dimanche 15 décembre 2019

Jardin d'Hiver

Oui je sais ce n'est pas encore l'hiver, mais on s'en rapproche et puis en Haute Loire on a déjà eu de la neige. C'est important pour moi d'avoir envie de me balader dans mon jardin toute l'année, je trouve dommage de ne pas travailler sur l'aspect du jardin en hiver. Il y a beaucoup de plantes intéressantes même en hiver, des beaux feuillages persistants, des tiges ou branches colorées, des troncs magnifiques, des inflorescences qui même desséchées peuvent être jolies.
Dans mon article précédent je parlais justement de deux livres sur les plantes belles en hiver, il me semble que cela intéresse de plus en plus de jardinier(ères)

Sedum qui fait de nouvelles pousses

Heuchère et lierre sauvage. J'ai conservé beaucoup de plantes sauvage sur le terrain, comme le lierre qui prend de belles couleurs avec le froid.

Les Euphorbes sont belles en toutes saisons.


Photinia 'Red Robin' au centre et une heuchère en pot à droite. J'aime aussi beaucoup les décos comme vous l'avez déjà constaté, cela peut vite revenir cher alors je transforme au max les objets, mais j'avoue dépenser parfois un peu trop pour le jardin(et après j'ai plus de sous pour le reste hahaha oups...) d'ou l’importance de conserver un max les plantes bien en place et de les multiplier!

Un bergénia  qui prend de belles couleur en hiver.

On ne présente plus les cornouillers avec leurs bois rouge, jaune, orange...
C'est sure que c'est joli, mais je n'en planterai pas d'autre, ils ne supportent pas le sec, j'ai du en enlever un qui avait grillé.
Il y a bien assez de choix en plantes pour terrain sec, je ne veux pas passer mon temps à arroser ce genre d'arbuste.

Acanthe à gauche, fougères en premier plan, cotonéaster à droite, la mousse est bien jolie!

Le yucca se porte bien.
En arrière plan à droite on aperçoit les belles inflorescences séchées d'un sedum spectabile.

Prêle du Japon, le pot a cassé... Il était censé résister au gel... Il est en fibre de verre, si vous voulez des pots résistants au gel n'acheter pas ceux en fibres de verre, ils ne tiennent pas dans le temps... Et ça ne vient pas de l'eau dans le pot, j'ai une boule déco de cette matière, donc sans terre et creuse, et elle a fissuré de partout au bout de 3 ans... 

Toujours du lierre, sur un tronc, contrairement aux idées reçues, le lierre n’étouffe pas les arbres. Celui ci est très résistent au sec, il aurait été dommage de l'arracher.

Fougère Dryopteris.

Au premier plan les fleurs séchées des sedums spectabile, qui se ressèment de partout et qui étaient déjà la, une belle couleur rouille naturelle. Retenue de terre juste derrière en petits troncs d'arbres morts quand j'ai nettoyé le terrain. On aperçoit aussi des fougères sauvages Polypode, persistantes et résistantes au sec. Il y'en a beaucoup.

Aujourd'hui il a fait très beau, contrairement à hier d'où mes photos sombres, j'ai délimité 2 futurs massifs dans le sous bois. J'ai profité d'une promo sur le site "les Senteurs du Quercy", bien entendu je ne compte pas planter mes plantes dans l'immédiat, je les mettrai à l'abri en attendant le printemps, mais les 20% m'ont attiré, c'est toujours ça de gagner. La promo est jusqu'au 18/12 avec le code PROMO2019. Bonne semaine!



