vendredi 7 février 2020

Acrylique et nouveautés

J'ai trouvé comment faire oublier(un peu) le coin pas trop joli de la palette devant la réserve d'eau, j'ai ressorti mon acrylique et réalisé 4 petites peinture. J'en ai profité pour préparer les étiquettes pour les plantes achetées en septembre et les 3 nouvelles joubarbes...
Et malheureusement j'ai aussi trouvé ce qui tuait ma collection d'heuchères... Le phytopthora... 😔
Pas grand chose à faire, il va falloir mettre autre chose, je vais semer des digitales, et je pense aux géraniums ou euphorbes. C'est le coin rose, donc dans des tonalités de rose ce serait bien. Une fleur des elfes rose a déjà remplacé une heuchère.
Note à moi même, ne plus faire d'étiquette groupée, mais des individuelles, car maintenant c'est tout faux!Grrrr
Dommage j'aimais bien les heuchères, mais ça ne sert à rien d'en remettre. Pour le moment 3 sont mortes. J'ai récupéré des boutures, si ça repart je les planterai ailleurs.

 
Étiquettes en ardoise, (avec des assiette cassée ou du parement), avec acrylique au pinceau puis 2 couches de vernis glassificateur.
Je fais un trou à la perceuse(avant la peinture) et je passe un tige en métal que je replie avec une pince. Ce sont des agrafes pour bâche que je déplie avec la pince(4.50 euros les 20 en grande surface)

Peinture acrylique sur assiette ardoise de 20cm/20cm. Avec 2 couches de vernis glassificateur.

Pas le plus réussi, les yeux sont bizarres, mais c'était le premier.

Je l'aime bien celui la, j'ai fait la queue en dorée.


Avec 3 feuilles en métal achetées à Noël au rayon déco de sapin

Mes nouvelles joubarbes 😍, 'Gold Nugget' la lumineuse! Elle aura cette couleur en automne et hiver, ensuite elle devient verte. En haut à droite c'est 'Cherry Berry' qui devient rouge en été, et 'Chocolate Kiss'

C'est fou cette couleur!

Et une jolie mousse du jardin

Le Milan Royal ou une Buse variable(merci Plumette et les autres pour l'identification 😉), tournait en silence au dessus de ma tête, le temps de prendre l'appareil et elle était déjà loin. Il me semble avoir vu des hirondelles des fenêtres, ça me semble un peu tôt non?

*********************************
Passez un bon weekend!😀

39 commentaires:

