samedi 29 février 2020

Ça souffle!

Je crois qu'une bonne partie de la France à le droit à du vent ce weekend!
Pour certains vous avez aussi pas mal d'eau, nous on en manque!Je n'avais pas vidé mes tonneaux vers la cabane en haut et j'ai bien fait car j'ai du aller en chercher pour arroser les bambous en bas.
Je pense que je vais devoir me séparer de ces trois gros bambous...J'y ai déjà pensé cet été à cause du manque d'eau répétitif car étant en pots ils ont besoin d'énormément d'eau.

Je suis sortie prendre quelques photos car j'ai aperçu des tarins des aulnes, une énorme rafale m'a balancé je ne sais quoi au visage, depuis mon œil droit est tout irrité, grrrr que c'est pénible(oui je vous raconte ma vie mdr)

******************************************


Ils faisaient de la balançoire avec le vent lol. 

La mésange charbonnière est plus grande et pourtant elle ne restait pas et s'est fait virer plusieurs fois par les tarins.


J'ai pu m'approcher pour faire cette photo. Avec le vent fort le zoom était trop difficile à faire.

Et quelques fleurettes prisent dans la semaine, ces beaux crocus(plantés en automne) on le dessous des pétales violet.




Hellébore fétide.

Chaumes bleutés d'un Fargesia nitida SP. ASA1220SHAA-7

Peinture sur ardoise 30cm/30cm. J'ai fait l'aile droite du paon du jour trop longue, mais l'acrylique sèche vite, impossible de retoucher... Je pense l'accrocher vers le nouveau coin des hôtels à insectes du mon article précédent.

************************************

Passez un bon weekend, venteux pour certains, je vais aller mettre des gouttes dans mon œil 😩

41 commentaires:

  1. Ils sont trop beaux ces tarins des aulnes. Je n'en ai vu qu'une seule fois de passage dans mon jardin et c'était une femelle beaucoup plus discrète au niveau des couleurs. C'est vrai que chez nous aussi il y a du vent et de temps en temps nous avons une averse, du coup je ne suis pas allée me balader j'ai juste grattouillé un peu la terre du jardin, histoire de dire que j'avais fait quelque chose. Prends soin de ton œil surtout, la cornée est vite griffée plus profond qu'on ne le pense et il ne faut pas que ça s'aggrave, la vue c'est précieux. Merci pour toutes tes photos de fleurs et j'aime beaucoup aussi tes papillons. Le fait que l'aile soit un peu plus grande donne une perspective je trouve et donc du mouvement ! C'est très beau comme ça ! Bises et un doux week-end malgré le temps qui n'est pas encore tout à fait printanier de façon durable, ça viendra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a eu 1mm d'eau...
      Je crois que c'est la première fois que mes cuves sont vides en mars.
      Mon oeil est un peu rouge mais je n'ai plus mal, je pense que ça a cicatrisé dans la nuit, ça devrait passer dans la journée.
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Coucou Cindy , très jolis tes visiteurs =D et superbes toutes tes fleurs , ici aussi c'est sec :( , bonne journée à toi et merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  3. ils sont mignons les petits pioulles jaune, c'est marrant la petite araignée caché dans la fleur. Et pour ton dessin, sa ne me choque pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien colorés les tarins des aulnes à ta mangeoire .
    Nous avons eu de la pluie 27mm jeudi et pas de vent .
    Aujourd'hui journée grise .
    Tes papillons dessinés sont beaux tu fais un modèle d'abord ?
    Les yeux sont fragiles , soigne bien ton œil atteint .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais d'après une photo, mais je peins directement sur l'ardoise, donc c'est aussi pour ça qu'il peut y avoir des défauts car pas de retouche possible.
      Ici 1mm de pluie hier...Autant dire rien.
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Oui on a de l'eau et comme quand il y en a trop y'en a marre !
    Les petits tarins passent assez vite. C'est à dire qu'il ne fait pas froid et que je ne nourris quasiment plus.
    J'adore ton ardoise !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Tes oiseaux sont plus courageux que les miens! Je leur ai préparé la recette de Nathalie (un brin naturel) mais il y avait trop de vent, ils ne sont pas sortis même pas pour y goûter! On verra aujourd'hui, c'est plus calme pour l'instant. Ils sont bien réussis tes papillons, ça ne me choque pas du tout ce léger défaut que tu y voies! Je prends aussi ce genre de support carré (des assiettes)que je trouve dans les bimbeloteries. Bon dimanche Cindy! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'achète aussi ces assiettes dans des magasins du style Gifi et compagnie, entre 1 et 2 euros l'assiettes selon la taille. Je fais aussi mes étiquettes de jardin avec ça.
      Bon dimanche, bises.