38 commentaires:

  1. C'est vrai que ton chez toi est très beau même en hiver. En ce moment je passe plus de temps à nettoyer les dégâts des tempêtes que de jardiner. Je ne parle même pas des coins où c'est inondé sur le terrain.
    J'adore les fougères, elles sont bien vertes dis donc chez toi. Ici elles sont toutes jaunes.
    Je reconnais un pot bleu qui ressemble au mien hihi.
    Ton yucca est formidablement beau.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines fougères sont persistantes, j'en ai qui ont déjà disparu.
      Le yucca est dans un sol super drainé donc j'espère que cela suffira pour qu'il passe l'hiver, il résiste jusqu'à -15°C mais il n'a pas fait encore trop froid pour le moment.
      Mon terrain est bien trop haut et drainé pour être innondé, d'ailleurs hier j'ai creusé un peu et je peux te dire que c'est resté sec malgré toute la pluie, c'est un truc de fou comme ça draine!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Ton jardin est superbe en toutes saisons ! Le mien en hiver a des couleurs variées car comme toi j'ai des sedums et des crassulacées qui ne craignent pas le froid et mon olivier qui garde ses feuilles. J'ai surtout le néflier qui fleurit et attire encore en journée des insectes (comme hier où il faisait très beau chez nous aussi). Merci pour ce joli partage. Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas fait encore trop froid, juste du -5°C, d'autres plantes disparaitront je pense d'ici janvier ou février, en général c'est la qu'on passe les -15°C.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Pogoda jest dla nas łaskawa. W ogrodach jest zielono, a powinno być biało!
    Piękne zdjęcia z kolorowego ogrodu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y'a encore peu de neige cette année, on voit quand même que le climat change...
      Ce soir j'ai beaucoup de vent!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Mon jardin fait pâle figure comparé au tien, qui est magnifique toute l'année ! J'avoue que j'ai ri avec le "j'avoue dépenser parfois un peu trop pour le jardin et après j'ai plus de sous pour le reste" haha, je me sens moins seule :-D
    Pour le yucca, un "voisin" en a des superbes devant chez lui, pourtant ils sont très près de l'eau, ça remonte beaucoup par capillarité et quand ça inonde, ça inonde fort... ça m'a l'air hyper résistant ! Tu as bien fait de craquer, une petite promo ça ne se refuse pas :-)
    Bonne journée, ici après le soleil c'est à nouveau la grisaille et l'humidité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que c'est increvable les yuccas, mais ceux la sont plus fragile au froid.
      Des fois je dépense vraiment trop, à un moment je faisais des budgets car c'était n'importe quoi, j'avais plus rien pour manger autre chose que des pâtes haha. Bonne journée

      Supprimer
  5. It is great that you are able to have plants in your garden during the winter. The colour must be very agreeable. Here it is impossible. The temperature regularly gets down to minus 20 degrees C and there is usually much snow.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une année on a eu -25°C sur plusieurs jours et plusieurs plantes sont mortes. En général c'est en janvier et février qu'il fait vraiment froid, la moyenne c'est -15°C.
      Il y a deux ans je suis allée au Québec en hiver, on a été impressionné par les mètres de neige sur les bord de routes et tout était toujours bien dégagé! Bonne journée