  1. Wow effectivement, si les hirondelles arrivent déjà, il faut que je me bouge -dans le doute- pour finir d'aménager leur coin (moi ce sont des rustiques, normalement elles arrivent vers la fin mai)
    J'ai eu la même chose, j'ai renoncé aux heuchères, ça m'avait attaqué aussi les poivrons, et un rhododendron (auquel j'ai du renoncer aussi)... Ici le milan royal pas moyen de l'observer tranquillement, dès qu'il se pointe y'a la "police locale" (corneilles) qui débarque, histoire de bien rappeler que non, ici c'est LEUR zone et pas question d'y mettre même le bout d'une plume haha
    Elles sont chouettes tes ardoises (je n'oserais jamais essayer d'en percer une, j'aurais peur de tout faire péter), avec les feuilles en métal ça rend tellement bien ! Fleur des elfes : je ne connaissais pas, je suis allée voir c'est joli ! Pour les digitales je redemanderai à la nana avec qui j'ai fait un échange, elle doit bien en avoir des roses... (je n'avais pas demandé de couleur spéciale, je prends un peu ce qui passe, j'ai tellement de zone à couvrir que je ne fais pas la difficile). Sinon il faut vraiment que je suive ton exemple et que je mette des étiquettes, je plante en vrac, et puis après je ne me souviens plus de ce que j'ai planté haha... Donc en plus d'un échantillon de ton énergie (gros l'échantillon), d'un soupçon de ton talent (même à peine, ça me suffirait), tu ne voudrais pas aussi m'envoyer quelques neurones de logique pour que je m'organise un peu ? haha. Non mais sérieusement : cette année, je m'y mets !
    Bonne journée sous le soleil (pendant qu'il y en a encore un peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait gaffe mes neurones ils sont pas top non plus lol
      Au début je ne mettais pas d'étiquettes, en me disant je m'en rappellerai... Sauf que bien entendu déjà le lendemain je ne me souvenais plus du nom de ce que je venais de planter, donc j'ai commencé à faire des étiquettes.
      Ca faisait plusieurs année que j'avais des heuchères, mais en y réfléchissant, une que j'ai acheté l'année dernière était rapidement morte, donc je me demande si ce n'est pas celle la qui a ramené la maladie... Pour le milan, Plumette dans les commentaire pencherait plutôt pour une buse, mais je n'ai pas de photo plus net, dans le doute j'ai rajouté buse ou milan sous la photo. J'ai tellement l'habitude d'avoir des milans que j'ai plutôt pensé à cet oiseau.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. J'ai regardé avec une loupe (je ne fais pas confiance à ma vision de taupe), je penche pour la buse aussi, en fait la buse la queue fait comme un éventail arrondi, le milan noir c'est plutôt triangle plat, et le milan royal ça ce creuse au milieu. En prime les ailes ont l'air "droites" et pas coudées donc plutôt buse... J'ai un super site pour différencier, je te mets le lien, comme tu vois plus clair que moi tu pourras faire la différence. http://natureln.librox.net/spip.php?article174
      Ici on a les 2, et des petits éperviers. Les corneilles virent tout le monde, parce que.... par-ce-que ! Même quand il y a trop de monde sur la véloroute, elles finissent par s'énerver et tourner au-dessus :-D quitte à leur balancer quelques noix ou petits cailloux si ça s'éternise. Un jour où j'étais au jardin avec un chapeau, elles ont eu un doute et sont venues vérifier, histoire de savoir si j'avais le droit d'être là ...haha
      Pour les heuchères je pense que c'est bien ça, moi c'était pareil, j'ai ramené la maladie avec une qui m'a contaminé le reste (pourtant j'avais pris dans "la" pépinière locale, le truc réputé, gnagnagna pffff). Mais après élimination de tout ce qui avait été contaminé je n'ai plus eu de souci... je préfère éliminer que traiter, je ne veux pas mettre de produit. Plus contraignant, mais c'est un choix !
      Bonne journée sous le vent (ici une vraie catastrophe)

      Supprimer
    3. Je ne mettrai pas de produits non plus. Si mes boutures survivent je vais les mettre dans des pots comme ça même si la terre se contamine ça n'attaquera pas le reste.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Your new panels look terrific and make a very attractive addition to your garden. Good luck with the spring planting about to begin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Je vais attendre un peu pour les plantations, ce matin tout était gelé. Bonne journée

      Supprimer
  3. Ah ben voilà du créatif qui change de la tronçonneuse, hi hi ! Bravo !
    Désolée pour ta collection décimée...
    Mais les joubarbes doivent te redonner le sourire car elles sont en effets flamboyantes !
    Sinon je crois que ton milan est une buse. Le milan est reconnaissable à sa queue en "M", comme dans son nom ; c'est un truc qu'on m'a appris un jour.
    Bon weekend à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais regardé sur le net, par rapport aussi au dessous des ailes. Et en fait selon sa position la queue peut-être comme sur ma photo, enfin j'ai trouvé plein de photos comme la mienne. Du coup j'ai hésité entre la buse et le milan.Mais c'est vrai que normalement les milans font plus de bruits et viennent plus prêt. Je regarderai mieux la prochaine fois!Dans le doute, je vais mettre les deux noms sous la photo.
      Il y'a une air de repos des milans royaux à quelques km de chez moi, à Lapte, tous les soirs les milans viennent y dormir, on peut en compter plus de 50!Bise

      Supprimer
  4. Whaou, elles sont trop belles tes peintures, vous avez de l'or dans les doigts dans la famille ! Bravo, ça marche bien cette déco pour cacher ce que tu n'aimais pas. Et ta joubarbe, je comprends mieux pourquoi tu me disais qu'elle te plaisait tant :) une vraie bombe colorée !
    Des bisous et un bon week-end, au jardin j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui j'ai complètement craqué sur cette joubarbe hihi
      Bonne journée, bises

      Supprimer
    2. Je passe par là aussi te remercier, des fois que tu rates mon message sur mon blog !
      Mille mercis pour le chocolat, je ne m'y attendais pas, et je suis très contente :) Il va falloir que je surveille monsieur ;)
      Je sais déjà où je vais mettre les plantounes à semer aussi, car on a bossé et de nouveaux espaces voient le jour !
      Je te remercie encore, et je te souhaite un très bon week-end Cindy ! Bisous !!!

