dimanche 23 février 2020

Weekend Ensoleillé

Encore un weekend très ensoleillé et chaud, 18°C. Et mercredi il est annoncé quelques cm de neige et des températures en dessous des normales saisonnières avec -2°C, allez comprendre...
Les petits bourgeons et fleurettes ne vont pas bien aimer!
J'ai reçu un colis de Pantoufle (Marie) 😀 avec plein de jolies petites plantes, tout le monde est repiqué en godets en attendant une place définitives.


Pinson du Nord femelle

Mésange noire en haut à droite, mésange charbonnière en haut à gauche et mésange bleue en bas.

Pinson

J'ai cette haie de lauriers cerises, ou lauriers palme, qui avait besoin d'une bonne taille, je l'ai raccourci de presque 1 mètre sur la hauteur et bien 50cm de chaque côté.

Dans le pot tout à droite sous la haie, j'ai planté la bouture du fusain panaché que j'avais récupéré chez ma maman.

Deux poubelles de broyats avec ce que j'ai coupé de la haie de lauriers!
Au pieds du pin ça reste tout sec, la terre est très tassé, il y'avait les poules avant, je vais essayer de gratter et de mettre du BRF, pour le moment impossible d'y planter quoi que ce soit.

De retour un petit nettoyage dans les escaliers.
On devine quelques godets au dessus du pot blanc à droite, ce sont 4 nouvelles joubarbes envoyé par Pantoufle.

Un nouvel hôtel à insectes dans une caisse à vins donné par mon père.
J'ai mis des tronçons de chêne du jardin, du bambou du jardin aussi et un reste de brise vue en paillons.

En haut à gauche, mon premier hôtel à insectes, que j'avais fabriqué il y'a une dizaine d'année!
Les 4  en dessous ont été achetés.

Le dessus de la table à rempoter commençait à fatiguer (elle a 5 ans), avant qu'il ne pourrisse, j'en ai fait un autre avec une plaque d'OSB3 peint en blanc. Je l'ai juste vissé sur la table, j'ai mis 5cm de plus sur l'avant pour mieux protéger les tiroirs.

Comme neuve!Le bac en plastique où je mets la terre à droite c'est juste un bac de chez Ikéa à 2 euros. Ils sont vendus pour se coulisser dans des rayonnages de salle de bain entre autre.
Celui ci à la bonne profondeur pour y mettre la terre, et bien entendu le tiroir devant est un faux, je l'avais supprimé et juste gardé la façade car ça ne passait plus avec le bac.

Une dernière photo avec mon joli pieris en fleurs dans son pot bleu
******************

Bonne Soirée!

36 commentaires:

  1. Bonjour Cindy , très jolis tes visiteurs =D , magnifique les hôtels à insectes !!! , passes une bonne journée , amitié du 43 :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou Cindy
    Tu es une sacrée bricoleuse, chaque fois je te vois monter, démonter, casser, refaire, coller, modifier, le bricolage est une seconde nature chez toi
    C'est une très bonne idée la caisse et tous ces petits morceaux de végétaux qui, je n'en doute pas, trouveront des auxiliaires venus y trouver refuge, un hotel 4* assurément
    Bravo pour ta créativité
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Congratulations on taking such good care of the birds and the bees.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton hôtel pour insectes
    Tu as toujours de bonnes idées
    Le pinson est adorable
    Hier nous avons fait une longue balade , aujourd'hui je me repose ...
    Bisous
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Tes hôtels à insectes sont superbes ! C'est tellement plus esthétique que mon tas de bois et les quelques tuiles que j'ai mis exprès dans un coin de mon jardin. Tu me donnes envie d'essayer ! Je vois que tu n'as pas perdu ton temps ce week-end et que tu as profité du beau temps. Chez moi aussi après 3 jours de grand soleil et d'une température digne d'un mois d'avril-mai ça chute dès demain...C'est de saison et espérons que les arbres fruitiers déjà en fleurs ne vont pas geler. Bises bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le samedi matin il faisait froid mais du coup j'ai fait la cuisine pour le soir car j'avais du monde. Comme ça j'ai eu tout l'après midi pour bricoler. Ce n'est pas très compliqué à faire un hôtel à insectes.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Super boulot (quel courage et quelle énergie !), la table à rempoter c'est une bonne idée d'avoir rajouté pour protéger ! J'aime beaucoup les contrastes fleur rose/pot bleu et le tout mignon champignon associé au fusain :-) Et fais une gratouille de ma part au poilu qui squatte aux pieds des escaliers hihi
    PS : la nana m'a envoyé mon enveloppe, donc je te passerai les graines de muscaris avec les autres bidules, et je te dis dès que j'ai et que j'expédie. J'ai une autre qui m'a promis plein de bulbes de muscaris en automne pour me remercier d'un petit colis de Noël, donc pareil, quand elle m'enverra en automne, je partagerai :-) la connaissant, y'aura de quoi faire haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iouka adore l'escalier en pierres car il est bien chaud lol
      T'es pas obligé de m'en envoyer, mais c'est gentil.
      Hier j'ai délicatement enlevé 2 bébés primevères de ma "pelouse", surement un semis de ceux dans le petit massif au dessus, je ne pensais pas que ça se sèmerait comme ça. Je les ai mis dans une jardinière. C'est la première fois que j'ai des bébés primevères lol.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. L'ensemble de tes hôtels à insectes est très joli et l'idée de la caisse de vin est astucieuse .
    J'avais le piéris Little Heath mais lors un élagueur a laissé tomber une branche d'arbre dessus et il a fini par disparaître .
    C'est bien dommage car il est joli ce piéris et dans ton pot il est bien mis en valeur .
    Bravo pour la table de rempotage .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage car il est beau, j'avais une branche du mien, j'ai tenté une bouture, cela fait plusieurs mois et pour le moment la bouture a toujours des feuilles, ce serait chouette si ça prenait, mais je réussi rarement les boutures haha.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Ah je vois que j'ai affaire à une bricoleuse. Ce n'est pas mon cas. je suis une vraie empotee. Je reussi les boutures. Normalement on ne doit pas laisser trop de feuille sur une bouture. A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tout bien regardé pour les boutures, en fait au départ elles semblent prendre et puis d'un coup paf c'est mort...
      Genre j'avais quelques jolies boutures qui semblaient avoir très bien pris, et un an après tout mort! Je pense qu'il y'a eu une maladie ou champignon, car les boutures ont toutes noircie à la base. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Et bien je vois que tu sais toujours comment t'occuper pour ne pas t'ennuyer. Remarque ici sur le refuge aussi on ne s'ennuie jamais.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. ça bricole chez Cindy ;-)
    Tu as bien profité de ton we. Pour ma part, pas de jardin, j'ai fais un aller et retour sur Paris. Et de retour, il pleut :-D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui super weekend, j'avais du monde le soir mais j'ai cuisiné le samedi matin pour être tranquille l'après midi haha
      bin ici 0 pluie!Mais on va peut-être en avoir un peu dans la semaine, mais bon pas de quoi remplie mes cuves vides...
      Bises

      Supprimer
  11. Très sympas les hôtels à insectes! Y a-t-il des habitants dedans? Pas mal la réserve de terre intégrée dans la table de rempotage, tu te facilites la tâche, il y a des idées par ici et des bonnes! :-) Bonne journée Cindy! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment seul le plus vieux est habité car les autres viennent d'être posé, et j'en ai un immense à côté de la mini serre, celui la est bien plein hihi.
      Les petites abeilles adorent les tiges de paillons.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Hello Cindy! S' il y a bien un domaine où les femmes rivalisent de génie avec les hommes, ou...leurs hommes,c' est au jardin!!!
    Non pas que la gent masculine perdrait de la vitesse dans cette partie qui, il y a bien longtemps était un peu "chasse gardée", mais que la gent féminine a bien rattrapé son retard à l' allumage!
    Le jardin et la bricole, c' est aussi le domaine des femmes, et pas que pour y repiquer des tomates ou glaner des fleurs!
    Le bricolage en XXL, même pas peur!
    XXL peut être aussi associé aux idées, petites ou grandes, pratiques, ingénieuses, utiles ou purement décoratives!
    C' est là que la gent féminine rentre en action, car souvent, la bricole façon "nous, les femmes" , se révèle être: petite, grande, pratique, ingénieuse, utile et décorative! Tout en même temps!
    Même en cas de pluie et de repli dans un garage ou une vieille remise, la boite à idée, ça marche!
    Mais c' est vrai qu' avec un rayon de soleil, ton petit patio/coin rempotage, a des allures de:
    "Bienvenue chez Cindy", le mag qui donne des idées!
    Bises!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est vrai qu'on ne fait pas de la même façon le jardin. Il y'a encore du retard pour certaines choses... Notamment l'outillage, protection...
      J'ai eu un mal fou à trouver de vrais gants de jardin à ma taille, en taille 7/8 que des trucs tout fin à fleurettes... plus joli que protecteur...
      Et je ne te parle pas(si j'en parle en fait) des gants pour le béton, les femmes n'ont pas le droit à priori d'en faire, du coup j'ai des gants trop grand... Fallait les commander pour avoir ma taille, grrr
      Il y'a une petite évolution pour l'outillage, souvent lourd, maintenant avec les outils à batterie on gagne en poids, parce que bon les mecs ils seront toujours plus costaud... Re Grrrr
      Bonne soirée, bises :D

      Supprimer
  13. Est ce que tu mets quelque chose sur le dessus de tes hôtels à insectes pour les protéger de la pluie? Je suis en train de cogiter pour en fabriquer un...
    bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour ceux exposés à la pluie, ceux sur la photo sont bien protégés par le toit du garage, donc pas besoin d'un toit renforcé. Il n'y a que celui fait il y'a 10 ans, il y'a une planche plus longue sur le dessus avec un reste de nappe gomme cloué dessus(car ce vieil hôtel était déjà dans mon ancienne maison).
      Pour les autres, j'utilise des restes de bricolage, morceaux de lauze ou ardoise, shingle, zinc...
      Certains acheté en magasin n'avait pas de vrai toit, juste du pin, et ils ont fini par prendre l'eau et le bois a fissuré...
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Le soleil change tout de suite le paysage. Et dire que demain, ils annoncent de la neige...
    Ton petit coin "rempotage" est vraiment bien agencé, cela doit être un plaisir d'y bidouiller. Tes pots sont bien agencés, tu as le don pour trouver de chouettes contenants.
    Je vois que les oiseaux sont toujours en nombre aux mangeoires, ils font des réserves héhé!

    Bises et caresses à tes animaux. Iouka est trop mimie sur la photo. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pris en photo le dessous de la table parce que je pense que tu trouverai ça bien moins agencé mdr, c'est plutôt le gros bordel :D
      Oui demain de la neige, enfin des giboulées, j'ai vu que les après midi suivant il y'aura tout de même dans les 10°C donc ça ne va pas tenir.
      Iouka aime bien les escaliers en pierre toujours bien chaud!
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. bON MERCREDI
    Bisous de chez moi 🎶

    RépondreSupprimer
  16. Nous avons eu QQ flocons ce matin
    La chaîne des Puys était saupoudrée
    @ l'instant T soleil radieux
    Un semblant d'hiver dans presque le printemps :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Ah, enfin je peux laisser un message. Bon tous tes oiseaux ne valent pas mon bouvreuil !!! (joke) Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la rigueur mon pinson du Nord(enfin pour moi) car c'est la première fois qu'en voit un.
      Mais je ne désespère pas d'arriver à prendre en photo un bouvreuil :D

      Supprimer
  18. Tu as de la chance d'avoir des pinsons du nord. cette année;, par ici, le temps est trop doux !
    Ils viennent, les insectes, dans tes hôtels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup d'abeilles solitaires et guêpes solitaires, en été elles sont des centaines à faire leur manège dans les alvéoles!
      La forcément dans les nouveaux il n'y a encore personne, mais dés que le printemps arrive tout le monde revient!Bonne soirée

      Supprimer
  19. Coucou Cindy :-)
    Alors ?? Depuis ton billet, ton jardin ensoleillée n'a pas trop souffert ... Chez moi les dernières primevères achetées ont dû survivre au retour du froid (relatif 2-3°) et surtout aux premiers giboulées de mars ... ah bah non de février lol, et a un peu de neige ...
    Ton article m'a donné une idée que je vais suggérer à mon papa : une hôtel à abeilles solitaires dans une caisse à vin, il devait m'en faire un plus petit que le sien ... Merci pour l'idée !!!
    Bonne soirée Cindy, à bientôt, Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, vu que j'habite dans un trou plein de rochers je suis en général protégé des petites gelées.Il avait fait assez chaud les jours précédents et la pierre a emmagasinée de la chaleur, tout le monde va bien lol
      Il me reste une caisse à vin mais je dois recouper du chêne/bambou, c'est qu'il en faut des choses pour remplir!
      Bonne soirée, bon weekend! :D

      Supprimer
  20. Jak pięknie i miło! Zięby przyleciały! Gratuluję! I cudownie rurki dla owadów. Ja też przygotowałam dla nich domki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien regarder les insectes venir dans les hôtels, ils sont parfois des centaines à faire leur vie dedans, c'est intéressant à regarder.
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. Coucou Cindy,

    Ils sont bien chouettes, tes hôtels à insecte ! Ici on en a un, mais il y a vraiment peu de locataires, c'est dommage.

    Je vois que tu as un broyeur de végétaux, tu t'en sers souvent ; tu as des recommandations ? On pense en acheter un, mais on hésite.

    PS : on se croirait déjà au printemps, sur tes photos ! Le soleil, ça change tout :)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ton hôtel est mal placé où n'est pas assez profond? Il y'a quoi dedans? J'ai remarqué que ce qui plaisait le plus c'était les tiges creuses d'au moins 10cm, de tout diamètre. A un emplacement chaud mais bien protégé de la pluie.
      On voit souvent des hôtels tout prêt avec des pommes de pins, ça par exemple ça ne sert strictement à rien, aucun insectes n'ira dedans.
      J'en avais d'ailleurs fait un comme ça sans savoir au début, c'est le seul qui n'a jamais eu de visites.
      Le broyeur on me l'a donné, je m'en sers souvent car avec le bois je coupe souvent des petites branches ou des ronces, je mets maximum 1.5cm de diamètre dedans. J'avais fait affûter la lame l'année dernière. Si tu as des petites choses à broyer ce genre de broyeur suffit, après il y'en a qui broie plus gros, tout dépend de ce que tu veux y mettre dedans. Estelle en a acheté un, elle pourra peut-être aussi te conseiller. Vu qu'on me l'a donné c'est vrai que je n'ai pas eu à me poser de questions, je n'ai pas choisi, mais je le trouve très bien. Bonne soirée

      Supprimer
  22. S'il faut de l'eau en Auvergne, je peux en envoyer. On en a à ne plus savoir qu'en faire !
    Je n'ai plus vu de pinsons du Nord depuis quelques années. Ils ne viennent que quand il fait très froid !

    RépondreSupprimer