      Supprimer
  6. Coucou Cindy ,
    C'est vrai que tes sedums sont superbes à cette saison ...
    J'en ai au jardin qui sont là d'avant mon arrivée mais ils sont moches ( noir ) en hiver et à la belle saison , je les supporte de - en - car ils sont complètement avachis par le poids des fleurs :(
    Tu as de beaux feuillages en hiver , ici c'est un peu se qui manque , mais ça viendra ... ne dit on pas que " Paris c'est pas fait en un jour " hihihihi
    Aaah , l'argent , les dépenses des jardinières , c'est pas facile ... il faudrait inventer un cadenas spéciale porte monaie hhiih
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les tailler tes sedums, ceux qui sont au bord des allées, pour éviter qu'ils retombent dans le passage, je coupe en laissant quelques cm, ça repousse sans soucis et en plus ça fait plusieurs départs donc plus trapu et tien plus droit!
      Oui c'est sûre qu'il faut du temps au jardin, en 5 ans j'ai pu planter pas mal de choses et certaines plantes commencent à être jolies. Et puis il y'avait déjà pas mal de petites plantes et d'arbres sur le terrain, rien d’exceptionnel, mais au moins c'est adapté au terrain et au climat d'ici.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Oui, Cindy, ton jardin est beau même en ce début d'hiver :-) Il a une aura rouge qui le rend chaleureux malgré les températures froides! J'ai des petits sedums en pots qui font aussi des petites pousses alors que je ne les ai pas vus du tout en été! C'est bizarre... tu crois que ça existe des sedums d'hiver? :-p Bises Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait tellement chaud et sec que même les sedums ont bataillé cet été, alors la ils se rattrapent, il n'a pas fait trop froid. L'année dernière ici il y' avait déjà eu plusieurs fois de la neige, dont 40cm fin octobre. Pour le moment seulement une dizaine de cm sur quelques jours. Et les températures ne sont pas encore descendues en dessous de -5°C. En général le plus froid c'est sûre janvier/février. On verra bien, mais faudrait pas que les bulbes sortent!
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. coucou Cindy
    comme ça a changé depuis que tu as repris ton jardin en main, c'est impressionnant tout ce que tu y fais
    Je vais aller jeter un oeil au site de la pépinière, j'espère y trouver quelques belles alléchantes qui rejoindront le jardin ces prochaines semaines
    Passe de très bonnes fêtes
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce site car il ne propose que des plantes de terrain sec et ont peu regarder que les "besoin en eau faible", je trouve que c'est facile de s'y retrouver, je choisis des plantes qui résistent bien au froid, au sec, au terrain acide, et la en + il fallait de la mi-ombre, pas simple!
      Normalement j'aurai mes plantes mercredi, je vais les mettre à l'abri en attendant les beaux jours.
      Bises!

      Supprimer
  9. Ton jardin ne manque pas d'intérêt en cette saison.
    Finalement j'ai commandé "mon jardin en hiver" de Snezana Gerbault. Je ,e l'ai pas encore épluché. Mais je vois déjà que pas mal de vivaces que j'aurai au jardin auront de l'attrait.
    Belle soirée Cindy, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir faire une liste de ce que tu as déjà dans ton jardin, mais c'est peut-être déjà fait hihi.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonsoir Cindy! C 'est pas mal un jardin en hiver, pas mal du tout...enfin chez toi, c' est vraiment beau et joyeux!
    Pour les cornouillers, (que j' aime infiniment), ils ont tous rejoint un endroit moins cuisant ici, en situation trop chaude, je me suis aperçue qu' ils ne développaient que peu de racines, on verra si 2020 me donne raison.
    J 'aime beaucoup ta dernière photo...on dirait un endroit/mystère, à l' abri de trop de regards, un coin qui se mérite! Surtout,oui, laissons le lierre.
    Ne dit-on pas: si pas de craquages, pas de plantages! Ce serait un peu l' adage des jardinières, que ça ne m' étonnerait pas!
    Passe une très belle fin d' année dans ton jardin d' hiver!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé le cornouiller qui est proche d'un prunellier qui est plus haut et je le taille pour former une "casquette" au cornouiller. Cela devrait lui faire de l'ombre.
      Le deuxième j'ai préféré le remplacer par un chevrefeuille des bois.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. L'hiver va bien à ton jardin. J'aime bien les lierres dont le feuillage prend de nouvelles couleurs avec le froid. Bergenia, euphorbe, cornus, tout cela embellit la saison froide. Quant à ton sédum,ses couleurs sont tout simplement incroyables! J'ai moi aussi constaté avec déception que les pots en fibre de verre et résine sont peu durables. Dommage! J'appréciais bien leur poids léger. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pots émaillés indiqués résistants au gel sont costauds, ceux en pierre reconstitué et les épais en plastique. Ceux en béton non ferraillés finissent pas éclater aussi... Quand on voit le prix de ceux en fibre de verre c'est abusé, je suis vraiment déçu. Bonne journée

      Supprimer
  12. C'est vrai que ton jardin est aussi joli en "presque hiver"!
    Je vais aller faire un tour sur ce site, merci pour l'info ;-)
    Des bisous Cindy et bonnes fêtes de Noël, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pris mes 3 bergénias sur ce site(dont celui en photo) et je n'ai pas été déçu! Tous leurs plants sont en pot anti chignon de 1.4L.
      Les autres plants étaient chouette aussi, j'espère bien recevoir ma commande demain, il fait un temps tout bizarre, encore 15°C aujourd'hui!C'est pour ça que j'ai commandé, les plantes ne risquent pas de prendre un coup de froid. Et je les mettrai à l'abri chez moi en attendant le printemps pour les planter. Bonne soirée, bises!