      Supprimer
  7. Water seems to be an issue in one form or another for many parts of Europe. It is great to see the birds at your feeders. Enjoy the week ahead.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai peur qu'on ai encore un été sec :(
      Aujourd'hui j'ai pu prendre en photo un pinson de nord, mâle cette fois!
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. C'est fou que ta région n'est pas assez d'eau !Quand je pense qu'à une époque, on qualifiait l'Auvergne de "Château d'eau " de la France . Je peux te dire que chez nous, on a ce qu'il faut , cela n'arrête pas depuis le début de l'hiver ! Que c'est beau ces tiges bleutées du fargésia .Combien d'année pour ce résultat ? Cela me tente bien ! Bravo pour ta composition sur ardoise .Tu vernis avec quoi ensuite ? Bon dimanche Cindy .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai planté en 2018, il était en pot de 5L, il pousse relativement vite, mais attention celui ci aime l'eau, c'est pour ça que l'ai mis devant la maison, pour ne pas l'oublier!
      Je vernis avec un verni glassificateur, acheté sur le site 10 doigts, on mets 1 couche, 60min de séchage, puis deuxième couche et 20 minutes au four à 80°C(ou 7 jours en séchage naturel mais moins résistant derrière).
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Qu'ils sont beaux ces tarins des aulnes. Leur couleur est merveilleuse! Bravo pour tes dessins de papillons....j'aimerais bien avoir tes talents d'artiste! Bonne soirée (avec un peu moins de vent j'espère ....ici le vent est tombé mais maintenant il pleut des cordes ;-(

    RépondreSupprimer
  10. Hello Cindy!
    Oh! Peuchère!!!les assiettes en ardoise! Comment n' y ai-je pas encore pensé pour en faire des étiquettes/jardin! Je suis persuadée que tu en as déjà parlé dans un billet, faut que je retrouve, non?
    Si tu n'avais rien dit, ton aile passait sans problème...tu chipotes, tu chipotes! Et puis, nous humains, nous avons bien les deux côtés légèrement différents, pourquoi pas un papillon!
    Superbes photos de ces tarins, c' est vrai que dans le monde animal, ce n' est pas toujours le plus costaud qui gagne...loin de là!Pourtant, les mésanges sont réputées pour ne pas lâcher l'affaire aussi facilement, j' adore les voir se chamailler ou jouer les gros bras avec leurs congénères!
    Je n' en reviens pas que ce soit déjà aussi sec chez toi, tu ne peux pas entourer la base des bambous avec quelque chose pour les protéger du soleil et garder un semblant d' humidité? Les pots sont très gros, il me semble, c' est ça? Plus possible de glisser une énorme soucoupe ou un truc dans le genre pour y verser de l' eau en continu?
    Je te souhaite de l' eau, vraiment!
    Tes printanières sont magnifiques, ça fait du bien au moral de la jardinière, pour l' oeil...elles n' ont pas de solution par contre, c' est bon? Tu as pu le "laver" un bon coup?
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pots de 160 litres!Donc non pas possible la soucoupe lol
      Les pots sont à l'ombre et bien paillé, c'est déjà ça.
      Pour les étiquettes, je t'ai retrouvé l'article que j'avais fais, c'est vraiment tout bête, je casse juste les ardoise, je perce un trou, j'écris le nom à l'acrylique, je vernis, et sois je suspend, sois je déplie une agrafe en métal pour planter dans le sol.
      Voilà le lien de l'article:
      https://jardinhauteloire.blogspot.com/2018/04/diy-etiquettes-de-jardin-en-ardoise.html
      Bonne soirée, mon oeil est encore un peu rouge mais ne fait plus du tout mal :D

      Supprimer
    2. Hello! Top pour le lien, merci!
      Bises,
      Carole.

      Supprimer
  11. trop long, pas trop long c'est super bien fait . Je n'ai pas ce talent là alors j'admire

    RépondreSupprimer
  12. Ah qu'ils sont beaux, ces tarins ! Je n'en ai jamais au jardin malheureusement !
    Bonne semaine. Encore de la pluie et du vent, je pense ! Nous, on a de l'eau assez !

