. Les sedums, c'est super joli aussi.
    Ton jardin est vraiment inspirant Cindy, merci encore de partager tout cela avec nous.

    Bisous, bon weekend et reste bien au chaud ave Iouka et bibi. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cotonéasters n'ont pas de plantes voisines à étouffer, et ici ils bataillent à pousser donc la croissance est lente. Mais je les ai justement choisi pour leur grande résistance au sec et la plupart sont dans le bois à l'ombre, peu d'arbustes arrivent à bien pousser comme ça. Ceux de l'automne dernier je les ai arrosé une fois à la plantation et ensuite plus rien! j'ai tout de même surveillé pendant les sécheresses mais ils semblaient aller bien donc je n'ai pas arrosé, la j'en ai remis 3 et je teste les aucubas et lauriers dans les mêmes conditions, à suivre.
      Bon weekend :D

      Supprimer
  2. J'ai oublié de te marquer que tes pas japonais sont mignons comme tout (cela doit te prendre un temps fou pour les réaliser). J'ai lu Maliki, l'autre côté du miroir en roman. C'était une belle découverte. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en fait je suis Maliki depuis 2005 environ, j'ai toutes les BD, par contre je n'ai pas lu les romans. Je participe sur les campagnes Ulule et Tipeee aussi.

      Supprimer
  3. Snow in September, even a few flakes is cruel! But as a gardener you have to cope, and I am sure you know how to do that. Your garden certainly keeps you busy!

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable cette neige ! Quoiqu'ici ça s'est vraiment beaucoup refroidi aussi.
    Rigolote ta deuxième mosaïque :)
    Bon courage avec la météo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, une fois les nuages chassés, j'ai constaté qu'il avait neigé sur le Salève, notre petite montagne voisine ! et brrr, ce qu'il fait froid ! Profite de ton chauffage individuel !

      Supprimer
  5. Passer de l'été à l'hiver après les températures caniculaires , le choc est rude et même des flocons c'est un peu tôt non .
    Chez nous les températures ont chuté également et pas mal de pluie cette semaine (bientôt 50mm ) ce matin 10°.
    Le Yucca dans ta rocaille est beau et j'aime bien la dernière photo on voit bien la hauteur de la falaise et on devine à gauche ton escalier en colimaçon.
    D'ici deux ans ta haie en limite de propriété aura bien poussé et c'est bien de planter petit les arbres pousseront mieux .
    Le sedum dans le pot a un très beau feuillage et les fleurs un beau coloris .
    Sympa les mosaïques des nouveaux pas japonais .
    Bises et bon week-end au chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je reste au chaud, j'ai remis en route le poêle à granules car il commençait à faire vraiment froid.
      Ici de la neige fin septembre n'a rien d'étonnant, il avait beaucoup neige à la même époque l'année dernière, et on peut encore avoir de la neige jusqu'à mi mai!
      Bon weekend.

      Supprimer
  6. Tes mosaïques sont super ! Et je suis toujours fan de tes panneaux bambou, même si je te le dis à chaque fois haha
    Ici aussi c'est le déluge, avec un vent de folie on dirait que la pluie tombe à l'horizontal ! Depuis seulement hier soir ça a rempli ma mini mare devant la maison... En même temps le timing est parfait, j'étais en panne d'eau (bacs vides) il y a 3 jours :-)
    Il fait un froid de malade, j'ai du rentrer mes plantes du balcon en urgence, et j'ai branche 2 petits chauffages électriques tellement je n'en pouvais plus de me geler.
    Les cotonéasters c'est génial, les miens poussent sous un noyer, on m'avait dit que ça ne marcherait jamais et maintenant je suis obligée de les tailler sans arrêt haha. Je crois que j'ai un photinia dans la haie qui me sépare de la route, il est un peu étouffé sous les lauriers et un autre arbuste non identifié, mais il s'accroche, il ne craint rien du tout, ni le vent, ni le froid, ni le sec, ni le plein soleil... et c'est bien le seul truc qui n'a pas boudé quand ils ont refait la route (toute la haie était étouffée sous la pollution des engins de chantier, lui rien du tout, nickel.
    Bon dimanche au chaud :-)
    PS : ta petite plante se porte bien, j'ai pu la mettre en place, bien abritée, juste avant le déluge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au chaud, 5°C au mieux de la journée lol.
      Les poilus sont restés devant le poêle.
      Je pense que d'ici quelques année je pourrai dresser un inventaires des plantes encore vivante chez moi et ce seront des valeurs sûres pour les terrains et climats tout pourri lol.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Waaa super tes pas japonais !!oui il va falloir ressortir les pulls, je sors tout le temps les poilus sous la pluie