      Supprimer
  13. La couleur ambiante dans ton jardin apporte une note poétique
    L'hiver est gai chez toi
    Pas de neige
    Mais une douceur de vivre ton bonheur d'avoir un lopin de jardin comme on dit
    Merci pour ce partage à ciel ouvert
    Du bien être
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que tes décos maison et achetées apportent de la couleur dans ton jardin .
    Très joli le petit oiseau dans le lierre qui prend de belles couleurs chez toi .
    La fougère Dryopteris est superbe ainsi que le feuillage du Bergénia .
    Le Sedum de la première photo est magnifique .
    J'ai deux grands pots en fibre de verre depuis plus de 4 ans et pour le moment ils n'ont pas éclaté mais chez nous il fait moins froid que chez toi en hiver , enfin cela me contrarierait fort s'ils éclataient .
    J'ai déjà regardé ce site plusieurs fois mais je n'ai jamais rien commandé pour le moment , merci pour l'info .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi une tortue en béton et un jour après une semaine de fort gel, elle avait explosé!Il n'y avait plus la tête et tout le dessus s'était effrité snif...

      Supprimer
  15. Je n'ai pas assez de plantes jolies en hiver. En fait, je m'en moquais un peu : je n'allais pas au jardin en hiver, mais maintenant que je suis retraité, j'ai envie d'un jardin plus beau en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela prend du temps le jardin et on en profite peut-être mieux une fois à la retraite.
      Est ce que vous avez un blog?
      Bonne journée

      Supprimer
  16. De belles plantes pour l'hiver. J'en ajoute tous les ans pour que le jardin soit agréable en toutes saisons. On le voit depuis le séjour où j'ai une grande baie vitrée, alors c'est important que ce soit sympa même l'hiver. Et comme toi je multiplie ce qui se plait et garde les jolies sauvageonnes. Tes décos remplissent parfaitement leur rôle en ces périodes où les plantes détournent moins l'attention, c'est gai comme tout. Merci pour ta visite, j'adore les arbres mais vu la taille et le voisinage de mon jardin je sui très limitée pour en planter. Alors je les admire où ils sont. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Il a de belles couleurs ton jardin en hiver (même si, sur le calendrier, nous sommes encore au automne). Le bois rouge du cornouiller est vraiment beau et profond. C'est rare d'en voir par chez moi.
    Journée brouillard aujourd'hui, c'est d'un déprimant. Vivement que les journées se rallongent...

    Bises et caresses aux poilus de ma part.

    RépondreSupprimer
  18. coucou
    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine
    Ici la pluie s'est i,vité avec le vent
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je te rejoins complètement pour ce qui est du jardin en hiver .Il y a de nombreuses plantes qui prennent leur revanche à ce moment là et attirent les regards .Les mousses et les fougères en font partie .Pour les cornus, on est d'accord et j'en ai perdu un cet été.Et je ne te contredirai pas sur le budget jardin !!! Quelquefois ça fait mal , au retour des fêtes des plantes .Mais bon pour certaines c'est les fringues et dans ce domaine là , je suis plutôt sobre ! Bises et bon weekend , doux chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'achète peu de vêtements et chaussures, faut vraiment que ce soit dans un sale état pour que je change. En général j'achète plein de choses en 1 fois et ça fait pour plusieurs années hahahah

      Supprimer
  20. Enième tentative pour laisser un message à la jardineuse, à ses bêtes et à ses végétaux riant sous la douceur ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Je suis fan des sedums, et des cornouillers

    RépondreSupprimer