      Supprimer
    3. Super si tu l'aimes!J'étais un peu embêtée car il ne restait que celui ci chez mon chocolatier préféré hihi
      Bises

      Supprimer
  5. coucou Cindy,
    que de créativité tu as pour ton jardin, je suis toujours impressionnée par ce que tu arrives à faire, par tout ce que tu créé
    Je ne connaissais pas cette maladie qui a l'air d'être une tueuse silencieuse, tu avais fait des études de sol ?
    J'ai regardé un peu de quoi il en retournait et il n'y a qu'un seul traitement apparemment qui soit efficace, si elle fonctionne comme pour les champignons ça risque d'être difficile pour toi de t'en débarrasser
    Je ne sais si tes petits bouts d'heuchère sont porteur ou pas des bactéries car tu pourrais contaminer sans le vouloir d'autres parties de ton jardin, j'espère que non
    Beau dimanche, ici on nous annonce la tempête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais remarqué que certains heuchères séchaient complètement et que les pieds étaient noirs. Au début il n'y en avait qu'une donc je n'ai pas mieux cherché, mais la ça en fait 3, donc j'ai juste tapé "maladie heuchère" et je suis de suite tombée sur un article avec des photos exactement comme mes plantes...
      Un des plants que j'ai repiqué dans un nouveau terreau a bien repris et n'a plus de signe de la maladie, donc je ne sais pas trop, peut-être plutôt le mettre en pot, ça évitera de contaminer la terre.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Magnifique tes peintures, et j'adore les joubarbes, tu les as acheté où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai prise sur le site Promesse de fleurs, quand il y'aura de bébés je t'en donnerai!

      Supprimer
  7. Tu es vachement douée en dessin dis donc! Tes ardoises sont super jolies!
    Si tu veux que je t'envoie des géraniums, dis le moi, j'en ai quelques uns au jardin, que je peux diviser sans problème.
    Bisous et bon dimanche, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, pour le moment je vais attendre car j'ai reçu plein de graines, si mes semis prennent bien je pourrai replanter.
      En plus, ce serait pas de chance, mais je demande si mes 6 géraniums ne l'ont pas aussi chopé...
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Tu as un joli coup de crayon, j'aime beaucoup ton renard.
    Tes ardoises rendent superbement bien avec les feuilles en métal. Et le coin figurines, ça donne quoi?
    Je suis désolée pour tes heuchères... Je ne connaissais pas cette maladie donc je suis allée voir de quoi il en retournait.
    Tes joubarbes sont magnifiques, je ne savais pas qu'il existait une variété rouge/orangée.
    Je pencherais aussi pour une buse, on en a pas mal dans les vignes par chez moi.

    Bises et bon courage pour le vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas tellement eu, on avait pas d'alerte en Haute Loire.
      Le coin figurines n'a pas avancé, il me faut d'autres arbres et il faudrait que je fasse des niveaux car c'est tout plat. J'ai trouvé des arbres à bijoux en bois à peindre de 20cm, j'en ai pris 4 pour 5 euros.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-5126-soins-et-entretien-du-jardin/3-3760-insectes/p-34213-aliette-express-j-150-g-fertiligene


    J'ai lu pour le Phytopthora et apparemment il existe un fongicide l'Aliette qui permet de lutter en préventif et en curatif .