    RépondreSupprimer
  8. hOO c'est joli ton jardin avec quelques flocons, je trouve que la verdure ressort magnifiquement sur le blanc de la neige
    Ici il a fallu rallumer le chauffage, remettre un plaid un peu plus chaud sur le lit pour remplacer la petite couverture d'été... je reviens de dehors, les réserves d'eau sont pleines, les végétaux arrosés copieusement sont ravis et le vent est enfin tombé, jusqu'à ce matin c'était la tempête et des trombes d'eau
    Aucune saison ne ressemble à une autre depuis quelques années, c'est de plus en plus flagrant
    Je vais peut être faire comme toi avec la mosaique, je ne connais pas, ça serait un bon moyen de connaître enfin, ça m'occupera les fraiches journées d'automne
    Bon dimanche qui je l'espère n'aura pas trop subit les assauts du froid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait très froid aujourd'hui, j'ai fait un peu de compote avec les quelques pommes du jardin et ramasser les dernières tomates pour les faire murir dedans. En fait la c'est de la mosaïque style point de croix, on peut utiliser les grilles de point de croix avec cette technique, par contre sur un pas japonais le modèle doit rester petit, mais on doit pouvoir faire bien plus grand sur un autre support.
      J'ai du fermer mes cuves et certaines seront à vider... Ici je ne peux pas conserver l'eau de l'hiver, car si il gèle fort les cuves explose...
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Un peu tôt pour un froid pareil et surtout après les chaleurs qu'on a connues !
    Le point positif : les plantes ont enfin pu boire jusqu'à plus soif !

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien le climat altiligérien en effet j'ai vu qu'il avait neigé sur le Mézenc, mais je t'assure qu'en Provence il n'a pas neigé mais avec le mistral qui soufflait fort et à peine 11° on n'a pas eu bien chaud ce week-end. Il faut retirer 1° de température pour 10 km/h de vent ! Du coup j'ai rentré en vitesse plusieurs plantes d'appartement en particulier mes bégonias bambous qui n'aiment pas les températures en dessous de 15°.
    Ton jardin est superbe et j'aime tes mosaïques chats. J'aime aussi voir la variété de tes plantations. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  11. Je commence à revenir tout doucement vers les blogs des copains-copines, ça fait du bien! Et le tien est toujours aussi gai et sympa.
    J'ai dû déplacer mes heuchères, même à mi-ombre, elles commençaient à griller, maintenant elles sont complétement à l'ombre, ce qui est dommage car je ne peux plus les voir comme avant. Tant pis, il faut s'adapter.
    Bon courage avec ce froid qui t'arrive d'un coup. Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi le froid est arrivé. Hier matin ça a gelé, ça surprend.
    J'aime bien tes petits cactus en terre cuite et pour tes mosaïques tu t'es encore bien éclatée, c'est sympa :-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est fou! -2° et on est encore en septembre! J'aime beaucoup la dernière photo mais toi tu l'aimes peut-être moins! Un grand bravo pour tes pas japonais! Et tes bambous sont superbes! Quelle belle couleur! Ici aussi la chute de température a été brutale mais on n'annonce pas encore de la neige. La pluie me suffit pour le moment. Bon courage Cindy et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Oh! Le grand écart climatique chez toi ! Bon courage pour ça, déjà ici ça refroidis dur, et déjà du 2/3° la nuit, alors je plante aussi, j'ai pas envie de perdre des trucs ! Je suis loin d'avoir fini, heureusement que le climat breton devrait me laisser tout de même un peu plus de temps pour m'organiser ! Tu es bien courageuse avec ce temps, je te souhaite de belles réussites avec tes plantations, et bravo pour tes mosaïques de chats, elles sont top !!! :)
    Des bisous Cindy !

    RépondreSupprimer
  15. Uwielbiam czytać wieści z Twojego ogrodu i oglądać fotografie! Tak ciekawego ukształtowania terenu nie ma nikt! :-)
    Widzę kolejne posadzone rośliny. Zmiany w ogrodzie bardzo cieszą.
    Piękne nowe mozaiki!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Cindy hey oui c'est plus des températures de saisons c'est celle d'avant qu'ils l'étaient pas mdr , prépare tes skis =D , toujours aussi magnifique ton jardin , bravo pour ton boulot que t'y fait :) , amitiés de la Haute-Loire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu des gens en skis passer sur la voie verte l'année dernière mdr
      C'est bon les pneus neige sont mis!Il peut neigé!:D
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Quelle belle mosaïque d'escalier japonaise Maliki!.
    La beauté du jardin. le plus complet avec la mosaïque.

    J'imagine la température froide en dessous de -2 ...

    Salutations d'amiti.

    RépondreSupprimer
  18. Oh ! déjà du froid et des flocons !!!? Ton jardin est , semble, immense et varié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une impression à cause des multiples recoins, il y'a beaucoup de place perdu à cause des pentes.
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Tu sais si bien organiser l'espace
    Finalament l'automne lui va à ravir à ton unuvers
    La pluie a ravigoté
    Et ton côté artisitique fait de ce billet
    Un beau moment
    Merci
    Laissons l'hiver nous venir doucement
    Vivons l'automne !

    RépondreSupprimer
  20. Quelle énergie Cindy, toujours aussi créative! Le temps est devenu fou, chaud, froid, vent et neige parfois. Je découvre grâce à toi le monde des photinia et j'en suis ravie, je vais essayer d'en dégotter d'autres.
    J'aime beaucoup l'ambiance de la dernière photo.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, comment vas-tu? Rien de neuf au jardin à nous montrer? :D
      J'aime beaucoup les Photinias car en plus d'être jolis ils survivent chez moi lol
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Ma foi, je vais plutôt bien. Effectivement, il y a bien quelques bricoles à voir au jardin :) mais à cause du contexte actuel, l'esprit et l'énergie sont mobilisés ailleurs.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  21. Il est beau, votre jardin. J'ai un sédum identique et je raffole du rose des fleurs.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer