samedi 1 février 2020

Samedi 01 Février

Le temps était couvert mais pas froid, lundi c'est annoncé 18°C ! 😵
C'est quand même pas bien normal...
Quelques petits bricolages et plantounes. 


Carex Testacea.

2 autres Carex Testacea, au centre au fond c'est un raisin des ours.

Raisin des Ours, j'avais pris ce plant sur PDM, normalement il y'aura des petites baies comestibles.

Les bruyères d'hiver commencent à fleurir.



Et les primevères aussi!

Un nouveau bambou, non traçant, un fargesia nitida qui vient du Kazakhstan, je l'ai pris chez le producteur de bambous en Auvergne, NewfiShop.

Il est planté vers le nouveau coin avec les yuccas.

Et 2 bricolages, mise en place de la descente de chéneaux jusqu'à la première cuve, il ne me reste plus qu'à relier les cuves.
Je rajouterai je pense d'autres hôtels à insectes. Que je devais faire moi même à la base...

Et j'ai essayé de remettre d'aplomb le chèvrefeuille. J'ai décidé de fixer 2 gros poteaux directement sur le muret, les parpaings se sont avérés être pleins, donc ça tien bien! Par contre c'est bien vide au centre... Le chèvrefeuille cherche la lumière, j'avais bien essayé de le raser, mais à chaque fois il se dégarni au milieu. Donc j'ai accroché 2 lierres et au pied j'ai planté une pervenche panachée et une heuchère, les 2 sont des divisions qui attendaient d'être plantées.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui! 😃

29 commentaires:

  1. These kinds of temperatures in January are abnormal to say the least, and do not bode well for the future.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien quand tu dis "c'est tout"... argh... tu peux me passer un peu d'énergie s'il-te-plaît haha...
    Le temps est complètement dingo ici aussi, on a même eu une sorte de mini tornade qui m'a arraché et détruit 2 couvercles de mini serres ! On passe du plein soleil à la flotte, du chaud au froid, c'est la cata ! Tes primevères et bruyères sont superbes, ça fait du bien de voir des fleurs :-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire aussi que j'ai du matériel qui aide bien, avant je mettais plus de temps pour certaines choses, comme faire des trous dans le béton ou la pierre...Je n'avais qu'une vieille perceuse, à un Noël j'avais eu un truc plus performant et du coup il faut 2 secondes pour faire un trou contre 10 minutes avant haha
      Oui le temps est quand même louche, demain encore 18°C et mardi 0°C...
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Cela fait deux ans qu'il faut que divise mes carex testéaca .Au bout d'un moment ils deviennent moches .A faire absolument au printemps .Je découvre ce raisin des ours "Arctostaphylos ". Je ne connaissais pas et il semble parfaitement intéressant .Il fait penser au cotonéaster , non ? Tu nous diras ce qu'il en est .De préférence terre acide, ai je lu ! Mais bon, si je le rencontre, je ferais le test .Pour chez toi, il est idéal.Belle trouvaille ! Bonne soirée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut évoquer le cotonéaster, mais en fait les feuilles sont plus souples et larges.
      Pour le moment il pousse bien!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Sympa les lières , je vais aller en acheter 3 pour recouvrir ma roue en bois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais diviser les miens, je peux t'en garder un si tu veux.