    C'est très joli ce que tu as fait sur la palette , il y a une continuité avec le décor de la maison forêt tu as dû cogiter pour trouver ces bonnes idées .
    L'astuce de prendre le fer des attaches pour bâche est géniale mais encore faut il réussir à redresser le fer .
    Bonne idée aussi les étiquettes en ardoise pour se souvenir du nom des plantes .
    Hier j'ai travaillé au jardin et j'ai planté des lavatères que j'ai arraché à un endroit où elles n'étaient pas mises en valeur .
    Comme il y avait des tiges mortes j'ai utilisé un sécateur et le soir en rentrant je me trouvais plus le dit sécateur et comme il était tard j'ai remis au lendemain c'est à dire aujourd'hui la recherche du sécateur .
    J'ai enlevé tout le paillage de feuilles mortes sur les graminées que j'avais taillées et après plus d'une heure rien et je viens de le retrouver ce soir bien rangé mais comme ma mémoire me fait défaut je ne savais plus où je l'avais mis .
    Ce qui fait que j'ai perdu énormément de temps au lieu de faire autre chose .
    Et pour clore le tout j'ai le visage à petits pois plutôt à gros pois rouges ( piqûres d'araignées ou autres ) et ces boutons sont très douloureux je mets Onctose qui apaise momentanément .
    Tes nouvelles joubarbes sont magnifiques c'est la première fois que j'en vois d'aussi colorées .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois j'ai perdu un sécateur dans le bois, je l'ai retrouvé par hasard une semaine après haha
      Je ne vais pas traiter car je ne traite rien dans le jardin du haut, de toute façon le champignon doit être un peu partout, il y'a deux ans j'avais acheté 5 mini conifères et 2 étaient morts assez rapidement, et en regardant les photos de ton produit, je pense que c'était encore ce champignon. Mais les 3 autres vont bien(pour le moment)
      Je redresse les tiges en fer à l'étau avec une pince.
      J'espère que tes boutons vont partir rapidement!
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Tes nouvelles étiquettes et peintures sont très jolies. Et tu as bien avancé tes aménagements, bravo. Incroyable la couleur de la joubarbe. J'espère que tu sauveras des éclats d'heuchères mais tu as bien raison de ne pas en remettre là où elles deviennent malades. Merci pour ton commentaire, nous avons eu en effet une grande chance que Marie-Ange nous accueille, on a passé un très bon moment avec elle et son jardin. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime l'idée des peintures, tu es une créatrice née ! Ta joubarbe rouge est magnifique il faudrait que j'en trouve pour agrémenter mon jardin de Provence quand la chaleur empêche les plantes de fleurir cela mettrait un peu de gaieté au jardin. Merci de partager avec nous toutes tes belles idées. Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  12. Oh mince pour tes heuchères! nous n'avons pas encore ce champignon mais le marsonia! Il fait beaucoup de dégâts sur les rosiers, j'en prends de plus résistants maintenant! Tu as un joli coup de pinceau Cindy! J'aime beaucoup l'écureuil et le renard! Tu as bien rendu le poil, c'est pas évident! Ah oui, c'est trop tôt pour les hirondelles ou bien elles ne sont pas parties... Bonne journée Cindy! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tout est trop tôt cette année... Je perds tous mes repères parce que je suis dans une nouvelle région. Au départ je me suis dit c'est parce que tu vis dans le sud. Mais à la lecture des blogs, je me rends compte que c'est partout pareil...
    J'adore tes peintures ! J'ai un faible pour le renard. Et tes dernières joubarbes, wouha !! trop belles !
    Belle journée Cindy, bises