    RépondreSupprimer
  13. Bientôt ils vont venir te manger dans les mains ces petits oiseaux. heu j'ai beau fixé ta photo je ne vois pas le problème sur tes papillons ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'espère pour toi que la pluie finira par se décider à tomber dans ton coin, les arrosoirs c'est bien pour se maintenir en forme, mais bon...Ton œil va mieux ?
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’œil n'a plus rien!:D
      Il a plu un peu hier, et ça doit pleuviner un peu toute la semaine, à force ça va bien au moins me remplir un tonneau!
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Je suis toujours admirative de la lumière chez toi :-)
    Ici aussi, c'est encore tempête aujourd'hui. C'est lassant à la fin.
    Je ne connaissais pas ces tarins. Il faudrait que je m'instruise un peu plus sur les oiseaux. Ici, il y en a plein et comme je ne suis pas habituée à les voir avec mon expérience de l'Ile de France, je ne sais pas les reconnaitre.
    Belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend toi un petit livre sur les oiseaux, c'est ce que j'ai fait, ça aide pas mal!
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Coucou Cindy
    hé bien tu vois je les auraient presque confondu avec les verdier avec leurs belles couleurs vives et franches
    Oui il fait du vent, ici les tempêtes se succèdent et puis toute cette eau qui n'en finit plus de tomber, je ne suis même pas certaine que nous ayons eu 100 heures de soleil depuis le début de l'année ça finit par être vraiment lassant, enfin, on ne va pas se plaindre, d'ici quelques semaines ça pourrait bien chauffer très fort comme l'année passée et la nature sera cuite avant d'avoir pu dire ouf
    J'espère que tu auras de l'eau bientôt, si seulement je pouvais t'envoyer quelques nuages par la poste
    Belle semaine et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu un peu d'eau, et demain il en est annoncé aussi, pas de quoi remplir mes tonneaux, mais c'est toujours ça. Pour le moment 5mm.
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas ! Chez nous depuis plusieurs jours pluie et vent agitent le jardin mais comme je n'ai pas de grands arbres, ça ne fait pas trop de casse, juste le cerisier qui sème du petit bois à tout va et un arceau qui s'est déchaussé. Superbes tes photos d'oiseaux. Les petites fleurettes sont bien réjouissantes, et ta nouvelle plaque très jolie. Je te remercie pour ton commentaire, les jardins du Festival de Chaumont-sur-Loire sont toujours une source d'inspiration et une belle visite à faire. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Cindy, Pour souffler çà souffle ! Vraiment assez de ces intempéries ! Tes petites fleurs printanières sont vraiment très jolies et pas mangées du tout par limaces et escargots. Quelle chance d'avoir d'avoir reçu des tarins des aulnes. Aucuns chez nous cette année. Bravo pour ta jolie peinture de papillons sur ardoise, très réussie à mon goût ! Bonne continuation dans ton beau jardin d'Auvergne et grosse bise de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le terrain du haut n'est vraiment pas propice au développement des escargots et limaces car j'en vois très très peu. Et il y'a beaucoup de lézards, et depuis 2 ans un merle. Ils doivent en manger.
      J'ai fait une autre peinture! :D
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  19. Comme un printemps
    Ce billet nous le souffle
    Bon mois de mars
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Jakie piękne czyżyki! W tym roku u mnie nie były. Możliwe, ze były, ale krótko. One zawsze przylatują pod koniec lutego w drodze do Skandynawii.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Cindy :-) Je te confirme, vent et pluie ce week-end, mais comme toi, entre deux averses et une belle éclaircie, je suis allée voir ce qui sortait au jardin : jacinthes comme chez toi, crocus, début des muscaris, anémones et euphorbes (mais comme ce sont des dons de rejets, je ne sais pas de quelle variété il s'agit, je ne connais pas bien les euphorbes :-/). Comme pour chez Nathalie, mes oiseaux sont beaucoup plus timides que les tiens !! C'est très sympa ta peinture sur ardoise et c'est une chouette idée de la placer du côté de l’hôtel à insectes :-)
    Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt, bises
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les oiseaux ne me voient pas, je reste sur la terrasse, et je zoom au max.
      Le merle est le plus farouche, je ne suis pas encore arrivée à le prendre en photo.
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. Coucou Cindy ,
    J'ai jamais vu de tarins chez moi mais peut etre qu'ils sont là ... à surveiller !
    Il est mignon ton hérisson avec de bien bons piquants hihihih
    J'adore ton tableau , tu as des doigts magiques <3
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le hérisson devrait être encore présent sur une prochaine photo hihi.
      Bonne journée

      Supprimer
  23. très jolie la peinture des papillons !
    hier de la pluie en vaucluse aujourd'hui soleil mais le ciel était rose ce matin signe de pluie qui va revenir !
    bonne journée Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      Nous pas trop de pluie, peut-être un peu de neige demain matin :)
      Bon weekend

      Supprimer
  24. C'est coloré comme tout les tarins. D'ailleurs, je n'ai jamais vu ce type d'oiseaux chez moi...
    Ils sont superbes tes papillons à l'acrylique. Il faut vraiment le voir le déséquilibre. Mais comme dit, c'est souvent quand on a le nez dessus que l'on voit tous les défauts... Et je sais de quoi je parle hihi!

    Merci pour ces belles fleurs, ça fait du bien par cette morosité ambiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait d'autres papillons que je trouve plus réussi, par contre la je viens de finir 2 oiseaux et bof, je ne suis pas satisfaite du résultat, j'ai fait les oiseaux trop petits par rapport à la taille de l'ardoise, du coup j'ai voulu meubler avec des branches et ce n'est pas terrible.
      Bon weekend!

      Supprimer
  25. Superbes tes fleurs ! Pas de tarins ici, c'est dommage... Rho si jamais tu veux de l'eau, tu peux venir en chercher ici, y'en a pleinnnnnn... mon terrain on dirait un marécage ! J'ai reçu ta carte merciii, ça m'a remonté le moral après mes galères à répétition...
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espérais ne pas t'avoir déjà envoyé cette carte car j'en ai plusieurs de la même créatrice(une copine sur un forum) et du coup j'avais un doute lol.
      Bon weekend(avec plus de cata j'espère...)

      Supprimer