      Supprimer
  5. Le fargesia nitida résiste bien au sec d'après ce que j'ai lu sur le site de Bambous .
    Utilises tu une scie japonaise spéciale bambou pour couper les canes ?
    J'aimerais bien une scie japonaise pour couper les cannes de bambous que j'ai .
    Elles ne sont plus en vente sur Newfishop , dommage .
    Il fait vraiment doux et on a tous peur qu'un grand coup de froid vient détruire toute la végétation bien en avance
    Chez moi les bruyères ne sont pas encore fleuries , ni les primevères , mais les jonquilles apparaissent .
    J'ai le même problème avec un chèvrefeuille planté avec un tuteur comme le tien et si j'arrive à l'enlever je vais le mettre ailleurs car il pousse peu .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je les coupe avec un coupe branche à enclume.
      Mais je n'ai pas de gros diamètre.
      A un moment je voulais acheter un scie japonaise mais au final ça me serait peu utile et j'ai déjà pas mal de matériel pour couper.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Oui, il a fait particulièrement doux ces derniers jours. Un peu déroutant malgré la pluie...
    Tu as déjà des primevères en fleurs? C'est dingue quand même, nous ne sommes que début février. Mais cela ne m'étonne qu'à moitié de voir cela, un jardin voisin a déjà un forsythia en fleurs.

    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes primevères sont restées jolies cette année, par contre j'avais mis des pensées et elles sont moches car à un moment il y'a eu trop d'eau, du coup je pense qu'elles ne vont plus fleurir, j'en aurai très peu profité :(
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Coucou !

    Quel est ton secret pour être aussi infatigable ? :D

    C'est le 2e hiver de suite où je perds mes bruyères d'hiver ; tant pis je ne réitérerai pas, ma terre est sans doute trop calcaire pour elles !

    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes bruyères d'hiver sont jolies, par contre celles d'été sont très moche lol
      C'est bizarre j'ai une bruyère d'hiver qui ne fleuri jamais, pourtant celle juste à côté fleuri normalement et a été planté le même jour. Mais depuis 3 ans, 0 fleur???
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Tu as vraiment du mérite de travailler autant à ton jardin ! Tu as un don pour trouver comment agencer les choses et agrémenter tes petits recoins. D'un autre côté je te comprends c'est tellement agréable d'être dehors. Je n'en reviens pas que tu aies déjà des primevères en fleurs. En Provence rien du tout :) Il y a tout de même quelques fleurettes dans la nature et j'ai une branche de mon abricotier qui a déjà fleuri ce qui est absolument anormal, je le confirme. Je m'en suis aperçue hier après-midi ! bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude les primevères disparaissent en hiver mais la elles sont restées car pas assez froid.
      Les narcisses et perces neiges commencent juste à sortir.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Hé oui, quel drôle d'hiver! En Bretagne, c'est la pluie qui nous accompagne chaque jour et la douceur! Pas de repos pour toi, cette année Cindy! C'est hallucinant de te voir bricoler avec autant d'ardeur ;-) Les voisins ont planté un chèvrefeuille, eux ils ont le pied tout dégarni et moi, j'ai le feuillage et les fleurs, sans oublier le parfum! :-) Profite bien de ces journées printanières avant que n'arrive l'hiver... Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas le raisin des ours ; en plus il a des vertus intéressantes :)
    Le chèvrefeuille, ça sent tellement bon ! Je ne l'ai également connu que tard.

    RépondreSupprimer
  11. Toutes ces fleurettes de printemps sont autant de sourires pour tout le travail assidu
    Moi aussi je récupère l'eau sur deux cuves , enfin c'est mon mari qui en assure la maintenance quand ça cafouille
    Bravo à toi car tu travailles et le résultat se voit
    Bonne soirée
    Bises Cindy