    RépondreSupprimer
  14. Hello Cindy!
    Buse, certaine! Le milan royal a effectivement sa queue en M, et le clair sous ses ailes se situe plus aux extrémités, la buse, quant à elle affiche du clair en grande et large "virgule". Ce sont tous les deux de magnifiques oiseaux d' envergure. Le milan royal est revenu en nombre dans ma région, s' il est seul à tourner, il est en recherche de nourriture, c' est même un opportuniste,il peut se régaler d' une proie laissée au sol par un autre animal, ça fait son repas! Sinon,il fait le guet en tournant au-dessus des champs fraichement retournés. Je crois que les parades nuptiales arrivent aussi, je les vois tourner au-dessus de la maison, élargir leur cercle de vol, fabuleux! (ps/ c' est la LPO de ma région en réponse à mon signalement de milans qui avait apporté ces précisions)
    Tu as un joli don d' illustratrice, c' est vraiment très beau et personnel, tu n' as jamais pensé à exploiter de façon plus "professionnelle"? Genre illustrations pour enfants? Je verrais bien des petits recueils de dessins, il y a des toutes petites maisons d' édition, souvent c' est régional. Il y a aussi des concours, comme ceux pour la poésie.Ouverts à tous.
    Je me pose souvent une question quand j' achète une plante, arbustes ou autres, de plus en plus d' ailleurs; que sait-on de ce pot? soin, maladie, et le terreau, lui, d' où vient-t-il...
    C' est vrai qu' un végétal malade peut avoir belle allure à l' achat et contaminer largement l' endroit où on le plante.
    Qu' elles sont belles ces joubarbes, et top pour tes étiquettes!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu que la LPO organisait des visites le soir pas loin de chez moi pour voir les milans regagner leurs dortoirs :
      https://www.lacommere43.fr/yssingeaux-les-sucs/item/28441-lapte-ils-ont-participe-au-comptage-des-milans-royaux.html
      Il est vrai que le milan vole plus bas, parfois il se retrouvait à quelques mètres de moi vu que dans le jardin du haut je suis à 15 mètres au dessus de la route.
      Je ne dessine pas souvent, la concurrence est rude en illustration, avec tout sur ordi il y'a des tas de personnes qui en font et bien mieux que moi lol
      Oui je pense qu'en fait on doit souvent acheter des plantes malades, j'avais déjà eu des mini conifères morts rapidement, ils étaient sans doute déjà malade à l'achat. Vu qu'on m'a envoyé plein de graines je vais faire plein de semis.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  15. Cudowne obrazy! Artysta zawsze potrafi przekuć myśl na piękno!

    RépondreSupprimer
  16. Tu as de multiples talents
    Tes peintures sont très réussies
    Je te félicite , l'ensemble est heureux
    Quelle drôle de saison nous vivons
    Bonne soirée Cindy
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Cindy,

    Oh mince pour les Heuchères :( Midnight rose a survécu ?
    Dis donc, superbes ces joubarbes flashy !!!

    Et que dire de tes peintures... Y a-t-il une chose que tu ne saches pas faire de tes mains ? ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas pour une, elle n'a plus de feuilles mais ça ne fait pas comme celles qui ont la maladie. En plus elle est en pot, donc on va dire qu'elle va éventuellement repartir...
      J'en ai une deuxième en pot et celle ci semble aller bien. J'en ai plusieurs en pots, je pense qu'elles ont plus de chance de s'en sortir.
      Je verrai bien dans le futur.
      Je suis nul en gâteaux lol
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  18. Bonjour Cindy , magnifique ces aquarelles !!! cela embellie le jardin :) , très jolie la mousse aussi , bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Ca va tu as bien géré tes peintures ! Trop belles les couleurs de la joubarde rose !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Cindy ! J'aime beaucoup ta manière de camoufler les coins "un peu pas trop jolis" ! Tu es vraiment douée entre le bricolage et l'expression artistique, bravo à toi... Je suis désolée pour ta collection d'heuchères, les champignons se développent facilement avec les excès d'humidité. J'espère qu'il ne va pas se passer la même chose ici car question pluie nous sommes servis depuis des mois ! Tes joubarbes sont superbes, j'ai failli acheter celle de P de F mais comme tu sais, indisponible... Bonne fin de semaine à toi, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  21. Cette Golden Nugget est époustouflante! Je vais partir à sa recherche dans les foires aux plantes. Dommage pour tes heuchères. Ce phytophtora est une vraie s..loperie, d'après ce que j'en ai lu, et comme il semble bien présent en Bretagne, je commence à me faire du souci. Bravo pour tes ardoises peintes qui font bien oublier l'arrière-plan, comme tu le souhaitais. Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Je te souhaite un beau weekend
    Le vent s'est calmé chez nous

    RépondreSupprimer
  23. Je t'ai fait d'autres arbres pour ton jardin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'ai acheté une plaque de bois de 5mm d'épaisseur, de 40cm/1 mètre.
      J'ai trié les photos de mother, j'ai fait un album(260 photos), j'ai commandé car -70% dés le deuxième album acheté, je devrais les recevoir à la fin du mois. J'ai pris l'album effet papier avec des fonds rétro/souvenir.

      Supprimer