    RépondreSupprimer
  12. Bon bin il me semblait avoir laissé un message, mais je ne le voit pas... ? étrange ! Je réitère ma question sur le raisin des ours du coup : est-ce que tu as utilisé un substrat particulier ? et pousse-t-il vite chez toi ? On me l'avais offert (la jardinière du château de Trevarez :) )en me le donnant pour plutôt envahissant, mais il est terriblement lent à s’installer ici, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose ? Si tu peux m'aider, merci d'avance ! Bises Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement j'ai bien validé tous mes messages et il n'y avait pas le tien, mais moi aussi ça m'arrive sur les autres blogs, c'est pénible!
      J'ai mis juste la terre de mon sous bois, caillouteuse au PH plutôt acide. Il a bien poussé, mais il est dans un pot, il commence à s'étaler sur les autres pots autour, je vais voir si il racine dedans. Et il est mi ombre.
      Je suis un peu dégoûtée car j'ai trouvé de quoi souffrait mes heuchères, c'est le phytophthora, j'en ai déjà plusieurs qui sont mortes, elles sèchent complètement :(
      Je pense que quand il fera meilleur je vais toutes les arracher et rajouter du gravier à ma terre avant de replanter les survivantes. J'avais mis un peu de terreau à cet endroit car pas assez de terre mais à priori ça garde trop l'humidité.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  13. Quand je vois "bambou non traçant", cela me fait envie...mais doit-on y croire ? En as-tu déjà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une quarantaine! :D
      J'ai seulement 4 traçants, dont 3 en gros pots de 160 litres, pour être tranquille!
      Dans mes nons traçants, j'en ai quelques uns en pots mais la plupart sont en pleine terre et aucun soucis! Ils poussent en cercle comme une herbe de la pampa, plus les années passent et plus le cercle s'élargi, ils peuvent donc vite prendre la place.
      Pas besoin de barrières anti rhyzomes avec eux.
      Les fargesias sont plus connus des bambous cespiteux(non traçant)
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Coucou Cindy ,
    Alors le raisin des ours .... j'ai jamais vu cette plante :p
    Comme quoi , on en apprend chaque jour !
    Dis moi , c'est toi qui a peint ce panda ... sublime <3
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, je cherchais des plantes de terrain sec pour mi ombre et ça m'avait proposé ça lol.
      Oui j'avais fait ce panda, mais maintenant je trouve que j'ai fait son museau trop long.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  15. Coucou
    Cela se réveille chez toi !
    Ils sont sympa tes pots gris(?) qui s'imbriquent, sur la seconde photo.
    Inutile de te dire que j'admire toujours ta créativité et tes bricolages...Tu nous aides à avancer pour nos bricolages, tu es modélisante !
    Ce nouveau coin aux yucca avec la barrière est bien sympa: tu domines du coup un bout de ton terrain, je t'y vois dans un fauteuil à admirer les alentours ...
    Bon courage pour la suite de tes projets car je suis sûre qu'il y en a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont noirs en fait, et en plastique dur, j'évite le plastique en haut, mais la c'était une méga promo, ces jardinières "design" valaient 120 euros l'une.
      Et j'ai payé 90 euros les 3.
      Elles m'ont servi de retenue de terre car elles sont très solide, j'ai habillé le devant avec une bordure rondins de bois.
      Il y'a 3 tailles de pots pat jardinières, ils n'étaient pas percés, donc j'en ai gardé un sans trou et j'y mets quelques petites plantes de bassin.
      J'avais pris un banc pour le coin en haut mais je pense qu'il va être trop grand, un fauteuil serait mieux.
      Oui il y'a de la suite lol, j'ai trouvé comment habiller le devant de palette du tonneau pour récupérer l'eau!
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Le dernier coin avance bien, j'ai hâte de voir cet été, je pense que ça va être très joli. Un coin parfait pour profiter de l'étage inférieur.
    Tu n'as pas trop de problème d'acidité avec des écorces de pins et tes pommes de pin dans tes massifs ? Moi je banni ! J'en ai assez naturellement.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si par endroit c'est vraiment de la terre de bruyère, j'avais fait le test avec un PH mètre, entre 5.5 et 6.5 selon les massifs.
      Mais ça plait bien à certaines plantes heureusement.
      Les écorces j'en mets seulement dans les allées parce que c'est ce qui est le moins cher et c'est durable. Dans mes massifs je mets mon BRF maison, des feuilles ou des graviers/pouzzolane.
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. Coucou l'Auvergnate :) , wow superbe le jardin , ça doit être beaucoup de boulot :) , moi juste des arbustes et quelques fruits rouges :) , merci du partage , amitié de la Haute-Loire :)

    RépondreSupprimer